R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9823
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Amsalem » 21 sept. 2013, 05:55

Des Messins mal payés

Image
Ahmed Kashi et Jérémy Choplin ont fait preuve d’un souci défensif permanent pour ramener un bon point de leur déplacement. Photo MAXPPP

Le FC Metz a partagé les points à Clermont hier (0-0), au terme d’une partie plus virile que technique. Au chapitre des regrets : un penalty manqué.

Au terme d’une soirée étouffante, le FC Metz a respiré. Ou plutôt soupiré. Les hommes d’Albert Cartier ont ramené un point d’Auvergne qui alimente une série de cinq matches sans défaite mais qui est aussi susceptible de laisser des regrets. Ce sentiment désagréable viendra d’un penalty manqué, qui aurait pu assurer aux Mosellans une deuxième victoire consécutive à l’extérieur après Caen (0-2) et la première place du championnat au passage, en attendant la sortie d’Angers aujourd’hui.

Ce point du partage consacre une certaine logique de toute façon. Malgré l’avance mosellane au nombre d’occasions nettes, Metz et Clermont ont régulièrement fait jeu égal sous la pleine lune et dans un stade vide comme un soir en National. Chaque équipe a eu son lot de frayeurs et ses occasions mais les défenses ont gardé la main dans cette rencontre tiraillée entre l’investissement monstre de ses acteurs et un déchet technique récurrent. Dans ce contexte, deux hommes se sont livrés une bagarre de toute beauté : Farnolle et Sakho. Le gardien a détourné un coup franc (20e ) et une frappe excentrée (64e ), avant de déjouer un penalty du Franco-Sénégalais, qui manquait d’un brin de puissance (58e ).

Carrasso aussi…

Le portier s’est pourtant avoué vaincu à deux reprises face à l’attaquant messin mais ce dernier était trop court pour glisser une tête plongeante sur un centre de Métanire (29e ) et le montant a ensuite contrarié sa reprise (77e ). Les ouvertures qui se sont présentées à Metz dans cette soirée n’ont jamais mené à la lumière.

Johann Carrasso a, lui aussi, été mis à contribution. Une mauvaise relance d’Inez et un tir de Dembélé l’a alerté d’entrée (2e ) mais le gardien mosellan a surtout dû s’employer en deuxième période. Il a ainsi capté un tir de Bettiol (53e ) et endigué trois nouvelles tentatives de Dembélé (61e , 80e , 82e ). C’est dire si Metz et Clermont avaient placé leur sort entre de bons gants hier. Les deux formations ont surtout fait preuve d’une intensité folle et d’un souci défensif permanent. L’entrée de Nicolas Fauvergue, le sauveur du moment, puis le baptême de Kwame Nsor n’ont rien changé à l’affaire d’ailleurs. A défaut de vainqueur humain, il faudra donc se contenter d’une victoire symbolique : deux solidarités ont gagné cette partie. La technique n’a pas nécessairement eu voix au chapitre hier. « C’était un match d’hommes », a résumé Romain Rocchi, épuisé comme la grande majorité de ses coéquipiers.

Les craintes d’Albert Cartier n’étaient pas si fondées finalement. A quelques jours du derby (mardi), ses protégés ont su s’investir sans calcul dans ce déplacement piégeux. Ils ont également consolidé le statut clermontois de meilleure défense de Ligue 2 car les buts se mériteront cette saison dans le Puy-de-Dôme. Forts de leur cinquième place et de trois points d’avance sur Nancy, le FC Metz peut donc voir venir son explication régionale avec sérénité. Le promu a prouvé qu’il continuait de tenir la route dans ce championnat et il garde un avantage sur son voisin. En revanche, il n’a toujours pas réussi à battre Clermont après sept déplacements à Gabriel-Montpied. Hier, il n’était vraiment pas loin de bousculer les archives.

Christian JOUGLEUX.

Sakho n’a pas été verni

Les nombreuses tentatives de l’attaquant messin n’ont pas abouti. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant.

