R.L. 10/11 : Metz reprend la tête

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 10/11 : Metz reprend la tête

Messagepar Amsalem » 10 nov. 2013, 06:41

Metz reprend la tête

Image
Symbole d’une équipe messine totalement impliquée et appliquée, Nicolas Fauvergue a fait preuve d’une grande maîtrise qui permet au FC Metz de retrouver sa place de leader. Photo Pascal BROCARD

Grâce à un succès construit à grands coups d’efficacité puis de solidarité, hier face à Dijon (2-0), les Messins retrouvent un fauteuil de leader qui leur va comme un gant.

Angers n’aura observé le sommet de la Ligue 2 que quelques heures. Le temps pour les alpinistes lorrains d’attraper leurs piolets et d’attaquer le mont dijonnais sur lequel dix équipes venaient pourtant de se casser les dents.

Ce matin, le promu (faut-il le rappeler) messin a donc retrouver son fauteuil de leader de la Ligue 2 grâce à un cinquième succès d’affilée. En toute logique. Même si la seconde période, hier après-midi, fut un brin compliquée, les hommes d’Albert Cartier ont totalement maîtrisé leur sujet. Preuve que ce groupe « grandit à pas de géant », dixit Nicolas Fauvergue. Voici encore quelques mois, ce FC Metz aurait-il trouvé les ressources nécessaires pour mener à bien son projet face à la réaction, certes tardive, de son adversaire ? Rien n’est moins sûr… « Nous maîtrisons bien mieux nos temps faibles », confirme d’ailleurs l’entraîneur lorrain.

S’ils ont un peu tremblé après la pause, Romain Rocchi (sorti prématurément, le milieu de terrain souffre d’une légère élongation des adducteurs) et ses partenaires ont fait appel à ce qui apparaît désormais comme leur marque de fabrique : la solidarité. Le tout mêlé à une bonne dose de talent symbolisé par les interventions décisives de Johann Carrasso.

Mais pour que cette ascension puisse se conjuguer au presque parfait, les Messins avaient surtout eu le bon goût d’attaquer la pente avec deux buts dans le sac à dos. Deux buts splendides, récompenses d’une entame de match idéal où le pressing lorrain a totalement asphyxié l’une des meilleures défenses du championnat.

Vite fait, bien fait

Dès la dixième minute, Yeni Ngbakoto prolongeait ainsi la déviation de Nicolas Fauvergue vers Diafra Sakho. L’attaquant sénégalais résistait à la charge de Varrault pour tromper Lecomte du plat du pied (1-0, 11e ). Après deux tentatives de Mollet, sans réel danger pour Johann Carrasso (19e , 24e ), le duo Ngbakoto-Sakho, toujours avec la complicité de Fauvergue, frappait à nouveau. Sakho servait ainsi, de la tête, Ngbakoto qui lobait astucieusement le gardien dijonnais (2-0, 25e ). Du travail de pros…

Particulièrement engagée, la partie était globalement maîtrisée par une équipe messine parfaitement équilibrée et présente dans les duels. Certes, Phillippoteaux et Rémy tentaient d’inverser la tendance (30e ), mais l’esprit de corps n’est décidément pas qu’un souverain poncif en terre messine. Les hommes d’Albert Cartier sont de vrais croyants. Une foi inébranlable qui leur a donc permis de traverser la seconde période sans dommage malgré quelques menaces dijonnaises dont une barre trouvée par Diallo (89e ).

D’autant que cette légère baisse de régime n’a pas totalement entamé l’appétit des Messins. Pour l’ensemble de son œuvre, Nicolas Fauvergue aurait ainsi mérité que sa frappe ne trouve autre chose que les gants de Lecomte (51e ). Quelques instants plus tard, Kévin Lejeune, idéalement servi au second poteau par Yeni Ngbakoto, aurait pu, lui aussi, enfoncer le clou. Mais le milieu de terrain ne réglait pas la mire (56e ).

