Que vaut vraiment le championnat de Ligue 2 ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
mecdu57

Re: Que vaut vraiment le championnat de Ligue 2 ?

Messagepar mecdu57 » 11 févr. 2014, 09:43

Chris-grenat a écrit :On est régulièrement cité comme ayant le meilleur championnat de L2 dans le Monde, comme d'autres affirment qu'on a les meilleurs championnats amateurs dans le Monde ... Pour le prouver, franchement, on n'a strictement rien et ceux qui affirment celà se basent sur le nombre d'exploits réalisés par les amateurs contre des pros en Coupe de France car c'est bien plus rare dans les autres pays.

Personnellement, je pense que si on a une des 3 meilleurs deuxièmes divisions en Europe avec l'Allemagne et l'Angleterre, la vérité est également qu'au niveau des petits clubs de L1 on est loin des petits clubs de Premier League voire même de Bundesliga. Ce qui se passe, c'est qu'en France on a un groupe très homogène et très conséquent d'une grosse vingtaine voire une trentaine de clubs entre la deuxième partie de la L1 et presque toute la Ligue 2 qui sont d'un niveau très proche !

Alors je pense que cette Ligue 2 généralement vantée par les journalistes français comme étant d'un bon niveau voire pour beaucoup la meilleure est effectivement d'un niveau correct mais la Championship et la 2.Bundesliga n'ont rien à envier à notre Ligue 2 pour avoir déjà vu quelques matchs ... nous n'avons néanmoins rien à leur envier non plus
Mais est-ce qu'en Allemagne , Espagne ou en Angleterre il est fréquent qu'une équipe arrive a enchainé 2 montées successives pour arriver jusqu'au plus haut niveau national. Ces 10 dernières années j'en ai pas le souvenir.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 févr. 2014, 10:07

Je voudrais dire un mot sur le CA Bastia , on a l'impression qu'ils ne sont pas a la hauteur mais il ne faut pas oublier que cette saison il ne joue pas sur leur terrain ce qui est un énorme désavantage pour eux. L'année dernière se déplacer dans leur petit stade était un véritable piège pour toutes les équipes puisqu'ils y étaient quasiment invincible ( on a perdu la bas ) et leur montée ils la doivent à un quasi sans faute à domicile et à un Pastorelli en feu.

Je suis persuadé que si les corses avaient joué leurs match à domicile sur leur terrain ils seraient aux coudes à coudes avec les autres équipes qui jouent le maintien.

Un grand respect pour ce petit club par les moyens qui étaient en CFA il y a 2 ans et qui a réussi l'exploit d'arriver jusqu'à ce niveau.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 11 févr. 2014, 10:20

mecdu57 a écrit :
Chris-grenat a écrit :On est régulièrement cité comme ayant le meilleur championnat de L2 dans le Monde, comme d'autres affirment qu'on a les meilleurs championnats amateurs dans le Monde ... Pour le prouver, franchement, on n'a strictement rien et ceux qui affirment celà se basent sur le nombre d'exploits réalisés par les amateurs contre des pros en Coupe de France car c'est bien plus rare dans les autres pays.

Personnellement, je pense que si on a une des 3 meilleurs deuxièmes divisions en Europe avec l'Allemagne et l'Angleterre, la vérité est également qu'au niveau des petits clubs de L1 on est loin des petits clubs de Premier League voire même de Bundesliga. Ce qui se passe, c'est qu'en France on a un groupe très homogène et très conséquent d'une grosse vingtaine voire une trentaine de clubs entre la deuxième partie de la L1 et presque toute la Ligue 2 qui sont d'un niveau très proche !

