DNA : Le Colmar de Johansen

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
renard

DNA : Le Colmar de Johansen

Messagepar renard » 09 déc. 2009, 10:19

Le Colmar de Johansen DNA - 9 déc. 2009

Image

En juin 1997, Pascal Johansen avait laissé Colmar derrière lui. Le 13 décembre 2009, celui qui est passé par le Racing, l'OM et le FC Metz, jouera dans sa ville natale avec le maillot grenat sur le dos. "Pagalou" est de retour, chez lui.

Il est né à Colmar, a vécu rue de Turckheim, de l'autre côté de la voie ferrée, en bordure d'une ZUP, et ne pensait déjà qu'au foot. « Avant même de marcher, j'avais constamment un ballon de foot dans mes mains », dit le Messin, vainqueur avec le Racing de la Coupe de France (2001), puis de la Coupe de la Ligue (2005).
Faut dire qu'avec un père (Bernard) et un frère (Frédéric) - décédé à 20 ans en décembre 1992 alors qu'il était un espoir du football français - fous de foot, il n'avait pas trop le choix.

« Aux SRC, j'ai porté tous les maillots. Même celui des vétérans »

« Dès que je pouvais jouer, je jouais. Le Stade des Francs était ma deuxième maison, peut-être même la première tellement je passais de temps aux SR Colmar, sourit Pascal Johansen. Ma mère, Hélène, et mon père, allaient me voir jouer le samedi et, le lendemain, c'était au tour de mon frère. On passait notre vie au stade à faire des fêtes avec les parents des autres joueurs. Les copains venaient ensuite dormir à la maison ou j'allais dormir chez eux. »
Il suivait son père, aussi dirigeant des SRC - il a longtemps tenu le club-house -, presque partout. Parfois même sur le terrain. « C'était quelque chose le dimanche matin. La veille, je jouais avec les juniors puis on allait faire la fête. Le lendemain matin, vers 9h, il arrivait parfois à mon père de venir dans ma chambre pour me réveiller. Généralement, il venait d'avoir un de ses coéquipiers au téléphone qui le prévenait qu'il ne pourrait pas venir. Alors, dès qu'il manquait un joueur chez les vétérans, je jouais avec lui. Aux SRC, j'ai donc porté tous les maillots, même celui des vétérans. Tu te rends compte, un vétéran de quinze-seize ans », rigole-t-il.
On le sent poindre dans ses propos, il a presque certainement la nostalgie de cette époque. « Les SRC, c'était une famille à mes yeux. C'est l'esprit amateur. Tu te bats pour un maillot, pour une ville, dit-il. Quand tu passes pro, tu peux changer de club tous les six mois. Ce n'est pas pareil. »
On le pousse (à peine) à parler encore de ces SR Colmar qu'il « porte toujours dans le coeur » et des hommes qui l'ont marqué. « Ils sont tellement nombreux. Je vais en oublier et je vais encore me faire engueuler. Bon, on va commencer par Mimi Chevrier, Jean Emmeneger et Sam Aisani, le monstre sacré. Eux m'ont tout appris à l'école de foot, très réputée depuis toujours. Les bases, le respect à avoir et tout ça. Je n'ai pas le droit de ne pas penser à eux parfois. Et puis, il y a eu des gens comme Raoul Baechler, Claude Wilhelm ou Yves Bischoff. »
Il y aura aussi Claude Steib qui le lancera en DH lorsqu'il avait à peine dix-sept ans. « Je l'avais déjà eu en cadet et... comme prof de sport à l'école. Ça c'était très mal passé par ma faute. C'était ma période C**-C**, comme celle que connaissent tous les jeunes de cet âge. J'étais réticent à tout conseil », rigole aujourd'hui Pascal Johansen.
« Il m'a retrouvé en senior et il m'a alors couvé comme personne. Il me ménageait, me faisait souffler quand c'était nécessaire. En quelques mots, il ne m'a pas grillé alors que je voulais toujours jouer. Je lui dois beaucoup. On avait terminé champion d'Alsace. C'est un superbe souvenir. »
Cette saison 96/97, surtout, il évoluera à côté d'Olivier Roth. « Depuis tout gamin, j'allais voir tous les matches des seniors. Et lui était déjà en équipe première quand je n'étais que poussin. C'était une vraie fierté de jouer dans la même équipe que lui », dit Pascal Johansen qui épatait déjà par sa vision du jeu.
Il croisera aussi la route d'un certain Dominique Lihrmann, désormais directeur sportif du club, au sport-études de Colmar. « De tous, j'ai appris des choses. Il m'est impossible d'oublier ces souvenirs. Ce sont certainement les plus beaux de ma carrière. »
Dans la foulée, il rejoindra le Racing, passera professionnel sous les ordres d'Yvon Pouliquen (déjà) qui le lancera en Ligue 1 début 2000 face à... Metz (1-1). Pascal Johansen avait changé de surnom. "Pagalou" était devenu "Pasci".
Dimanche, il n'hésitera pas : ce sera "Pagalou", le Colmarien au coeur vert, que le public verra. « C'est la première fois que j'affronterai mon club formateur en match officiel. Ce sera particulier. Je suis toujours le parcours des SRC même si je ne connais plus personne dans l'effectif. Ce sera un vrai match de Coupe », dit celui qui s'est fait à la vie messine et aux combats de la L 2. « Je me plais bien dans ce club et dans cette ville. »
Dans quelques jours, il n'aura qu'un regret. « Celui de ne pas revoir le Stade des Francs, là où tout a commencé pour moi. » Là où un gamin, haut comme trois pommes, qui ne marchait pas encore, regardait jouer son père. Et voudra plus tard l'imiter...
Dernière modification par renard le 09 déc. 2009, 10:21, modifié 1 fois.

