R.L. 19/09 : Betsch : « Rebondir contre Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/09 : Betsch : « Rebondir contre Metz »

Messagepar Amsalem » 19 sept. 2013, 07:57

Betsch : « Rebondir contre Metz »

Image
Le milieu Yohan Betsch veut se « souvenir des belles choses à Metz » Photo Pascal BROCARD

Yohan Betsch a bouclé sa formation à Metz et retrouvé le maillot grenat avant la descente en National. Il défend aujourd’hui les couleurs de Clermont, qu’il espère voir rebondir, demain, contre son ancien employeur.

Yohan Betsch, que vous inspirent ces retrouvailles avec Metz ? « Aucune appréhension parce que ça reste du football, mais ça me fera plaisir de revoir certaines têtes. J’ai quand même joué quelques années là-bas… »

• Entre une première expérience sans jouer et une seconde conclue par la descente en National, vous semblez avoir vécu une histoire contrariée avec ce club… « Dans un premier temps surtout. Je suis issu du monde amateur et j’ai eu mon premier contrat professionnel avec Metz et Francis de Taddeo mais il ne m’a pas vraiment fait confiance. Il n’a même pas essayé d’ailleurs ! J’étais donc parti avec un peu d’amertume mais je suis revenu avec un autre bagage, avec plus d’expérience. Dominique Bijotat m’a donné ma chance et, niveau terrain, ça s’est mieux passé. Malgré la mauvaise finalité. »

« Me souvenir des belles choses »

• Etes-vous encore marqué par cette relégation ? « Non, sinon j’aurais arrêté de jouer ! J’ai rebondi ailleurs. J’ai réussi à effacer les séquelles même si cette descente restera sur mon CV. J’aurais aimé l’éviter mais, finalement, je préfère me souvenir des belles choses avec Metz. »

• Vos anciens coéquipiers peuvent-ils encore vous surprendre sur le terrain ? « Bien sûr. Deux ans plus tard, je pense qu’ils ont énormément progressé. Je pense à Yéni Ngbakoto, Gaëtan Bussmann, Bouna Sarr, Romain Métanire… Lui, c’est un latéral moderne, qui défend super bien. Par contre, j’espère qu’il a arrêté de pousser des cris d’animaux dans le vestiaire. J’espère qu’il a au moins changé ça… »

• Pourquoi Clermont aujourd’hui ? « Albert Cartier voulait me garder après la descente en Ligue 2 mais je souhaitais rester en Ligue 2. J’étais donc parti à Laval. J’avais signé pour trois ans mais Philippe Hinschberger ne m’a pas fait de cadeaux. On m’a tenu un double discours et on m’a demandé de partir. Je me suis exécuté. Je connaissais mon niveau, même si certains diront le contraire. A Clermont, j’ai trouvé un vrai bon club qui correspond à mes valeurs. Ici, il y a peu de moyens mais une équipe joueuse. Ça me va bien. Chez moi, le foot passe avant l’argent. »

• Quels sont vos objectifs ? « Un maintien rapide. Vu notre potentiel, je pense qu’on peut aussi titiller le haut de tableau. »

• Après quatre matches sans victoire, y a-t-il un problème ? « On manque d’efficacité offensive. C’est dommage parce qu’on se procure beaucoup d’occasions. On a une équipe équilibrée, joueuse et difficile à contourner aussi. On va essayer de rebondir contre Metz. »

• Pensez-vous que Metz sera perturbé par la proximité du derby ? « Ça peut jouer dans les têtes mais je ne me fais pas de souci : Albert Cartier va leur remettre les idées en place. Chez les jeunes, le derby a souvent réussi aux joueurs que j’ai côtoyés à Metz, ça représente quelque chose aussi, mais ils savent très bien que, s’ils veulent rester en haut du classement, ils devront battre Clermont et Nancy. »

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express : Le derby à guichets fermés

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : Clermont - Metz à 20h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 10h. Lundi 23 septembre : une séance à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (6e journée de Ligue 2), vendredi 13 septembre : 2-2. Prochain match : Clermont - Metz (7e journée de Ligue 2), vendredi 20 septembre à 20h. À suivre : Metz - Nancy (8e journée de Ligue 2), mardi 24 septembre à 20h55 puis Lens - Metz (9e journée de Ligue 2), lundi 30 septembre à 20h45.

