RL du 4/2 : T. Vion: " J’ai tout de suite donné mon accord "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 4075
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

RL du 4/2 : T. Vion: " J’ai tout de suite donné mon accord "

Messagepar Aventurix » 04 févr. 2014, 07:27

Après une expérience au Portugal, le jeune attaquant du FC Metz retrouve son club formateur. Thibaut Vion a effectué, hier, ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Et livré ses premières impressions.

Image

Je ne le connaissais pas mais, depuis mon retour à Metz, j’ai beaucoup entendu parler de lui. En à peine une séance d’entraînement, il m’a prouvé qu’on ne m’avait pas raconté d’histoires. Thibaut est un joueur de talent ! » Le décor est planté. Le metteur en scène Cartier heureux de pouvoir compter sur un jeune premier formé sur les planches messines.

Moins de trois ans après avoir quitté la grande famille du FC Metz pour rejoindre l’armada du FC Porto, Thibaut Vion s’apprête donc à jouer l’acte II de sa vie en grenat. Avec la volonté de jouer un rôle. « J’espère aider le club à remonter en Ligue 1 », lâche-t-il avec assurance. Du haut de ses vingt ans, le jeune l’attaquant a mûri, explique qu’il a « beaucoup appris sportivement et humainement » de son expérience portugaise même s’il avoue ne pas avoir « eu le temps de jeu espéré ».

Pour autant, cette décision « difficile », Thibaut l’assume totalement. « Je sais que mon départ en 2011 avait suscité pas mal de commentaires , se souvient-il. D’autant que mon club formateur m’offrait également la possibilité de signer mon premier contrat professionnel. Mais comment refuser de rejoindre un grand club européen ? C’était un rêve d’enfant et surtout une opportunité qui ne se représenterait peut-être plus ! J’ai tenté ma chance ; cela n’a pas tourné comme je l’espérais. »

Fin de l’intermède. Retour sur la scène de Saint-Symphorien. Pour quatre ans et demi, après avoir refusé une prolongation de contrat à Porto et détourné le regard sur les propositions venues de clubs européens et français, dont « quelques concurrents directs du FC Metz », dixit Philippe Gaillot. « Même s’il a paru un peu gêné lorsqu’on l’a recontacté, son visage s’est rapidement éclairé à l’idée de pouvoir revenir chez nous », poursuit le directeur général adjoint du club à la Croix de Lorraine. « Lorsque Metz s’est manifesté, j’ai tout de suite donné mon accord , confirme l’intéressé. Je n’ai jamais cessé de suivre les résultats du club et c’est vraiment avec un immense plaisir que je reviens ici. »
« Une belle preuve de confiance »

Ici, c’est chez lui. Hier matin, pour son premier entraînement sous la direction d’Albert Cartier, Thibaut Vion a ainsi retrouvé de nombreux visages connus. Ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa formation en terre messine. Il a également fait la connaissance d’Eduardo, échangé quelques mots en portugais avec l’attaquant brésilien, l’autre recrue hivernale. « L’arrivée de ces deux joueurs était une nécessité , glisse l’entraîneur du FC Metz. Il fallait que nous puissions redonner de l’élan et du dynamisme à notre attaque car certains de nos éléments n’ont pas su s’imposer afin d’instaurer une véritable concurrence. »

Thibaut Vion, lui, est « disponible immédiatement » et, surtout, sa venue s’inscrit dans le projet d’avenir voulu par le président Bernard Serin. « La durée de mon contrat est une belle preuve de confiance , juge le champion du monde des moins de vingt ans. Cela prouve que le FC Metz compte sur moi. »

Le décor est planté. Le casting connu. Le jeune premier impatient de voir le rideau se lever.

Jean-Sébastien GALLOIS.


le fc metz autrement
À l’heure brésilienne

Image
Première séance d’entraînement pour l’attaquant brésilien Eduardo, hier au stade de l’autoroute. Photo Anthony PICORÉ
Actualités, anecdotes, clin d’œil dans le rétro et nouvelles des expatriés : le FC Metz autrement fera son tour d’horizon chaque semaine.

