Un seul mot: Merci!!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Simala

Un seul mot: Merci!!

Messagepar Simala » 25 sept. 2013, 05:27

Fidèle de chez les fidèles depuis 95 et la découverte des Premières contre Partick Thistle en intertoto, j'ai vécu tout ce que le club a fait de mieux et de pire ces 18 dernières années, de près ou de loin.
Je ne vais pas m'étaler sur mon cv grenat car ce n'est ni l'endroit, ni le moment.
Car ce moment, j'aimerais le consacrer à des remerciements.
Aux joueurs d'abord, à ce public ensuite.
Depuis que je suis tout gamin, comme dirait le début d'une chanson bien connue, j'ai grandi dans cette rivalité Lorraine, sans haine mais conduite par l'amour de ma ville. J'ai assisté quasiment à tous les derbys, le dernier à Picot fut douloureux, tant par la défaite que par ce sentiment d'impuissance et difficile à concevoir, celui que nous changions bel et bien d'ère..

Actuellement, je vis en Chine. Ce derby, il est dans un coin de ma tête depuis quelques temps comme tout le monde ici. Enfin en Lorraine, pas ici :-)
Cette semaine, j'ai beaucoup parcouru le net et ce site pour m'imprégner de cette saveur, de cette adrénaline si particulière.
Ce matin, réveil à 6h pour suivre la rediffusion sur le site de mirabelle tv (franchement, un grand merci à eux, par contre les commentaires de Pouget, ca pique un peu les oreilles), et je me suis comment dire... régalé.
A la fois triste de ne pas être à côté des copains dans le stade et heureux d'avoir la chance de pouvoir suivre ce match tant attendu depuis 6 ans, je suis passé par toutes les émotions.
Que ce soit par le but de Yéni, puis par la suite le début de 2ème mi-temps fébrile et le poteau de Sarr, plus le match avançait, plus je me tendais, signe d'un coup du sort ou d'une fatalité que j'aurais encore eu un peu plus de mal à accepter.

Et là arrivent ces 10 dernières minutes, l'exploit de Bouna me délivra et à peine remis, ce bijou de N'Sor me fit sauter sur la table, réveillant au passage ma copine qui me souria gentillement, comprenant ce qu'il se passait.
Et là, de la buée sur les yeux, des larmes grenats..
Tout l'amour pour ce club d'une vie qui s'exprima.
Surement un peu de "tristesse" aussi de ne pas exprimer ma joie en grand format.
Et toute la frustration de cette ère, de ces dernières années de matchs subies dans le froid et la désolation (pour les plus marquants, l'Uzès Pont de Gard de la saison dernière pour le froid et le 1-4 de Metz-Nantes en 2006 pour la plongée en eaux profonde) s'échappa et une ivresse m'emporta.
Jamais je n'aurai espéré un tel scénario.

Bien que pour ma part, et devant mon ordi, le score reflète une démonstration qui n'en était pas vraiment une même si on a les plus grosses occas', se faisant bousculer sérieusement au milieu de terrain une bonne partie du match. Bravo à Cartier en tout cas pour sa compo, de ne pas s'être affolé et d'avoir su faire les changements qu'il fallait tout en gardant son plan en tête. Pour moi, c'est l'homme de ce match.

Déjà amorcée par la remontée et ce joli début de saison, et surtout confirmée par cette victoire sous pression, je pense que nous pouvons enfin regarder devant nous.
Bien sûr, le FC Metz est encore en convalescence mais ce soir, il a fait ce qu'il devait faire pour se soigner.

Alors ce message est pour ces joueurs, ce groupe, il y a vraiment quelquechose de frappant, je ne sais pas trop vu que c'est le 1er match de la saison que je vois en entier mais on sent une cohésion, une âme qui en ressort, c'est marquant.
Quelquechose qui réchauffe en tout cas..
Merci à vous d'avoir pris ce match comme il le fallait, dans son engagement et dans son esprit.
Et merci à Saint Symphorien pour sa fidélité après ces années galère. Un public chavirant de bonheur, c'est beau à voir même à des milliers de kilomètres. Ce fut une grande joie pour moi car les émotions partagées ont fait que je n'étais pas si loin que ça en réalité.
Ce soir, un club a repris la 1ère des 2 places qu'il n'aurait jamais du quitter.
Un grand MerciI!!
Et très bonne saison à tout le peuple grenat..

Bel Jéthucine

Re: Un seul mot: Merci!!

Messagepar Bel Jéthucine » 25 sept. 2013, 06:13

Simala a écrit :Actuellement, je vis en Chine. Ce derby, il est dans un coin de ma tête depuis quelques temps comme tout le monde ici. Enfin en Lorraine, pas ici :-)
Mais si, mais si : ne minimise pas la chose :metzch:

Beau premier message. Ne t'en fais pas, il y en aura d'autres, des derbies - si N*** arrive à nous rejoindre en L1 :slip:

ztem

Messagepar ztem » 25 sept. 2013, 07:49

Oui merci et si je peux juste ajouter un mot : BRAVO!

:metzch: :bieres: :metzch:

Amsalem

Messagepar Amsalem » 25 sept. 2013, 08:25

Un très joli premier message.

