RL 24/2: Metz, un signe en hiver

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

RL 24/2: Metz, un signe en hiver

Messagepar rf57 » 24 févr. 2014, 08:21

Avant de s’attaquer à la très attendue seconde manche du derby lorrain, samedi (14h), le leader messin a fait le plein de confiance en s’imposant face à Clermont (1-0).

Il était dans un coin de leur tête avant la réception de Clermont. Cet après-midi, à l’heure de reprendre le chemin de l’entraînement, il occupera entièrement leurs esprits. Il ? Le derby évidemment. Un rendez-vous avec le voisin nancéien que les hommes d’Albert Cartier ont préparé de la meilleure des manières en s’imposant, samedi, face aux Clermontois (1-0), grâce au quatorzième but en championnat de Diafra Sakho, le meilleur buteur de la Ligue 2.

Un dixième succès à Saint-Symphorien cette saison – le deuxième depuis le début de l’année – qui permet aux Messins de conforter leur statut de leader et surtout de reprendre leurs distances sur le quatrième avant d’aller défier, sur son terrain (synthétique), une équipe de l’ASNL battue à Troyes (2-0) vendredi. « J’avais dit que ce match face à Clermont était le plus importan t des trois à venir , rappelle Romain Rocchi. Grâce à cette victoire, nous arrivons sur Nancy avec moins de pression au niveau comptable. »

Avec un matelas de huit points d’avance sur Dijon et Niort, le FC Metz avance, en effet, à nouveau avec sérénité. Même s’ils n’ont pas rendu une copie parfaite contre les Auvergnats, Sylvain Marchal et ses partenaires ont su se retrousser les manches. Un (nouveau) signe en hiver qui leur permet d’envisager la suite des événements avec une foi renforcée. Cette semaine, c’est donc cette solidarité, cette concentration, « ce courage » pointé du doigt par leur entraîneur, qu’ils devront entretenir. Aiguiser même. « Moralement, cette victoire fait un bien fou juste avant le derby , assure Gaëtan Bussmann. On va pouvoir le préparer l’esprit libéré. »

« C’est important d’avoir un peu d’avance au classement et notamment sur notre prochain adversaire , explique, de son côté Albert Cartier. Mais, comme je l’ai déjà dit avant le match aller, pour un derby le classement ne compte plus. Un derby est un rendez-vous à part dans une saison. Un match, qu’on le veuille ou non, que l’on aborde différemment. »

« La pression est là, voilà tout »
Avec une pression supplémentaire donc ? « Je ne sais pas si on peut dire ça , s’interroge le technicien messin. La pression est là, voilà tout. Maintenant, il est important de savoir comment on va la gérer. Mais cette fameuse pression, derby ou pas, cela fait partie du sport de haut niveau. Il faut parvenir à l’appréhender, à l’amadouer. »

C’est à quoi les Messins vont s’appliquer tout au long de cette semaine si particulière dans un contexte qui l’est tout autant. Samedi, sur les coups de 14h, la tribune du stade Marcel-Picot réservée aux supporters visiteurs sonnera le creux. Les trois principaux groupes ultras du club à la Croix de Lorrain (Génération Grenat, Horda Frénétik et Gruppa Metz) ont, en effet, renoncé à se rendre à Nancy en raison du nombre, jugé trop restrictif, de places mises à leur disposition (450) et de l’encadrement très strict de l’acheminement jusque dans la cité nancéienne.

Jean-Sébastien GALLOIS.

fcmetz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 14h. Demain: une séance à 14h. Mercredi : une séance à 14h. Jeudi : une séance à 14h. Vendredi : une séance à 14h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Clermont (25e journée de Ligue 2), samedi 22 février : 1-0. Prochain match : Nancy - Metz (26e journée de Ligue 2), samedi 1re mars à 14h. À suivre : Metz - Lens (27e journée de Ligue 2), samedi 8 mars à 14h ; Châteauroux - Metz (28e journée de Ligue 2), vendredi 14 mars à 20h.
À l’infirmerie. Maxwel Cornet (genou) est indisponible pour une quinzaine jours. De leur côté, Eduardo (ischio-jambiers), Kwame Nsor (genou), Daniel O’Shaughnessy (cheville), Chris Philipps (ischio-jambiers), Luciano Teixeira (tendon d’Achille) et Guido Milan (adducteurs) sont en phase de reprise. Thibaut Bourgeois (genou) et Abdallah N’Dour (pubalgie) sont à l’arrêt.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Sakho (14 buts) ; Ngbakoto (7) ; Fauvergue (4) ;
Bussmann, Nsor, Lejeune (3) ; Choplin (2) ; Sarr (1).