Qu’importe. Ce matin, Metz a de nouveau posé son étendard grenat sur le sommet de la Ligue 2. Il y a tout à fait sa place.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Sakho dans le grand huit

Image
Un but, une passe décisive pour les deux. Sakho-Ngbakoto, un beau duo… Photo Pascal BROCARD

En ouvrant la marque après dix minutes de jeu, Diafra Sakho a mis son équipe sur la voie du succès et pris les commandes du classement des buteurs avec le Troyen Gimbert.

Carrasso . S’il a peu été sollicité, le gardien messin s’est distingué à chacune de ses (décisives) interventions. Il a ainsi repoussé, à bout portant la frappe de Philippoteaux (30e ) avant de contrarier les plans de Mulumba (57e ) et de gagner son duel face à Koné (66e ). Précieux. Très précieux.

Métanire. Encore une copie très propre rendue par le défenseur messin. Si le contexte de la rencontre ne lui a pas permis de trop se montrer offensivement, il a, par contre, parfaitement rempli son rôle derrière malgré quelques relances à l’emporte-pièce.

Milan. Toujours bien placé, physiquement présent et précis de la tête, l’Italo-argentin a une nouvelle fois confirmé qu’il était bien plus qu’une simple doublure.

Choplin. Après une entame de match hésitante avec à la clé quelques relances mal maîtrisées, l’ex-Bastiais a vite retrouvé le droit chemin. Koré Koné, privé d’espace, peut en témoigner. Encore une belle et solide prestation du défenseur central messin.

Bussmann. Du sérieux et toujours du sérieux. La marque de fabrique du défenseur vosgien. En témoigne cette intervention fougueuse dans les pieds de Rémy (30e ). Comme Romain Métanire, il n’a pas pris aussi souvent qu’il ne l’aurait voulu son couloir, mais lorsqu’il y est parvenu, il fut à chaque fois menaçant.

Kashi. Il a ratissé un nombre incalculable de ballons dans les pieds dijonnais. Dans la bataille du milieu qui fut régulièrement à l’honneur hier après-midi, Ahmed Kashi s’est régalé et a régalé. Sans compter le nombre de kilomètres parcourus…

Rocchi. Stoppé net dans son élan après une demi-heure de jeu, le capitaine messin avait jusqu’alors fait preuve de la détermination qu’on lui connaît. Remplacé par Chris Philipps (34e ) qui a fait le boulot avec beaucoup de maîtrise.

Ngbakoto. Son but, après un enchaînement contrôle de poitrine-petit lob est une merveille. La preuve que le joueur est en confiance. Très présent en première période (passeur décisif sur l’ouverture du score), il a semblé accuser le coup physiquement après la pause. Remplacé par Thibaut Bourgeois (84e ).

Lejeune. S’il s’est dépensé, le milieu de terrain n’a, cette fois, pas réussi à réellement pesé sur les débats. Remplacé par Nsor (70e ) qui a manqué la balle du 3-0 dans le temps additionnel.

Fauvergue. Énorme. Travailleur de l’ombre infatigable, l’attaquant messin a sans cesse pesé sur la défense dijonnaise et s’est mué en premier défenseur avec talent et abnégation. Pour couronner le tout, il est impliqué sur les deux buts de son équipe.

L’HOMME CLÉ

Image
Diafra Sakho. Photo Anthony PICORÉ

Diafra Sakho. Difficile de sortir un Messsin du lot hier soir. Mais l’attaquant sénégalais, auteur de son huitième but de la saison et de la passe décisive sur le deuxième but de Yeni Ngbakoto, mérite, à nouveau, amplement sa place dans cette rubrique. D’autant, qu’à l’image de l’ensemble de ses partenaires, il n’a jamais rechigné aux travaux défensifs. Bien au contraire. Il s’est dépensé sans compter

J.-S. G.

