Mes préférés c'est "mais non pas comme ça !" ou alors "même ma grand mère peut faire ça"Cactus a écrit :
Oui Fozzie mais en fait ce n'est pas spécifique au public du stade : regarde ici, sur ce forum !
nous sommes tous censés être des supporters , des passionnés ( non ? ) eh bien on y retrouve toutes les réactions que tu entends dans les tribunes et ils sont pourtant bien des supporters !
c'est humain, le français est râleur de nature et il adore exprimer son mécontentement....
Vraiment un public de passionnés?
- Piou
Re: Vraiment un public de passionnés?
- sup'demetz
Fozzie, j'ai 55 ans, supporter de Metz depuis l'âge de 12 ans, donc j'en ai vu des publics et des gens à StSymphorien. Ca a toujours été comme ça et pas seulement à Metz, si l'équipe tounrne tu as les vrais fans, en général ce sont eux qui mettent l'ambiance, et après tu as ceux qui viennent voir c'est tout, c'est partout comme ça, tu peux rien y faire...... faut pas râler contre ces gens, ils payent leur place aussi; Je dirais même qu'il devrait y avoir encore plus d'animations et d'ambiance pour leur donner envie de revenir.......
IL n'y aura jamais de public en France comme en Angleterre, Allemagne ou Espagne, la France n'est pas un pays de sportifs passionnés et ne le sera jamais, on s'enflamme pour un évènement mais pas sur la durée. Je me souviens à une époque le FC Metz jouait la coupe UEFA plusieurs saisons de suite, et bien la dernière daison il n'y avait pas grand monde pour voir le match fcmetz - karlsruhe et pourtant c'était la coupe d'Europe. C'est comme ça.

IL n'y aura jamais de public en France comme en Angleterre, Allemagne ou Espagne, la France n'est pas un pays de sportifs passionnés et ne le sera jamais, on s'enflamme pour un évènement mais pas sur la durée. Je me souviens à une époque le FC Metz jouait la coupe UEFA plusieurs saisons de suite, et bien la dernière daison il n'y avait pas grand monde pour voir le match fcmetz - karlsruhe et pourtant c'était la coupe d'Europe. C'est comme ça.

