RL du 7/4 : Metz : un art à défendre.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 7/4 : Metz : un art à défendre.

Messagepar Aventurix » 07 avr. 2014, 06:48

Leader solide et meilleure défense du championnat, le promu messin veut poursuivre son chef d’œuvre ce soir, face à Istres. Un succès, pour ponctuer cette journée, le rendrait presque intouchable.

Image
Métanire et Metz attendent Istres, ce soir, avec de vraies garanties défensives. Comme toujours cette saison. Photo Pascal BROCARD

Il revient encore une fois à Metz le privilège de boucler une journée de Ligue 2 et le baisser de rideau de cette 31e levée pourrait considérablement dégager son paysage. En cas de victoire, face à Istres ce soir, le leader prendrait la poudre d’escampette comme jamais : 14 points d’avance le sépareraient alors de Caen, le quatrième au classement et premier empêcheur de monter en rond avec son match en retard. Quatorze points, un gouffre ou, selon le point de vue, un bond de géant vers la L1.

Encore faut-il gagner. Ce n’est plus si simple en 2014. Metz a beau affronter la pire défense de L2 (54 buts encaissés), l’environnement du championnat a changé. « Au début, c’était plus ouvert , explique Albert Cartier. Nos adversaires pouvaient s’exposer mais, maintenant, c’est fini. Ils serrent le jeu. » Les Mosellans n’en finissent plus de le constater. Ils ne marquent plus autant. Alors qu’ils affichaient une moyenne de 1,74 but par sortie à l’issue des matches aller, ils se contentent de moitié moins (0,82) sur la phase retour, soit 9 buts en 11 sorties. « Cela montre aussi que les autres ont lu notre jeu, notre système, poursuit l’entraîneur. On est obligé de chercher des variantes mais c’est aussi ça la Ligue 2. Les derniers matches sont tous des combats. »
« L’âme d’une équipe »

Heureuse nouvelle : le FC Metz est armé dans ce domaine. Ce groupe issu du National fait même référence en matière de défense, avec seulement 24 buts encaissés et déjà 18 matches sans en concéder un seul. C’est le meilleur atout grenat cette saison. « Une tradition aussi , remarque Albert Cartier. Déjà, qu and je jouais, on était tout le temps dans les cinq meilleures défenses. »

L’ancien axial a prolongé cette culture sous son mandat d’entraîneur. « J’aimerais même que la défense devienne un art à Metz, quelque chose de beau, propre, élégant, précise-t- i l . En match ou à l’entraînement, je ne veux pas de cartons, pas de faute, ni de tirage de maillot. Car, pour moi, l’âme d’une équipe se voit dans sa capacité à récupérer le ballon. Après, seulement, on peut l’exploiter, amorcer quelque chose. »

Face à des Istréens réputés joueurs et sans doute remontés par la menace d’une descente, les Grenats devront justement perpétuer leurs bonnes habitudes défensives. Sachant que la recherche d’hermétisme n’empêche pas l’ambition. Cartier non plus d’ailleurs : « Pour moi, dit-il, ce match va se gagner sur les attitudes. Il ne faut pas imaginer qu’on joue le 17e mais il faut mettre de l’intensité, de la rigueur et du jeu également, parce qu’on est à domicile. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire 50 passes mais plutôt r éussir les combinaisons, varier les sorties de balle, les attaques rapides ou placées… Parce que je réclame aussi qu’on ait toujours plus d’occasions et de tirs cadrés que l’adversaire. »

L’entraîneur, pour finir, a admis un espoir plus secondaire, plus symbolique : voir les premiers buts lorrains de Kashi et Milan. La défense généreuse d’Istres comblera-t-elle toutes les attentes messines ce soir ?

Christian JOUGLEUX.

Métanire et Kashi sont aptes

Quelques incertitudes avaient entouré les participations de Romain Métanire (ischio-jambiers) et d’Ahmed Kashi (adducteurs) à la réception d’Istres, ce soir, mais les deux garçons figurent bien dans le groupe retenu par Albert Cartier. Le premier tiendra logiquement sa place dans le couloir droit. Faute de rythme, le second devrait, en revanche, céder sa chasuble de titulaire à Mayoro N’Doye, qui reste sur des intérims convaincants au milieu de terrain.
« Pas de problème » avec Fauvergue

Le jeu de la concurrence est, cette fois, défavorable à Romain Inez, qui sort du groupe, ainsi qu’à Nicolas Fauvergue, qui a été invité à jouer en réserve pour un deuxième week-end consécutif. L’attaquant n’est pas sanctionné, insiste Albert Cartier hier. Qui précise : « Il n’y a pas de problème avec Nicolas, c’est un souci de rotation. Je n’aime pas que les garçons restent trop longtemps sur le banc et je ne vois pas non plus d’intérêt de les faire disputer un match de CFA 2 de temps en temps. Je préfère qu’ils enchaînent pour qu’ils puissent garder du rythme et qu’ils soient tout de suite opérationnels quand j’aurai besoin d’eux. Parce que j’aurai besoin de tout le monde jusqu’à la fin de saison. » Thibaut Vion et Bouna Sarr seront les deux remplaçants sur les postes offensifs. Yeni Ngbakoto pète la forme, quand Lejeune, Sakho et Eduardo semblent aussi intouchables.