Nicolas Fauvergue : « Pas le fruit du hasard »

Albert Cartier (entraîneur de Metz) : « Si la seconde période a été compliquée, notamment dans la maîtrise du ballon, je suis, par contre, très satisfait de notre première mi-temps : nous avons gagné les duels, les deuxièmes ballons et surtout su concrétiser nos occasions. La suite, c’est une histoire de solidarité et de solidité à l’image de la grande performance de Johann Carrasso. »

Yeni Ngbakoto (milieu de Metz) : « Si tout nous réussit actuellement, c’est que nous nous donnons les moyens de le faire. Nous avons parfaitement débuté la rencontre avant de souffrir un peu en seconde période, notamment d’un point de vue physique. Mais tout le monde a fait les efforts, on s’est aidé les uns les autres. »

Nicolas Fauvergue (attaquant de Metz) : « Match après match, on ne lâche strictement rien. On voulait absolument reprendre la première place. Elle est à nous pendant au moins quinze jours… Contre Dijon, on a vu onze mecs qui se sont battus jusqu’au bout. Si nous en sommes là aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard. »

Olivier Dall’Oglio (entraîneur de Dijon) : « Cette défaite reste accessoire devant la grave blessure dont est victime Cédric Varrault (le défenseur souffre, au minimum, d’une fracture du tibia). Que dire du match ? Qu’en première mi-temps nous nous sommes fait bousculer. Que nous ne sommes pas parvenus à résister à l’impact physique imposé par Metz. Nous avons bien répondu après la pause, mais nous avons manqué de poids offensivement face à une équipe messine très bien équilibrée. »

J.-S. G.

Pires, marchand de « bonne humeur »

Image
Avant de se lancer dans un projet de nouveau championnat en Inde, Robert Pires fera un détour par Saint-Symphorien, demain. Pour la bonne cause. Photo Anthony PICORÉ

Avant de tenter son pari indien, Robert Pires s’offre une parenthèse à Saint-Symphorien demain pour un match de gala, en faveur de l’association « Le Rêve de Clara ».

Robert Pires, vous allez porter le maillot du Rêve de Clara demain. Pourquoi cette cause ? « Cette petite fille m’avait touché la première fois que je l’ai vue. Ma femme a été émue elle aussi et nous sommes partis vers cette idée de créer une association pour les enfants des îles de l’Océan Indien. Je ne le fais pas pour moi, je me sers seulement de mon nom, de mon image pour aider ces enfants en difficulté. »

• D’où le principe du match caritatif… « Ce match sera le premier pour l’association. On a voulu le faire dans un lieu qui me tenait à cœur. J’ai demandé au FC Metz et j’ai apprécié qu’il me permette de le faire à Saint-Symphorien. On va pouvoir jouer dans la bonne humeur, des gens vont voir des personnalités sur un autre terrain et des fonds vont être débloqués. C’est top ! »

• Est-ce qu’un footballeur de talent sommeille parmi ces personnalités ? « Ce sera une découverte pour moi aussi. ( L’humoriste ) Arnaud Tsamère est pas mal a priori. Et ( le comique ) Malik Benthala n’arrête pas de me dire qu’il est très fort. J’attends de voir… On aura aussi du champion du monde. Laurent Blanc et Claude Makelele seront là. »

• A propos d’équipe de France, comment avez-vous perçu la dernière polémique autour de Patrice Evra, vous qui gardez un pied sur le terrain et un autre chez les consultants ? « Si Pat Evra a envie de participer à un de mes matches, il sera le bienvenu. Moi, je n’ai aucun souci avec lui, pas plus qu’avec Anelka s’il faut remonter plus loin. Je connais aussi très bien les quatre attaqués ( Menes, Courbis, Lizarazu, Fernandez ). Pat n’a pas apprécié les critiques des anciens et c’est une affaire d’hommes. Il aurait été préférable de la régler en tête à tête. Le moment était mal choisi et Pat s’est exprimé à sa façon mais nous sommes dans un pays libre. Même si, quand tu rentres dans ce milieu, il faut accepter la critique parce que tu es dans une autre dimension. »

• Le consultant Pires pourrait-il se retrouver dans ce cas de figure ? « Non. Ce n’est pas mon style. Je ne suis pas là pour ça mais plutôt pour l’analyse. »

« La France doit se qualifier »