- Fozzie
Etant aussi jeune que toi et ayant commencé à fréquenter Saint Symphorien au même âge que toi, il me semble qu'à l'époque il y avait plus de "supporters" que de "spectateurs", parce qu'on venait au stade pour voir un match de foot et non pas un spectacle. (mais peut-être que je me trompe)sup'demetz a écrit :Fozzie, j'ai 55 ans, supporter de Metz depuis l'âge de 12 ans, donc j'en ai vu des publics et des gens à StSymphorien. Ca a toujours été comme ça et pas seulement à Metz, si l'équipe tounrne tu as les vrais fans, en général ce sont eux qui mettent l'ambiance, et après tu as ceux qui viennent voir c'est tout, c'est partout comme ça, tu peux rien y faire...... faut pas râler contre ces gens, ils payent leur place aussi; Je dirais même qu'il devrait y avoir encore plus d'animations et d'ambiance pour leur donner envie de revenir.......
IL n'y aura jamais de public en France comme en Angleterre, Allemagne ou Espagne, la France n'est pas un pays de sportifs passionnés et ne le sera jamais, on s'enflamme pour un évènement mais pas sur la durée. Je me souviens à une époque le FC Metz jouait la coupe UEFA plusieurs saisons de suite, et bien la dernière daison il n'y avait pas grand monde pour voir le match fcmetz - karlsruhe et pourtant c'était la coupe d'Europe. C'est comme ça.![]()
![]()
-
Pour le savoir ou tout du moins en ce qui concerne les personnes allant
sur le forum, il faudrait créer un topic pour savoir si l'un se sent plus
supporter que spectateur, Qu'en pensez vous ?
sur le forum, il faudrait créer un topic pour savoir si l'un se sent plus
supporter que spectateur, Qu'en pensez vous ?
- Luca57
Ceux qui croient qu'ils faut être fan du FC Metz et mettre obligatoirement de l'ambiance pour aller voir un match je sais pas dans quel monde vous vivez...
Vous ne croyez pas qu'il y a des gens vivant en Moselle, Lorraine, ou Luxembourg qui aiment le football sans aimer tout particulièrement le FC Metz ?
Ils viennent pour l'affiche et sans foutent de vos tifos ou autre.
Quand vous allez au cinéma voir un film d'action c'est pas obligatoirement parce que vous êtes fana de l'acteur princal j'imagine...
Et bien c'est pareil pour le football, des gens aiment ce sport et viennent à Saint-Symphorien car c'est le club professionnel le plus proche de leur domicile. Arrêtez de croire que c'est toujours des footix qui viennent que pour l'adversaire.
:nul:
Vous ne croyez pas qu'il y a des gens vivant en Moselle, Lorraine, ou Luxembourg qui aiment le football sans aimer tout particulièrement le FC Metz ?
Quand vous allez au cinéma voir un film d'action c'est pas obligatoirement parce que vous êtes fana de l'acteur princal j'imagine...
Et bien c'est pareil pour le football, des gens aiment ce sport et viennent à Saint-Symphorien car c'est le club professionnel le plus proche de leur domicile. Arrêtez de croire que c'est toujours des footix qui viennent que pour l'adversaire.
- get_up_kids
Je sais pas pourquoi tu t'enflammes...Luca57 a écrit :Ceux qui croient qu'ils faut être fan du FC Metz et mettre obligatoirement de l'ambiance pour aller voir un match je sais pas dans quel monde vous vivez...
Personne n'a jamais dit le contraire...
Tu viens juste de répéter ce qu'on dit depuis le début de ce topic, à savoir la différence entre un supporter et un spectateur.. :roll:
- drac
Pas la question qui est posée, vous déviez tous du sujet.Luca57 a écrit :Ceux qui croient qu'ils faut être fan du FC Metz et mettre obligatoirement de l'ambiance pour aller voir un match je sais pas dans quel monde vous vivez...
Ce qui est demandé, c'est de savoir si le public est composé de passionnés ou pas, en aucun cas il n'est question de critiquer le spectateur qui vient au stade et regarde le match comme les vaches passer le train, et en plus avec le TGV, il faut des bovins très rapides.
Pour ma part, entre 7 000 et 10 000 passionnés de base dont je fais partie, à peu près 5 000 qui viennent pour Metz, et le reste, c'est du tout venant.
- Cactus
- Administrateur du site
Non on ne dévie pas, c'est absolument la question posée par l'auteur de ce topic, que je cite :drac a écrit :
Pas la question qui est posée, vous déviez tous du sujet.
Ce qui est demandé, c'est de savoir si le public est composé de passionnés ou pas,
.
"Je veux bien que le déroulement du match n'ait pas aidé, mais franchement je trouve qu'on a malheureusement plus un public de "spectateurs" que de "supporters" et c'est bien dommage :'("
et en affirmant que, selon lui, les gens sont davantage spectateurs que supporters, il induit sa question - donc le débat - de savoir si on a affaire a un public de passionnés ou non, c'est ainsi que je l'ai compris, comme tout le monde je pense.
En résumé, voila les critères, un poil caricaturés mais à peine :):
-le spectateur ne se déplace que pour les "affiches" , reste passif dans son coin n'ouvrant la bouche que
pour critiquer tout ce qui se passe et fait la gueule quand il y a défaite à la clé, déçu de la prestation
-le supporter vient a tous les matchs, se manifeste si possible bruyamment pour soutenir son équipe
et se montre philosophe lorsque celle-ci perd.
C'est sûr que présenté comme ça, il n'y a pas photo , les seconds présentant indéniablement les signes d'une passion plus active

- Falcon
il y a peut être aussi une catégorie situer entre les deux : le spectateur qui viens voire les matchs , qui peut se laisser entrainer par quelques chants basique sans être dans les kops, qui viens voire une victoire de Metz mais qui est lucide sur les performances . c'est pas un supporter qui va chanter tout le match, mais c'est pas non plus un spectateur (footix?) qui ne fait que râler et critiquer .Cactus a écrit :Non on ne dévie pas, c'est absolument la question posée par l'auteur de ce topic, que je cite :drac a écrit :
Pas la question qui est posée, vous déviez tous du sujet.
Ce qui est demandé, c'est de savoir si le public est composé de passionnés ou pas,
.
"Je veux bien que le déroulement du match n'ait pas aidé, mais franchement je trouve qu'on a malheureusement plus un public de "spectateurs" que de "supporters" et c'est bien dommage :'("
et en affirmant que, selon lui, les gens sont davantage spectateurs que supporters, il induit sa question - donc le débat - de savoir si on a affaire a un public de passionnés ou non, c'est ainsi que je l'ai compris, comme tout le monde je pense.
En résumé, voila les critères, un poil caricaturés mais à peine :):
-le spectateur ne se déplace que pour les "affiches" , reste passif dans son coin n'ouvrant la bouche que
pour critiquer tout ce qui se passe et fait la gueule quand il y a défaite à la clé, déçu de la prestation
-le supporter vient a tous les matchs, se manifeste si possible bruyamment pour soutenir son équipe
et se montre philosophe lorsque celle-ci perd.
C'est sûr que présenté comme ça, il n'y a pas photo , les seconds présentant indéniablement les signes d'une passion plus active
- Cactus
- Administrateur du site
Exactement.
Et à mon avis c'est le gros de la troupe. ( Drac je ne parle pas de toi
)
Et à mon avis c'est le gros de la troupe. ( Drac je ne parle pas de toi