Jérémy Choplin devrait, enfin, s’asseoir sur le banc. L’Argentin Guido Milan lui sera vraisemblablement préféré dans l’axe de la défense au côté du capitaine Sylvain Marchal.

Ch. J.

Pierre57

Re: RL du 7/4 : Metz : un art à défendre.

Messagepar Pierre57 » 07 avr. 2014, 06:50

Encore Marchal en déf avec Milan grrr

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 07 avr. 2014, 06:54

Pierre57 a écrit :Encore Marchal en déf avec Milan grrr
Perso je préfèrerais également Choplin à la place de Marchal ...

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 07 avr. 2014, 07:31

Pierre57 a écrit :Encore Marchal en déf avec Milan grrr
Pour l'instant cela ne nous a pas trop mal réussi ...
Les deux buts encaissés à Angers même avec Silva à la place de Marchal on les prenaient !!!

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 07 avr. 2014, 07:39

olive et tom a écrit :

Le jeu de la concurrence est, cette fois, défavorable à Romain Inez, qui sort du groupe, ainsi qu’à Nicolas Fauvergue, qui a été invité à jouer en réserve pour un deuxième week-end consécutif. L’attaquant n’est pas sanctionné, insiste Albert Cartier hier. Qui précise : « Il n’y a pas de problème avec Nicolas, c’est un souci de rotation. Je n’aime pas que les garçons restent trop longtemps sur le banc et je ne vois pas non plus d’intérêt de les faire disputer un match de CFA 2 de temps en temps. Je préfère qu’ils enchaînent pour qu’ils puissent garder du rythme et qu’ils soient tout de suite opérationnels quand j’aurai besoin d’eux. Parce que j’aurai besoin de tout le monde jusqu’à la fin de saison. » Thibaut Vion et Bouna Sarr seront les deux remplaçants sur les postes offensifs. Yeni Ngbakoto pète la forme, quand Lejeune, Sakho et Eduardo semblent aussi intouchables.

Ch. J.
C'est tout de même assez crédible et cohérent comme explication ..... Au lieu de le faire jouer 10 minutes AC préfère le voir enchaîner en Cfa2. De toute manière nous aurons forcément un suspendu ou un blessé en attaque d'ici à la fin du championnat !!

DerGänsWärter

Messagepar DerGänsWärter » 07 avr. 2014, 07:52

J'ai rien contre Sylvain mais en ce moement je préfère de loin CHOPLIN MILAN :chut;

rf57

Messagepar rf57 » 07 avr. 2014, 08:19

Lemessin a écrit :J'ai rien contre Sylvain mais en ce moement je préfère de loin CHOPLIN MILAN :chut;
il n'y a qu'un coach: AC...!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 avr. 2014, 08:42

Patsupfcmetz a écrit :
olive et tom a écrit :

Ch. J.
C'est tout de même assez crédible et cohérent comme explication ..... Au lieu de le faire jouer 10 minutes AC préfère le voir enchaîner en Cfa2. De toute manière nous aurons forcément un suspendu ou un blessé en attaque d'ici à la fin du championnat !!
Mouais...
Cela signifie donc que Choplin devrait jouer avec la réserve le week-end prochain, alors?!

Parce que mine de rien, ça va faire 3 matchs d'affilée qu'il se retrouve remplaçant et il manquera donc de rythme la prochaine fois qu'on fera appel à lui! :-)

[Mode "moqueur" On]
A moins bien entendu que tout ceci ne soit qu'un plan mis en place avec Cartier pour ne pas que sa côte soit trop élevée en fin de saison, et qu'on nous le pique...
[Mode "moqueur" Off]
:-)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 avr. 2014, 09:05

A propos d'Istres, ils viennent de battre Niort, ils ont fait un nuls (à buts) à Arles, gagné 4-3 à Laval.
Ils encaissent beaucoup mais marquent aussi beaucoup.

Et un rappel, ils avaient gagné à Lens (lors d'un match décalé sur Eurosport) un jour où on ne l'attendait absolument pas.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 07 avr. 2014, 09:17

Capitaine Fracasse a écrit :A propos d'Istres, ils viennent de battre Niort, ils ont fait un nuls (à buts) à Arles, gagné 4-3 à Laval.
Ils encaissent beaucoup mais marquent aussi beaucoup.

Et un rappel, ils avaient gagné à Lens (lors d'un match décalé sur Eurosport) un jour où on ne l'attendait absolument pas.
Tout le monde peut battre tout le monde en L2 , Istres n'est ni moins fort ni plus fort que toutes les équipes qui sont venus à Metz.

Revenir à « Passion Grenat »