R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esprit»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9823
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esprit»

Messagepar Amsalem » 30 sept. 2013, 08:40

Albert Cartier : « Un seul et même état d’esprit »

Image
S’il a savouré le succès de son équipe face à Nancy, Albert Cartier estime « qu’elle n’a pas encore dépassé ses limites ». Photo Pascal BROCARD

Après un probant succès face à Nancy, les Messins peuvent s’emparer de la place de leader, en cas de succès, ce soir à Lens. Pas de quoi perturber les plans de l’entraîneur du FC Metz qui réclame « de l’exigence » avant tout.

Mardi dernier, le FC Metz remportait la première manche du derby. L’euphorie de cette victoire est-elle rapidement retombée ? « Les joueurs ont apprécié ce succès le temps qu’il fallait. Mais, dès jeudi, tout le monde a tourné la page du derby et s’est concentré sur la préparation du déplacement à Lens. »

• Avec une bonne dose de confiance ? « Forcément. Mais chaque match doit être abordé et disputé avec un seul et même état d’esprit. Le plus important n’est pas de se satisfaire de ce qu’on vient de faire mais de savoir très exactement où l’on veut aller. Les résultats d’aujourd’hui sont le fruit du travail effectué à l’entraînement depuis maintenant trois mois. Et si cette victoire face à Nancy peut évidemment donner de la confiance aux joueurs, ces derniers ne doivent pas perdre de vue que, pour rester performants, ils doivent impérativement respecter trois paramètres : l’organisation, le physique et le mental. En d’autres termes, confiance ou pas, je réclame de l’exigence ! »

« À partir du moment où le ballon roule… »

• Face à Nancy, votre équipe a semblé mieux gérer ses temps faibles. Partagez-vous ce sentiment ? « Le soutien du public a aidé l’équipe de ce point de vue. Mais j’estime qu’elle n’a pas encore dépassé ses limites. D’autant que ce n’est pas après huit journées d’un championnat, pour l’instant très homogène, que l’on peut prétendre connaître les limites des uns et des autres. Une très grande marge de progression existe encore. Chacun doit en avoir conscience car ce ne sont pas les choses qui changent les hommes, mais bien les hommes qui font bouger les choses. »

• Après une excellente entame de championnat, les Lensois sont freinés dans leur élan. Que vous inspirent les difficultés que rencontre actuellement votre futur adversaire ? « Les dirigeants lensois ont clairement affiché leurs ambitions : la remontée en Ligue 1 et même remporter la Ligue des Champions dans un futur proche ( référence aux propos tenus par Hafiz Mammadov, l’actionnaire majoritaire du RC Lens, dans L’Équipe ). Pour autant, Lens n’a pas encore trouvé son équilibre au sein d’un championnat où dix-neuf équipes enragées veulent le faire chuter à chaque match. On a connu cette situation la saison dernière en National. Ce n’est pas facile à gérer. »

• Craignez-vous la réaction des hommes d’Antoine Kombouaré ? « Ce qui est arrivé à Nancy, mardi, au stade Saint-Symphorien, peut très bien nous tomber dessus. Sur le papier, il est logique de penser que nous allons souffrir et être en difficulté. Mais même dans ce contexte, notre salut passera par notre capacité à mettre du mouvement. À partir du moment où le ballon roule, les joueurs doivent courir, bouger ! Cela permet au collectif de résister mais également de trouver des solutions offensives. La motivation d’une équipe se mesure à travers ses déplacements sans ballon. »

• En cas de succès à Félix-Bollaert, le FC Metz endosserait la panoplie de leader. Que vous inspire cette perspective ? « Je ne dis pas que c’est anecdotique mais, pour l’heure, le classement n’est pas le plus important à mes yeux. Je ne l’ai pas évoqué avec les joueurs. Mais nous avons évidemment préparé ce match pour le gagner. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Refaire le coup de Caen !

Albert Cartier devrait revenir vers une composition en 4-2-3-1, ce soir, à Lens.