L’ homme-clef. Diafra Sakho a laissé passer l’occasion de reprendre seul la tête du classement des buteurs. Il a trouvé le cadre et le gardien adverse sur un coup franc (20e ) et une frappe excentrée (64e ), s’est montré trop court sur un centre de Métanire (29e ), n’a pu contrôler une ouverture lumineuse de Lejeune (34e ), a tiré au-dessus (38e ) et sur le poteau (77e ), avant de rater un penalty qui l’aurait récompensé de ses efforts (58e ). Sorti à la 86e , il devrait aussi manquer le déplacement à Lens pour avoir récolté son troisième avertissement depuis le début de la saison. Frustré forcément.

L’oubli. Romain Métanire ne portait pas son traditionnel numéro 15 hier mais le 33 et sans flocage. Caprice d’un jour ? Non : son maillot n’a pas fait le trajet jusqu’à Clermont-Ferrand… Un oubli. Par ailleurs, l’autre Romain (Rocchi) a abandonné son numéro 6 pour le 7 depuis plusieurs matches maintenant. Il a simplement récupéré son chiffre fétiche après le départ en prêt d’Alhassane Keita.

Le bizutage. Pour sa première apparition dans le groupe professionnel, Kwame Nsor a eu droit à son petit bizutage. Le tarif est le même pour tout le monde : une chanson. L’attaquant a fredonné un titre en wolof. Le garçon étant timide, l’expérience a été une véritable épreuve pour lui.

La programmation. Le FC Metz aura prochainement les honneurs d’une nouvelle retransmission télévisée intégrale. Son match à Brest, comptant pour la 11e journée de Ligue 2, a en effet été décalé au lundi 21 octobre pour être diffusé par Eurosport. Le coup d’envoi sera donné à 20h30.

Paroles, paroles. Albert Cartier, entraîneur de Metz : « Je garde un sentiment mitigé. Je suis entre l’étonnement et une forme de reconnaissance. L’étonnement parce qu’il y a eu beaucoup de déchet technique, de mauvaises passes, surtout en première mi-temps. Après, je dois aussi reconnaître que les garçons ont donné énormément en intensité. Ils sont généreux, ils se sont déchirés et entraidés mais je pense aussi qu’il y avait la place pour gagner ce match. »

Ch. J.

Metz : rester invaincu (CFA 2)

Le match. FC Metz : 2e avec 10 pts (2 victoires, 1 nul) ; dernier match : nul à St Louis Neuweg (0-0). Thaon : 13e avec 4 pts (1 nul, 2 défaites) ; dernier match : nul à Amnéville (0-0).

Alors que les Messins ont plutôt bien débuté leur saison avec deux victoires contre Biesheim (1-0) et à Amnéville (0-5) et un résultat nul ramené de Saint-Louis Neuweg (0-0), leurs adversaires du jour, les Thaonnais, ont, eux, subi deux revers (1-2 à Nancy et 0-4 contre Colmar) avant de réussir un score de parité à Amnéville (0-0). À la recherche de points, les Vosgiens, treizièmes et avant-derniers, vont sans doute venir en Moselle pour tenter d’en grappiller quelques-uns au cours d’une rencontre qui se déroulera exceptionnellement au Stade Dezavelle.

Le groupe messin. Seuls Samba Gueye et Ame Sylla restent à l’infirmerie et ne pourront pas prendre part à la rencontre contre Thaon. Plusieurs professionnels rejoindront les joueurs de CFA2 pour former un groupe de seize. Ainsi, Anthony M’Fa, Mayoro N’Doye, Maxwel Cornet, Karim Lancina et Yves Angani, non retenus par Albert Cartier pour le déplacement à Clermont, profiteront de ce match pour gagner du temps de jeu.

Le groupe messin : M’Fa, Barret – Deher, Le, N’Dour, Philipps, O’Shaughnessy – Quemener, Saliu, Lancina, N’Doye – Moukam, Pierrot, Segbe, Cornet, Angani.