• Entre Portugal-Suède qui chatouille vos racines et ce France-Ukraine qui titille votre maillot de cœur, avez-vous des inquiétudes ? « Pour les Bleus, non. Ils sont dans la peau du favori, il faut arrêter de dire le contraire. Sur le papier, cette équipe est beaucoup plus forte que l’Ukraine. Elle va se qualifier. Je suis plus inquiet pour le Portugal. En plus, ce barrage signifie qu’un grand joueur, Ibrahimovic ou Ronaldo, ne participera pas au Mondial. »

• Votre actualité, c’est l’Inde aussi. « ( Il coupe ) Oui. On ne veut pas que j’arrête de jouer ! »

• Vous êtes donc prêt à tenter ce lancement d’un grand championnat en Inde. « Ce projet est toujours présent. On m’a fait savoir que j’étais sur une short-list. Ils ont envie que je vienne jouer chez eux et comme je m’entraîne toujours avec Arsenal… On a l’année, 2014, mais pas le mois pour le moment. »

• Comment appréhendez-vous d’être mis aux enchères pour être expédié dans un endroit que vous ne connaissez pas ? « C’est le côté très excitant de cette draft. Tu ne sais pas où ni avec qui tu vas jouer. Bon, ce ne sera que l’affaire de trois mois mais c’est très intéressant financièrement et ça me plaît beaucoup de prêter mon image, de devenir ambassadeur de la France pour lancer un championnat. C’est un honneur pour moi et c’est bien pour mon pays aussi. »

• Lors de votre dernière intervention dans ces colonnes, vous évoquiez aussi cette possibilité de devenir ambassadeur du FC Metz. Qu’en est-il ? « Je le fais déjà pour Arsenal. Je voyage au Nigeria, en Indonésie pour promouvoir le club, c’est mon rôle. Le FC Metz n’a pas encore répondu mais chaque chose en son temps. Il doit d’abord négocier son beau parcours en championnat. Ensuite, s’il veut faire appel à moi, il sait où me trouver. »

Christian JOUGLEUX.

Tout pour Le Rêve de Clara

Stade Saint-Symphorien, demain à 15h. Météo : généreuse. Terrain : caritatif. But : amasser des fonds en faveur de l’association de Jessica Pires, Le Rêve de Clara, du nom d’une petite fille de 13 ans, amputée d’une jambe suite à un cancer. L’idée consiste à venir en aide aux enfants malades sur les îles de l’Océan Indien.

L’association hagondangeoise de Jean-Marc Zilli, Chanter le foot, a accepté de donner le change à son ami Robert Pires pour la cause. L’ancien international a convié une joyeuse brochette d’amis, footballeurs ou artistes, pour divertir le public messin et affronter dans la bonne humeur un escadron de vieilles connaissances lorraines (Micchiche, Borbiconi, Serredzum, Souto, Brnovic, Morgante…). Dans le camp des visiteurs, quelques forfaits. Omar Sy, Matt Pokora et Rio Mavuba ont dû renoncer pour des raisons de calendrier ou… d’équipe de France. Il y aura du beau linge malgré tout. Laurent Blanc, Claude Makelele, Olivier Dacourt, Ousmane Dabo, Habib Beye ou encore Sylvain Wiltord assureront la caution technique. Pour la touche people, les humoristes Malik Benthala et Arnaud Tsamère vont jouer le jeu, comme les chanteurs Maître Gims et Grégoire ou le frère de Jamel, Mohammed Debbouze.

Les billets peuvent être achetés sur la billetterie en ligne du FC Metz. Prix d’entrée : 7 euros pour les adultes ou 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans. L’intégralité des bénéfices sera reversée au Rêve de Clara. Ou comment vivre une journée de l’Armistice de façon utile et divertissante.

Xtof

Re: R.L. 10/11 : Metz reprend la tête

Messagepar Xtof » 10 nov. 2013, 09:29

cc. Pires, n'y a-t-il pas assez d'enfants francais dans le besoin qu'il faille aider ceux de l'Ocean indien?? Il a mis 14 ans a se souvenir du FC Metz et revient pour la seconde fois pour Pomper les gens d'une region en crise. Qu'il reste ou il est! Moi je n'irai pas...je garde mon fric pour supporter le FCM et pas Pires.

