Metz - Clermont : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Clermont : la nalyse

Messagepar Palinodie » 27 nov. 2009, 12:52

Metz, un jeudi de novembre, au centre ville, en fin d’après-midi, ben, ce n’est pas ville morte, il y a un peu de monde, mais quasiment personne dans les magasins, ah si tiens, là devant les Galeries, on dirait qu’il y a foule (4 personnes devant une porte vitrée), mais là, non, tu ne peux pas entrer, « vous n’avez pas de carton d’invitation, désolé » déclare un ravi de la crèche, tout content d’exercer un peu de pouvoir, tant pis, j’irai acheter ailleurs, dans ma cambrousse…
En fait, c’est dans ce genre de moment qu’il faut aller faire ses repérages et/ou ses achats pour Noël, même à la FNAC, tu passes en caisse en quelques secondes !

Mais foin de ces temples de la consommation, direction la bouquinisterie (je ne sais pas si ce mot existe vraiment !) du centre-ville où sévit un forumiste grenat (qui m’invite à boire coup au troquet d’en face, c’est l’happy hour, du coup j’ingurgite 50 cl de kriek au lieu de 25), lui préfère aller voir « 2012 » (l’année où le FCM remontera ou sombrera ?) plutôt que d’aller voir le match.

Apparemment, il n’est pas seul à avoir ce comportement (pas forcément aller voir « 2012 », hein !), le stade est bien vide au coup d’envoi (et il le restera jusqu’à la fin), 7000 comptabilisés, surement pas par la police, il y a moins de dix pandores autour du stade, au moins si c’est le club qui doit payer les forces de l’ordre un jour, ça ne va pas trop grever les finances messines !

Mon billet en poche (une invit en secteur central Nord Haute achetée à un mec qui suppliait pour s’en débarrasser), je gagne ma place, constate que la ligne du milieu de terrain est pile poil en face, mais aussi que d’entrée les grenats ne semblent pas dans un grand soir, le moteur crachouille, on est à la limite de caler, voire d’aller au fossé, heureusement Marichez fait 2 interventions qu’on peut qualifier de décisives.

Est-ce à dire que les Clermontois sont des foudres de guerre ? Non bien sûr, ça se saurait, simplement Der Zakarian a mis au point au tactique pour empêcher Metz de jouer et çà marche :
Un seul attaquant, des milieux de terrains positionnés sur la ligne médiane qui viennent au devant des messins pour étouffer toute velléité créatrice et puis des défenseurs teigneux/rugueux qui ne lâchent pas d’un pouce les attaquants grenats, enfin non roses (c’est la grande affaire du jour, renseignement pris, ce serait parce que le grenat et le noir - la couleur des clermontois- seraient trop proches on the TV et comme les visiteurs n’avaient qu’un jeu de maillot…), cela a suffi pour perturber le jeu messin.
Car en face, le 4/3/3 mis en place par YP n’a pas fonctionné, mais est ce le dispositif ou les joueurs qui ont failli, la question se pose, il me semble.

Pour contourner le bloc clermontois, il eut fallu de la rapidité dans l’exécution et beaucoup plus de mouvement autour du porteur du ballon, sans oublier beaucoup plus de créativité/lucidité dans les prises de décisions, par exemple, on n’a quasiment pas vu un seul changement d’aile, une tactique propre à déstabiliser le pressing adverse, faut dire qu’il y a avait pas mal de vent dans l’axe du terrain, de fait, l’option jeu long en a pris un coup.
Mais enfin il y avait d’autres alternatives que de faire circuler le ballon par petites passes étriquées, jusqu’à se retrouver coincé sur un petit périmètre le long de la touche et perdre le ballon et se retrouver exposés aux rapides contres adverses, les auvergnats ne se posent pas de question, ils arrivent dans les zones décisives, ils tirent ou ils centrent, heureusement ils sont rarement plus de 2 en position d’être dangereux, c’est la faiblesse du système.

Les autres alternatives ? Un défenseur central profite du marquage des milieux pour s’engouffrer dans un espace et faire la différence, quasiment jamais fait, un jeu rapide à une touche de balle quelquefois tenté, réussi une fois, ce qui a abouti à un débordement de Cissé qui a centré pour Mendy et là le gardien clermontois a clairement fait un miracle.
Alors comment les messins ont-ils pu marquer ? Grâce à la vivacité de Pied et Mutsch, ce qui, à partir d’une simple touche, a abouti à un centre sur la tête de Mendy , puis d’une erreur du gardien adverse gêné semble t-il par ses défenseurs, ouf, Metz s’en tire bien, dans une rencontre où le public a rarement eu l’occasion de s’enflammer, parait que c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner « quand l’équipe n’est pas au mieux », certes, c’est bien pour le classement, mais ce n’est pas ce genre de prestation qui va ramener du monde au stade.

