Un match moyen à domicile... mais comme d'autres...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Capitaine Fracasse

Un match moyen à domicile... mais comme d'autres...

Messagepar Capitaine Fracasse » 04 oct. 2013, 23:33

Ce soir, nous avons écrasé la redoutable équipe de Châteauroux par 1-0.

C'est une ampleur de score décevante arrivée au bout d'un match quand même poussif alors qu'on a vu il y a 4 jours le niveau que l'on pouvait atteindre sur certaines périodes de jeu.

Pourtant, si on est honnêtes, en 6 matches à domicile, on a déjà fait 3 fois 1-0 (dont une fois à la 95ème), un autre match que l'on aurait aussi pu gagner 1-0 mais qui a vu Niort revenir in extremis, puis un 2-2 des contre Nîmes avec une deuxième mi-temps calamiteuse.
Et finalement, même contre Nancy, nous en étions encore à 1-0 à la 84ème minute.

Et même lorsqu'on a des périodes de très forte domination (1ères MT contre Nîmes et Nancy), on ne marque finalement qu'une seule fois durant ces périodes, ce qui finit par nous faire peur en fin de match.

On a donc (pour le moment tout au moins) du mal à s'imposer à domicile, même si on le fait quand même !

Inversement, à l'extérieur, on a perdu à Créteil alors qu'on était assez bien dans le jeu (mais pas dans le sérieux), on a fait un match magnifique à Caen, un très beau match à Clermont (où là aussi on a vendangé) et presque tout le monde a vu le match à Lens où on a certes perdu mais plus sur des faits de jeu que sur le terrain.

De même, le journaliste d'Eurosport qui a fait l'analyse d'après match a donné une statistique intéressante :
si on excepte le match à Clermont (où il rate un penalty et frappe quand même la barre), Sakho a marqué à chacune de ses sorties en championnat à l'extérieur depuis le printemps dernier

2 buts à Bourg-Peronnas
(il est suspendu au Red Star)
1 but à Charlety contre le PFC (corrigé suite à erreur de retranscription initiale)
2 buts à Orléans
(il ne joue pas la dernière journée à Boulogne - montée déjà acquise)
2 buts à Créteil
1 but à Caen
0 but à Clermont (tir sur la barre)
1 but à Lens

cette saison, Sakho en est donc à 6 buts, 4 à l'extérieur et 2 à domicile (dont 1 penalty)
au passage, l'an dernier, en championnat, Sakho avait marqué 8 buts à domicile et 11 à l'extérieur

J'ai le sentiment qu'on est offensivement beaucoup plus performants et efficaces à l'extérieur qu'à domicile, et que cela est vrai aussi pour Sakho (qui profite probablement de plus d'espace)
en 4 matches à l'extérieur, on a marqué 2 buts à Créteil, 2 à Caen, 2 à Lens et donc 0 à Clermont.

Je pense que c'est une piste de réflexion à avoir pour améliorer encore notre équipe...
Dernière modification par Capitaine Fracasse le 05 oct. 2013, 10:52, modifié 1 fois.

get_up_kids

Re: Un match moyen à domicile... mais comme d'autres...

Messagepar get_up_kids » 05 oct. 2013, 00:55

A noter que ça fait au moins 4 matchs que nos bonnes prestations auraient mérité d'être récompensés par une 1ère place au classement et que finalement c'est après la moins aboutie de nos 5 dernières prestations qu'on s'en empare ( surement provisoirement certes, mais tout de même).

Oztricker

Messagepar Oztricker » 05 oct. 2013, 00:57

Ce que tu dis est aussi une question de point de vue...
On dit souvent qu'un champion (toutes proportions gardées pour le moment) gagne ses matchs de manière parfois "sale" mais les gagne quand même...
On peut aussi voir que cette saison, on est invaincu à domicile, et qu'on à 14 points sur 18 possibles à St Symphorien.

Honnêtement, je veux pas m'enflammer trop vite, mais je pense qu'on a un des collectifs les plus performants de ce début de saison en Ligue 2 (d'ailleurs on est premier jusqu'à 14 heures). Même avant que la saison commence, on disait ici et là que Metz avait les moyens de faire une bonne saison, et on sait qu'une équipe qui monte de national reste parfois sur sa lancée. Donc ça m'étonnerait pas que les équipes qui viennent ici joue plus un match nul qu'une victoire, et joue plus regroupé en attendant le contre.