S’il est resté évasif sur l’option tactique qu’il compte mettre en place pour contrecarrer les plans lensois, Albert Cartier a tout de même concédé qu’il procédera sans doute à « une ou deux modifications » par rapport à l’équipe ayant étrillé Nancy mardi dernier (3-0).

Les Messins, qui avaient abordé ce derby en 4-4-2, devraient ainsi se présenter sur la pelouse du stade Félix-Bollaert avec le 4-2-3-1 qui avait si bien fonctionné à Caen, début septembre (0-2). Du coup, Diafra Sakho devrait débuter la rencontre seul en pointe avec, en soutien, trois milieux à vocation offensive que sont Bouna Sarr (qui pourrait profiter de son entrée remarquée face à Nancy), Yeni Ngbakoto et Kévin Lejeune. Derrière cette ligne, Romain Rocchi et Ahmed Kashi seront reconduits à la récupération, alors que le quatuor défensif habituel (Métanire, Marchal, Choplin Bussmann) prendra place devant Johann Carrasso. À noter que Mayoro N’Doye ne figure toujours pas dans la liste des seize joueurs désignés par Albert Cartier. Un groupe que réintègre Romain Inez et que quitte Thibaut Bourgeois.

Côté lensois, Saint-Ruf et Dème Ndiaye disparaissent du groupe vu à Tours (choix d’entraîneur), alors que Touzghar, touché à l’épaule, figure dans la liste des dix-sept désignés par Antoine Kombouaré. Peut-être fera-t-il les frais du choix ultime. À moins que cela ne soit Cyprien, victime d’une gastro cette semaine. Enfin, Yahia, absent à Tours (malade), revient logiquement dans l’axe défensif.

J.-S. G.

Finalement un bon point (U19)

TROYES 1 METZ 1

À Rosières (complexe sportif de l’aube). Mi-temps : 1-1. Arbitre : M. Mannheim-Franczak. Buts pour Troyes : Naim (1re ), pour Metz : Kremer (45e ).

Pour cette 6e journée, les Troyens entamaient la rencontre de la meilleure des manières et ouvraient le score au bout d’une minute grâce à Naim (1-0). Sur leur lancée, les Aubois avaient l’occasion de tuer le match, mais la frappe de Bastide était détournée en corner (14e ). Petit à petit, les Messins revenaient dans la partie et juste avant la pause, Kremer, d’un bolide de 25 mètres, égalisait (1-1). Malgré une seconde période agréable, le score n’évoluait pas.

Sébastien Muet, l’entraîneur messin se montrait satisfait à l’issue de la partie. « Mes garçons sont déçus de ne pas repartir avec un succès. Quant à moi qui privilégie le jeu comme mon homologue troyen, je trouve que nous avons assisté à une rencontre d’un bon niveau entre deux centres de formation qui ont la même philosophie : le jeu ».

Metz forte tête

SEDAN 0 METZ 2

Mi-temps : 0-1. Buts : Muratovic (17e ), Meddour (54e s.p.).

Metz a conforté sa place de leader en s’imposant à Sedan (2-0). Déjà victorieux de Nancy (2-1), Schiltigheim (3-1) et Chantilly (5-2) mais battus à domicile par Torcy (0-1), les Lorrains ont confirmé leur suprématie en marquant un but par mi-temps.

D’abord par Muratovic qui concrétisait un joli numéro individuel de Jacquel (17e ), ensuite par Meddour lequel transformait un penalty obtenu pour une faute sur Amehi dans la surface (54e ). Même s’ils eurent quelques problèmes pour ressortir de bons ballons, les Messins affichèrent néanmoins une belle maîtrise collective.

Le contenu a en tout cas donné entière satisfaction à l’entraîneur Christophe Walter. « Face à une équipe ardennaise solide et bien en place, mes joueurs ont su être patients et n’ont pas été inquiétés défensivement. Ce succès est d’autant plus précieux que Sedan devrait en faire souffrir plus d’un à l’avenir. C’est donc une vraie satisfaction. »

P. R.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29353
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar DCD » 30 sept. 2013, 08:49

Même le "Répu" attend une victoire de Metz à Lens. Faut pas se mettre la pression quand même.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar drac » 30 sept. 2013, 09:13

DCD a écrit :Même le "Répu" attend une victoire de Metz à Lens. Faut pas se mettre la pression quand même.
+1
même une défaite est très loin d'être catastrophique, d'autant plus qu'une victoire vendredi replacerait l'équipe sur de bons rails et éviterait les cogitations.

