DNA du 11/12/2009 : Souffrir pour être bon

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

DNA du 11/12/2009 : Souffrir pour être bon

Messagepar Séb » 11 déc. 2009, 08:28

La perspective d'accueillir Metz pour une place en 32es de finale de la Coupe de France n'est pas de nature à bouleverser les habitudes des Colmariens. Le mercredi, on travaille le physique...

Image
Séance de sprint pour Camatte et les Colmariens. (Photo DNA - Julien Kauffmann)

Stadium, 18 h 45. Pendant que Robert Pavlinic et Dédé Hermann ajustent le placement des plots sur la pelouse, Damien Ott s'impatiente doucement. L'entraînement devait débuter à 18 h 30.
« Quelle heure est-il ? », interroge-t-il. « Déjà ? Les joueurs récupèrent leurs billets pour le match. Non, un quart d'heure de retard, ça ne risque pas d'arriver en temps normal », se marre l'entraîneur colmarien.

« Si on avait joué samedi soir,
on n'aurait absolument
rien changé »


Sur la pelouse tout est fin prêt pour accueillir les joueurs. Comme d'habitude, la deuxième séance de la semaine est consacrée au travail physique. Et ce n'est pas la perspective de rencontrer une équipe professionnelle qui y change quelque chose.
Ce match face à Metz, il n'en est d'ailleurs même pas encore question. « On en a parlé après le tirage au sort et depuis plus rien... Si on avait joué samedi soir comme on le souhaitait, on n'aurait absolument rien changé à notre semaine de préparation. Là, par la force des choses, on a donné repos aux joueurs vendredi et on passera la nuit ensemble à cause de l'horaire inhabituel... »
Damien Ott concède tout de même que le match de dimanche a peut-être donné des idées à certains. « Ce n'est pas plus mal d'avoir tiré un "gros". Cela a obligé tout le monde à donner encore plus à Nancy ou Besançon. » Les deux matches face à des prétendants au haut de tableau se sont soldés par huit points et autant de buts inscrits.

Les Colmariens ont fini
le match bien plus fort
que leurs adversaires


18h55. Un bruit de crampons se fait enfin entendre, là-haut, sur la passerelle qui relie le terrain d'honneur à l'un des deux terrains annexes où a lieu l'entraînement. Les premiers survêtements noir et vert apparaissent dans la nuit.
Tout le monde est là, cadres de l'équipe 1, quelques jeunes de l'équipe 2. Tout le monde, sauf les trois grands absents colmariens, bien sûr. Mathieu Guy, Loïc Meyer et Thomas Zerbini, tous victimes d'une rupture des ligaments croisés. Les trois maudits, qui auront forcément un gros pincement au coeur, dimanche, quand ils verront leurs copains s'échauffer.
Un à un, les joueurs passent sous la main courante, saluent le staff. Le sourire est de rigueur. La perspective de souffrir n'en rebute aucun : la variété des séances de Dédé Hermann transformerait presque les souffrances en plaisir !
Et surtout, les résultats sur le terrain sont évidents. A Nancy ou Besançon, comme si souvent cette saison, les Colmariens ont fini le match bien plus fort que leurs adversaires.
Après un bref échauffement, la séance débute par des oppositions de course. Aupic contre Fedrigo, Kittler face à M'Tir. On chambre pas mal, on triche un peu, on rigole beaucoup mais on travaille, aussi. Le plaisir d'être ensemble saute aux yeux.
Les différents ateliers qui suivent confirment l'impression. Ce groupe vit bien, reste à l'écoute et c'est aussi ce qui explique sa réussite actuelle.
Les minutes s'égrènent, les exercices se succèdent, la température continue de baisser. Les Colmariens suent dans la nuit, avec le même sérieux, la même bonne humeur. Ils savent qu'au bout de l'effort, ils y aura peut-être une place de titulaire dans l'équipe qui jouera dimanche. Contre qui, déjà ?

