
Mayoro N’Doye et les Messins ont cédé face à Marvelous Nakamba et Nancy. Photo Pierre ROLIN/L’EST RÉPUBLICAIN
Le choc des réserves a tourné en faveur de Nancy (3-0). Un résultat logique au regard de la maîtrise nancéienne.
En s’imposant, hier à Marcel-Picot, les joueurs de Paco Rubio ont pris les commandes du groupe C grâce à un meilleur goal-average que leur victime du jour. Avant que les Nancéiens ne prennent le contrôle du match, le FC Metz a pourtant eu l’opportunité d’ouvrir le score en tout début de rencontre. Alors que le fragile et malheureux Dampha était allongé dans sa surface, immobilisé par une blessure aux ischio-jambiers, N’Doye offrait un caviar à Cornet qui enlevait trop sa reprise (4e ). Simple feu de paille.
Nancy dominait alors les débats et portait rapidement le danger sur le but de Didillon qui était sollicité par Lippmann (9e ), Bahamboula (10e ) et Bauchet (13e ). Le pressing très haut des Nancéiens ne tardait pas à payer. Jeannot profitait d’une grosse bévue de Didillon qui n’appuyait pas assez sa relance pour marquer dans le but vide (1-0, 6e ).
Les attaquants nancéiens combinaient parfaitement et sur un excellent centre en retrait de Bahamboula, Jeannot était tout près de doubler la mise, mais Didillon avait la main ferme (20e ). Ce n’était que partie remise car sur un coup franc parfaitement frappé par Bauchet, Lenglet catapultait le ballon dans la lucarne du gardien messin (2-0, 24e ). Jamais débordée, l’ASNL gérait tranquillement ce derby mais ce premier acte à sens unique aurait toutefois pu s’achever sur un score plus étriqué si Cornet était parvenu à exploiter un dégagement raté de Nakamba (44e ).
La seconde période démarrait sur un tempo quasi identique. Les coups de pied arrêtés mettaient souvent au supplice la défense messine. Peu avant l’heure de jeu, les protégés de José Pinot se rebellaient enfin. Une réaction qui permettait à Cornet de réduire la marque, mais son but était annulé pour un hors-jeu de position (66e ).
Solide, la défense nancéienne se montrait infranchissable. Paco Rubio en profitait pour relancer Junior Joachim, lequel n’avait plus rejoué depuis mars dernier. Sur des ballons de récupération ou des contre-attaques, Husson et Jeannot n’étaient pas loin d’aggraver la marque. Ce que l’attaquant nancéien parvenait à faire à la dernière minute sur un service en profondeur de Diagne et avec la complicité involontaire de Didillon qui ne faisait que freiner le ballon (3-0, 90e ).
NANCY (2) - METZ (2) : 3-0 (2-0)
Stade Marcel-Picot. 120 spectateurs. Arbitre : M. Roth (Alsace). Buts : Jeannot (16e , 90e ), Lenglet (24e ). Avertissements à Metz : N’Doye (42e ), Pierrot (72e ).
NANCY. Menay – Ohlmann (Husson, 61e ), Diagne, Lenglet, Nakamba, Lippmann, Dampha (Tameze, 7e ), Rachid, Bahamboula, Bauchet (Joachim, 71e ), Jeannot.
METZ. Didillon – Deher, O’Shaughnessy, Inez, N’Dour – Lancina, Popoola (Quemener, 73e ), N’Doye (Moukam, 73e ), Teixeira – Angani (Pierrot, 59e ), Cornet.
Le derby pour les Messins (U17)
METZ - NANCY : 4-1 (2-1)
Le capitaine nancéien, Théo Thomas (à gauche), se heurte au solide milieu messin Oumar Gonzalez. Photo Anthony PICORÉ
Plaine de Jeux Saint-Symphorien (terrain synthétique). Arbitre : M. Thiemonge. Buts pour Metz : Amehi (32e , 36e ), Jacquel (69e ), Poncelet (73e ) ; pour Nancy : Lusamba (38e ). Exclusion à Nancy : Yebli (52e ).
Alors que Metz occupe la première place et que son rival nancéien est en embuscade à la deuxième, la deuxième manche du derby a été largement remportée par les Mosellans. Ces derniers se montraient très rapidement dangereux mais le gardien de Nancy, Muanghgam, s’interposait devant Jacquel (5e ). Ce n’était que partie remise pour les grenats qui prenaient l’avantage peu de temps après la demi-heure de jeu par Amehi, à la finition d’une jolie action collective (1-0, 32e ). Les Messins continuaient à pousser et après un poteau de Gonzalez sur un coup franc de Larrière (35e ), ils trouvaient la faille une seconde fois d’une magnifique frappe d’Amehi (2-0, 36e ). Nancy réduisait la marque deux minutes plus tard sur un coup franc direct de Lusamba (2-1, 38e ). À la 52e minute, Nancy se retrouvait à dix après l’exclusion de Yebli en position de dernier défenseur. Metz creusait l’écart par Jacquel (3-1, 69e ) puis Poncelet parachevait le spectacle (4-1, 73e ). Les Messins ont frappé fort !
La faim sur la fin…(U19)
Stade des Poussots. Arbitre : M. Rueff. Buts pour Dijon : Thiam (32e ) ; pour Metz : Diallo (88e ), Toussaint (90e +3 sp).
Dès le coup d’envoi les Dijonnais faisaient preuve de leur envie de bien faire mais se heurtaient à un bloc messin bien en place. Même peu entreprenants, les Lorrains se montraient les plus incisifs à l’image d’une frappe signée Hein sur le poteau (19e ).
Dans ce contexte, c’était pourtant le DFCO qui ouvrait la marque. En charge d’un coup franc excentré côté gauche, Thiam surprenait son monde en tirant directement au but : sa frappe enveloppée se logeait dans la lucarne opposée (1-0, 32e ). Le FC Metz sortait alors de sa réserve. Une frappe à angle fermé (36e ), une tentative au ras du poteau (43e ) ou captée par le gardien dijonnais, ne permettaient néanmoins pas aux Lorrains de recoller.
La seconde mi-temps voyait les Dijonnais bien contenir les assauts des Messins, plusieurs fois soulagés par les prises de balle de Gorillot. Thiam était même tout proche de doubler la mise mais il ne pouvait reprendre un bon centre venu de la droite (65e ).
Dans le temps additionnel…
Le match basculait finalement en cinq minutes. Diallo, tout d’abord, ramenait les Mosellans à hauteur en devançant Gorillot (1-1, 88e ). Puis dans le temps additionnel, Toussaint offrait la victoire au FC Metz sur penalty (1-2, 90e +3).