Difficile de faire le difficile après le match d'hier soir : on bat Nancy, que dis je, on leur met une raclée (au niveau du score), il y a eu ce qu'il faut de suspense pour ne pas que plusieurs centaines de spectateurs (y'en a eu, mais en proportion, moins que d'hab') ne quittent le stade pour rejoindre (vite, vite) leur caisse pour éviter les embouteillages d'après match, un stade comble, 2 beaux tifos (tifi ?), un arbitrage quasi exemplaire, de l'animation dans les tribunes, voire un peu trop..., des "groupes de supporters organisés" qui ont (quelquefois) coordonnés leur chant, on est 2ème, bref tous les voyants sont au grenat.
Tous les voyants vraiment ?
Revoyons cette soirée au ralenti...
Le match d'abord : Y'a pas photo, on est rentré dans le lard aux Meurthe et mosellans (p*tain, c'est long à écrire...), au niveau des duels, on en a gagné 3 sur 4, on les a laissés jouer à la baballe au milieu et derrière, mais pas question de leur accorder des occases, du reste Carasso a eu un seul "vrai" arrêt à faire.
Cartier avait bien analysé le jeu nancéien (même çà c'est difficile à orthographier correctement !) fait de passes redoublées avec des latéraux qui se positionnent le long de la ligne de touche pour essayer d'étirer la défense adverse et qui attendent donc la faille pour s'engouffrer dans l'espace vide, dès qu'il y a décalage.
Mais il n'y a quasiment pas eu de décalage (1 spectaculaire côté Bussman en 2ème mi-temps), parce que les milieux messins et même les attaquants (en particulier Fauvergue) ont essayé de couper au mieux les lignes de passe et sont montés au pressing de façon très coordonnées (avec Rocchi puis Cartier himself depuis le banc de touche -en fait la ligne de touche...- qui déclenchaient la manœuvre à grands renforts de bras), au prix d'une débauche d'énergie spectaculaire, qui a d'ailleurs eu pour conséquence le manque flagrant de fraîcheur de Fauvergue quand ce dernier a eu 2/3 ballons intéressants en attaque en fin de 1ère mi-temps.
Ce jeu agressif des grenats a provoqué pas mal de contacts, donc des fautes, voire des cartons et c'est là qu'il faut rendre hommage à l'arbitre, qui a sanctionné quand il fallait, mais pas plus et qui n'est pas tombé ni dans le piège du laissez- jouer ou de la sanction systématique outrancière.
Bravo Mr Millot, parce qu'on a connu des arbitres (récemment) qui auraient pu faire dérailler le match, y avait pas besoin de ça, hier soir, avec l'ambiance dans les tribunes.
23506 spectateurs, chiffre officiel, c'est pas rien, avec un parcage visiteurs plein à craquer, ça doit pas être facile à gérer et si on en croit les commentaires que j’ai lus çà et là, en particulier sur le forum de Nancy, ça n’a pas été exemplaire :
La gestion des bus visiteurs a été faite uniquement pour éviter que des petits malins ne sautent du bus au 1er arrêt près du stade pour déferler et mettre des claques au passage, d’accord pas d’incident de ce genre, mais des bus qui arrivent trop tard pour être dans le parcage à l’heure bref lisez dans http://forum.asnl.net/asnl/Actualites/p ... 5080_2.htm le témoignage d’un certain Bart qui n’a pas l’air d’être un dangereux hooligan et vous comprendrez pourquoi les pétards ont explosé pendant tout le match.
Ceci n’excuse aucun comportement, mais on comprend mieux 2/3 choses.
En tout cas, lors du dep’ des messins à Dijon, si le responsable de la sécu et le commissaire chargé du match n’ont pas changé, il m’étonnerait que quiconque puisse pénétrer dans le parcage avec ne serait ce qu’une allumette. Par contre si vous aimez les papouilles faits par un gros mec musclé, vous allez être servi…
Apparemment y avait pas que des visiteurs de concernés, il y a eu des gazs généreusement distribués devant l’entrée de la tribune quand plusieurs dizaines de personnes ont forcé l’entrée de ladite tribune, jusque devant la boutique, ça piquait les yeux vers 19h45, 20 h.