De même, en ce matin où la fatigue se mêle à la joie, rendons hommage à cet entraîneur et ces joueurs.
Hier soir, tendu comme un string, et parce qu'un derby n'est pas forcément le lieu où le plus beau du football se manifeste forcément, ces grenats, tous, chacun dans son rôle, chacun dans son combat, ont libéré en moi, comme tant d'autres, un torrent de fierté.
Souvent, ces dernières années, on aura pu pester contre ces types qui, malgré un discours convenu, n'en avaient strictement (ou si peu) rien à carrer du maillot qu'il portait, considérant celui frappé de la croix de Lorraine comme une simple ligne supplémentaire sur un curriculum vitae.
Peut-être tous les joueurs hier rassemblés ne partagent pas cette même philosophie de combat, après tout, nous ne sommes pas dans leur tête, mais globalement, j'ai à nouveau eu le plaisir de constater qu'on avait là une vraie équipe. Des types qui s'arrachent, à qui on ne demande pas forcément d'être incollables sur chaque monument de Divodurum, mais qui, une fois sur le terrain, respectent diablement ce maillot et s'engagent dans les tranchées.

Alors oui, ce matin, à tous, joueurs, staff et supporters : merci.

MisterKro

Messagepar MisterKro » 25 sept. 2013, 08:58

Merci messins :metzch:

Ce que j'ai vecu hier etait enorme!!! :mrgreen:

Chabala

Messagepar Chabala » 25 sept. 2013, 09:16

Image

coeur2grenat

Messagepar coeur2grenat » 25 sept. 2013, 09:33

Merci aux joueurs & au staff en particulier à notre entraineur Albert Cartier qui fait du très bon boulot, j'étais au stade hier soir et j'avais chaud à mon coeur grenat... le FC METZ est de retour, un bon groupe, des guerriers qui mouillent le maillot, finalement cette descente en national aussi douloureuse qu'elle fut nous a permis de nous reconstruire sainement...
MERCI MESSINS :metzch:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 sept. 2013, 10:20

bgtrom a écrit :
coeur2grenat a écrit :Merci aux joueurs & au staff en particulier à notre entraineur Albert Cartier qui fait du très bon boulot, j'étais au stade hier soir et j'avais chaud à mon coeur grenat... le FC METZ est de retour, un bon groupe, des guerriers qui mouillent le maillot, finalement cette descente en national aussi douloureuse qu'elle fut nous a permis de nous reconstruire sainement...
MERCI MESSINS :metzch:
Merci à tous effectivement....malgré tout, un point noir : comment les supporters de Ncy ont-ils pu entrer au stade avec tout ce matériel ? le service de sécurité est une fois de plus défaillant.
En même temps, un pétard, ça doit pas être trop dur à cacher.
On va pas non plus demander à des proctologues de s'occuper de la fouille.

irerastaforien

Messagepar irerastaforien » 25 sept. 2013, 10:35

Message qui me touche énormément car il décrit très bien la déchirance de vivre ces moments à distance! Je comprends et partage tes propos.
Merci Simala : ici en NZ c'était très similaire ce que tu as décris. Frissons et grosse émotions de voir (et d'entendre) Saint Symphorien s'enflammer... Trop bon la raclée qu'on leur fout...
Mais étrange sentiment tout de même car le streaming fait vivre ces moments un peu par procuration seulement. C'est très frustrant.
Jaloux de vous autres qui vous réveillez avec la voix pétée (le dernier bout est parti avec le but de N'Sor :slip: ) et qui avez vu ça de près.
Alors que vous fêtiez la victoire ou que vous alliez vous coucher béa (la voix pétée, toujours) après avoir assisté à ce beau derby, j'allais pour ma part filer direct au boulot (maillot grenat sur le dos) des étoiles plein la tête, dans un pays où le rugby est roi et où Metz est inconnu au bataillon, raconter dans un anglais approximatif, douteux et avec un accent dégueulasse à qui veut bien l'entendre (c'est à dire pas grand monde ici) que la Lorraine est Grenat!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 25 sept. 2013, 12:00

Quel joli post, qui réveille les frissons éprouvés hier soir!

Quel sentiment de fierté, aussi bien devant l'attitude parfaite du public et supporters messins, que celui des joueurs et de toute l'équipe!
J'ai souvent douté de la mentalité des jeunes joueurs actuels, mais force est de constater que les jeunes formés au club, et défendant le maillot grenat, tels Sakho, Sarr ou Yéni semblent réellement avoir la fibre grenat, et le minimum d'attachement au club qu'on espère d'un joueur messin.
Quand en plus, on entoure ces jeunes d'un entraineur viscéralement attaché au club et de joueur cadre à la mentalité irréprochable, et à l'amour du club incontestable, ça ne peut que donner une équipe valeureuse comme on les aime tant ici.
Quand je pense qu'il y a 2 ans on se tapait un coach en bois (Bijotat) et des cadres à la mentalité merdiques (Guerriero entre autres...) on ne peut que remercier les dirigeants d'avoir fait le ménage, afin que l'on montre à tout le monde que la Lorraine a toujours été grenat.
Espérons que l'on retrouve notre vraie place en fin de saison (la L1), en attendant l'ASNL a déja retrouvé la sienne (le bas de la L2)! :-P

Revenir à « Passion Grenat »