Alors je pense que cette Ligue 2 généralement vantée par les journalistes français comme étant d'un bon niveau voire pour beaucoup la meilleure est effectivement d'un niveau correct mais la Championship et la 2.Bundesliga n'ont rien à envier à notre Ligue 2 pour avoir déjà vu quelques matchs ... nous n'avons néanmoins rien à leur envier non plus
Mais est-ce qu'en Allemagne , Espagne ou en Angleterre il est fréquent qu'une équipe arrive a enchainé 2 montées successives pour arriver jusqu'au plus haut niveau national. Ces 10 dernières années j'en ai pas le souvenir.
Braunschweig est resté 2 saisons en 2.Bundesliga avant d'arriver en Bundesliga. Il doit y en avoir d'autres des exemples. Puis en France, c'est un cas tout de même rare

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 11 févr. 2014, 10:46

Le problème dans notre pays sont les infrastructures de certains clubs pros.
Ce n'est pas de leurs fautes, mais quand on vois celles du CA Bastia ou d' Istres par exemple, c'est vrai que c'est indigne d'une L2 européenne. :nul: Tu n'auras jamais çà en Allemagne ou en Angleterre. On a vu çà déjà l'année dernière avec le Gazelec et j'imagine pas si Luzenac ( 550 hab.), qui joue à Foix, monte cette année... :yes:

Pourtant, une équipe comme Istres par exemple, sait vraiment bien jouer au ballon quand elle veut...Alors, imaginons que ce genre de club jouerait devant 25 000 personnes tous les week-end, je suis persuadé que çà en changerait l'image de ce club.

A contrario, on vois un club comme Hoffenheim par exemple ( là je parles de L1). C'est un bled perdu d' Allemagne ( 3 300 hab.), et pourtant, pas la peine de parler de leurs infrastructures: stade de 30 000 places à Sinsheim...

Bref, y a plein d'exemples comme-çà, mais en GB et en Allemagne, ce sont des passionnés, c'est culturel, et du coup, tout va dans le sens du développement du foot, mais çà n'empêche pas qu'au niveau de la qualité de jeu ( je reviens à la L2), nos trois championnats se tiennent.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 févr. 2014, 11:22

FanduSCO a écrit :Le problème dans notre pays sont les infrastructures de certains clubs pros.
Ce n'est pas de leurs fautes, mais quand on vois celles du CA Bastia ou d' Istres par exemple, c'est vrai que c'est indigne d'une L2 européenne. :nul: Tu n'auras jamais çà en Allemagne ou en Angleterre. On a vu çà déjà l'année dernière avec le Gazelec et j'imagine pas si Luzenac ( 550 hab.), qui joue à Foix, monte cette année... :yes:

Pourtant, une équipe comme Istres par exemple, sait vraiment bien jouer au ballon quand elle veut...Alors, imaginons que ce genre de club jouerait devant 25 000 personnes tous les week-end, je suis persuadé que çà en changerait l'image de ce club.

A contrario, on vois un club comme Hoffenheim par exemple ( là je parles de L1). C'est un bled perdu d' Allemagne ( 3 300 hab.), et pourtant, pas la peine de parler de leurs infrastructures: stade de 30 000 places à Sinsheim...

Bref, y a plein d'exemples comme-çà, mais en GB et en Allemagne, ce sont des passionnés, c'est culturel, et du coup, tout va dans le sens du développement du foot, mais çà n'empêche pas qu'au niveau de la qualité de jeu ( je reviens à la L2), nos trois championnats se tiennent.
Si Luzenac monte je doute qu'il puisse jouer sur leur terrain , mais sportivement cette équipe nous avait donner du fil a retordre l'année dernière je ne suis pas surpris qu'ils occupent les premiers roles en National.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 11 févr. 2014, 12:00

mecdu57 a écrit :
Bosoleclown a écrit : Belle analyse. Pour ça que je dis qu'il faut en profiter cette saison parce que si on a la chance de vivre un mois de mai fantastique, l'an prochain ça risque d'être très compliqué, même avec la meilleure volonté du monde et un bon recrutement. Regardez Guingamp comment c'est difficile pour eux en ce moment... :(
Cette saison Guingamp se débrouille pas si mal , Nantes a un coup de mou mais ils sont toujours bien placé et Reims tiennent bien le coup dans la première partie du tableau , comme quoi remonter en L1 ne veut pas forcément dire descente directement , on remarquera que ces 3 équipes ont gardé tout leurs meilleurs éléments du coup en L1 ne sont pas du tout ridicule.

