
Lens, 20 avril 2012. Première titularisation et premier but chez les pros pour Kwame Nsor (à droite). Et si l’histoire se répétait lundi soir ? Photo Archives MAXPPP
Buteur face à Nancy mardi, le jeune attaquant apparaît pour la deuxième fois au générique du FC Metz. Après une saison compliquée à Kaiserslautern, le Ghanéen a l’occasion de peaufiner son rôle sous la panoplie grenat.
Janvier 2012. Le film catastrophe n’est pas encore à l’affiche sur les écrans messins. Pour autant, les hommes de Dominique Bijotat, englués au beau milieu du classement de Ligue 2, griffonnent déjà la fin d’un scénario qui s’avérera totalement bâclé. D’autant que la question du casting hante les nuits de l’entraîneur messin, contraint d’appeler en renfort la jeune classe du centre de formation en raison des départs, blessures et autres suspensions qui polluent le quotidien de Saint-Symphorien.
L’hiver est rude. Et c’est sur la pelouse synthétique de Moulins-lès-Metz, où les Lorrains ont trouvé refuge, que la grande silhouette de Kwame Nsor se fond pour la première au milieu de l’effectif professionnel du FC Metz. L’attaquant ghanéen, qui a débarqué en Moselle en octobre 2010, n’a lors que dix-neuf ans. Mais contrairement à son camarade sénégalais Sadio Mané, l’ex-joueur des Tudu Mighty Jets basés à Accra, sa ville natale, devra encore patienter avant que son nom ne figure sur une feuille de match estampillée Ligue 2. Le 30 mars 2012, les Messins s’imposent face à Boulogne (1-0) et sauvent la tête de leur entraîneur. Nsor, lui, attend son heure confortablement installé sur le banc des remplaçants.
Un peu moins d’un mois plus tard, à la surprise générale, le Ghanéen est titularisé à la place de Mathieu Duhamel. « C’est un garçon qui n’a pas énormément de vécu, mais il est en progrès et possède de vraies qualités d’attaquant », explique alors Dominique Bijotat. Bonne pioche. Sur la pelouse de Lens (tiens, tiens…), il inscrit le deuxième but de son équipe pour sa première apparition chez les pros le 20 avril (0-2). Il récidivera quelques jours plus tard lors du fiasco face à Guingamp (2-5) avant de compter parmi les victimes du crash d’Arles/Avignon mi-mai.
Après un dernier tour de piste face à Tours, l’un des tout meilleurs espoirs du club tourne le dos à la Lorraine et au National malgré la perspective d’un premier contrat professionnel. Il franchit ainsi la frontière et signe en faveur de club allemand de Kaiserslautern, qui évolue alors en Deuxième division.
Le travail récompensé
Mais son expérience outre-Rhin se gèlera soudainement au beau milieu de l’hiver. Huit apparitions, aucun but. « Le jeune attaquant doué, à l’énorme potentiel » loué quelques mois plus tôt par le président Stefan Kuntz n’a plus la cote. En avril dernier, le joueur fait ainsi part de sa « déception » et de son désir « d’obtenir plus de temps jeu ».
Et comme « les choses n’étaient pas roses », c’est d’une jolie teinte grenat que le jeune attaquant a finalement choisi de colorer son avenir début septembre. Appelé par Albert Cartier mardi dernier à l’occasion du derby, après une petite minute passée sur la pelouse de Clermont, Kwame Nsor s’est rappelé au bon souvenir du public de Saint-Symphorien. Rentré peu après l’heure de jeu, l’audacieux ghanéen est ainsi venu conclure, d’une frappe limpide et millimétrée, cette soirée de gala (3-0).
« Il se fond parfaitement dans le collectif , explique son entraîneur. Il possède une énorme envie de progresser, même s’il a encore besoin d’être plus efficace devant le but. Mais avoir marqué face à Nancy va accroître sa confiance et surtout récompense le travail effectué jusqu’ici. »
Lundi, les Messins iront défier le RC Lens à Felix-Bollaert. Un jardin que Kwame Nsor connaît bien. Et qui pourrait, qui sait, donner des idées à son entraîneur…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 9h30 ; départ pour Lens dans l’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nancy (8e journée de Ligue 2), mardi 24 septembre : 3-0. Prochain match : Lens - Metz (9e journée de Ligue 2), lundi 30 septembre à 20h45. À suivre : Metz - Châteauroux (10e journée de Ligue 2), vendredi 4 octobre à 20h ; Metz - Luxembourg (amical), lundi 7 octobre à 18h30 au stade d’Hespérange ; Brest - Metz (11e journée de Ligue 2), lundi 21 octobre à 20h30.
À l’infirmerie. Albert Cartier dispose de l’intégralité de son effectif.
Suspendu. Aucun pour Lens. Diafra Sakho (trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles) sera suspendu pour la réception de Châteauroux le vendredi 4 octobre.