Track

Re: RL 24/2: Metz, un signe en hiver

Messagepar Track » 24 févr. 2014, 10:15

On a bientôt plus que trois blessés =)

Fozzie

Messagepar Fozzie » 24 févr. 2014, 10:37

Ils pourraient ajouter le classement des passeurs : Avec sa passe de samedi, Lejeune est à nouveau 1er !!

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 24 févr. 2014, 10:49

Fozzie a écrit :Ils pourraient ajouter le classement des passeurs : Avec sa passe de samedi, Lejeune est à nouveau 1er !!
1er ex aequo et je crois que comme il a plus de passes sur CPA il est "2eme" :oops:

drac

Messagepar drac » 24 févr. 2014, 10:50

Fozzie a écrit :Ils pourraient ajouter le classement des passeurs : Avec sa passe de samedi, Lejeune est à nouveau 1er !!
et Fozzie, c'est le RL, pas le monde, pas si vite !

Fozzie

Messagepar Fozzie » 24 févr. 2014, 11:04

Bosoleclown a écrit :
1er ex aequo et je crois que comme il a plus de passes sur CPA il est "2eme" :oops:
OUi...mais l'autre, on s'en fout ! ;-)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 24 févr. 2014, 11:57

.....Un (nouveau) signe en hiver qui leur permet d’envisager la suite des événements avec une foi renforcée

...suis pas sûre que tout le monde ait compris le signe de JSG :bye:
mais c'est bien trouvé !

En tout cas, même si parfois la foi a manqué, nous on n'a qu'une envie c'est de retrouver l'ivresse ...

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 24 févr. 2014, 12:04

Ouh je n'aime pas bien la façon dont les joueurs sont en train d'aborder le derby, en réfutant la pression, en disant que comptablement il n'est pas aussi important, etc... J'ai l'impression qu'il aborde le match de Nancy comme les nançois à l'aller... et j'ai peur que ça finisse pareil pour les visiteurs (à savoir nous)...

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 24 févr. 2014, 12:16

Mr Sven a écrit :Ouh je n'aime pas bien la façon dont les joueurs sont en train d'aborder le derby, en réfutant la pression, en disant que comptablement il n'est pas aussi important, etc... J'ai l'impression qu'il aborde le match de Nancy comme les nançois à l'aller... et j'ai peur que ça finisse pareil pour les visiteurs (à savoir nous)...

ça n'a rien à voir, AC dit bien qu'ils l'ont la pression et tu peux compter sur lui pour veiller au grain.
Ils disent juste que ça en enlève un peu, de celle qui pétrifie j'imagine.

Quand tu entends leur Pablo dire que samedi c'est juste 3 points, nos joueurs ont encore de la marge sur eux pour être démobilisés...

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 24 févr. 2014, 12:17

Mr Sven a écrit :Ouh je n'aime pas bien la façon dont les joueurs sont en train d'aborder le derby, en réfutant la pression, en disant que comptablement il n'est pas aussi important, etc... J'ai l'impression qu'il aborde le match de Nancy comme les nançois à l'aller... et j'ai peur que ça finisse pareil pour les visiteurs (à savoir nous)...
J'ai pas cette impression là personnellement.

Ils ont raison, le fait d'avoir gagné face à Clermont permet d'envisager les deux prochains matchs beaucoup plus sereinement. A chaque match il y a de la pression, pour le derby un peu plus évidemment, mais samedi, ce seront surtout les joueurs nancéiens qui l'auront avec l'obligation de gagner devant leur public, sous peine de voir le podium s'éloigner et de se mettre à dos leurs supporters.

Metz ira l'esprit plus libéré là-bas comme l'a dit Bussmann. Nos joueurs avaient la pression au match aller. On leur parlé de ce match depuis la sortie du calendrier en juin, stade plein, ambiance électrique. Là, ils se déplacent plus sereins, avec plus de confiance, et un effectif de plus en plus complet et surtout qui retrouve le rythme match après match (je pense que la forme de l'équipe va revenir pile au bon moment, c'est-à-dire samedi).

Revenir à « Passion Grenat »