Au niveau des kops, match nul (ce n’est pas un jugement de valeur…), la HF a fait jeu égal avec la GG au niveau volume sonore, pas compris les paroles de la Horda, apparemment de nouveaux chants depuis ma dernière visite , trop de vent sans doute ! Il m’a semblé par ailleurs que la HF a « bénéficié « de pas mal de stadiers comparé à la GG.
Mais globalement les 2 groupes ont eu du mal à animer la soirée, le spectacle n’a pas aidé, il est vrai !

Marichez, attendu au tournant par beaucoup (je dois avouer que moi aussi…), a été décisif à 3 ou 4 reprises, on peut à peine lui reprocher un manque d’anticipation sur un ballon contré qui a occasionné un corner en 1ère mi-temps et un (1) dégagement direct en touche.
Les 2 centraux m’ont paru bien lourds, et Vivian n’a pas été très réactif/bien placé sur le but clermontois, Mutsch et Gueye ont été alternatifs, un peu de bon, pas mal de déchets en phase offensive.

Au milieu, Rocchi n’était pas dans un grand soir, pas inspiré du tout, il a notamment vendangé une action de but en toute fin de 1ère mi-temps, lorsqu’après avoir contré un ballon, il s’est empêtré dans un dribble au lieu de le réussir ou de lancer Cissé plein champ, Cardy actif mais il n’a pas vraiment pesé sur le jeu, idem Frechaut dans le rôle de libero du milieu, encore une fois, c’est pas simple quand ça ne bouge pas suffisamment autour d’eux.
Quand Johansen est sorti, ça faisait un moment que je le cherchais sur le terrain, et quand il a regagné le banc, il m’a semblé qu’on lui donnait une poche de glace.

Cissé, surtout en 2ème période (consignes de YP ?) a essayé de décrocher pour échapper au marquage adverse et a eu le mérite de marquer le but de la victoire, Mendy a paru quelquefois scotché sur la pelouse, mais lui aussi a marqué, la déception, c’est Bessat qui a joué souvent à l’envers, dribblant quand il fallait passer et lycée de Versailles.
Quand on compare à ce qu’a fait Pied en 20 mn !

Omo, quand il est rentré, a aussi souvent décroché pour apporter une solution, mais je crois me rappeler que c’est un buteur, vous me direz que Bocandé a mis aussi plusieurs mois avant de marquer un but et ensuite de les enfiler comme des perles, mais bon, on arrive en décembre, faudrait quand même se décider !

Coté clermontois, leur avant centre m’a a fait peur, tu sentais que sa vivacité mettait en danger Borbi et Vivian, d’ailleurs sur un contre, il les a mis dans le vent pour décocher un tir que Marichez a eu toutes les peines du monde à stopper, heureusement il n’a eu que très peu de ballons exploitables.
Le 4 a été le prototype du joueur solide, hargneux, qui défend becs et ongles, quitte à commettre des fautes, après son carton jaune ultra-mérité, Der Z, voyant que l’arbitre l’avait dans le collimateur, a eu la sagesse de le faire sortir et d’ailleurs paradoxalement ce sont les messins qui ont eu le plus de cartons (mérités, je précise de suite), les auvergnats ont « bénéficié », me semble t-il, de l’attitude de leur entraineur qui se levait de son banc à chaque faute sifflée contre son équipe, hurlait, protestait, invectivait (accrochage avec YP ?) l’arbitre a bien été le voir, mais bon, il n’y a pas eu sinon la pluie de cartons, du moins un peu plus de joueurs visiteurs avertis ( contre 4 messins).

Par contre, si Der Z avait fait rentrer plus tôt Hamdani, voire le titulariser, je pense que son équipe aurait été plus offensive, mais bon, il avait choisi l’option « empêcher de jouer » !

« La vie en rose » a titré le Répu, mouais, pour le classement et les points sans aucun doute, mais heureusement que mon happy hour, je l’avais fait avant le coup d’envoi…
Vous trouvez que j'exagère ? En tout cas, moins que le panneau d'affichage du stade qui affirmait "Metz - CFA"...
See you pas trop soon, certainement le 21/12 contre Caen, devrait y avoir plus de monde, ce sont les vacances scolaires !