renard

Re: DNA : Le Colmar de Johansen

Messagepar renard » 09 déc. 2009, 10:20

Les billets en vente (DNA 9/12/2009)

4 900 billets pour la rencontre du 8e tour de la Coupe de France entre les SR Colmar et le FC Metz (Ligue 2), prévue dimanche à 14 h 30, sont en vente à partir d'aujourd'hui 14 h à l'hypermarché Leclerc de Colmar.
1 300 places en tribunes et 3 600 au bord du terrain sont disponibles aux tarifs respectifs de 13 et 7 euros (gratuit pour les -16 ans, demi-tarif appliqué aux conditions habituelles). Le jour du match, les guichets du Stadium ouvriront à 13 h.

aliosha

Messagepar aliosha » 09 déc. 2009, 10:27

Dans les petits clubs, c'est comme ça, moi aussi à 16-17 ans j'allais dépaner les vétérans. C'était sympa :-)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 déc. 2009, 10:40

tant que cela ne se transforme pas en "cochmar" de Johansen...

je réctifie
tant que cela ne se transforme pas en "cochmar" pour Metz,
parce que quoi qu'il arrive, cela sera forcément un bon souvenir pour Johansen, même si c'est pour se faire charrier à chaque fois qu'il repassera à Colmar.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 déc. 2009, 11:55

Passer du stade des Francs au Stade de France ça le branche ??? :bravo:

Moi oui !

Teurki57

Messagepar Teurki57 » 09 déc. 2009, 13:11

Capitaine Fracasse a écrit :tant que cela ne se transforme pas en "cochmar" de Johansen...

je réctifie
tant que cela ne se transforme pas en "cochmar" pour Metz,
parce que quoi qu'il arrive, cela sera forcément un bon souvenir pour Johansen, même si c'est pour se faire charrier à chaque fois qu'il repassera à Colmar.
Tu penses, il sera plutôt content pour eux ;-)

GaHn

Messagepar GaHn » 09 déc. 2009, 19:51

Johansen : Je ne veux surtout pas me faire éliminer à Colmar!»(l'Essentiel.lu)

Le FC Metz affronte Colmar, dimanche, en Coupe de France. Un retour aux sources pour le meneur de jeu messin Pascal Johansen.

Image

Comme on a pu le constater lorsque vous n’étiez pas sur le terrain face à Clermont ou Arles, le jeu du FC Metz repose en grande partie sur vous, en êtes-vous conscient?

C’est aussi parce que c’est mon poste qui veut cela. Si le meneur de jeu est en forme, c’est normal que l’équipe tourne bien. C’est mon rôle d’organiser le jeu. Mais dans le foot il y a plein de paramètres qui entrent en compte.

Pouliquen vous laisse beaucoup de liberté dans l’entrejeu messin, et vous semblez vous régaler…

Comme tous les joueurs, j’aime bien jouer au feeling, bouger et me sentir libre sur le terrain. Et bouger beaucoup ouvre aussi des espaces pour les autres. C’est bénéfique pour tout le monde.

Après une saison compliquée, pensez-vous être revenu à votre meilleur niveau?

C’est vrai qu’avec l’âge et l’expérience, on sent plus le jeu. C’est vrai aussi que je me sens super bien. Mais mon meilleur niveau je l’avais lorsque j’évoluais en Ligue 1. La motivation est différente lorsqu’on affronte des grosses équipes.

La Ligue 2 vous ennuie donc un peu?

C’est vrai que certains matches sont moins glorieux avec des stades pas souvent pleins, mais c’est ça la Ligue 2 et il faut passer par là pour remonter. Être heureux de jouer au football, voilà bien l’essentiel. Mais bon, c’est pas toujours évident de se motiver.

Vous connaissez le coach depuis longtemps, comment gérez-vous cette relation particulière avec lui par rapport à vos coéquipiers?

C’est vrai que je me fais parfois chambrer mais c’est normal. Le coach est très ouvert et est aussi proche des autres joueurs. De toute façon, il ne m’a jamais fait de cadeaux. Nous n’avons que des relations professionnelles, il n’y a pas de passe-droit.

Vous êtes alsacien, que pensez-vous des difficultés que rencontre actuellement le Racing Club de Strasbourg?

En tant qu’Alsacien et ancien joueur du Racing, je le vis mal. Ce club a du mal à trouver une stabilité. Il est actuellement relégable et ce serait une catastrophe de le retrouver en National. J’espère qu’il arrivera à réagir.

Samedi, vous jouerez à Colmar, la ville qui vous a vu grandir, un retour aux sources pour vous…

Ce sera un match très spécial. Je suis originaire de là-bas et j’ai joué à Colmar jusqu’à l’âge de 17 ans. Ma famille et mes amis seront en tribune. Je n’aurais jamais pensé un jour jouer contre eux. J’espère que cela va bien se passer car je ne veux surtout pas me faire éliminer à Colmar !

jacado

Messagepar jacado » 09 déc. 2009, 22:22

GaHn a écrit :Johansen : Je ne veux surtout pas me faire éliminer à Colmar!»(l'Essentiel.lu)

.....

Samedi, vous jouerez à Colmar, la ville qui vous a vu grandir, un retour aux sources pour vous…

...

ah ces journalistes...

le foot c'est pas toujours le samedi... à moins que Colmar ne soit en L1... méfions-nous...

Revenir à « Passion Grenat »