Metz - Clermont : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Clermont : la nalyse

Messagepar Palinodie » 22 févr. 2014, 21:18

Pourtant, ça s'annonçait mal, de la pluie fine et drue, des tribunes bien vides, à peine plus de 10 000 présents, une pelouse que tu pressentais qu'elle allait rapidement se dégrader et puis une équipe de Clermont qui ne nous réussit pas forcément et qui montrait de suite la couleur avec 4/1/4/1, un seul attaquant.

Du coup, très peu de pressing, de toute façon, il pouvait difficilement en avoir puisque les grenats, soit trop peu surs d'eux techniquement, soit à cause de la pelouse, soit les 2 ensemble n'ont que très peu construit depuis leur base arrière, ont eu du mal à construire des actions en alignant plusieurs passes et ont donc allègrement sauté les lignes pour essayer de toucher le Diaf' ou Fauvergue.

Et figurez vous qu'à peine après 30 s de jeu le ballon dévié par le 2ème atterrit sur le 1er qui tire instantanément, 1ère parade de Farnolle.

Disons de suite que ce qui a suivi a été nettement moins enthousiasmant, à commencer par le corner tiré à 2, action qui a abouti à un retour du ballon au milieu de terrain.
D'une façon générale, les corners ont été très mal exécutés, notamment ceux de Lejeune qui a du en 2 ème mi-temps en expédier 3 de suite sur le gardien, du coup les 2 suivant ont atterri au 3ème ou 4ème poteau, les coup- francs idem, Ngbakoto et Lejeune n'ont pas été super performants dans ce domaine et c'est dommageable parce que, dans ce genre de match où une équipe essaye d'attaquer, mais sans grande manœuvre d'approche et une autre est bien décidée à ne laisser aucun espace, les coup de pied arrêtés auraient pu/du faire la différence.

Fallait pas compter bénéficier d'un pénalty, parce que pour cela, il eut fallu que les joueurs grenats combinent dans la surface, dribblent, bref y soient présents très souvent, mais à part les corners, on a très peu occupé la surface adverse.

Encore une fois, la pelouse doit y être pour quelque chose, on a vu des joueurs rater des ballons qui venaient droit sur eux, du coup difficile de jouer au mm près, mais il n'empêche que ça manque quand même de fond de jeu.

Mais du fond de jeu, à ce moment de la saison où l'équipe tourne moins bien, on s'en balance un peu, ce qu'il faut, c'est des points et là, l'équipe toute entière a montré qu'elle avait une véritable rage de vaincre.
Toute l’équipe ? Ben, je mettrais un bémol à cause de Ngbakoto qui a montré quelques signes de nonchalance et surtout qui demandait de la main à ses partenaires de bouger autour de lui chaque fois qu’il avait un ballon, genre « les gars, bougez vous », des fois j’ai l’impression qu’il se regarde jouer, du coup sa sortie ne m’a pas surpris.

Vion, sur les quelques ballons qu’il a touchés a montré une belle clairvoyance (une très belle ouverture pour Sakho notamment), Sido, une bonne vivacité, mais il a commis 2 grosses erreurs, 1 passe latérale mal venue qui a provoqué une contre-attaque immédiate des clermontois et à la toute fois, alors qu’il a le ballon sur un contre au milieu du terrain, il s’emmêle les pinceaux au lieu de servir un de ses partenaires à droite complètement démarqué, et tiens, il ne s’est pas fait eng*euler (de manière ostentatoire du moins) par ses collègues, signe d’une certaine solidarité.

Bonne surprise (pour moi), la prestation de Choplin, impeccable dans ses interventions, 1 bémol, son carton du à mauvais contrôle qu’il a voulu « rattraper » !
Marchal m’a paru, à contrario, assez nerveux, mais apparemment il préserve la victoire à la dernière mn.
Les 2 latéraux n’ont pas eu un gros rendement offensif, de même que les milieux défensifs ont ratissé moins de ballon que d’hab’, étant donné le jeu direct.
Lejeune a raté pas mal de choses, dommage, c’était probablement le joueur qui « voyait » vraiment le mieux ce qu’il fallait faire, la preuve, cette remise sur Sakho.

En ce moment, s’il y a un joueur « majeur » dans l’équipe, c’est ce dernier et néanmoins meilleur buteur, tout le jeu de ce début d’après-midi a été basé sur lui, en voilà un qui ne rechigne pas à courir et ce sans jouer les stars, à lui seul, il mobilise 2 à 3 joueurs adverses en permanence, mais ça serait bien que pour les prochains matchs, on puisse retrouver un peu plus de fluidité dans le jeu pour que notre jeu soit moins prévisible.
P’te que le match à Picot sur synthétique pourrait, à ce moment là de la saison, nous convenir et ensuite, si Lens ouvre un peu plus le jeu que Clermont, là encore ça pourrait de nouveau rigoler.

Attention, je ne dis pas que Clermont est resté à 10 derrière sans chercher à jouer, au contraire, leurs milieux et leur avant-centre ont, chaque fois qu’ils ont pu, essayé de conserver le ballon par des dribbles (et des contrôles souvent impeccables pour le n°9) pour tenter le porter le danger dans le camp messin, mais Carasso n’a pas eu grand-chose à faire, à part les coup-francs en fin de match, faut dire que les tirs lointains n’ont pas l’air d’être une spécialité dans le Massif Central.
Par contre, le 9 a tenté 2 belles reprises de volée dont l’une en fin de 1ère mi-temps est passée de très peu à côté.

