R.L. 29/11 : Bourgeois, la poisse…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 29/11 : Bourgeois, la poisse…

Messagepar Amsalem » 29 nov. 2013, 06:26

Bourgeois, la poisse…

Image
Une indisponibilité d’au moins six mois et une fin de contrat en juin 2014 : l’avenir de Thibaut Bourgeois est aujourd’hui incertain. Photo Pascal BROCARD

L’attaquant messin a de nouveau posé un genou à terre, victime d’une rupture des ligaments croisés mercredi. La saison de Thibaut Bourgeois, qui sera opéré aujourd’hui, est terminée.

Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, Thibaut Bourgeois va connaître, aujourd’hui, la douloureuse expérience d’une ligamentoplastie. Mercredi, l’attaquant messin s’est, en effet, rompu les ligaments croisés du genou gauche à l’entraînement. Une blessure qui avait déjà pollué son quotidien voici un peu plus de deux ans. C’était le 15 octobre 2011 lors d’un match de Coupe de France face à Marignane. Le natif de Maizières-lès-Metz portait alors les couleurs de Martigues (National) où il venait d’être prêté après avoir prolongé son bail en Lorraine de deux saisons.

Bis repetita donc. La saison du joueur de vingt-deux ans est d’ores et déjà terminée. Une tuile supplémentaire sur le toit de son infortune. Car les pépins – plus ou moins brefs – balisent un parcours aux acres relents de camphre. En décembre 2010, alors qu’il n’entre (étrangement) plus dans les plans de Dominique Bijotat, Thibaut Bourgeois se blesse « bêtement » au cinquième métatarse du pied gauche en glissant sur une plaque de verglas le jour du Réveillon de Noël. Alors qu’il devait faire l’objet d’un prêt pour se relancer, il est, au contraire, stoppé net.

Quelques mois plus tard, c’est donc son genou qui cède du côté de Marignane. Opération, rééducation et retour à Metz qui a, dans l’intervalle, sombré en National. Revenu aux affaires messines, Albert Cartier fait rapidement comprendre à son joueur qu’il compte sur lui. Mais sa préparation est complètement tronquée : touché aux quadriceps puis à la cuisse en juillet, au pied le 9 septembre avant d’être victime d’une élongation aux ischio-jambiers quelques jours plus tard. Il effectue finalement son retour en novembre 2012 pour contribuer au retour du FC Metz en Ligue 2 (6 buts, 3 passes décisives).

« Je n’ai jamais renoncé »

« Depuis le début de ma carrière, j’ai connu des moments difficiles , déclarait-il en novembre 2012. Physiquement et psychologiquement, c’est dur. Mais je n’ai jamais renoncé ! » Il en sera sans doute de même cette fois encore. Grâce à son entourage, ses partenaires, les staffs technique et médical du FC Metz. Mais surtout grâce à sa volonté. Derrière le garçon timide se cache en effet un football opiniâtre. Longtemps catalogué "éternel espoir", ce pur produit de la formation messine, professionnel dès l’âge de dix-sept ans, était en passe de décoller cette encombrante étiquette.

Appelé à neuf reprises par Albert Cartier (4 titularisations) depuis l’ouverture du championnat 2013-2014, Thibaut Bourgeois semblait faire corps (en attaque ou dans le couloir) avec le projet de son club de toujours… Avant que ce même corps ne le trahisse à nouveau.

Il devra encore une fois s’armer de patience et s’appuyer sur le soutien et les conseils de Jacques Muller, le kiné du club à la Croix de Lorraine, devenu au fil de ses blessures, un véritable « confident ». Et c’est des tribunes que le patient messin, en fin de contrat en juin prochain, suivra la suite du parcours de son équipe. « J’espère être sorti de l’hôpital lundi pour venir voir le match » face à Auxerre, a-t-il ainsi confié sur sa page Facebook.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Des soutiens en cascade

Sensibles à la blessure de Thibaut Bourgeois, coéquipiers et entourage lui ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux. Petit florilège.

Chris Phillips : « Courage et bon rétablissement à Thibaut Bourgeois qui est déjà une fois passé par là. Il va revenir plus fort ! Je ne m’inquiète pas… »

Bouna Sarr : « Grosse pensée pour Thibaut Bourgeois ! Beaucoup de courage mon gars… Toute la Team Metz est avec toi, ne t’inquiète pas. »

Romain Inez : « De tout cœur avec mon pote. Je sais qu’il nous reviendra le plus vite possible, on sera là pour l’aider. Courage poto. »

Johann Carrasso : « Courage à mon gars. Trop dég’. C’est le sport mais ça fait mal. Tu l’as déjà eu, tu sais à quoi t’attendre, tu vas revenir au top ! »

Sa compagne : « Un lion ne meurt jamais ! »

Romain Rocchi : « De tout cœur avec toi Titi, courage et sache que dès ce lundi on se battra pour toi ! »

Ahmed Kashi prolonge

Alors que son contrat arrivait à échéance en juin 2014, Ahmed Kashi vient de prolonger son bail avec le FC Metz pour les deux prochaines saisons. Le milieu de terrain, qui avait débarqué en Lorraine en septembre 2012, est désormais lié au club à la Croix de Lorraine jusqu’en juin 2016.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 15h.

