Les lettres de motivation

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Outsiders

Re: Les lettres de motivation

Messagepar Outsiders » 25 nov. 2009, 12:20

Cactus a écrit :
Outsiders a écrit :
Honnetement, ta lettre, que tu l'ecrives a la main ou sur ton pc au final elle sera identique non? Franchement desole, mais je vois pas en quoi la lettre manuscrite va te permettre de te faire une idee plus juste de la facon de s'exprimer du candidat... Si tu veux reellement te faire une idee de la facon "naturelle" de s'exprimer d'une personne il n'y a finalement que l'entretien qui va pouvoir t'aider...
D'ailleurs aujourd'hui la plupart des annonces d'emplois se trouvent sur le net et on y invite grandement les candidats a postuler en ligne en attachant CV et lettre de motivation en pieces jointes... Certaines entreprises ne recrutant plus que de cette facon...
Mais oui, je suis globalement d'accord avec tout ça, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il y a encore des employeurs ( sans doute pas des masses mais ça existe) qui le demandent et que pour eux, ça doit signifier - à tort ou à raison- quelque chose qu'ils estiment ne pas pouvoir trouver dans une lettre stéréotypée tapée sur ordi.

Je suis également d'accord sur le fait que rien ne vaut un entretien direct, mais la lettre manuscrite leur tient lieu de pré-sélection je suppose. Et là encore, je n'ignore pas ( les employeurs nons plus ) que beaucoup de candidats se font aider , ce qui parait normal si on a des difficultés pour le faire.

Je ne sais pas non plus quelle genre de boîte demande encore des lettres de motivation manuscrites, le fait est que toutes les annonces qui passent par l'ANPE sont en ligne et qu'effectivement les candidatures sont à faire en ligne également !
On est d'accord alors... Ca doit servir a quelque chose on sait pas tres bien a quoi mais bon si certains le savent... :mrgreen:

De mon point de vue j'irai meme jusqu'a dire que la lettre elle-meme, manuscrite ou non, ne sert a rien... mais ceci est un autre debat...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 25 nov. 2009, 17:08

DCD a écrit :Chez nous on s'en fout. C'est seulement la photo de la jeune fille sur son CV qui fait foi.
Tu travailles pour le site internet du FC Metz?

scum-hk

Messagepar scum-hk » 25 nov. 2009, 19:14

Je veux bien que sa fasse plus sérieux de les écrire à la main (et encore, de nos jour, est-ce faire preuve de sérieux?), mais les recruteurs qui jetent tout ce qui n'est pas à la main, et qui ne répondent pas, ceux-la feraient mieux de revoir leurs principes.

Avec le nombre incalculable de candidatures que j'ai envoyé, pour recevoir des réponses (quand il y en a) qui en fait son un simple tampon de l'entreprise avec écrit "pas de poste à pourvoir", autant ne pas se faire ***** à les faire manuscrites...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 nov. 2009, 19:22

scum-hk a écrit :Je veux bien que sa fasse plus sérieux de les écrire à la main (et encore, de nos jour, est-ce faire preuve de sérieux?), mais les recruteurs qui jetent tout ce qui n'est pas à la main, et qui ne répondent pas, ceux-la feraient mieux de revoir leurs principes.

Avec le nombre incalculable de candidatures que j'ai envoyé, pour recevoir des réponses (quand il y en a) qui en fait son un simple tampon de l'entreprise avec écrit "pas de poste à pourvoir", autant ne pas se faire ***** à les faire manuscrites...
Oh tu sais d'aprés ce que j'entends dire partout ils ne répondent pas davantage aux candidatures tapées sur ordi.

Namien

Messagepar Namien » 26 nov. 2009, 15:58

De plus en plus, pour les offres de stage ou d'emploi diffusées sur le net par les entreprises ou sur le site de l'APEC ou autre, elles demandent d'envoyer un CV et une lettre de motivation par mail.

spy57

Messagepar spy57 » 29 nov. 2009, 11:25

Cactus a écrit :
scum-hk a écrit :Je veux bien que sa fasse plus sérieux de les écrire à la main (et encore, de nos jour, est-ce faire preuve de sérieux?), mais les recruteurs qui jetent tout ce qui n'est pas à la main, et qui ne répondent pas, ceux-la feraient mieux de revoir leurs principes.

