Actualités, anecdotes, coup d’œil dans le rétro et nouvelles des expatriés : le FC Metz autrement fait son tour d’horizon chaque semaine.
L’hommage
« Respect M. Jean. J’aurais une pensée pour lui au moment de l’officialisation de la montée en L1 en espérant qu’il nous regarde de là-haut. » L’ensemble du FC Metz est sous le choc après la disparition de Jean Zaretski, fidèle serviteur de la maison grenat. Chez les joueurs, que "M. Jean" côtoyait au quotidien, la consternation est grande. Romain Rocchi a tenu à lui rendre un hommage bien mérité.
Les tweets
« Belle victoire au forceps ! Rien n’est facile en Ligue 2. On l’a encore vu ce soir. Ça sent bon, mais tant que rien n’est fait, calme et confiance. » La joie et la sérénité façon Johann Carrasso après le succès du FC Metz face à Istres (2-1), lundi.
« Avec cette victoire du FC Metz, il ne reste que deux places pour la montée !! Bravo aux joueurs et au staff. » Le succès messin vu de l’extérieur. Ludovic Butelle , le gardien d’Arles/Avignon et ancien de la maison grenat, apprécie.
« C’est reparti ! Ne rien lâcher ! Entraînement. Travail. Objectif Ligue 1… Et aller chercher ce titre. » Bien que contraint de suivre les prestations de ses partenaires sur le banc depuis trois matches, Jérémy Choplin reste fidèle à sa réputation : le défenseur messin ne « lâche rien ».
Les chiffres
94. Les prévisions statistiques et le football de haut niveau font-ils bon ménage ? Chacun se fera son opinion. Reste qu’après la 31e journée de Ligue 2, la probabilité de voir le FC Metz décrocher le titre de champion est de 94 %. Un titre qui devrait se jouer probablement aux alentours des 72 points. Mais ce ne sont que des chiffres…
11. Comme le nombre de buts inscrits par Yeni Ngbakoto cette saison en L2. Auteur d’un doublé lundi face à Istres, le milieu de terrain a d’ores et déjà égalé son record en championnat établi la saison dernière en National. Il lui reste sept journées pour l’améliorer et pourquoi pas venir titiller Diafra Sakho, l’actuel meilleur buteur messin (16 réalisations).
Messins d’ailleurs
Trois des cinq joueurs messins prêtés cette saison n’ont pas joué le week-end dernier : Samy Kehli (Virton, 2e div. belge) et Moussa Gueye (Academia de Coimbra, 1re div. portugaise) sont blessés ; de son côté, Ali Bamba , également blessé, était suspendu pour le déplacement – et la nouvelle défaite (1-0) – de Strasbourg (National) à Carquefou. Par contre, Alhassane Keita (Boulogne, Nat.) et Michel Lê (Cherbourg, CFA) étaient titulaires. Le premier a perdu face à Luçon (2-0), le second s’est contenté d’un nul (1-1) face à Viry-Châtillon.
Qu’est-il devenu ?
Frédéric Pons. Il a lancé sa carrière sur un coup de dés. En 1984, Frédéric Pons a vingt-deux ans. Il décide de quitter son poste d’employé municipal à Hyères pour tenter sa chance à Valence qui évolue alors en D2. Pari gagné. La saison suivante, les dirigeants du FC Metz font appel aux services du jeune défenseur. Messin entre 1985 et 1988 (80 matches en D1, 3 buts), Frédéric Pons portera ensuite les maillots de Toulon (1988-1990), Toulouse (1990-1992) puis à nouveau de Valence (1992-1995). Une fois les crampons raccrochés, il entame une carrière d’éducateur auprès des équipes de jeunes de Guilherand (Ardèche) avant de prendre en main l’équipe première de Pierrelatte (Drôme) en 1999. Titulaire du DEF (2001), il retourne à Valence (2002-2005) puis parvient à faire monter l’équipe de Colomiers (2006-2011) de Division d’honneur en CFA. En janvier 2013, il est nommé entraîneur de Valence (CFA), poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
J.-S. G.
fcmetz express
Tableau de bord. Hier : repos pour certains, entraînement avec l’équipe réserve pour d’autres. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain: une séance à 16h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : départ pour Dijon à 14h15 suivi d’une séance
d’entraînement sur place à 18h15.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Istres (31e journée), lundi 7 avril : 2-1. Prochain match : Dijon - Metz (32e journée), lundi 14 avril à 20h30. À suivre : Metz - CA Bastia (33e journée), vendredi 18 avril à 20h.
À l’infirmerie. Opéré du talon d’Achille, Luciano Teixeira est à l’arrêt. Tout comme Abdallah N’Dour (pubalgie) qui doit rencontrer le chirurgien aujourd’hui. La saison est également terminée pour Kwame Nsor, victime d’une fracture du
péroné la semaine dernière. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou) poursuit son travail progressif de reprise.
Suspendu. Aucun.
RL 10/4: Le coup de pouce !
- sup'demetz
- Messages : 9709
- Inscription : 05 sept. 2009, 17:14
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
nous avons 94% de chance d'être champions, et Paris avait 78% de chance de se qualifier, mais ça c'était avant le match, donc, continuons à gagner des matchs pour monter cette statistique.... 

