RL du 10/3: Metz : tourner la page

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 10/3: Metz : tourner la page

Messagepar Aventurix » 10 mars 2014, 14:41

Si la première défaite de la saison à domicile face à Lens (0-1), samedi, a laissé un arrière-goût amer, elle ne doit cependant pas remettre en cause les ambitions du leader messin. Place à Châteauroux

Image
À l’image de cette reprise acrobatique signée Gaëtan Bussmann, les Messins ont beaucoup tenté, samedi. Sans réussite. Et Lens a renversé le leader sur son terrain. Photo Anthony PICORÉ

Malgré les quelques signes d’énervement entrevus au coup de sifflet final, l’abattement n’était pas à l’ordre du jour, samedi, dans les travées de Saint-Symphorien. « Oui, j’étais un peu énervé car je venais de rater l’égalisation et qu’un joueur lensois a chambré nos supporters », explique Yeni Ngbakoto qui avait lui-même nargué les spectateurs nancéiens une semaine plus tôt. De bonne guerre…

Une fois le calme revenu, ce qui prévalait finalement dans le discours du jeune milieu de terrain messin, c’est bien la « déception ». De la défaite évidemment. Des occasions manquées bien sûr. D’être passé à côté de l’opportunité de faire un pas supplémentaire vers la Ligue 1 aussi. Mais, surtout, d’avoir concédé la première défaite de la saison à domicile. « On y tenait à cette invincibilité chez nous , insiste-t-il. C’est vraiment rageant. » « Rester invaincu à Saint-Symphorien, c’était un vrai défi, un réel objectif , poursuit Romain Métanire. En plus, après notre succès à Nancy, nous voulions poursuivre sur notre lancée. »

C’est donc raté. Mais loin d’être catastrophique pour autant. Certes, le leader messin a chuté à domicile en concédant sa sixième défaite de la saison. Certes, Lens, grâce à ce succès (son sixième à l’extérieur en championnat) revient à trois points de sa victime du jour. Mais Metz conserve ce fameux matelas d’avance sur le quatrième, Niort, qui pointe à huit longueurs. « Oui, nous avons toujours une bonne marge de sécurité , reconnaît Yeni Ngbakoto. Mais ça peut aller très vite. Il est donc nécessaire de rester concentré jusqu’au bout. »

La concentration : un ingrédient que le staff messin ne cesse de mettre en avant et qui était bien au menu samedi. Les causes de la défaite face aux Lensois ne sont d’ailleurs pas à chercher de ce côté. « Les joueurs ont tout donné , souligne ainsi Albert Cartier. Il y a eu du répondant des deux côtés au cours d’un match serré, intense et engagé. On n’était pas au théâtre ou dans une lecture de poésie… J’estime qu’on a tout tenté mais qu’au final il nous aura manqué l’efficacité. On n’était pas très loin des Lensois : ils ont juste été plus réalistes. »
« On va changer tout ça »

« Pas frustré » mais « déçu », l’entraîneur messin a également profité de ce contretemps pour rappeler qu’au sein de la maison grenat, « personne n’a jamais dit que c’était gagné d’avance ». En filigrane, la montée en Ligue 1 évidemment. Rien n’est perdu non plus d’ailleurs. « Ce genre de match va permettre à certains garçons de grandir encore un peu plus », poursuit le technicien lorrain qui avait, voici quelques semaines, promis de « faire le point après la réception de Lens ». Nous y voilà donc… « Oui, mais je n’avais pas précisé juste après la rencontre , lâche-t-il dans un large sourire. Je le répète, rien n’est encore fait même si j’estime qu’il existe des signes encourageants, malgré la défaite. »

Romain Métanire, lui, a déjà tourné la page. « Cela ne nous a pas souri cette fois , constate le défenseur messin. Mais, dès la semaine prochaine, à Châteauroux, on va changer tout ça ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ Express :

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 16h. Demain : une séance à 10h. Mercredi : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 9h30 puis départ dans la journée pour Châteauroux.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Lens (27e journée de Ligue 2), samedi 8 mars : 0-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (28e journée de Ligue 2), vendredi 14 mars à 20h. À suivre : Metz - Brest (29e journée de Ligue 2), lundi 24 mars à 20h30 ; Angers - Metz (30e journée de Ligue 2), samedi 29 mars à 14h ; Metz - Istres (31e journée de Ligue 2), lundi 7 avril à 20h30.

À l’infirmerie. Sylvain Marchal (contracture au quadriceps) et Jérémy Choplin (victime d’une béquille), touchés face à Lens, feront le point aujourd’hui sur l’étendue de leur blessure respective. Chris Philipps (ischio-jambiers), Luciano Teixeira (tendon d’Achille) et Kwame Nsor (genou) devraient reprendre l’entraînement collectif cette semaine. Thibaut Bourgeois (genou) et Abdallah N’Dour (pubalgie) sont à l’arrêt.

Suspendu. Ayant reçu un troisième avertissement en moins de dix rencontres officielles, samedi face à Lens, Kévin Lejeune devrait manquer la réception de Brest, le 24 mars prochain.

Buteurs. En Ligue 2 : Sakho ( 15 buts ) ; Ngbakoto ( 7 ) ; Fauvergue ( 4 ) ; Bussmann, Lejeune, Nsor ( 3 ) ; Choplin ( 2 ) ; Sarr ( 1 ).

L’info. Remis de ses soucis aux adducteurs, Guido Milan a repris l’entraînement collectif en fin de semaine dernière. Il était même question qu’il participe à la rencontre face à Morteau, hier, avec l’équipe réserve. Finalement, le défenseur italo-argentin a passé son tour afin de ne prendre aucun risque. D’autant que le staff messin aura peut-être besoin de ses services vendredi à Châteauroux, Sylvain Marchal et Jérémy Choplin ayant été touchés face à Lens.

Bel Jéthucine

Re: RL du 10/3: Metz : tourner la page

Messagepar Bel Jéthucine » 10 mars 2014, 14:45

Merci (pour cet arrivage tardif) :ok:

Sam 89

Messagepar Sam 89 » 10 mars 2014, 18:39

Merci pour l'article! ;)

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 10 mars 2014, 18:44

Une charnière Milan - Inez à Chateauroux ?

drac

Messagepar drac » 10 mars 2014, 18:46

Choplin, une vulgaire béquille et il ne jouerait pas, une mauviette et pis c'est tout !

Fozzie

Messagepar Fozzie » 10 mars 2014, 18:52

drac a écrit :Choplin, une vulgaire béquille et il ne jouerait pas, une mauviette et pis c'est tout !
IL était l'entrainement de ce soir.

drac

Messagepar drac » 10 mars 2014, 18:53

Fozzie a écrit :
drac a écrit :Choplin, une vulgaire béquille et il ne jouerait pas, une mauviette et pis c'est tout !
IL était l'entrainement de ce soir.
Mais bien sur, il sera là, comme d'habitude, il n'est pas en allumette comme son pote Marchal !

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 10 mars 2014, 19:19

Milan-Choplin, la charnière des 7 victoires... :ange:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 10 mars 2014, 19:46

Dark 5.7 a écrit :Milan-Choplin, la charnière des 7 victoires... :ange:
J'ai beau eu critiquer Marchal sur certains matchs, mais je n'oublie pas sa très grosse perf' dans le derby, il a joué à l'expérience, très très solide !

VladanLukić

Messagepar VladanLukić » 11 mars 2014, 00:40

Effectivement Milan manque de mon avis personnel ..

Revenir à « Passion Grenat »