À l’infirmerie. Romain Métanire (genou) et Kévin Lejeune (genou) ont repris l’entraînement normalement, comme Guido Milan (genou) et Moussa Gueye (mollet). Sylvain Marchal (adducteurs) s’est contenté de physique. Faute de rythme, il est forfait pour le déplacement à Clermont demain.

L’info : Il n’y a plus de places pour le derby. Metz-Nancy se jouera à guichets fermés ce mardi 24 septembre à Saint-Symphorien.

drac

Re: R.L. 19/09 : Betsch : « Rebondir contre Metz »

Messagepar drac » 19 sept. 2013, 08:58

Pourquoi Clermont aujourd’hui ? « Albert Cartier voulait me garder après la descente en Ligue 2 mais je souhaitais rester en Ligue 2.
Coquille

mais ils savent très bien que, s’ils veulent rester en haut du classement, ils devront battre Clermont et Nancy. »
Je pense que l'on fera les mêmes points aux deux matchs, donc sur l'ensemble, 0, 2 ou 6

Betsch est lucide en tout cas sur sur cas personnel.

melbut-erding

Messagepar melbut-erding » 19 sept. 2013, 10:15

Pourquoi Clermont aujourd’hui ? « Albert Cartier voulait me garder après la descente en Ligue 2 mais je souhaitais rester en Ligue 2. J’étais donc parti à Laval. J’avais signé pour trois ans mais Philippe Hinschberger ne m’a pas fait de cadeaux. On m’a tenu un double discours et on m’a demandé de partir. Je me suis exécuté. Je connaissais mon niveau, même si certains diront le contraire. A Clermont, j’ai trouvé un vrai bon club qui correspond à mes valeurs. Ici, il y a peu de moyens mais une équipe joueuse. Ça me va bien. Chez moi, le foot passe avant l’argent. »

On y croit tous !

rf57

Messagepar rf57 » 19 sept. 2013, 10:16

il nous a snobé lors de la descente en national, qu'il continue son pèlérinage en L2 il n'entre plus dans le cadre des nouvelles ambitions messines...

drac

Messagepar drac » 19 sept. 2013, 10:20

En en revenant au titre j'espère que ce sera le cas demain soir, qu'il rebondira contre Metz, mais dans le sens propre, c'est à dire qu'il rebondira contre notre défense avec le recul qui va avec.

rf57

Messagepar rf57 » 19 sept. 2013, 10:33

bgtrom a écrit : Oui, qu'il rebondisse (quoi que je ne connais pas l'état de la pelouse de Clermont...est-elle assez épaisse pour qu'un joueur puisse rebondir). Enfin, qu'il essaie. Pour moi, la photo avec le maillot de Metz est superflue, il n'est plus messin ni de cœur ni de fait. :metzch:
mauvais point pour le RL qui ne vise pas la perfection sur ce coup là

phil57

Messagepar phil57 » 19 sept. 2013, 10:35

Les Rats sont de retour!!!

Sebathan

Messagepar Sebathan » 19 sept. 2013, 10:44

en même temps, il a pas un début de carrière exceptionnel.
Je le comprend un peu d'avoir voulu continuer en L2 plutôt que de s’entériner en national avec nous .
Mais la belle histoire c'est que nous somme remonté rapidement et qu'on a un groupe plutôt bon, donc je m'en fiche un peu de son choix et je me rejouis plutot de notre bon debut de saison :bieres:

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 19 sept. 2013, 11:25

rf57 a écrit :il nous a snobé lors de la descente en national, qu'il continue son pèlérinage en L2 il n'entre plus dans le cadre des nouvelles ambitions messines...
Ton affirmation semble gratuite. En quo inous aurait il snobé? Il a le droit de préférer rester en L2 non ? Il n'a jamais fait de vagues et n'a jamais dénigré le FCM à ce que je sache.

rf57

Messagepar rf57 » 19 sept. 2013, 11:37

Fredfred57 a écrit :
rf57 a écrit :il nous a snobé lors de la descente en national, qu'il continue son pèlérinage en L2 il n'entre plus dans le cadre des nouvelles ambitions messines...
Ton affirmation semble gratuite...
pas du tout ...
il reconnait lui même n'avoir pas donné suite au souhait d'AC qui comptait sur lui la saison dernière...
tout est dit il n'y a rien à rajouter ni à interpréter au contraire il assumme son choix ce qui est à son honneur

Revenir à « Passion Grenat »