20h , c’est d’ailleurs l’horaire que tout le monde devait se fixer pour arriver au stade, après c’est clair que ça allait être galère, là, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire, à part mettre le stade ailleurs qu’à Longeville, parce que avec le site actuel, il y aura toujours des problèmes d’accès, de stationnement, perso, je gère (sinon je reste chez moi !), l’année dernière, pour le match contre le PSV, cad Poirée sur Vie, j’ai royalement déboulé 15mn avant le début du match…
Après, les problèmes d‘accès aux tribunes, là, c’est « Ici c’est Metz », je ne sais pas, on croirait qu’on a jamais connu des grosses affluences, peut-être le fait qu’il y ait eu des coupes sombres dans les gens qui bossaient les soirs de match a une influence…
Dans le même ordre idée (non, je ne vais pas évoquer les chiottes !), les numéros sur les sièges de la tribune Nord Haute commencent à être complètement effacés. Quand, les soirs de Metz Laval ou de Metz Istres, tu as 12 abonnés, 78 places de libres, tu te mets où tu veux, mais là, c’était toute une technique pour trouver sa place, fallait interroger un type qui te disait, « moi, c’est la 120 » pour partir de son siège(1, 2, 3, etc.) et trouver le bon, au bout d’un moment, c’était plus simple, y avait plus que les trous à remplir.
En tout cas, les lecteurs de code barre n’ont pas retardé l’entrée, il n’y en a toujours pas !
Du coup, on a peut-être dépassé les 23506 spectateurs…
Mais revenons au jeu :
OK on a écrabouillé les Nanders, mais je me demande comment ça va se passer quand il va falloir affronter une équipe qui a une vraie attaque, parce que, désolé, mais Choplin m’inquiète un peu, très mauvaise relance, il a toujours tendance à tirer (un peu trop visiblement) le maillot de son adversaire, une technique quelquefois incertaine, je fais une fixette ou ça a un début de réalité ?
Kashi, c’est en quelque sorte une énigme pour moi : comment ce type peut-il racler autant de ballons pour en perdre la plupart la seconde suivante ? C’est vrai qu’en simplement touchant le ballon, il annihile une occase (ah ce tacle aux 20 m qui empêche un nancéien de tirer à 1/0), et c’est essentiel, mais dommage qu’il rate inexplicablement des passes qui donneraient de suite des situations dangereuses.
Vous me direz que s’il faisait tout bien à 100%, le Real l’aurait embauché, mais quand même...
Et puis franchement les moments où les grenats ont mis le pied sur le ballon, on a eu vraiment du mal à jouer, faudrait pas croire que la tactique qui a fonctionné contre Nancy va être payante à chaque fois, ou alors faut à chaque fois ouvrir le score pour pouvoir ensuite jouer en contre, là où on est bon, avec Fauvergue qui peut servir de point d’appui et la vitesse des Sakho, N’Gbakoto etc..
D’ailleurs tout le monde est d’accord, les coachs, les joueurs, le 1er but a été essentiel, il a obligé les nancéiens à jouer, de toute façon, ils n’avaient pas d’autres possibilités hier, mais bon, ce ne sera forcément ps toujours le cas à l’avenir.
On ne va pas se prendre la tête, Metz est 2ème, tout le monde aurait signé pour çà il y a 2 mois et demi.
Pourvu que ça dure…
Metz - Nancy : la nalyse
- Palinodie
- Billou Grenat
Re: Metz - Nancy : la nalyse
Bravo Palinodie, ta nalyse est toujours aussi bonne et c'est toujours un plaisir de te lire ! 

- Amos
- Modérateur
Je ne te comprends pas trop là ?
Une mauvaise organisation (des 2 cotés) donne le droit à balancer des pétards & co ?
Quant au classement, à la 8 ème journée, il ne veut pas dire grand-chose,
la deuxième place actuelle je m'en fous, c'est la troisième que je veux
à la 38 ème journée.
Le forum de nos chers voisins ?
j’ai pu y lire en 2011, quand le National nous tendait les bras, un truc genre :
"qu’ils aillent en National et qu’ils y crèvent".
Je peux comprendre une certaine rivalité mais de là à souhaiter la mort d’un club ça me dégoûte !
Je leur souhaite quand même la même chose, la mort en moins !
Une mauvaise organisation (des 2 cotés) donne le droit à balancer des pétards & co ?
à la 38 ème journée.

j’ai pu y lire en 2011, quand le National nous tendait les bras, un truc genre :
Je peux comprendre une certaine rivalité mais de là à souhaiter la mort d’un club ça me dégoûte !