Je pense à Moustapha Yatabaré meilleur buteur de L2 la saison dernière avec 23 buts , Guingamp l'a gardé et heureusement d'ailleurs parce-que sinon ça aurait été bien plus difficile pour eux.

Je parle de lui parce-que si on monte il faudra garder coute que coute Sakho , si Guingamp a réussi a garder son meilleur buteur je vois pas pourquoi Metz n'y parviendrait pas , remonter en L1 et se séparer de notre meilleur joueur et buteur ça serait se suicider sportivement et retour à la case départ. J'espère que les dirigeants ont retenu les leçons du passé a travers nos dernières montées ou on a vendu notre ou nos meilleurs éléments trop vite et c'était à chaque fois la catastrophe.
J'ai dit que c'était difficile pour Guingamp EN CE MOMENT. Ca fait 9 matches qu'ils n'ont plus gagné, ils ont du coup glissé au classement et s'ils ont encore un petit matelas sur la zone rouge (5 ou 6 points) va pas falloir traîner en route non plus. J'ai pris Guingamp en exemple car je trouve que c'est l'équipe qui se rapproche le plus de nous : public fidèle et fervent, coach charismatique avec des idées intéressantes, recrutement malin etc. Cette année ils ont fait un bon recrutement, ont réussi à garder leurs meilleurs éléments mais malgré ça c'est difficile quand même en ce moment. C'est ça que je voulais souligner.

chat_chepper

Messagepar chat_chepper » 11 févr. 2014, 12:00

FanduSCO a écrit :Le problème dans notre pays sont les infrastructures de certains clubs pros.

Tu peux aussi citer les infrastructures du sco dans le côté laisse à désirer. Il y a assez avec ajaccio Guigamps et autres Lorient dans le style.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 11 févr. 2014, 12:05

Chris-grenat a écrit : Braunschweig est resté 2 saisons en 2.Bundesliga avant d'arriver en Bundesliga. Il doit y en avoir d'autres des exemples. Puis en France, c'est un cas tout de même rare
Toulouse, VA, Evian, Arles Avignon, Bastia... le tout en 10 ans. Ca fait 1 saison sur 2. 1 saison sur 2 un promu venu du National monte en L1. C'est plus ce que j'appelle de la rareté, je trouve ça même énorme !!

Sans compter les clubs qui ont fait le saut National - L1 en restant 2 saisons en L2 : Brest, Boulogne, Guingamp et Reims.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 févr. 2014, 12:09

Bosoleclown a écrit :
Chris-grenat a écrit : Braunschweig est resté 2 saisons en 2.Bundesliga avant d'arriver en Bundesliga. Il doit y en avoir d'autres des exemples. Puis en France, c'est un cas tout de même rare
Toulouse, VA, Evian, Arles Avignon, Bastia... le tout en 10 ans. Ca fait 1 saison sur 2. 1 saison sur 2 un promu venu du National monte en L1. C'est plus ce que j'appelle de la rareté, je trouve ça même énorme !!

Sans compter les clubs qui ont fait le saut National - L1 en restant 2 saisons en L2 : Brest, Boulogne, Guingamp et Reims.
C'est pour cette raison que j'ai crée ce topic , ce phénomène arrive trop souvent et du coup je m'interroge sur le niveau de cette Ligue 2.

Comme quoi le niveau du National était vraiment bon et monter en L2 était vraiment difficile et pas gagner d'avance , il n'y a qu'a voir Strasbourg qui pensait faire une 3 ème montée d'affilée et résultat ils bataillent pour pas redescendre en CFA.
Dernière modification par mecdu57 le 11 févr. 2014, 12:15, modifié 1 fois.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 11 févr. 2014, 12:15

chat_chepper a écrit :

Tu peux aussi citer les infrastructures du sco dans le côté laisse à désirer. Il y a assez avec ajaccio Guigamps et autres Lorient dans le style.
Tu reproches quoi aux infrastructures de Lorient ? d'avoir le même synthétique que vous ? :-P

Revenir à « Planète Foot »