D’un match à l’autre. Dernier match : CA Bastia - Metz (15e journée de Ligue 2), vendredi 22 novembre : 0-2. Prochain match : Metz - Auxerre (16e journée de Ligue 2), lundi 2 décembre à 20h30. À suivre : Créteil - Metz (8e tour de la Coupe de France), lundi 9 décembre à 20h30 ; Tours - Metz (17e journée de Ligue 2), vendredi 13 décembre à 20h ; Metz - Troyes (18e journée de Ligue 2), samedi 21 décembre à 14h.

À l’infirmerie. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche à l’entraînement mercredi, Thibaut Bourgeois est à l’arrêt pour au moins six mois. Sa saison est d’ores et déjà terminée.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Sakho ( 8 buts ); Ngbakoto ( 5 ); Lejeune, Nsor ( 3 ); Bussmann, Fauvergue ( 2 ); Choplin, Sarr ( 1 ).

nano57

Re: R.L. 29/11 : Bourgeois, la poisse…

Messagepar nano57 » 29 nov. 2013, 07:28

De tout coeur avec toi titi ne lache rien :ninja: :ninja: :ninja:

phil57

Messagepar phil57 » 29 nov. 2013, 10:16

Du courage et de la volonté voila ce qu'il te faut pour revenir. C'est malheureusement le risque de ce beau métier.J'ai par contre un doute sur la fin de contrat annoncée par le répu en juin, si quelqu'un peu confirmé que c'est plutot en juin 2015?
Une mauvaise nouvelle en cache une bonne, celle de la prolongation de Kashi!!! :bravo:

1994

Messagepar 1994 » 29 nov. 2013, 16:33

Le président doit envoyer un signe fort de soutien et d'espoir pour Bourgeois, prolongeons le d'un an !

drac

Messagepar drac » 29 nov. 2013, 16:43

1994 a écrit :Le président doit envoyer un signe fort de soutien et d'espoir pour Bourgeois, prolongeons le d'un an !
Je ne me fais aucun souci quant à son avenir, ici ou ailleurs, les dirigeants n'ont pas l'habitude de lâcher leurs joueurs !

beaulier

Messagepar beaulier » 29 nov. 2013, 16:54

drac a écrit :
1994 a écrit :Le président doit envoyer un signe fort de soutien et d'espoir pour Bourgeois, prolongeons le d'un an !
Je ne me fais aucun souci quant à son avenir, ici ou ailleurs, les dirigeants n'ont pas l'habitude de lâcher leurs joueurs !

On voit DRAC que tu connais aussi bien que moi la grande famille grenat.
Jamais un joueur n'a été abandonné par le CLUB .
Les dirigeants ont toujours tendu la main à un homme à terre et n'ont jamais tiré sur l'ambulance.
Si seulement ce pouvait être la même chose dans le monde extra sportif . Mais là je suis moins sur ... malheureusement.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 29 nov. 2013, 17:01

Je pense que c'est pas assez fort. Contrat à vie avec salaire triplé!

drac

Messagepar drac » 29 nov. 2013, 17:33

beaulier a écrit :
drac a écrit : Je ne me fais aucun souci quant à son avenir, ici ou ailleurs, les dirigeants n'ont pas l'habitude de lâcher leurs joueurs !

On voit DRAC que tu connais aussi bien que moi la grande famille grenat.
Jamais un joueur n'a été abandonné par le CLUB .
Les dirigeants ont toujours tendu la main à un homme à terre et n'ont jamais tiré sur l'ambulance.
Si seulement ce pouvait être la même chose dans le monde extra sportif . Mais là je suis moins sur ... malheureusement.
Oui, mon cher Beaulier, un point sur lequel on a toujours été d'accord.
Je recherche depuis hier le nom d'un joueur qui a été dans le même cas, le club l'a soutenu jusqu'à ce qu'il rejoue, un N° 7 ou 10, africain d'origine, mais pour une fois as moyen de m'en rappeler, mais ça me reviendra.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 29 nov. 2013, 17:35

Pour moi le dernier dans ce cas ça a été Bruno Pompière.

drac

Messagepar drac » 29 nov. 2013, 17:36

Bosoleclown a écrit :Pour moi le dernier dans ce cas ça a été Bruno Pompière.
Non encore plus ancien.

Revenir à « Passion Grenat »