l'arbitrage....

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
get_up_kids

Re: l'arbitrage....

Messagepar get_up_kids » 04 févr. 2014, 20:23

Veissière : «La république du copinage»

Il n'y aura pas d'arbitre de L1 à la Coupe du monde au Brésil, pour la première fois depuis 1974. L'aboutissement d'une crise qui dure depuis une dizaine d'années. On a demandé son avis à l'ex-sifflet Gilles Veissière, qui sort la sulfateuse !

«Il n’y aura aucun arbitre de L1 au Mondial. Ça signifie que l’arbitrage français est dans un état lamentable, non ?
Lamentable, non. Le mot est trop fort. Il est dans un état critique. Une nation aussi forte footballistiquement ne peut pas se retrouver sans arbitre dans une compétition aussi importante.

Cette non sélection d’un arbitre de L1, c’est catastrophique ?
Ecoutez, oui. C’est une chose que l’on ne peut accepter.

Lannoy méritait-il sa place pour ce Mondial ?
Non, il n’avait pas sa place. Quand on voit le niveau des arbitres sélectionnés, il n’a pas ce niveau-là. Lors de la Coupe du monde 2010, il nous a fait un Côte d’Ivoire - Brésil catastrophique qui a fait parler tout le monde.

L’été dernier, Marc Batta, qui était le directeur technique de l’arbitrage en France depuis 2004, a été évincé. Il était très critiqué. Quelle est sa part de responsabilité dans le déclin de l’arbitrage français ?
La part qui lui incombe est de 100 %. Parce que c’est lui qui tenait la barre du paquebot France en matière d’arbitrage et il l’a fait complètement échoué. J’ai été le premier à le traiter d’usurpateur et à dire que l’on irait droit à l’échec, dès 2005 et ma fin de carrière d’arbitre. C’était il y a neuf ans et aujourd’hui tout le monde dit : "Mais Veissière avait raison." Je lui mets la note de 0. Zéro pointé.

N’était-il pas trop facile de toujours cracher sur Batta ?
On ne crache pas sur Batta. On constate le travail ou le non travail de Batta. Quand dans les années 2000 on met Batta à la tête de l’arbitrage français, quand on récupère un Layec pour militariser la fonction, quand on met un Leduc pour la 2e division, quand on fait la république du copinage… Vous savez, moi, j’ai un principe : copinage = médiocrité. La république du copinage, je n’ai jamais voulu la côtoyer.»

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 04 févr. 2014, 20:46

Belle interview.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 04 févr. 2014, 20:55

Publiée où cette belle itw ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 févr. 2014, 20:58

Bosoleclown a écrit :Publiée où cette belle itw ?
Francefootball.fr
Ce n'est que le début d'un dossier de 4 pages dans la version papier du jour!

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 04 févr. 2014, 21:15

Et tu peux nous faire un résumé ? :mrgreen: ils préconisent quoi pour améliorer l'arbitrage français ? ^^ bien beau de dézinguer Batta (et c'est sans doute mérité) mais concrètement, on fait quoi maintenant ? ^^

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 févr. 2014, 08:21

Non, peux pas!
Pas lu la version papier, juste l'article sur le site internet, qui se termine en invitant à lire les 4 pages de la version papier! ;-)

DCD

Messagepar DCD » 05 févr. 2014, 10:21

Cela fait plus de 15 ans que les deux clans qui se disputent la direction de l'arbitrage, utilisent les médias pour critiquer le travail d'autrui. C'est moche.

GaHn

Messagepar GaHn » 05 févr. 2014, 11:05

Concernant la rencontre de hier soir entre le fc nantes et le psg, vous avez du voir ce ballon sauvé sur la ligne de but par un parisien à l'aide du bras faisant le geste pour se dégager et à l'accrochage d'un nantais par un défenseur parisien en pleine surface.
Concrètement, à quoi servent les deux arbitres assistants placés derrière les buts en Coupe de la Ligue si ils n'assistent pas l'arbitre central dans ces deux cas de figure ?

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 05 févr. 2014, 11:16

GaHn a écrit :Concernant la rencontre de hier soir entre le fc nantes et le psg, vous avez du voir ce ballon sauvé sur la ligne de but par un parisien à l'aide du bras faisant le geste pour se dégager et à l'accrochage d'un nantais par un défenseur parisien en pleine surface.
Concrètement, à quoi servent les deux arbitres assistants placés derrière les buts en Coupe de la Ligue si ils n'assistent pas l'arbitre central dans ces deux cas de figure ?
Concernant l'accrochage de Silva, je veux bien et encore que c'est le genre de faute qu'on voit regulièrement et qui n'est pas forcément sifflée, mais pour ce qui est de la soi-disant main sur la ligne, elle n'existe tout simplement pas.
Il repousse le ballon de la poitrine à partir de là, je ne vois pas qu'elle est le problème avec son geste du bras.
Forcément si tu fais un mouvement du buste, ton bras va suivre.

Ce qui est scandaleux encore une fois, c'est qu'encore une fois, on a eu droit à un duo de commentateurs qui a passé le match a revenir sur ces décisions arbitrales.
Par contre, pour ce qui du gardien Nantais qui dégage sur Ibra sur le premier but, là ils ont réussi à trouver toute les excuses du monde, genre "le pauvre il manque un dégagement dans sa carrière et sa tombe sur Ibra, quelle déveine !".

Pire, c'est même le gardien Nantais qui est à l'origine du but nantais parce qu'il a fait un arrêt à la 20e minute.
Merci Alonzo de nous montrer que le corporatisme, ça n'existe pas que chez les arbitres !

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 05 févr. 2014, 11:36

+1 pour les 2 actions litigieuses.

Mais j'avouerai quand même que hier soir je pensais qu'ils n'étaient que 3 arbitres. Si y'a un arbitre de surface, il doit voir l'accrochage de Thiago Silva. Bon après, Djordjevic aurait pu aussi ne pas en rajouter autant.

+1 pour Alonzo aussi, il m'a bien énervé.

Quand tu mates les matches sur les télés françaises, t'as l'impression que leur fond de commerce c'est la beaufitude à fond. Faut absolument taper sur les arbitres, ces méchants garçons qui n'aiment pas le jeu, qui sont frustrés de ne pas avoir été joueurs et qui prennent des décisions litigieuses pour être mis dans la lumière.

Revenir à « Planète Foot »