[Site off)] Serin: "Notre projet est sur les rails"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[Site off)] Serin: "Notre projet est sur les rails"

Messagepar get_up_kids » 22 nov. 2013, 23:22

http://www.fcmetz.com/article/Coup%20de ... ails-.html

Alors je dis chapeau!
On comprend mieux désormais comment les différentes pièces du puzzle s'emboîtent.
Compléter notre centre de formation par des vaisseaux secondaires permettant de garder nos jeunes formés plus longtemps dans notre giron, pour leur donner plus de temps pour éclore, et moins en perdre en route, c'est vraiment une excellente idée!

C'est rassurant d'avoir un président avec une telle vision avant-gardiste pour notre club, et qui continue à placer la formation au centre de notre projet de club!

Très bel article, et très beau projet!
Maintenant que toutes les pièces sont là, il ne reste plus qu'à faire monter les différentes composantes à un niveau supérieur!

thamias

Re: [Site off)] Serin: "Notre projet est sur les rails"

Messagepar thamias » 22 nov. 2013, 23:37

c'est sur que le projet exposé comme ça est beau et parait intéressant sur le long terme, si cela peut nous permettre de garder des jeunes, mais les derniers décideurs restent les jeunes, ce qui pourrait être intéressant se serait de au delà de parfaire leur formation footballistique en faire de même pour le côté intellectuel afin qu'ils puissent réfléchir avec leurs têtes et éviter de perdre des bons jeunes bêtement comme Mihoubi ou d'autres que j'oublie et qui se sont perdus par la suite. de plus notre filière sénégalaise est excellente ainsi que notre proximité avec la belgique alors oui ça peut marcher

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 22 nov. 2013, 23:39

J'espère (j'aimerais) que ce projet ne mette pas à mal la détection des talents locaux. Parce que des jeunes lorrains qui ont du ballon et qui rêvent de porter ce maillot, je suis sûr qu'il y en a aussi.

IroOn

Messagepar IroOn » 22 nov. 2013, 23:46

Entre les résultats de ce début de saison et ce beau projet (déjà en partie réalisé), je suis décidément très fier d'être messin en ce moment !

Autant on s'est moqué des maquettes de stades en allumettes, autant on voit que ce qui a été fait au Sénéral est vraiment réussi ... et ce projet global de formation est pour moi beaucoup plus important qu'un nouveau stade !

Tout cela est très joliment cohérent, et je comprends maintenant pourquoi l'équipe de génération foot doit rejoindre la L1, puisqu'on veut réaliser de la post-formation directement au Sénégal.
Pour la Belgique on a encore un peu le temps car il va falloir l'alimenter aussi cette équipe.
Ca va être consommateur de temps pour Serin tout ça, et il va falloir être intelligent pour tout coordonner, je fais confiance à notre président pour cela, mais il devra aussi être bien entouré.

Et n'oublions pas que si tout est rose en ce moment, nous connaitrons forcément des périodes plus difficiles dans le futur ... et avoir une formation efficace et structurée doit nous permettre d'avoir un socle pour ne jamais replonger comme nous l'avons fait par le passé.

IroOn

Messagepar IroOn » 22 nov. 2013, 23:54

thamias a écrit :c'est sur que le projet exposé comme ça est beau et parait intéressant sur le long terme, si cela peut nous permettre de garder des jeunes, mais les derniers décideurs restent les jeunes, ce qui pourrait être intéressant se serait de au delà de parfaire leur formation footballistique en faire de même pour le côté intellectuel afin qu'ils puissent réfléchir avec leurs têtes et éviter de perdre des bons jeunes bêtement comme Mihoubi ou d'autres que j'oublie et qui se sont perdus par la suite. de plus notre filière sénégalaise est excellente ainsi que notre proximité avec la belgique alors oui ça peut marcher
Le taux de perte tu l'auras toujours quoiqu'il arrive, mais plus tu as de jeunes de qualités plus tu en auras également qui signeront à la fin.
Et si tu peux vendre aux jeunes et à leur parent un projet structuré, avec en plus une équipe fanion performante, tu devrais pouvoir en convaincre encore plus de s'engager dans ce projet.

Pour les jeunes lorrains, je pense qu'on est bien structuré à ce niveau là non ? On a déjà des partenariat avec pas mal de clubs donc ça restera la priorité.
Après ce qui est bien avec les joueurs de Génération Foot, c'est qu'ils ont tous montré une bonne mentalité, et qu'ils fonctionnent beaucoup plus à l'affectif. Tu as l'impression que Metz les a souvent sorti de la m****, qu'ils sont reconnaissants, qu'ils savent la chance qu'ils ont d'être là et qu'ils considèrent le club comme une seconde famille ... au contraire de plus en plus de jeunes français qui considèrent que le club a la chance de les avoir et ne pensent qu'à l'argent qu'ils vont toucher et à la future voiture qu'ils vont se payer.
Dernière modification par IroOn le 22 nov. 2013, 23:55, modifié 1 fois.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 22 nov. 2013, 23:54

IroOn a écrit :Et n'oublions pas que si tout est rose en ce moment, nous connaitrons forcément des périodes plus difficiles dans le futur ... et avoir une formation efficace et structurée doit nous permettre d'avoir un socle pour ne jamais replonger comme nous l'avons fait par le passé.
Si on a plongé en National, ce n'est pas tant par la faute d'une formation moisie que de choix de joueurs nazes (pour la plupart) et à la mentalité douteuse.

Au contraire, c'est ce même centre de formation qui nous a permis de nous sortir de la nasse du National l'an passé.