Cyril Tromson
Retrouvez également nos vidéos sur l'avant-match de SRC-Metz sur www.colmar.dna.fr ou www.dna.fr

Séb

Avant SR Colmar - FC Metz

Messagepar Séb » 11 déc. 2009, 08:30

TRIBUNE PRESQUE COMPLÈTE. - Hier matin, il ne restait plus qu'une centaine de billets « tribune » en vente pour le match de dimanche (14 h 30) face à Metz. Les joueurs en ont acheté 150 pour leurs proches et amis.
Les partenaires du club colmarien ne se sont, eux, pas précipités. 60 % du quota réservé a été alloué, le choix imposé par la télévision de jouer dimanche 14 h 30 ayant largement refroidi les ardeurs !
La vente se poursuit aujourd'hui à l'hypermarché Leclerc de Colmar. Tarifs : tribune 13 €, pelouse 7 €.
ALLEMAGNE. - L'entraînement de ce soir laissera la part belle aux oppositions. Demain, les Colmariens seront au repos. Samedi, ils se retrouveront à 10 h pour la dernière séance de préparation.
Le groupe effectuera ensuite une courte mise au vert de l'autre côté du Rhin, passant la nuit à... Vieux-Brisach, tous les hôtels dans le secteur colmarien affichant complet. Ce choix n'a rien à voir avec le prestige de la Coupe de France mais a directement trait à l'horaire inhabituel de la rencontre.
« Avec un match à 14 h 30, il faut manger tôt, effectuer le réveil musculaire, c'était plus simple de procéder de la sorte », explique le dirigeant Jean-Louis Jaegly.
DE LA TÊTE. - La mémoire joue parfois de vilains tours. Si un penalty avait bien été décisif lors du match SRC - Monaco du 1er février 2006, il n'avait pas été marqué par François Bader pour les SRC (DNA d'hier) mais manqué par David Gigliotti pour Monaco, à huit minutes de la fin du temps règlementaire.
Bader avait lui marqué de la tête à la 113e' après une ouverture de Vincent Milliet, ouvrant la route des 8es de finale aux SRC.


C.T.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20314
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: DNA du 11/12/2009 : Souffrir pour être bon

Messagepar champ d'or » 11 déc. 2009, 09:07

Ce n'est pas des peintres on dirait !

Ce match va être très très compliqué. En plus, pour la première fois de la saison les conditions seront hivernales (très froid, terrain dur,...). Gare à la mauvaise surprise... :-|

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5926
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Avant SR Colmar - FC Metz

Messagepar Capitaine Fracasse » 11 déc. 2009, 09:59

Séb a écrit : Ce choix n'a rien à voir avec le prestige de la Coupe de France mais a directement trait à l'horaire inhabituel de la rencontre.
« Avec un match à 14 h 30, il faut manger tôt, effectuer le réveil musculaire, c'était plus simple de procéder de la sorte », explique le dirigeant Jean-Louis Jaegly.
En lisant cet extrait, on comprend indirectement les réticences exprimées par Pouliquen sur Eurosport (le soir de Metz-Clermont) à ce que le match se joue à 14h.

Inversement, si on est plus "pros" que Colmar, c'est peut être un aspect qui peut nous avantager, à savoir avoir la gestion de l'horaire, du réveil musculaire, etc...

On se rappellera peut être d'une des premières mesures de Jean Fernandez à son arrivée à Metz : instituer un suivi diététique pour que les joueurs mangent "mieux". Espérons que cela a été maintenu !

Pires57
Messages : 1618
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: DNA du 11/12/2009 : Souffrir pour être bon

Messagepar Pires57 » 11 déc. 2009, 11:12

je le sens pas ce match... :-|

Aime le Fc Metz
Messages : 104
Inscription : 09 sept. 2009, 23:13

Re: DNA du 11/12/2009 : Souffrir pour être bon

Messagepar Aime le Fc Metz » 11 déc. 2009, 12:57

Mais non mais non, retenez bien, 0-4 le score final.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chriss200, Jahstrad, Kiara40, nerolf55, Sebathan, ZeSkillz et 301 invités