Mercredi 27 novembre 2013. Alors que le leader messin prépare sereinement la venue d’Auxerre à Saint-Symphorien, un homme pose un genou à terre. « J’ai tout de suite su que c’était grave , se souvient Thibaut Bourgeois. La sensation était exactement la même que la première fois. »
Quelques heures plus tard, l’IRM confirme la crainte de l’attaquant du FC Metz : rupture des ligaments croisés. Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, le Maiziérois de 24 ans doit s’allonger sur une table d’opération. Après le genou gauche touché en octobre 2011 – alors qu’il était en prêt à Martigues –, c’est le droit qui vient de céder.
Le coup est forcément difficile à encaisser, d’autant qu’après une fin de saison réussie en National, l’ex-international U17 français était reparti sur de bonnes bases en Ligue 2. « Il n’existe évidemment pas de bon moment pour se blesser, mais c’est effectivement plus compliqué quand le coach vous fait confiance. »
Régulièrement handicapé par des pépins physiques en tout genre, Thibaut Bourgeois retrouve ainsi le quotidien de l’infirmerie. Où il aurait pu sombrer. Jeter l’éponge. « Non, à aucun moment je n’ai été dans cet état d’esprit , tranche l’intéressé. Se dire qu’on va repasser par cette longue période de rééducation n’est pas réjouissant. Mais je suis déjà passé par-là et aujourd’hui je suis plus mûr et mieux accompagné. Grâce au soutien de ma famille, de ma femme, du club et du staff médical, ces quatre premiers mois sont plutôt passés assez vite. À chaque fois, j’ai su revenir. Ce sera encore le cas cette fois. »
« Proche du groupe »
En tout cas, de ses différentes périodes d’inactivité, l’attaquant (reconverti milieu côté droit par Albert Cartier) a appris à mieux gérer, à mieux écouter son corps. « Après ma première opération, j’avais, notamment, pris beaucoup de poids , explique-t-il. Cette fois, j’en ai perdu. Je me sers de ce qui a déjà été réalisé en y ajoutant quelques ingrédients. »
Résultat, Thibaut Bourgeois devrait reprendre la course dès lundi prochain. « Depuis un mois, j’ai intensifié la phase de musculation parallèlement aux séances de rééducation en piscine et aux sorties en vélo. Je ne ressens plus aucune douleur. Tout évolue normalement. La course et le Biodex (appareil isocinétique) vont me permettre de récupérer complètement la masse musculaire. »
En attendant de retrouver le terrain, le Messin savoure le parcours de son équipe. En totale immersion. « Je suis présent au stade tous les jours, matin et après-midi. Cela me permet d’être proche du groupe et du staff. Tous me soutiennent depuis ma blessure. D’ailleurs, même si actuellement je ne joue pas, je me sens totalement impliqué. Les jours de match à Saint-Symphorien, je suis dans les vestiaires avec mes partenaires et, en tribunes, le premier supporter du FC Metz. »
Restent les week-ends qui, pour l’heure, sont synonymes de repos. « C’est une situation assez étrange mais cela me permet, outre de suivre les matches du FC Metz, d’aller voir mon frère jouer (Maxime Bourgeois évolue au CSO Amnéville), de passer du temps en famille et de faire plus de choses en couple », lâche-t-il dans un large sourire. Un mal pour un bien même si, à n’en pas douter, madame préférerait voir son Bourgeois gentilhomme retrouver rapidement les planches…
Jean-Sébastien GALLOIS.
La suite se dessinera-t-elle à Metz ?
« C’est bon ! Après le gauche, le droit : les genoux, c’est terminé. » De sa blessure, Thibaut Bourgeois plaisanterait presque. En tout cas, il ne semble pas traumatisé par ce nouveau coup d’arrêt. Évidemment, le doute et une certaine angoisse se sont invités à la table du joueur quelques instants après la trahison de son genou droit. D’autant que son contrat arrive à son terme en juin prochain… « Oui, sur le chemin du vestiaire, ce jour-là, c’est la première pensée qui m’est venue à l’esprit , avoue-t-il. Cela m’a travaillé au début. Mais le coach m’a dit qu’il serait derrière moi pour m’aider à revenir et le club m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. »
« Des discussions pourraient avoir lieu »
Si aucune promesse d’un renouvellement de contrat n’a été formulée, la porte n’est, pour autant, pas fermée. « On fera le point à la fin de ma rééducation , explique Thibaut Bourgeois. Si je suis parfaitement remis, des discussions pourraient avoir lieu. »
Lui, n’a jamais caché son désir de poursuivre l’aventure dans les rangs de son club formateur. « Quitter le FC Metz sur une blessure, ce serait, pour le coup, vraiment douloureux. Si je dois partir, j’aimerais vraiment que ce soit dans un contexte différent. Même si rien n’est encore acquis, la possibilité de découvrir l’élite avec le club qui m’a offert la chance de devenir professionnel, c’est tout simplement un rêve. »
En attendant, Thibaut Bourgeois travaille d’arrache-pied pour « retrouver le groupe pro le plus rapidement possible » et être à « cent pour cent en fin de saison ». De là à envisager un retour en compétition avant fin mai ? « C’est trop tôt pour le dire, mais si c’est possible… Même un match avec l’équipe réserve me ferait plaisir. »
J.-S. G.
FC METZ EXPRESS :
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : repos. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : une séance à 15h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (28e journée de Ligue 2), vendredi 14 mars : 0-1. Prochain match : Metz - Brest (29e journée de Ligue 2), lundi 24 mars à 20h30. À suivre : Angers - Metz (30e journée de Ligue 2), samedi 29 mars à 14 h ; Metz - Istres (31e journée de Ligue 2), lundi 7 avril à 20h30.
À l’infirmerie. Forfait lors du déplacement à Châteauroux, Sylvain Marchal (quadriceps) a repris normalement l’entraînement hier matin. De leur côté, Maxwel Cornet (genou), Chris Philipps (ischio-jambiers) et Kwame Nsor (genou) ont effectué un travail intermédiaire avec Geoffrey Valenne, le préparateur physique messin. Les trois joueurs retrouvent le groupe aujourd’hui. Luciano Teixeira (tendon d’Achille) devrait suivre rapidement. Quant à Abdallah N’Dour (pubalgie) et Thibaut Bourgeois (genou), ils sont toujours aux soins.
Suspendus. Ayant reçu trois avertissements en moins de dix rencontres officielles, Kévin Lejeune sera suspendu pour la venue de Brest lundi prochain. Une rencontre que manquera également Romain Rocchi , exclu vendredi dernier à Châteauroux.