
Le temps des retrouvailles à Saint-Symphorien, pour Joël Muller, Gervais Martel et Jocelyn Blanchard (de dos). Photo Anthony PICORÉ
Le chiffre
20 541. La venue de Lens, samedi, a attiré 20 541 personnes à Saint-Symphorien. Soit la meilleure affluence de la 27e journée de Ligue 2, loin devant les 14 325 spectateurs présents pour le match Le Havre-Caen au stade Océane. Il s’agit également du deuxième plus gros chiffre de la saison à domicile derrière les 18 139 privilégiés qui avaient assisté à la prise du pouvoir des Messins, le 25 octobre 2013 face à Angers (1-0). Le record restera pourtant propriété Sang et Or. Bollaert avait recensé 35 208 personnes pour Lens-Tours.
La phrase
« Si je dois me casser le nez toutes les semaines pour avoir les trois points, je suis prêt à le faire ! » L’aveu appartient à Alaeddine Yahia , le défenseur du RC Lens qui a terminé le match, à Metz, avec un appendice fracturé. Tout l’inverse de Sylvain Marchal qui a testé, deux fois, la double peine contre le RCL : une grosse entorse de la cheville et une défaite à l’aller (3-2), une contracture à la cuisse et un autre revers au retour (0-1) pour un total de 46 minutes de présence sur le terrain. Moche…
Le tweet
Le RC Lens s’est imposé à Metz (0-1), samedi, et son attaquant blessé, Pablo Chavarria , s’est enthousiasmé sur le but de Marcel Tisserand. Dans sa langue natale, l’Argentin a tweeté ceci : « Golllllllll !!!! La concha de la Lora !!!!! » La traduction ne vole pas haut. Textuellement, il a dit : « But ! La vulve de la femelle perroquet ! » Le vrai sens de cette phrase évoquerait plutôt les activités tarifées d’une maman, mais on se contentera d’imaginer que l’attaquant nordiste était content…
Vus en tribunes
La corbeille présidentielle portait bien son nom, samedi, à Saint-Symphorien. Au-delà de l’inévitable Bernard Serin, patron messin, Jacques Rousselot, Gervais Martel et Joël Muller ont aussi assisté à la partie, soit les présidents de Nancy, de Lens et du syndicat des entraîneurs. Jocelyn Blanchard était aussi de la partie. Il a porté les maillots des deux clubs et il est, aujourd’hui, directeur sportif du RC Lens.
Messins d’ailleurs
Nouvelle titularisation, vendredi, pour Moussa Gueye , mais l’attaquant messin n’a pas marqué pour son équipe portugaise de l’Academica Coimbra, sur le terrain de Rio Ave (0-0).
Qu’est-il devenu ?
Formé à Metz, vainqueur de la Coupe de France 1984 et tombeur du FC Barcelone en 1985, Vincent Bracigliano avait poursuivi sa carrière à Nantes et terminé vice-champion de France en 1986. Après un passage à Nîmes et un retour à Nantes côté staff, l’oncle de Gennaro, l’ex-gardien de Nancy, s’est retiré des terrains mais n’en reste pas loin. Le Mosellan tient aujourd’hui une brasserie près du mythique stade Marcel-Saupin (La passerelle de Marcel) où l’on peut manger de la joue de cochon ou de la ballottine de pigeonneau farci sur une terrasse en bord de Loire.
Ch. J. avec J.-S. G.
FC METZ EXPRESS:
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 9h30. Samedi et dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz-Lens (27e journée de Ligue 2), samedi 8 mars : 0-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (28e journée de Ligue 2), vendredi 14 mars à 20h. A suivre : Metz - Brest (29e journée de Ligue 2), lundi 24 mars à 20h30 puis Angers-Metz, samedi 29 mars à 14h.
À l’infirmerie. Les nouvelles des défenseurs sont rassurantes. Sylvain Marchal (cuisse) et Jérémy Choplin (mollet) ont simplement été victimes de contractures face à Lens. Un point sera fait pour le premier vendredi tandis que le second, qui avait terminé le match, peut déjà s’entraîner. Kwame Nsor (genou) doit, lui, retrouver le terrain aujourd’hui. Il a subi une infiltration hier et a été ménagé. Quant à Luciano Teixeira (tendon d’Achille) et Chris Philipps (ischio-jambiers), ils effectuent un travail individuel de reprise. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou) et Abdallah N’Dour (pubalgie) sont à l’arrêt.
Suspendu. Aucun.