Reste à parler de l’homme en noir, qui m’a paru bien nerveux à certains moments, notamment celui où il engu*ule à plus de 10 m (on l’entend depuis la Nord) un joueur de Clermont après avoir sifflé un coup-franc en faveur des messins, ces derniers le jouent rapidement, mais comme môssieur n’a pas fini sa tirade, il fait refaire le coup-franc.
J’étais trop loin pour vraiment apprécier le sketch (en au moins 2 parties) avec Brouard, mais là aussi le fait que l’entraîneur clermontois ne soit pas expédié dans les tribunes m’apparaît incompréhensible.
Et puis cette fin de match où tous les contacts messins étaient sifflés, c’était ma subjectivité de supporter ou n’importe quoi 1 fois sur 2 ?
A noter que sur le but messin, quand le ballon part sur l’aile droite, 1 des 2 messins est signalé hors-jeu par l’arbitre de touche qui baissera son drapeau dès qu’il constatera que ce joueur ne fait pas action de jeu, je sais, c’est la règle, mais imaginez que Mr Hamel siffle…

Ah, un autre bon point, les kops qui ont encouragé sans faiblir les grenats (et il n’y avait que 10 000 personnes), leur donnant peut-être ce supplément d’âme qui a fait la différence !
Dernière modification par Palinodie le 22 févr. 2014, 21:42, modifié 2 fois.

plamen

Re: Metz - Clermont : la nalyse

Messagepar plamen » 22 févr. 2014, 21:22

Oulala!
Ne critique surtout pas le 23...

drac

Messagepar drac » 22 févr. 2014, 21:25

plamen a écrit :Oulala!
Tu deviens hyper lourd !

PascalB

Messagepar PascalB » 22 févr. 2014, 21:26

:bravo: Tout est absolument vrai.

plamen

Messagepar plamen » 22 févr. 2014, 21:32

drac a écrit :
plamen a écrit :Oulala!
Tu deviens hyper lourd !
C'est le terrain!

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 22 févr. 2014, 21:35

plamen a écrit :Ne critique surtout pas le 23...
C'est son nouveau surnom "le 23" ? On dirait que tu parles d'un joueur adverse dont tu ne connais pas le nom... respecte au moins ça.

Sinon, analyse intéressante comme d'habitude.

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 22 févr. 2014, 21:39

Ha on était quand même plus de 10.000! Le peuple messin a de quoi être satisfait!

Alex

Messagepar Alex » 22 févr. 2014, 21:50

Très bonne analyse, et je te rejoins entièrement sur tes analyses individuelles :

- Yeni, qui me déçoit plus par son comportement que par son jeu (non pas qu'il soit flamboyant non plus...beaucoup trop irrégulier au cours d'un match)
- Lejeune qui je pense a vraiment été gêné par la mauvaise qualité de la pelouse (mais les corners ne sont pas pardonnables pour autant)
- Choplin, qui prouve qu'il est un des tous meilleurs de cette équipe
- Marchal, bien nerveux en effet dans ses prises de balle, alors certes il n'est pas aussi serein que Choplin balle aux pieds, mais il manque d'ambition dans sa relance, ce qu'on lui demande pourtant d'apporter !

Je ne suis pas contre tous ces longs ballons, surtout en cette période de moins bien car notre impact physique et notre mordant avec ces deux milieux récupérateurs qui montent pour jouer les seconds ballons sont nos forces en ce moment, cependant je suis contre ces coups-franc à 40m du but joués avec de longs ballons au second poteau (quand ils y arrivent) et qui ne donnent strictement rien !

Dernier point, il faut vraiment retrouver de la confiance afin de faire tourner en fin de match et non pas subir comme on l'a fait cet après-midi (pourquoi a-t-on autant reculé ?!)

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 22 févr. 2014, 22:04

il faut pas oublier non plus qu'on doit faire gaffe aux suspensions avec tous les bléssés du moment, ca serait se tirer une balle dans le pied. D'ou (probablement) cette baisse en terme d'impact et de mordant.

Par contre pali, concernant le milieu recuperateur, je suis plutot etonné et du coup pas d'accord avec ton analyse. Car il ressort assez clairement que Kashi a largement fait le job.

juqumacl

Messagepar juqumacl » 22 févr. 2014, 22:07

Je vous trouve un peu dur avec N'gbakoto, qui certes est un peu invisible mais sur un coup d'éclat et son aisance technique peut changer le match (Cf l'arrêt du bout des gants de Farnolle ) et quand il est absent l'équipe tourne toujours moins bien.
Après aujourd'hui il n'est pas responsable de tout, offensivement on était loin de d'habitude avec des erreurs techniques de Lejeune et Fauvergue à la rue complet
Défensivement, appart Marchal qui n'est pas rassurant du tout, mauvais à la relance et très en dessous de Choplin et Milan, il n'y avait rien à dire c'était très propre !
Un petit bonus pour Sido et Vion qui ont fait une très bonne entrée pleine de bonne volonté et de potentiel, ça fait toujours plaisir à voir, surtout quand ça paye :yes:

Revenir à « Passion Grenat »