Le chiffre
3. En s’attachant les services d’Eduardo en fin de semaine dernière, le FC Metz a attiré dans ses filets le troisième joueur brésilien de son histoire. L’ancien attaquant d’Ajaccio succède, en effet, au milieu de terrain Magalhaes Da Silva Isaïas (1995-1997) – tireur de coups francs hors pair – et au solide défenseur Matheus Vivian (2007-2010) qui évolue, depuis janvier 2013, à Guingamp (L1).

Le chiffre (2)
11. Comme le nombre de buts inscrits par Yves Angani avec l’équipe réserve en CFA 2. Deuxième buteur du groupe C derrière le Sarregueminois M’Barki (14 buts), l’attaquant messin a d’ailleurs réalisé un doublé, samedi, à Thaon (3-5). Le Congolais (jamais appelé en Ligue 2 depuis son arrivée en juin) terminera d’ailleurs la saison à Metz. Un temps annoncé du côté de Saint-Trond (2e div. belge), il n’ira pas non plus au Metalurg Donetsk (1re div ukrainienne) où son essai passé la semaine dernière n’a pas été concluant.

Bruits de vestiaires
Tenue correcte exigée. Pour son premier entraînement en Lorraine depuis 2011, Thibaut Vion a découvert, hier matin, une pelouse partiellement gelée. Du coup, la jeune recrue messine avait opté pour un bas de survêtement afin de se protéger du froid. Rien de bien surprenant a priori. Sauf que… « A Porto, il est impossible de jouer avec une telle tenue , raconte l’attaquant. On ne pouvait pas mettre et faire n’importe quoi. » Idem pour la presse : « Il est formellement interdit de parler à un journaliste sans la présence d’un responsable média du club. Et tout doit se faire en portugais afin que ce dernier puisse comprendre », et donc contrôler la teneur du discours…

Messins d’ailleurs
Moussa Gueye. Prêté au club portugais de l’Académica Coimbra (1re div.) à la mi-janvier, Moussa, comme il se fait désormais appeler, n’a pas encore eu l’occasion de se mettre en évidence. L’attaquant sénégalais était sur le banc, dimanche, lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Sporting Portugal (0-0), mais il n’est pas entré en jeu.

Qu’est-il devenu ?
Gaëtan Englebert. « Au sein d’un effectif aussi jeune que le nôtre, Gaëtan sera une sorte de guide. » Attendu par son entraîneur, Dominique Bijotat, comme le régulateur du jeu messin lors de son arrivée en août 2010, l’ancien international belge (âgé alors de 34 ans) a bien vite vu son statut se déliter au fil de prestations sans envergure. À l’issue d’une pénible saison où le FC Metz sauvera sa place en Ligue 2 sur le fil, Gaëtan Englebert (24 matches, 18 titularisations) quitte la Lorraine et termine sa carrière dans son pays, au KVV Coxyde (3e div.). En janvier 2012, l’ancien joueur de Saint-Trond, Bruges et Tours raccroche définitivement les crampons pour endosser le costume de directeur sportif du RFC Liégeois, le club de ses débuts. En charge des jeunes et de l’équipe première (Promotion D), Gaëtan Englebert espère mener son équipe, actuellement leader de son championnat, vers la D3 puis la D2


FC METZ Express:
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 15h30. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 15h. Vendredi : Metz - Caen à 20h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Niort - Metz (22e journée de Ligue 2), vendredi 31 janvier : 2-0. Prochain match : Metz - Caen (23e journée de Ligue 2), vendredi 7 février à 20h. À suivre : Nîmes - Metz (24e journée de Ligue 2), vendredi 14 février à 20h ; Metz - Clermont (25e journée de Ligue 2), samedi 22 février à 14h.

À l’infirmerie. Abdallah N’Dour (pubalgie), Kwame Nsor (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) sont à l’arrêt. Présent le matin, Guido Milan (adducteurs) est resté aux soins l’après-midi. De son côté, Chris Philipps (ischio-jambiers) poursuit sa préparation individuelle. Il pourrait reprendre avec le groupe mercredi ou jeudi.

