
En inscrivant son septième but de la saison face à Angers, Diafra Sakho (ici aux côtés de Bouna Sarr et Kwame Nsor) a propulsé le FC Metz sur la plus haute marche du podium. Une belle récompense pour un groupe messin plus uni que jamais. Photo Karim SIARI
Cinq mois après avoir quitté la route National, le promu messin est passé à la vitesse supérieure en Ligue 2, dont il est le fringant leader depuis son succès, vendredi, face à Angers (1-0). Mais le maintien reste d’actualité…
En revenant à Metz en juin 2012, Albert Cartier était bien décidé à cultiver l’humilité sur le terrain en jachère du National. Une technique qui a fait ses preuves avec l’éclosion d’une nouvelle génération. Dans le sillon de la saison dernière, l’entraîneur du FC Metz et son équipe poursuivent donc leur fructueuse récolte sans pour autant céder à l’euphorie.
Vainqueurs convaincants d’Angers vendredi soir (1-0), les Lorrains, nouveaux leaders de Ligue 2, ont pourtant de quoi laisser fleurir de légitimes ambitions. Mais non. Derrière les sourires et la satisfaction du travail bien fait, Romain Rocchi et ses partenaires entretiennent un champ lexical qui ne varie pas d’un pouce. « Il ne faut pas s’enflammer , prévient ainsi Diafra Sakho, symbole de ces jeunes pousses ayant tranquillement germé sur le terreau du National. Notre objectif est toujours le même : atteindre les quarante-trois points. » Autrement dit, assurer confortablement sa place dans l’antichambre de l’élite.
Le FC Metz serait donc un leader jouant le maintien ? Tout en reconnaissant que « cette première place est méritée », Albert Cartier botte habilement en touche lorsqu’il s’agit d’aborder cet encombrant sujet qui alimente pourtant toutes les conversations autour de Saint-Symphorien. Au moins le technicien est-il sur la même longueur d’onde que son président : « Je suis heureux de voir le FC Metz dans cette position , confie Bernard Serin. Mais nous n’avons fait que la moitié du chemin sur la route du maintien ». Une prudence qui s’explique notamment par un récent précédent : lors de son arrivée à la présidence du club à la Croix de Lorraine, en 2009, l’intéressé avait promis la remontée de son équipe en Ligue 1 dans les trois ans. Une bande-annonce alléchante qui cachait finalement un scénario catastrophe…
Malgré la vérité des chiffres et du terrain, plus question, cette fois, d’effets d’annonce. En public en tout cas. Le FC Metz, sans être candide, cultive ainsi son jardin. Sans prétention mais avec ce souci permanent de faire évoluer l’équipe pour la rendre toujours plus fertile. « Sans cohésion collective, il est impossible de gagner des matches , rappelle Albert Cartier. C’est bien cette discipline tactique et technique qui nous a permis de nous imposer face à Angers. »
« On ne peut plus se cacher… »
Les germes semés sur les terres ingrates du National seraient ainsi sur le point d’éclore. C’est ce que pense Romain Rocchi : « Par rapport au début de saison, nous sommes moins foufous , constate le capitaine messin, symbole d’une campagne de recrutement parfaitement maîtrisée. Les jeunes sont à l’écoute et j’estime que face à Angers nous avons montré une grande maturité. Aujourd’hui, si nous sommes premiers, ce n’est pas le fruit du hasard. On le mérite. Cette place, nous ne l’avons pas volée. Bien sûr, au regard du classement, on ne peut plus se cacher… Pour autant, la saison est encore longue et l’objectif du club est toujours le même : le maintien ».
Pour argumenter son propos, l’ex-milieu d’Arles/Avignon rappelle qu’en janvier 2012, le FC Metz était tout proche du podium avant de s’enfoncer lentement dans les profondeurs du classement. « Au club, personne ne l’a oublié , certifie-t-il. Ce dramatique épisode doit nous servir pour encore progresser. » Et ainsi assurer ce fameux maintien pour enfin parler de Ligue 1.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 15h30. Mardi : deux séances à 9h30 et 15h30. Mercredi : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 15h30. Vendredi : Istres - Metz à 20 h. Samedi et dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Angers (12e journée de Ligue 2), vendredi 25 octobre : 1-0. Prochain match : Istres - Metz (13e journée de Ligue 2), vendredi 1er novembre à 20 h. À suivre : Metz - Dijon (14e journée de Ligue 2), samedi 9 novembre à 14 h ; 7e tour de la Coupe de France (tirage au sort mercredi), samedi 16 ou dimanche 17 novembre ; CA Bastia - Metz (15e journée de Ligue 2), vendredi 22 novembre à 20 h.
À l’infirmerie. Sylvain Marchal (cheville) est en phase de reprise. Le capitaine messin pourrait être à la disposition d’Albert Cartier pour le déplacement à Istres, vendredi prochain.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Sakho ( 7 ) ; Lejeune ( 3 ) ; Fauvergue, Ngbakoto, Nsor ( 2 ) ; Bussmann, Choplin, Sarr ( 1 ).