miho57 a écrit :Si la France apparait en 4ème position c'est normal.
Le tirage au sort c'est :
- dans chaque chapeau il y a deux saladiers
- dans le premier saladier, une boule pour le pays
- dans le deuxième saladier, une boule pour le numéro de place
- on commence pas le chapeau 1, puis 2, 3 et 4
- les organisateurs têtes de série sont placées dans le groupe A, s'il y en a une autre, dans le D ou le H (en fonction du nombre de groupes, histoire de mathématiquement tomber l'une contre l'autre en finale s'ils finissent premières de leur groupe)
Le principe : on choisit les groupe dans l'ordre (mettons le B, puisque le A est au Brésil), on tire un chapeau 1 (mettons la Belgique), puis le numéro (le 3). Ensuite le chapeau 2, le 3 et le 4. Mettons que dans le groupe B, chapeau 4, et place numéro 4, le pays tiré soit les États-Unis. Le premier adversaire de la Belgique serait les États-Unis.
C'est pour ça que pour l'Euro 2012, la France était 4ème et l'Angleterre 3ème. En fait c'est pour l'ordre des matchs.
En tout cas l'UEFA fait cela, la FIFA je ne sais pas.
En fait, normalement on va d'abord tirer les associations têtes de séries et groupes en sachant que le Brésil est dans le groupe A.
Je ne sais pas si on va tirer les 7 équipes du chapeau 1 qui seraient placées dans l'ordre (B, C, D, E, F, G et H) ou si on va tirer une équipe dans le chapeau 1, puis une boule dans le l'urne qui contiendrait les noms des groupes, et/ou si en plus on répartit les groupes de manière à avoir deux têtes séries sud-américaines et deux européennes dans les groupes A à D et la même chose dans les groupes E à H.
La tête de série portera automatiquement le numéro 1 dans sa poule, elle rencontrera d'abord l'équipe qui portera le numéro 2, puis celle qui porte le numéro 3, puis le numéro 4.
Le tirage au sort des numéros par poule est donc là pour désigner le calendrier des matches.
Le Brésil portera le numéro A1 (groupe A numéro 1), le match d'ouverture sera le match Brésil contre A2
Pour ménager le suspense du tirage, on a mis les équipes européennes dans le chapeau 4. Elles seront tirées en dernier.
Le problème est qu'il y a 9 équipes et qu'il faudra qu'il n'en reste que 8.
La solution initiale qui avait été envisagée était de placer la 13ème européenne au classement FIFA (qui est la France, 21ème FIFA) d'office dans le chapeau avec les africaines et les deux dernier sud-américains. On y a renoncé et préférant faire un tirage au sort sur les 9 pour reverser cette équipe, ce qui n'est pas un scandale selon moi, vu ce que je pense du classement FIFA.
A noter qu'un groupe Brésil (ou Argentine), Italie, Pays-Bas Japon (ou USA) devient ainsi désormais possible !
On note aussi que le 13ème européen est 21ème FIFA (en octobre)...
Il y a 32 participants au Mondial, sur les 32 premières équipes au classement FIFA, il y a 20 équipes européennes.
S'il est si bien que cela le classement FIFA, pourquoi on ne va pas au bout du raisonnement et qu'on ne fasse pas venir 20 équipes européennes, non ?