- Lautern59
- Messages : 1503
- Inscription : 28 juil. 2009, 22:26
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
La probabilité de perdre un match est plus élevée que celle d'en perdre 7 et que nos adversaires en gagnent autant sur la même période, mais comme tu dis, gagnons nos matches à nous et les histoires de probabilité n'auront plus d'importance.sup'demetz a écrit :nous avons 94% de chance d'être champions, et Paris avait 78% de chance de se qualifier, mais ça c'était avant le match, donc, continuons à gagner des matchs pour monter cette statistique....
- Bosoleclown
- Messages : 5460
- Inscription : 26 août 2009, 22:33
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
Cette histoire de 74% pour le PSG c'est du pipeau en plus. C'est une statistique établie sur les 10 dernières années je crois. Pas forcément représentatif de la "chance" de se qualifier, vu la taille de l'échantillon.
Les journalistes confondent souvent statistiques et probas. On peut relier les 2 parfois, mais sous certaines conditions.
Les journalistes confondent souvent statistiques et probas. On peut relier les 2 parfois, mais sous certaines conditions.
- gauloiskiki
- Messages : 8514
- Inscription : 05 août 2010, 00:19
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
J'aimerai savoir qu'elle était la chance de se qualifier en perdant 2-4 à l'aller en 84 ?Bosoleclown a écrit :Cette histoire de 74% pour le PSG c'est du pipeau en plus. C'est une statistique établie sur les 10 dernières années je crois. Pas forcément représentatif de la "chance" de se qualifier, vu la taille de l'échantillon.
Les journalistes confondent souvent statistiques et probas. On peut relier les 2 parfois, mais sous certaines conditions.
- DeBommeler
- Messages : 4690
- Inscription : 03 juin 2011, 16:45
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
gauloiskiki a écrit :J'aimerai savoir qu'elle était la chance de se qualifier en perdant 2-4 à l'aller en 84 ?Bosoleclown a écrit :Cette histoire de 74% pour le PSG c'est du pipeau en plus. C'est une statistique établie sur les 10 dernières années je crois. Pas forcément représentatif de la "chance" de se qualifier, vu la taille de l'échantillon.
Les journalistes confondent souvent statistiques et probas. On peut relier les 2 parfois, mais sous certaines conditions.
Ils n'en avait aucune... alors ils l'ont saisie

- Symph57
- Messages : 8126
- Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
- Localisation : Anaheim, CA
- Contact :
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
N'Gbakoto : "J'ai resigné au FC Metz, donc oui, la saison prochaine je serais encore là."
http://www.dailymotion.com/video/x1nboj ... 4-14_sport
http://www.dailymotion.com/video/x1nboj ... 4-14_sport
- DeBommeler
- Messages : 4690
- Inscription : 03 juin 2011, 16:45
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
J'ai entendu aussi... mais regarde bien, c'est une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : il sera bien là... ou pasYou.M4d.Bro a écrit :N'Gbakoto : "J'ai resigné au FC Metz, donc oui, la saison prochaine je serais encore là."
http://www.dailymotion.com/video/x1nboj ... 4-14_sport

("Là, je suis au FC Metz, il reste 7 matchs, je vais me concentrer sur ces 7 matchs" ... pincement de bouche, regard fuyant, p'tit sourire en coin "et puis la saison prochaine.... ... ... j'ai re-signé donc je serai encore là")... en fait, je croyais vachement plus à sa présence la saison prochaine avant de voir la vidéo :roll:
... à sa place, si j'ai un an de contrat et que je reste, je fais pas une réponse comme ça, je commence pas par parler de la situation actuelle pour me donner le temps de réfléchir à comment répondre sans lâcher le morceau, je dis tout simplement : "Oui"
Dernière modification par DeBommeler le 10 avr. 2014, 16:00, modifié 3 fois.
-
- Messages : 6326
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
Re: RL 10/4: Le coup de pouce !
les prommesses n'engagent que ceux qui les ecoutent...Guillaume57 a écrit :J'ai entendu aussi... mais regarde bien, c'est une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : il sera bien là... ou pasYou.M4d.Bro a écrit :N'Gbakoto : "J'ai resigné au FC Metz, donc oui, la saison prochaine je serais encore là."
http://www.dailymotion.com/video/x1nboj ... 4-14_sport
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Evargalo, Lakota_FFI, Pierre-lost-in-Paris, Placebo, Scoubydoo, sup'demetz, Whiteganda81 et 282 invités