Toni Truand

Re: Metz - Clermont : la nalyse

Messagepar Toni Truand » 27 nov. 2009, 13:04

Comment va Jeanor? Quand je passe à sa boutique c'est souvent une de ses collègues qui y est. Vous avez pas vu le webmaster à l'heure heureuse? :-P

Palinodie

Messagepar Palinodie » 27 nov. 2009, 13:20

S.A.R. Aleks a écrit :Comment va Jeanor? Quand je passe à sa boutique c'est souvent une de ses collègues qui y est. Vous avez pas vu le webmaster à l'heure heureuse? :-P
J'ai aperçu fugitivement un mec avec des lunettes, qui passait en coup de vent devant la boutique et qui ressemblait à Polo, mais un Polo plus premier de la classe dans la coupe de cheveux et les fringues.
Dernière modification par Palinodie le 27 nov. 2009, 17:03, modifié 1 fois.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 27 nov. 2009, 13:48

Palinodie a écrit : les grenats ne semblent pas dans un grand soir, le moteur crachouille, on est à la limite de caler, voire d’aller au fossé, heureusement Marichez fait 2 interventions qu’on peut qualifier de décisives.!
Des arrêts pas franchement extraordinaires.

Palinodie a écrit :
Car en face, le 4/3/3 mis en place par YP n’a pas fonctionné, mais est ce le dispositif ou les joueurs qui ont failli, la question se pose, il me semble..
Tout à fait. Problème de mouvement et de technique individuelle, combien de passes et de controles ratés ...
Palinodie a écrit : Pour contourner le bloc clermontois, il eut fallu de la rapidité dans l’exécution et beaucoup plus de mouvement autour du porteur du ballon, sans oublier beaucoup plus de créativité/lucidité dans les prises de décisions, par exemple, on n’a quasiment pas vu un seul changement d’aile, une tactique propre à déstabiliser le pressing adverse, faut dire qu’il y a avait pas mal de vent dans l’axe du terrain, de fait, l’option jeu long en a pris un coup.
Mais enfin il y avait d’autres alternatives que de faire circuler le ballon par petites passes étriquées, jusqu’à se retrouver coincé sur un petit périmètre le long de la touche et perdre le ballon et se retrouver exposés aux rapides contres adverses, les auvergnats ne se posent pas de question, ils arrivent dans les zones décisives, ils tirent ou ils centrent, heureusement ils sont rarement plus de 2 en position d’être dangereux, c’est la faiblesse du système.

Les autres alternatives ? Un défenseur central profite du marquage des milieux pour s’engouffrer dans un espace et faire la différence, quasiment jamais fait, un jeu rapide à une touche de balle quelquefois tenté, réussi une fois, ce qui a abouti à un débordement de Cissé qui a centré pour Mendy et là le gardien clermontois a clairement fait un miracle.
Alors comment les messins ont-ils pu marquer ? Grâce à la vivacité de Pied et Mutsch, ce qui, à partir d’une simple touche, a abouti à un centre sur la tête de Mendy , puis d’une erreur du gardien adverse gêné semble t-il par ses défenseurs, ouf, Metz s’en tire bien, dans une rencontre où le public a rarement eu l’occasion de s’enflammer, parait que c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner « quand l’équipe n’est pas au mieux », certes, c’est bien pour le classement, mais ce n’est pas ce genre de prestation qui va ramener du monde au stade...
Comme tu le dis si bien il y a un adversire en face et si ce dernier joue bien le coup normal qu'on sooi en difficulté, le poi positf c'est l'efficacité et les trois points l'an passé, on a perdu.
Palinodie a écrit : Marichez, attendu au tournant par beaucoup (je dois avouer que moi aussi…), a été décisif à 3 ou 4 reprises, on peut à peine lui reprocher un manque d’anticipation sur un ballon contré qui a occasionné un corner en 1ère mi-temps et un (1) dégagement direct en touche....
Il est qund m^me limité ce gardien, il ne sort sur aucune balles aériennes, et ses parades finissent dans les pieds adverses ...
Palinodie a écrit : Au milieu, Rocchi n’était pas dans un grand soir, pas inspiré du tout, il a notamment vendangé une action de but en toute fin de 1ère mi-temps, lorsqu’après avoir contré un ballon, il s’est empêtré dans un dribble au lieu de le réussir ou de lancer Cissé....
J'avais les nerfs, "passe la bordel !!!!!!!!!!!"
Palinodie a écrit : Cissé, surtout en 2ème période (consignes de YP ?) a essayé de décrocher pour échapper au marquage adverse et a eu le mérite de marquer le but de la victoire, Mendy a paru quelquefois scotché sur la pelouse, mais lui aussi a marqué, la déception, c’est Bessat qui a joué souvent à l’envers, dribblant quand il fallait passer et lycée de Versailles.
Quand on compare à ce qu’a fait Pied en 20 mn ! Coté clermontois, leur avant centre m’a a fait peur...
....
Cissé efficace aujourd'hui. Pour Bessat complètement ok mais pour Mendy première mi-temps difficile mais très bonne deuxième mi-temps.
Et dire que leur avant centre n'est que leur remplacent ...
Palinodie a écrit :Der Z, voyant que l’arbitre l’avait dans le collimateur, a eu la sagesse de le faire sortir et d’ailleurs paradoxalement ce sont les messins qui ont eu le plus de cartons (mérités, je précise de suite), les auvergnats ont « bénéficié », me semble t-il, de l’attitude de leur entraineur qui se levait de son banc à chaque faute sifflée contre son équipe, hurlait, protestait, invectivait (accrochage avec YP ?) l’arbitre a bien été le voir, mais bon, il n’y a pas eu sinon la pluie de cartons, du moins un peu plus de joueurs visiteurs avertis ( contre 4 messins).....
Quel guignol ce coach ! A un moment Pouliquen lui dit " arrete de foutre la m**** Michel , depuis le début je dis rien ".