matt92

Messagepar matt92 » 10 nov. 2013, 09:31

Xtof a écrit :cc. Pires, n'y a-t-il pas assez d'enfants francais dans le besoin qu'il faille aider ceux de l'Ocean indien??
J'allais écrire exactement la même chose.

phil57

Messagepar phil57 » 10 nov. 2013, 10:37

POur la bonne cause je dis OK, pour Pires c'est NON, il m'a également trop déçu. Même pas capable de faire un petit sacrifice financier pour aider le fc Metz et faire plaisir au supporters.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 10 nov. 2013, 10:39

que vous alliez voir ce match ou pas, ca vous regarde les gars, ya pas de problèmes.

mais qu'est ce qui vous dérange dans cette initiative? c'est le fait que c'est pirès qui organise ca et vous avez l'impression qu'il se "sert" du club juste pour sa gueule?

ou c'est vraiment le fait que l'assoc concerne des enfants de l'océan indien et non de france? si c'est cette raison, libre à vous également de penser cela, mais j'ai du mal à capter. la misère ou les enfants malades, yen a partout dans le monde, je vois pas pourquoi certains "mériteraient" + ou - que d'autres d'être aidés. et je vois surtout pas ce qui empêche de s'engager pour cette assoc mais aussi pour d'autres.

enfin bref, on s'éloigne du foot et, pour en revenir au match, eh bien pas grand chose à dire, juste bien savourer!

champ d'or

Messagepar champ d'or » 10 nov. 2013, 10:45

Le mec croit que le FC Metz va lui demander un rôle d'ambassadeur après 15 ans d'abstinence. C'est limite s'il parlait du club dans ses interviews quand il jouait à Arsenal ou Marseille et il voudrait prêcher la bonne parole grenat par delà les frontières ? la bonne blague.

Je ne sais pas si c'est une partie de l'histoire du club qui est maintenant trop ancienne, mais je trouve que la génération d'aujourd'hui permet d'enfin se projeter dans le futur plutôt que de se replonger avec nostalgie dans la décennie 90. Et c'est tant mieux !

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 10 nov. 2013, 11:05

Merci messins pour les instants de joie que vous nous faites vivre après les heures difficiles de ces dernières années

ghaal

Messagepar ghaal » 10 nov. 2013, 11:08

nerolf55 a écrit :que vous alliez voir ce match ou pas, ca vous regarde les gars, ya pas de problèmes.

mais qu'est ce qui vous dérange dans cette initiative? c'est le fait que c'est pirès qui organise ca et vous avez l'impression qu'il se "sert" du club juste pour sa gueule?

ou c'est vraiment le fait que l'assoc concerne des enfants de l'océan indien et non de france? si c'est cette raison, libre à vous également de penser cela, mais j'ai du mal à capter. la misère ou les enfants malades, yen a partout dans le monde, je vois pas pourquoi certains "mériteraient" + ou - que d'autres d'être aidés. et je vois surtout pas ce qui empêche de s'engager pour cette assoc mais aussi pour d'autres.

enfin bref, on s'éloigne du foot et, pour en revenir au match, eh bien pas grand chose à dire, juste bien savourer!
+1000

Magicepi

Messagepar Magicepi » 10 nov. 2013, 11:20

Xtof a écrit :cc. Pires, n'y a-t-il pas assez d'enfants francais dans le besoin qu'il faille aider ceux de l'Ocean indien?? Il a mis 14 ans a se souvenir du FC Metz et revient pour la seconde fois pour Pomper les gens d'une region en crise. Qu'il reste ou il est! Moi je n'irai pas...je garde mon fric pour supporter le FCM et pas Pires.
Dans l'océan indien il y a des îles françaises et francophones ... d'ailleurs l'association que représente Pirès s'occupe de Mayotte.
Je suis étonné de voir de tels propos ici, le forum est un exutoire pour certains

melbut-erding

Messagepar melbut-erding » 10 nov. 2013, 12:10

Ce sera sans moi aussi. Avec Pires j'ai l'impression que le caritatif est toujours un prétexte. En l'occurrence il trouve le moyen de se barrer jouer dans un championnat blindé de fric sans avoir mauvaise conscience. OK...

Revenir à « Passion Grenat »