Et puis, même si ça n'engage que moi, je pense que Cartier est un peu à l'ancienne en disant que à la maison ça doit être une forteresse imprenable, et peut être que ça joue sur le mental des joueurs qui se sentent moins libérés, avec la peur de faire une boulette et de devoir se taper un marathon à chaque début de séances en punition :-P

C'est sans doute plus "simple" à l'extérieur, même si pour le moment tous les points perdus le sont à l'extérieur.
Et pour en revenir à ton "problème" sur l'efficacité, pour moi c'est pas ça le plus important, pour gagner, on dit qu'il faut mettre un but de plus que l'adversaire, donc même si on en met deux à l'extérieur, si on en prend trois, ça ne change pas grand chose finalement...

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 05 oct. 2013, 01:30

Belle analyse Capitaine mais si je ne m'abuse, contre le PFC à Charléty on gagne 2-0 et parmi les 2 buts y'a la frappe de mule de Bourgeois de 30m.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 oct. 2013, 10:32

Bosoleclown a écrit :Belle analyse Capitaine mais si je ne m'abuse, contre le PFC à Charléty on gagne 2-0 et parmi les 2 buts y'a la frappe de mule de Bourgeois de 30m.
exact, erreur de retranscription
par contre il y a bien un but de Sakho

gigi57

Messagepar gigi57 » 05 oct. 2013, 10:43

On s'en fout.

1-0, 2-0, 3-0. Peu importe l'art et la manière.

Ce qui compte, ce sont les 3 points.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 oct. 2013, 10:44

Oztricker a écrit :Ce que tu dis est aussi une question de point de vue...
On dit souvent qu'un champion (toutes proportions gardées pour le moment) gagne ses matchs de manière parfois "sale" mais les gagne quand même...
On peut aussi voir que cette saison, on est invaincu à domicile, et qu'on à 14 points sur 18 possibles à St Symphorien.
Je suis d'accord avec cela, mais j'ai écrit cet article parce que je constate que pour le moment, on a du mal à emballer les matches à domicile, et quand on le fait (Nîmes ou Nancy), on ne fait pas le break sur les temps fort (pour le moment parce que cela peut changer au fur et à mesure que la fatigue va s'installer chez tout le monde).

Les champions gagnent leur match parfois de façon sale, OK, mais pour le moment, sur 6 matches à domicile et 4 victoires, on a gagné "proprement" un seul match, le derby (et encore... en fin de match). Un champion gagne aussi des matches "proprement".

Maintenant, je dis aussi que ce qui va se passer va dépendre de notre capacité à progresser sur ces points dans le futur. On a la chance (mais aussi une certaine base de talent n'ayons pas honte de le dire) d'être au bout de 10 journée dans le peloton des quasiment 10 équipes en 2 points, ce qui veut dire que ceux qui vont monter seront les 3 équipes de ce lot de 10 (voire de 13 ou 14...) qui vont à un moment "passer du bon côté de la Force" et tout à coup mettre une accélération au classement.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 05 oct. 2013, 10:45

C'était un match moyen en effet.
Je dois dire que le sentais mal ce match, je pensais que la défaite à Lens, compte tenu des efforts fournis, du jeu produit, aurait pu laisser des traces... le tout sans nitre attaquant fétiche et sur un terrain pas terrible. Finalement, quelque belles phases de jeu, mais vraiment rares, et sur 5-6 contres on s'est carrément fait très très très peur, Chateauroux a bien joué le contre.
Des victoires comme celle-là, difficiles, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Oztricker

Messagepar Oztricker » 05 oct. 2013, 11:01

Oui je ne voulais pas contredire ton analyse mais te montrer que notre manque d'efficacité et cette capacité à tuer les matchs ne porte pour le moment pas de préjudice.
De toute facon, on a pas encore eu notre "trou d'air" habituel et c'est ca que je redoute un peu.

Icare

Messagepar Icare » 05 oct. 2013, 11:09

Contre Lens et contre Châteauroux, le nul eût été équitable. En fin de compte, 3 points : un de bonus.

Revenir à « Passion Grenat »