- Palinodie
On nous a vendu une organisation du feu de dieu, des CRS partout, des super précautions etc, résultat les personnes les plus susceptibles d'apporter du matos en parcage visiteur ne sont même pas fouillées.Amos a écrit :Je ne te comprends pas trop là ?
à la 38 ème journée.![]()
Je leur souhaite quand même le même chose, la mort en moins !
J'ai cité 1 post d'1 forumiste qui m'a paru pertinent, pas tous les autres posts !
"Nancy en national" a été un chant vedette à St Symph' pendant des années, il a bizarrement disparu depuis que Metz a fréquenté le national.
La différence avec le forum off' messin, c'est que vous les modos avez pris l'habitude d'effacer ce genre de message "qu’ils aillent en National et qu’ils y crèvent"
La ligne précédente n'est pas une critique...
Metz est 2ème, c'est mieux que 15ème, tu en conviendras, même si on n'a que 6 points de plus que ledit 15 ème.
- hatchayak
c'est sur pali, il faut rester mesuré, le championnat est encore long...mais ne boudons pas notre plaisir pendant encore quelques jours
je partage à 200% ta nalyse concernant Kashi...le mec se bat comme un mort moi le noeud...mais il foire trop souvent ses relances...et c'est rageant de voir comme il s'arrache pour metter la pression sur l'équipe adverse, chipper le ballon, pour 60 % du temps en faire...du caca :(...

je partage à 200% ta nalyse concernant Kashi...le mec se bat comme un mort moi le noeud...mais il foire trop souvent ses relances...et c'est rageant de voir comme il s'arrache pour metter la pression sur l'équipe adverse, chipper le ballon, pour 60 % du temps en faire...du caca :(...
- hatchayak
et mention très spécial pour Bouna Sarr qui est entrain d'affoler nos adversaires!...ce qui veut dire qu'on doit déjà s'inquièter pour le prochain mercato? 

- ZW_BLS
- Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même
Non, pas d'accord, je ne comprends pas plus.Palinodie a écrit : le témoignage d’un certain Bart qui n’a pas l’air d’être un dangereux hooligan et vous comprendrez pourquoi les pétards ont explosé pendant tout le match.
Ceci n’excuse aucun comportement, mais on comprend mieux 2/3 choses.
Quel que soit le "camp" des perturbateurs, je ne comprends pas. Que le pétard explose dans le vite ou près d'un gamin, je ne comprends pas, que l'organisation ait été désastreuse ou non.
Quelles que soient les circonstances, non je ne comprends pas.
Quand un mec fait la justice lui-même dans sa bijouterie, je ne comprends pas, quand des mecs font péter des explosifs sur le terrain ou dans les tribunes, qu'ils aient été emmerdés ou pas, qu'on leur ait sucré 20min de match ou pas, je ne comprends toujours pas.
J'ai déjà pris en charge des patients venus pour lésions pas explosifs, cela peut être dramatique. Je ne comprendrai jamais ces actes. Quand des choses ne vont pas, on ne fait pas la justice soit même.
- bialbo
J'approfondirais l'analyse...
En fait, on a quand même un gros souci de gestion des temps morts. Dès qu'on est moins bien physiquement (quand on est fatigué de se donner à 200%) à un moment du match, on arrive plus à faire une passe de suite. Ce qui est arrivé de la 35è minutes jusqu'à la 80ème minute environ...
On a bien joué hier durant durant 45 minutes (35 en 1ère et les 10 dernières minutes) et puis on s'effondre inexplicablement.
Les plus positifs diront que les joueurs ont géré, mais comme dit plus haut on a eu la chance qu'en face il n'y avait pas d'attaque sinon on perdait ce match !!
Dans les temps morts, car je suis d'accord que les joueurs ne peuvent jouer à 200% durant 90 minutes, Cartier doit apprendre aux joueurs de poser le ballon et de jouer collectivement (au lieu de cela c'est des longs ballons devant, et du chacun pour soi et on perd très vite le ballon en s'épuisant inutilement !).
A ce niveau il y a un manque de maturité, d'expérience évident.
Enfin hier soir on avait pas d'attaquants digne de ce nom. Sakho et Fauvergue étaient, surtout le premier nommé, à côté de la plaque. Incapable de garder le ballon dans les pieds et de le passer correctement (surtout donc Sakho). Ils perdaient trop vite leurs ballons qui leur arrivés et du coup le reste de l'équipe s'époumonait constamment à des aller/retour le long du terrain !
Sakho, que j'ai tout spécialement bien observé hier soir, a très mal géré un nombre incalculable de ballons et cela n'aide pas ses coéquipiers.