Suspendu. Exclu à Arles/Avignon, Romain Métanire a écopé de deux matches de suspension plus un avec sursis. Le défenseur messin a ainsi manqué le déplacement à Niort et sera à nouveau absent vendredi pour la réception de Caen.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar Bel Jéthucine » 04 févr. 2014, 08:09

olive et tom a écrit : « L’arrivée de ces deux joueurs était une nécessité , glisse l’entraîneur du FC Metz. Il fallait que nous puissions redonner de l’élan et du dynamisme à notre attaque car certains de nos éléments n’ont pas su s’imposer afin d’instaurer une véritable concurrence. »
On ne devrait plus beaucoup voir Cornet et N'Sor...

olive et tom a écrit : 11. Comme le nombre de buts inscrits par Yves Angani avec l’équipe réserve en CFA 2.
Il faudra que le journaliste nous dise où il a trouvé ces 11 buts... Se tromper d'un ou deux, d'accord, mais doubler son total :hein?:
http://www.fcmetz.com/formation/saison/CFA%202/2013

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14823
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar Patsupfcmetz » 04 févr. 2014, 08:35

D'autant que s'il avait réellement marqué 11 buts, je pense que Cartier lui aurait déjà accordé du temps de jeu en L2 !!

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Messages : 2435
Inscription : 05 nov. 2012, 17:28

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar Jupiter » 04 févr. 2014, 08:49

Ça devient grave au RL, ils perdent la boule..!

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar chevaliergrenat » 04 févr. 2014, 09:10

je pense que cette saison on ne reverra plus ni CORNET ni NSOR.
CORNET et NSOR devront être prêtés la prochaine saison, cela leur permettra d'emmagasiner du temps de jeu à un niveau supérieur que le CFA2.
Quand a BOURGEOIS, même si ce doit être un charmant garcon avec une bonne mentalitée, il faut arrêter de faire du social et s'en séparer.
ANGANI je n'en parle même pas, c'est un pari manqué. Il a tout juste le niveau CFA2 et encore !
La concurence sera rude entre FAUVERGUE et EDUARDO. VION je pense qu'il n'est pas encore au niveau des 2 pré cités. Il alternera entre CFA2 et banc de L2. A moins.......

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13533
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar _Chris. » 04 févr. 2014, 09:13

Je pense que Vion ça pourrait être la bonne surprise mais je m'avance peut-être un peu trop ... Je l'avais vu joué quelques fois avec les U20 (que des entrées en jeu certes et donc face à des défenses fatiguées) et il était pas mal du tout

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar chevaliergrenat » 04 févr. 2014, 09:15

Chris-grenat a écrit :Je pense que Vion ça pourrait être la bonne surprise mais je m'avance peut-être un peu trop ... Je l'avais vu joué quelques fois avec les U20 (que des entrées en jeu certes et donc face à des défenses fatiguées) et il était pas mal du tout

oui mais la c'est la L2. Et VION comme experience a part quelques apparitions avec la B de PORTO il n'en a pas. De pplus il n'a que 20 ans. Voyez NSOR !

Avatar de l’utilisateur
lucabmusic
Messages : 1259
Inscription : 24 janv. 2013, 21:38
Localisation : Thionville

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar lucabmusic » 04 févr. 2014, 09:18

je sais pas vous mais à voir la conférence de Cartier j'ai l'impression qu'on a une pépite en attaque

A voir maintenant !!

françoiscalderaro
Messages : 734
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar françoiscalderaro » 04 févr. 2014, 09:22

pitié qu'on remette les sièges en couleur, ou qu'on arrête de prendre les photos en face de cette tribune...

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13533
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: RL du 4/2 : Thibaut Vion : « J’ai tout de suite donné mo

Messagepar _Chris. » 04 févr. 2014, 09:31

lucabmusic a écrit :je sais pas vous mais à voir la conférence de Cartier j'ai l'impression qu'on a une pépite en attaque

A voir maintenant !!
J'ai pensé strictement la même chose ! Il a l'air plus heureux que pour l'arrivée de Eduardo en tout cas :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Curtis, Jimi, Kaiserinho, Lakota_FFI, messinmarseille, Placebo, Przemysl. et 280 invités