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar rf57 » 30 sept. 2013, 09:18

si la défense continue à tenir la route comme elle fait actuellement, notre nombre de points au classement ne peut qu'augmenter... ce qui constitue notre seule ambition pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
ZW_BLS
Messages : 585
Inscription : 18 sept. 2013, 09:29
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar ZW_BLS » 30 sept. 2013, 10:22

drac a écrit :
DCD a écrit :Même le "Répu" attend une victoire de Metz à Lens. Faut pas se mettre la pression quand même.
+1
même une défaite est très loin d'être catastrophique, d'autant plus qu'une victoire vendredi replacerait l'équipe sur de bons rails et éviterait les cogitations.
Absolument, je me dis aussi depuis quelques jours en voyant l'optimisme qui règne qu'il ne faut pas s'enflammer, et qu'un nul chez les fricadelles serait un très bon point, sachant effectivement qu'on reçoit les berrichons dans 4 jours pour enchaîner à la maison. Eviter la défaite serait bien, mais ne pas gagner à Bollaert ne serait pas une contre-performance, or c'est un peu l'impression que j'ai en lisant certains commentaires.

cdt57
Messages : 58
Inscription : 20 sept. 2013, 09:20

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar cdt57 » 30 sept. 2013, 10:50

Évidemment, tout le monde souhaite une victoire de Metz à Lens. Cependant, un match nul serait déjà un très bon résultat et en cas de défaite, il n'y aurait rien d'anormal à partir du moment où nos jeunes se donnent à fond (je ne me fais aucun souci de ce côté). C'est quand même Lens, grand favoris de ce championnat avec des ambitions folles !

Lens devra bien se relancer un jour, ce n'est pas cette mauvaise série qui va l'arrêter. Ce soir face à une belle équipe de Metz, dans un stade bien rempli, il semble que ce soir la meilleure opportunité pour eux, mais c'est bel et bien eux qui ont la pression de bien faire, donc à voir ce soir !

:metzch:
Dernière modification par cdt57 le 30 sept. 2013, 11:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 9700
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar sup'demetz » 30 sept. 2013, 11:28

nous sommes tellement enthousiastes depuis amrdi dernier que nous souhaitons maintenant une victoire à chaque match.... nous perdrons des matchs cette saison, mais les autres aussi non ? un point ramené de Lens serait déjà très bien....... nous avons bien le temps de prendre la première place :metzch: :metzch: :metzch:

gigi57
Messages : 9317
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar gigi57 » 30 sept. 2013, 11:28

Un nul, serait un très bon résultat.

Mais il est vrai que prendre la tête du classement ce soir, ça ne se refuse pas.
Médiatiquement, on va reparler du FC.Metz.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20404
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar Amos » 30 sept. 2013, 12:24

Tu parles, les médias sont à la botte des clubs les plus riches ! Image
La palme à BFM TV qui vient de dire qu’en cas de victoire Lens prendrait la tête du championnat avec Angers.

Ben et nous alors, raison de plus pour y aller pour gagner ! Image

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 30/09: Albert Cartier : «Un seul et même état d’esp

Messagepar rf57 » 30 sept. 2013, 12:32

Amos a écrit :Tu parles, les médias sont à la botte des clubs les plus riches ! Image
La palme à BFM TV qui vient de dire qu’en cas de victoire Lens prendrait la tête du championnat avec Angers.

Ben et nous alors, raison de plus pour y aller pour gagner ! Image
encore une bande de journaleux incapables de situer metz sur une carte de francer...
boycottons BFM tv !!!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daedril, Evargalo, franz, Jimi, joey ramone, metz011, Vixxens, Wezee et 225 invités