
Les Messins ont l’estomac bien accroché. Sur la route de la Ligue 2, réputée sinueuse, glissante, accidentée même, ils sont, jusqu’ici, parvenus à maintenir le cap. Sans accident majeur. Les virages les plus serrés ont ainsi été parfaitement négociés à l’image de celui les ayant menés à Nancy la semaine dernière. Un succès (0-1) dans la seconde manche du derby qui leur permet aujourd’hui de retrouver leur antre de Saint-Symphorien avec une sacrée dose de sérénité en bandoulières.
Le tout face à une équipe de Lens qui fait toujours recette en Lorraine. « C’est très intéressant d’affronter cette équipe , souligne ainsi Albert Cartier. Cela suppose à chaque fois une belle prestation. Je pense qu’il y aura encore des buts. » Une affiche contre l’un des favoris annoncés à la montée qui permet aux âmes messines, quelques jours seulement après l’euphorie du derby, de ne pas vagabonder. « Après avoir dignement célébré notre succès à Nancy en y associant totalement nos supporters, nous sommes vite passés à autre chose , assure l’entraîneur messin. Cela dit, le fait de recevoir dans la foulée l’une des grosses écuries du championnat nous permet de rester concentrés. Car c’est du lourd qui débarque : il n’est donc pas question de tomber dans la facilité. »
Pas le genre de la maison ! D’ailleurs Antoine Kombouaré a rappelé, hier avant de prendre la route vers la Moselle, qu’il connaissait Albert Cartier « par cœur » et qu’il savait à l’avance que ses hommes allaient « se heurter à une équipe disciplinée et rigoureuse ». « Metz n’est pas leader par hasard , poursuit l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. C’est un très gros défi qui nous attend : il faudra que nous soyons prêt au combat, que nous soyons costauds dans la tronche. »
D’autant que le FC Metz visera, tout à l’heure, un onzième succès dans un stade Saint-Symphorien qui devrait être copieusement garni.
« Les mieux armés pour la montée »
« Attention , prévient toutefois Albert Cartier. Lens est l’une des équipes les plus à l’aise du championnat à l’extérieur. » Mais au-delà des statistiques, ce dernier se méfie tout court des Lensois qui, à ses yeux, restent « les mieux armés pour la montée ».
« Je le répète depuis des mois : Lens possède le plus gros budget, le plus gros potentiel, l’une des meilleures attaques en plus d’un bon mélange de jeunesse et d’expérience. » Certes, mais à y regarder de plus près, exception faite de la tirelire, toutes ces caractéristiques collent aussi à la peau des Messins.
Des Messins qui ont donc une forteresse à défendre et surtout un gros coup – encore un – à jouer. En cas de succès, cet après-midi, Sylvain Marchal et ses partenaires feraient un pas supplémentaire vers la Ligue 1. Et les récents événements ont prouvé qu’ils avaient l’estomac suffisamment accroché pour négocier ce nouveau virage.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Retour aux sources
Après avoir choisi l’option du changement tactique à Nancy la semaine dernière, Albert Cartier renoue avec son traditionnel 4-4-2, cet après-midi, face à Lens. Avec Eduardo en pointe aux côtés de Diafra Sakho.

Une semaine après la précieuse victoire de son équipe lors du derby lorrain (0-1), Albert Cartier a reconduit le même groupe de seize joueurs pour la réception de Lens, cet après-midi, à Saint-Symphorien. Des visages identiques mais une configuration tactique différente cette fois. Après son coup gagnant à Nancy, le staff technique messin effectue un retour aux sources pour cette affiche de la 27e journée. Sur les coups de 14h, le FC Metz se présentera sur sa pelouse dans son traditionnel 4-4-2.
Mayoro N’Doye, le garde du corps de Jeff Louis à Marcel-Picot, débutera la rencontre sur le banc aux côtés de Fadil Sido et Thibaut Vion. Ces derniers, auteurs « d’une bonne rentrée » face à l’ASNL, ont été préférés à Bouna Sarr et Nicolas Fauvergue. « Tous les deux ont réalisé une excellente semaine d’entraînement , assure l’entraîneur lorrain. C’est bien pour la suite car nous aurons besoin d’eux et cela oblige les garçons actuellement dans le groupe à maintenir leur niveau d’exigence. Mais, comme chaque week-end, j’ai des choix à faire, d’autant que je me dois d’être cohérent par rapport aux performances des uns et des autres et surtout ne pas prendre de risque en me passant d’un défenseur ou d’un milieu défensif au profit d’un joueur à vocation offensive. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un match. »
Nicolas Fauvergue invité à renforcer les rangs de l’équipe réserve et Thibaut Vion, encore en manque de rythme, c’est Eduardo qui formera le duo d’attaque avec Diafra Sakho. Débarrassé de ses soucis aux ischio-jambiers, le Brésilien a profité du déplacement à Nancy et d’un match amical face à Seraing, lundi, pour retrouver ses sensations. Cet après-midi, il retrouvera son ancien club sous les couleurs duquel il a évolué entre juin 2009 et janvier 2012.
Pour le reste, Albert Cartier fait dans le classique avec Johann Carrasso dans les buts, un quatuor défensif composé de Métanire, Marchal, Choplin et Bussmann devant le duo de récupérateurs Kashi-Rocchi. Au milieu, Kévin Lejeune et Yeni Ngbakoto seront chargés de l’animation dans les couloirs.
Lens sans supporters. Ils devaient être 1 100 au départ puis 400 et finalement le kop visiteur sonnera le creux tout à l’heure à Saint-Symphorien. Par mesure de sécurité, la préfecture de Moselle a souhaité restreindre le nombre de fidèles nordistes à Metz et cette mesure n’a pas plu aux associations de supporters du RCL qui ont décidé de boycotter le déplacement en Lorraine. Gervais Martel, a dénoncé cette décision car elle « attaque directement les valeurs et l’image du club » , estime le président historique du RC Lens qui ne savait encore pas, hier soir, s’il serait du voyage en Lorraine.
Face à Istres un lundi. C’est désormais une habitude. À l’occasion de la 31e journée, le FC Metz aura à nouveau droit aux honneurs des caméras. Initialement prévue le vendredi 4 avril, la rencontre face à Istres sur la pelouse de Saint-Symphorien a été reprogrammée au lundi 7 avril. Coup d’envoi à 20h30 en direct sur Eurosport.
J.-S. G.
Le groupe messin
L’entraîneur du FC Metz a décidé de faire confiance aux mêmes joueurs qui avaient fait le court déplacement à Marcel-Picot la semaine dernière. À noter néanmoins que Nicolas Fauvergue, remis de son élongation aux adducteurs, ne figure pas dans la liste, pas plus que Bouna Sarr. De son côté, Guido Milan, présent ce vendredi lors de la dernière séance d’entraînement, a été jugé encore un peu juste pour postuler à une place dans ce groupe.
Gardiens : Carrasso, M’Fa.
Défenseurs : Bussmann, Choplin, Inez, Marchal, Métanire.
Milieux : Kashi, Lejeune, N’Doye, Ngbakoto, Rocchi, Sido.
Attaquants : Eduardo, Sakho, Vion.
Absents : Bourgeois, Cornet, N’Dour, Nsor, Philipps, Teixeira (blessés) ; Milan (reprise) ; Angani, Didillon, Fauvergue, Lancina, Popoola, O’Shaghnessy, Sarr (choix de l’entraîneur).