IroOn

Messagepar IroOn » 22 nov. 2013, 23:59

Oui entièrement d'accord ce n'est pas ce que je voulais dire ... je voulais signifier qu'avec une excellente formation et une gestion relativement saine, on aura toujours une bonne base pour construire l'équipe même si on s'est raté sportivement (ce qui arrivera forcément un jour).
Effectivement on a déjà eu l'exemple de l'importance de notre formation l'année dernière et cette année. Même si pour moi on a aussi eu de la chance d'avoir une génération très performante arrivant à maturité à ce moment. Car des générations comme la notre actuellement on n'en sort quand même pas tout le temps ...

thamias

Messagepar thamias » 23 nov. 2013, 00:01

IroOn a écrit :
thamias a écrit :c'est sur que le projet exposé comme ça est beau et parait intéressant sur le long terme, si cela peut nous permettre de garder des jeunes, mais les derniers décideurs restent les jeunes, ce qui pourrait être intéressant se serait de au delà de parfaire leur formation footballistique en faire de même pour le côté intellectuel afin qu'ils puissent réfléchir avec leurs têtes et éviter de perdre des bons jeunes bêtement comme Mihoubi ou d'autres que j'oublie et qui se sont perdus par la suite. de plus notre filière sénégalaise est excellente ainsi que notre proximité avec la belgique alors oui ça peut marcher
Le taux de perte tu l'auras toujours quoiqu'il arrive, mais plus tu as de jeunes de qualités plus tu en auras également qui signeront à la fin.
Et si tu peux vendre aux jeunes et à leur parent un projet structuré, avec en plus une équipe fanion performante, tu devrais pouvoir en convaincre encore plus de s'engager dans ce projet.

Pour les jeunes lorrains, je pense qu'on est bien structuré à ce niveau là non ? On a déjà des partenariat avec pas mal de clubs donc ça restera la priorité.
Après ce qui est bien avec les joueurs de Génération Foot, c'est qu'ils ont tous montré une bonne mentalité, et qu'ils fonctionnent beaucoup plus à l'affectif. Tu as l'impression que Metz les a souvent sorti de la m****, qu'ils sont reconnaissants, qu'ils savent la chance qu'ils ont d'être là et qu'ils considèrent le club comme une seconde famille ... au contraire de plus en plus de jeunes français qui considèrent que le club a la chance de les avoir et ne pensent qu'à l'argent qu'ils vont toucher et à la future voiture qu'ils vont se payer.
en même temps Serin là bas il a dû être accueilli comme un sauveur, tu sais que le Sénégal reste un pays très pauvre donc les infrastructures contruites par le FCM et la chance pour eux de l'intégrer est incroyable!
après quand tu regardes le nombre de jeunes parisiens qui sont devenus pro sans passer par le psg c'est fou, on a cette capacité en france à aller chercher ailleurs ce qu'on a à côté donc j'espère que les jeunes lorrains ne seront pas lésés et que chacun y trouvera son compte. La mentalité que les jeunes ont vient aussi comme je l'ai dit plus haut d'une culture qui sans faire de généralités reste très limitée malheuresement pour eux, regarde les itws des joueurs pros, ça fait peur... :-X

Mais je ne peux que louer cet initiative qui reste une belle preuve d'humanité

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 23 nov. 2013, 00:04

IroOn a écrit :Oui entièrement d'accord ce n'est pas ce que je voulais dire ... je voulais signifier qu'avec une excellente formation et une gestion relativement saine, on aura toujours une bonne base pour construire l'équipe même si on s'est raté sportivement (ce qui arrivera forcément un jour).
Effectivement on a déjà eu l'exemple de l'importance de notre formation l'année dernière et cette année. Même si pour moi on a aussi eu de la chance d'avoir une génération très performante arrivant à maturité à ce moment. Car des générations comme la notre actuellement on n'en sort quand même pas tout le temps ...
Cette génération est celle vainqueur de la Gambardella en 2010, non ?

L'important c'est d'intégrer régulièrement et petit à petit des jeunes dans le groupe pro, à l'image de Cornet ou Philipps cette année.

Quand on y repense, Métanire et Yéni ça fait un moment qu'ils sont dans l'équipe 1 n'empêche. La descente en National, quelque part ça les a aussi "formés".

_Chris.

Messagepar _Chris. » 23 nov. 2013, 09:12

thamias a écrit :
en même temps Serin là bas il a dû être accueilli comme un sauveur, tu sais que le Sénégal reste un pays très pauvre donc les infrastructures contruites par le FCM et la chance pour eux de l'intégrer est incroyable!
après quand tu regardes le nombre de jeunes parisiens qui sont devenus pro sans passer par le psg c'est fou, on a cette capacité en france à aller chercher ailleurs ce qu'on a à côté donc j'espère que les jeunes lorrains ne seront pas lésés et que chacun y trouvera son compte. La mentalité que les jeunes ont vient aussi comme je l'ai dit plus haut d'une culture qui sans faire de généralités reste très limitée malheuresement pour eux, regarde les itws des joueurs pros, ça fait peur... :-X

Mais je ne peux que louer cet initiative qui reste une belle preuve d'humanité
C'est un peu différent pour ce qui concerne les talents de la région parisienne. En effet, tu l'as surement remarqué mais l'an passé, le PSG et le Paris FC étaient en demi finale de la Gambardella ... En région parisienne, le PSG, le PFC, l'INF Clairefontaine et d'autres se partagent les talents et il n'y a pas vraiment de règles comme, les meilleurs vont au PSG, puis au PFC ...

Surtout que la région parisienne regorge de talents que des clubs provinciaux vont par moment cherchés (nous avec Quemener et bien d'autres avant) et c'est pour ça qu'il est tout à fait anormal qu'on n'est qu'un (deux avec Créteil si vous voulez) clubs pros à Paris et un seul en L1

Revenir à « Passion Grenat »