Oh tu sais d'aprés ce que j'entends dire partout ils ne répondent pas davantage aux candidatures tapées sur ordi.
Je remercie tout le monde pour les réponses. Ben comme tu dis Cactus , que c'est écris à la main ils répondent pas plus... Pour des stages pour mon bac pro j'ai fait 20 lettre à la main , 2 au pc , j'ai été accepter quand c'était écris au pc , les autres ne prenait même pas la peine de répondre... Donc je vais finalement faire toutes mes lettre à l'ordi sauf 1 ou2 ou je sais qu'ils veulent du manuscrit.

Cécilia

Messagepar Cécilia » 30 nov. 2009, 13:22

Je suis en secrétariat, on nous a souvent dit d'écrire les lettres de motivation à la main jusque maintenant, mais cette année nous avons fait une lettre de motivation sur l'ordi ;) ! Que ça soit à la main, ou pas, ils la liront quand même, a toi de voir ensuite si ça fait mieu présenter ou pas ;) !

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 30 nov. 2009, 15:01

j'ai du en faire cette année pour une recherche de stage. je les ai tapé à l'ordi, et j'ai gardé un modèle que je modifais selon l'entreprise à laquelle j'allais l'envoyer... bon au final ça n'a servi à rien vu que les dudites entreprises n'en ont rien à foutre de ceux qui cherchent un stage de 2 mois... :roll:

Calavicci

Messagepar Calavicci » 01 déc. 2009, 00:59

Pendant longtemps en effet, il était presque obligatoire de rédiger sa lettre à la main. Mais depuis plusieurs années ce n'est plus le cas. Preuve en est en effet que souvent désormais tu dois envoyer ta cadidature par courrier.
Et puis cela dépend du boulot pour lequel tu postules. Je penses que si tu postules pour un poste de secrétaire, c'est mieux de le faire sur PC, cela peut déjà montrer un aperçu de ce que tu sais faire avec WORD.
Ecrire 10 lettres, 10 fois la même chose c'est une grosse erreurs. Tu auras 10 refus. La mettre de motivation basique que tu trouves dans les livres "comment rédiger sa lettre de motivation", c'est la pire des connerie.
Contente toi d'en envoyer une seule, mais dans une entreprise où tu veux vraiment bosser. Et cette envie, retranscrit la sur ta lettre. Imagine tu postules pour un emploi au FC Metz, tu seras hyper motivé je suppose. Cette motivation doit transpirer dans chaque phrase de ta lettre. Explique pourquoi tu veux vraiment bosser ici et nulle par ailleurs, parle de ce que tu sais de l'entreprise, ce que tu veux apporter.
Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est fait un métier que tu aimes vraiment et pour lequel tu prendras plaisir à postuler, et bosse dans une entité où tu as vraiment envie de bosser, et ça marchera.

spy57

Messagepar spy57 » 01 déc. 2009, 17:14

Calavicci a écrit :Pendant longtemps en effet, il était presque obligatoire de rédiger sa lettre à la main. Mais depuis plusieurs années ce n'est plus le cas. Preuve en est en effet que souvent désormais tu dois envoyer ta cadidature par courrier.
Et puis cela dépend du boulot pour lequel tu postules. Je penses que si tu postules pour un poste de secrétaire, c'est mieux de le faire sur PC, cela peut déjà montrer un aperçu de ce que tu sais faire avec WORD.
Ecrire 10 lettres, 10 fois la même chose c'est une grosse erreurs. Tu auras 10 refus. La mettre de motivation basique que tu trouves dans les livres "comment rédiger sa lettre de motivation", c'est la pire des connerie.
Contente toi d'en envoyer une seule, mais dans une entreprise où tu veux vraiment bosser. Et cette envie, retranscrit la sur ta lettre. Imagine tu postules pour un emploi au FC Metz, tu seras hyper motivé je suppose. Cette motivation doit transpirer dans chaque phrase de ta lettre. Explique pourquoi tu veux vraiment bosser ici et nulle par ailleurs, parle de ce que tu sais de l'entreprise, ce que tu veux apporter.
Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est fait un métier que tu aimes vraiment et pour lequel tu prendras plaisir à postuler, et bosse dans une entité où tu as vraiment envie de bosser, et ça marchera.

Okok Merci de ton conseil .Mais la je vais écrire des lettres pour travailler cette été dans l'automatisme , comme je fais un BTS dans ce domaine , essayer de prendre de l'expérience dans ce domaine courant l'été pourrait être pas mal pour moi , mais bon maintenant faut savoir si les entreprises recherchent un mec comme moi , alors que voila je n'est pas fini mes études et que je serait au milieu de la formation... J'envoi les lettres maintenant en espérant que quelqu'un pourrait me laisser une chance , car bossé à la chaine ne me dit plus rien du tout , j'ai déja donné...

Revenir à « Le bistrot du Graoully »