Fauvergue me semble un peu meilleur pour arriver à mieux gérer les ballons qui lui arrivent, mais il est visiblement à court de rythme !
Heureusement que Bouna était tout frais à la fin du match et que l'attaque de Nancy n'est pas au top sinon on aurait pu le perdre ce match qu'on a juste dominé durant 25 à 30 minutes maxi en 1ère mi-temps.
J'ai bien apprécié Lejeune qui est très intelligent dans la lecture du jeu.
Busseman doit apprendre à lever son ballon quand il centre et ce sera un super défenseur.
Choplin a tendance à la facilité d'expédier de longs ballons devant qui revient aussi vite à l'adversaire.
Kashi court à 200% mais n'a pas une très bonne lecture de jeu.
Et j'en reviens à nos deux attaquants qui doivent améliorer leurs contrôles et passes afin d'optimiser nos actions offensives !
Mais la priorité et l'urgence est d'apprendre à savoir poser le jeu en passes courtes pour reprendre le contrôle du ballon quand l'équipe à un coup de moins bien sinon on ne pourra s'offrir les moyens de nos ambitions...
En fait, on a quand même un gros souci de gestion des temps morts. Dès qu'on est moins bien physiquement (quand on est fatigué de se donner à 200%) à un moment du match, on arrive plus à faire une passe de suite. Ce qui est arrivé de la 35è minutes jusqu'à la 80ème minute environ...
On a bien joué hier durant durant 45 minutes (35 en 1ère et les 10 dernières minutes) et puis on s'effondre inexplicablement.
Les plus positifs diront que les joueurs ont géré, mais comme dit plus haut on a eu la chance qu'en face il n'y avait pas d'attaque sinon on perdait ce match !!
Dans les temps morts, car je suis d'accord que les joueurs ne peuvent jouer à 200% durant 90 minutes, Cartier doit apprendre aux joueurs de poser le ballon et de jouer collectivement (au lieu de cela c'est des longs ballons devant, et du chacun pour soi et on perd très vite le ballon en s'épuisant inutilement !).
A ce niveau il y a un manque de maturité, d'expérience évident.
Enfin hier soir on avait pas d'attaquants digne de ce nom. Sakho et Fauvergue étaient, surtout le premier nommé, à côté de la plaque. Incapable de garder le ballon dans les pieds et de le passer correctement (surtout donc Sakho). Ils perdaient trop vite leurs ballons qui leur arrivés et du coup le reste de l'équipe s'époumonait constamment à des aller/retour le long du terrain !
Sakho, que j'ai tout spécialement bien observé hier soir, a très mal géré un nombre incalculable de ballons et cela n'aide pas ses coéquipiers.
Fauvergue me semble un peu meilleur pour arriver à mieux gérer les ballons qui lui arrivent, mais il est visiblement à court de rythme !
Heureusement que Bouna était tout frais à la fin du match et que l'attaque de Nancy n'est pas au top sinon on aurait pu le perdre ce match qu'on a juste dominé durant 25 à 30 minutes maxi en 1ère mi-temps.
J'ai bien apprécié Lejeune qui est très intelligent dans la lecture du jeu.
Busseman doit apprendre à lever son ballon quand il centre et ce sera un super défenseur.
Choplin a tendance à la facilité d'expédier de longs ballons devant qui revient aussi vite à l'adversaire.
Kashi court à 200% mais n'a pas une très bonne lecture de jeu.
Et j'en reviens à nos deux attaquants qui doivent améliorer leurs contrôles et passes afin d'optimiser nos actions offensives !
Mais la priorité et l'urgence est d'apprendre à savoir poser le jeu en passes courtes pour reprendre le contrôle du ballon quand l'équipe à un coup de moins bien sinon on ne pourra s'offrir les moyens de nos ambitions...
- ZW_BLS
Je rejoins totalement cet avis.Amos a écrit :Je ne te comprends pas trop là ?
- ZW_BLS
Comme j'ai déjà dit ailleurs, soit on a pas vu le même match, soit on a pas la même conception du football !!bialbo a écrit : Sakho et Fauvergue étaient, surtout le premier nommé, à côté de la plaque. Incapable de garder le ballon dans les pieds et de le passer correctement (surtout donc Sakho). Ils perdaient trop vite leurs ballons qui leur arrivés et du coup le reste de l'équipe s'époumonait constamment à des aller/retour le long du terrain !