Brest - Metz, match de clôture de la 11e journée, ce lundi (20h30), est lourd d'enjeux pour le relégué, en risque de décrochage face au promu bolide qui rêve de Ligue 1.
Benoît Lesoimier, de retour de blessure, ne sera pas de trop contre Metz.
Brest - Metz, match de clôture de la 11e journée, ce lundi (20h30), est lourd d'enjeux pour le relégué, en risque de décrochage face au promu bolide qui rêve de Ligue 1.
Brest est sous pression, Alex Dupont n'en fait pas mystère. «Pour accrocher le bon wagon, la victoire est importante, parce que devant, ça va très vite», expliquait l'entraîneur du SB29 après le tir groupé d'Angers, Tours, Caen et Dijon, vendredi, et avant la victoire (1-0) de Lens face à Nîmes, samedi. Trop «vite» pour des Bretons qui n'ont pris qu'un point sur 9 possibles lors de leurs trois dernières sorties et manquent de certitudes à domicile où ils restent sur une défaite (1-2 contre Créteil, le 27 septembre).
Pour contrarier «ce qui se fait de mieux actuellement ou presque» en Ligue 2, le relégué peut compter sur le retour de ses blessés (Lesoimier notamment), même s'il compte aussi deux suspendus (Ramaré et O. Coulibay). «Être plus efficace dans les 25 dernier mètres», voilà l'objectif assigné par Dupont à son groupe, «en progrès dans l'animation des couloirs et la fluidité au milieu» et qu'il a fait «travailler tactiquement» pendant la trêve internationale.
Metz avec Diafra Sakho
«Cela sera compliqué, on s’en doute, anticipe de son côté Albert Cartier, le coach du FC Metz, qui retrouvera la 2e place du classement en cas de succès à Francis-le-Blé. Mais on doit poursuivre sur le chemin qu’on a tracé.» Diafra Sakho, suspendu face à Châteauroux (1-0 le 4 octobre), devrait, sauf surprise, retrouver sa place. L'attaquant ivoirien est le co-meilleur buteur du Championnat avec six réalisations.