Euhhh… on me dit pondéré, mais honnêtement, je suis la L2 sur BeIn Sport depuis le début de saison, et en plus de Caen-Metz j’ai vu trois ou quatre matches sur Eurosport, et j’ai beau chercher, j’ai du mal à trouver une équipe qui soit vraiment meilleure que la nôtre.
On parle de Lens, on verra peut être lundi s’ils sont revanchards de leur ralentissement actuel, mais j’ai vu une bonne partie de Lens-Créteil, et Créteil qui a tenté (un peu comme Metz à Caen) les a sérieusement secoués. Tiens au passage, Créteil, les vedettes du début de saison, ils sont 5 points derrière nous aujourd’hui.
On pourrait parler d’Angers, le leader, qui n’a en plus joué que 3 matches sur 8 chez lui, mais à Laval la semaine dernière ils ont explosé et ce soir à Troyes, après avoir profité de largesses hallucinantes pour mener 0-3 se sont fait remonter dès que Troyes s’est réveillé et les a mis sous pression. De plus, par expérience, une équipe qui performe au classement en début de saison par ses perfs à l’extérieur s’étiole en général un peu plus tard quand cela commence à se gripper hors de ses bases et que les résultats à domicile ne compensent plus.
Regardez également le classement, autour de nous, les 4 autres équipes du top 5 (Angers, Caen, Lens et Tours) ont toutes encaissé le double de buts que nous (OK il y a l’accident de Lens au Havre). En général, les premiers à la fin ont l’une des meilleures défenses…
Ils ont par contre marqué 5 ou 6 buts de plus que nous… mais après des débuts poussifs, on a l’air d’accélérer (2 buts à Caen, 2 contre Nîmes, certes aucun à Clermont la meilleure défense en ratant un pénalty, et 3 ce soir).
Et bien non, finalement, je vois peut être une équipe qui serait meilleure que la nôtre. Et je pense qu’elle aura de bonnes chances de monter si effectivement elle se révèle meilleure que le FC Metz actuel… je veux parler du FC Metz de l’hiver prochain ainsi que du FC Metz du printemps…
Je pense qu’on a ce qu’il faut là où il faut ! Derrière, au milieu et devant ! Sur le banc ! Et dans les tribunes !
Reste à nos jeunes, bien encadrés, à réussir la progression en même temps que le championnat se passe. Cela sera la clé de notre championnat.
On commence à voir des petites choses : contre Nîmes on part à fond, on avale la trompette, Nîmes repasse devant et on s’arrache pour revenir par miracle. Alors contre Nancy, on part à fond, on s’essouffle, mais on « gère », on tient, et à la fin on arrive à tuer le match.
On avait un peu vu cela à Caen, on avait commencé fort (mais sans marquer), Caen est revenu, on a tenu, et puis on a réussi à les clouer au pilori dans le dernier quart d’heure. D’une certaine manière à Clermont, on a su laisser passer l’orage (ce qu’on n’avait pas su faire à Créteil), pour avoir l’opportunité de gagner vers la fin (penalty raté).
On a commencé par une Sakho-dépendance offensive, et ce soir, on a deux nouveaux buteurs, après N’Gbakoto déjà et Fauvergue contre Nîmes la dernière fois. Sarr rentre, met un poteau, un but et une passe décisive.
Tous ces petits indices semblent montrer que cela progresse déjà.
J'avais peur de ce derby, pas pour le fait d'avoir peur de le perdre, mais pour le fait que l'on pouvait se perdre en se focalisant uniquement sur cette rencontre. Maintenant qu'il est passé, il ne doit pas nous faire perdre la tête, et malgré le fait que les propos qui précèdent pourraient être interprétés ainsi, on ne doit pas choper le melon.
Mais ne pas avoir le melon ne veut pas dire ne pas prendre conscience de sa propre valeur, et progresser pour notre équipe avec beaucoup de jeune, cela passe aussi par le fait de gérer cette prise de conscience, sans prise de melon...
Et si on progresse sans choper le melon, en bouclant la boucle de ce topic, cela voudra dire que le FC Metz des prochains mois sera devenu meilleur que le FC Metz de ce soir. Et que...
On a le droit d'y croire ?
- Capitaine Fracasse
-
Re: On a le droit d'y croire ?
+1 très sincèrement allez 

- Jupiter
Je plussoie tout ce que tu dis, je ressens exactement la même chose !!!
-
Tout à fait d'accord avec ton analyse mais je pense qu'il faut encore y croire tout bas pour le moment... :ange:
- Bosoleclown
Moi ce que je souhaite c'est que cette équipe, encore jeune, ne s'enflamme pas après cette belle série et le super match de ce soir. Mais je fais confiance à AC (et aux cadres de l'équipe) pour éviter que la mauvaise herbe de la surconfiance et de l'arrogance ne vienne pourrir le vestiaire. Pitié ne faisons jamais comme Tours hier soir qui multipliait les coups du foulard (on aurait dit qu'ils faisaient un concours) ou qui essayaient de passer tout seul à 1 contre 4 en faisant un petit pont au DC...
Qu'est-ce que ce serait beau que ces jeunes là amènent le club (et jouent avec lui) en L1 !!! Donc je prie très très fort pour que tu aies raison.
Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé. Et les matches dits "faciles" contre des équipes genre Chateauroux (le prochain à domicile) ou Bastia. Mais heureusement (ou malheureusement ?) dans cette L2 super homogène, ces matches là ne sont pas légion.
Qu'est-ce que ce serait beau que ces jeunes là amènent le club (et jouent avec lui) en L1 !!! Donc je prie très très fort pour que tu aies raison.
Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé. Et les matches dits "faciles" contre des équipes genre Chateauroux (le prochain à domicile) ou Bastia. Mais heureusement (ou malheureusement ?) dans cette L2 super homogène, ces matches là ne sont pas légion.
- Capitaine Fracasse
Je suis d'accord avec cela, mais progresser veut dire devenir "machine de guerre" et ne laisser rien au hasard, même pas ces matches dits faciles, et aussi bien à Metz qu'à l'extérieur.Bosoleclown a écrit : Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé. Et les matches dits "faciles" contre des équipes genre Chateauroux (le prochain à domicile) ou Bastia.
- Bel Jéthucine
L'avantage, c'est qu'on a vraiment un très bon banc.Bosoleclown a écrit : Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé.
L'hiver me fait plus peur parce que c'est la période du mercato.

- Bosoleclown
C'est vrai que j'avais pas pensé à ça...Bel Jéthucine a écrit :L'avantage, c'est qu'on a vraiment un très bon banc.Bosoleclown a écrit : Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé.

Je suis persuadé que tous ces mecs veulent aller au bout de l'aventure de ce championnat de L2 (bon après si Lyon se manifeste pour Sarr, j'dis pas...)
- drac
Je l'ai dit avant le début du championnat.
Maintenant, le sérieux doit prédominer.
Maintenant, le sérieux doit prédominer.
- Capitaine Fracasse
Sauf que grandir et progresser, c'est peut être aussi comprendre que pour jouer en Ligue 1 (et comme titulaire), la façon la plus certaine de le faire, c'est de monter avec Metz.Bel Jéthucine a écrit :L'avantage, c'est qu'on a vraiment un très bon banc.Bosoleclown a écrit : Je crains un peu l'hiver, là où on a pioché physiquement l'an passé.