Metz - Thaon, cet après-midi (16h30, stade Devazelle)

L. J.

gigi57
Messages : 9317
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar gigi57 » 21 sept. 2013, 07:42

C'est une faute professionnel de louper tant d'occasions, Sakho doit être sanctionné ! :boxe:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Bel Jéthucine » 21 sept. 2013, 09:16

Amsalem a écrit : « C’était un match d’hommes », a résumé Romain Rocchi, épuisé comme la grande majorité de ses coéquipiers.
Pas super avant le derby :-(

Amsalem a écrit : Le bizutage. Pour sa première apparition dans le groupe professionnel, Kwame Nsor a eu droit à son petit bizutage. Le tarif est le même pour tout le monde : une chanson. L’attaquant a fredonné un titre en wolof. Le garçon étant timide, l’expérience a été une véritable épreuve pour lui.
Nsor étant ghanéen, ou bien c'est une chanson qu'un de nos Sénégalais lui a apprise, ou bien c'est une erreur du R.L. (mais je ne peux l'imaginer :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar chevaliergrenat » 21 sept. 2013, 09:17

dommage pour le penalty, mais avant ce match on aurait signer pour un nul

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16383
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar get_up_kids » 21 sept. 2013, 10:06

Bel Jéthucine a écrit :
Amsalem a écrit : « C’était un match d’hommes », a résumé Romain Rocchi, épuisé comme la grande majorité de ses coéquipiers.
Pas super avant le derby :-(
Me suis fait la même reflexion.
J'espère qu'on a pas laissé trop de force dans ce combat que semble avoir été le match à Clermont!

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Billou Grenat » 21 sept. 2013, 10:11

chevaliergrenat a écrit :dommage pour le penalty, mais avant ce match on aurait signer pour un nul
Dommage pour le tir sur l'équerre aussi car ça aurait été un des plus beaux buts de la soirée ... :-(

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14788
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Patsupfcmetz » 21 sept. 2013, 10:12

get_up_kids a écrit : Me suis fait la même reflexion.
J'espère qu'on a pas laissé trop de force dans ce combat que semble avoir été le match à Clermont!

Il y a tout de même 4 jours de récupération après ce match et nous sommes en début de saison, les joueurs doivent avoir encore du jus !!

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20424
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar champ d'or » 21 sept. 2013, 10:17

Eh les gars, ils ont 4 jours pour récupérer ! Les espagnols, anglais et allemands jouent le championnat et la coupe d'Europe tout l'automne avec un noyau de 15 joueurs, il n'y a qu'en France qu'on craint la fatigue après 90 minutes.

Et que dire des autres sports tels le basket ou le hand où on joue parfois tous les 2 jours.

Sinon on sait maintenant pourquoi Keita a été prêté, Rocchi voulait lui piquer son maillot. :mrgreen:

Nikelkrom
Messages : 4640
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Nikelkrom » 21 sept. 2013, 10:18

Nancy a bataillé également. Les deux équipes ont le même temps de récupération.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 21/09 : Des Messins mal payés

Messagepar Bel Jéthucine » 21 sept. 2013, 10:19

Patsupfcmetz a écrit :
get_up_kids a écrit : Me suis fait la même reflexion.
J'espère qu'on a pas laissé trop de force dans ce combat que semble avoir été le match à Clermont!

Il y a tout de même 4 jours de récupération après ce match et nous sommes en début de saison, les joueurs doivent avoir encore du jus !!
Plus tout à fait en début de saison : l'an dernier, c'est à cette même époque qu'on avait baissé physiquement (après le match contre Créteil). J'espère que notre nouveau préparateur physique a fait en sorte que ça ne se reproduise pas cette année.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Curtis, Evargalo, Jimi, Kaiserinho, Kent', mikachou17, nerolf55, pilch, Poco, valentino et 269 invités