DCD

Messagepar DCD » 27 nov. 2009, 16:40

Très plaisant à lire.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 27 nov. 2009, 17:13

Xavfoot a écrit : Des arrêts pas franchement extraordinaires.
Là, tu chipotes, tant qu'ils sont décisifs...

Xavfoot a écrit : Il est qund m^me limité ce gardien, il ne sort sur aucune balles aériennes, et ses parades finissent dans les pieds adverses ...
Sur ce match, je ne vois pas trop de sorties ratées, apparemment, tu n'es pas un adorateur de ce joueur

Xavfoot a écrit : Quel guignol ce coach ! A un moment Pouliquen lui dit " arrete de foutre la m***e Michel , depuis le début je dis rien ".
Donc petit incident quand même, t'étais en Sud pour avoir surpris cet échange verbal ?

jeanor

Messagepar jeanor » 27 nov. 2009, 17:47

Palinodie a écrit : Mais foin de ces temples de la consommation, direction la bouquinisterie (je ne sais pas si ce mot existe vraiment !) du centre-ville où sévit un forumiste grenat (qui m’invite à boire coup au troquet d’en face, c’est l’happy hour, du coup j’ingurgite 50 cl de kriek au lieu de 25), lui préfère aller voir « 2012 » (l’année où le FCM remontera ou sombrera ?) plutôt que d’aller voir le match.

on dit "bouquinerie" .... :bieres: sympa cette petite bièrounette d'avant match/cinoch...

ps: c'est quel ancien pseudo SAR Aleks ??? (moi je connais que les vieux pseudo...ceux du début....des premiers WEG)

:metzch:

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 27 nov. 2009, 18:34

Sympa le CR merci.

Pour l'histoire du maillot c'est juste du foutage de gueule. L'an passé Clermont avait le même maillot extérieur, le match était télévisé aussi et on a joué en grenat quand même.

Bon bref des fois faut pas chercher à comprendre.

Edith : sinon d'après le résumé de la Web TV Clermont a quand même eu des grosses grosses occases en 1ere MT :gne:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 27 nov. 2009, 20:45

jeanor a écrit :
Palinodie a écrit : Mais foin de ces temples de la consommation, direction la bouquinisterie (je ne sais pas si ce mot existe vraiment !) du centre-ville où sévit un forumiste grenat (qui m’invite à boire coup au troquet d’en face, c’est l’happy hour, du coup j’ingurgite 50 cl de kriek au lieu de 25), lui préfère aller voir « 2012 » (l’année où le FCM remontera ou sombrera ?) plutôt que d’aller voir le match.

on dit "bouquinerie" .... :bieres: sympa cette petite bièrounette d'avant match/cinoch...

ps: c'est quel ancien pseudo SAR Aleks ??? (moi je connais que les vieux pseudo...ceux du début....des premiers WEG)

Tony Truand, tu sais, un mec rouquin qui l'est beaucoup moins aujourd'hui, par contre, si tu as des exemplaires de Fallet, mets lui de côté, on se sait jamais, il ne les a peut-être pas lus...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 27 nov. 2009, 21:01

jeanor a écrit :

En plus y a marqué dessus, "Bouquinerie" :-P

Feu Toni Truand.
Palinodie a écrit :
jeanor a écrit :

Tony Truand, tu sais, un mec rouquin qui l'est beaucoup moins aujourd'hui, par contre, si tu as des exemplaires de Fallet, mets lui de côté, on se sait jamais, il ne les a peut-être pas lus...
Oh l'autre! C'était pas rouquin mais acajou cendré :-P
La dernière fois que je suis passé y avait pas de Fallet. J'étais reparti avec Le spleen de Paris de Baudelaire.

Revenir à « Passion Grenat »