Messagepar Xavfoot » 14 déc. 2009, 15:09
Donc je tente une analyse technico tactique de cette rencontre, subjective bien sur :)
Les choix de Pouliquen : Le turnover
Choix discutables mais explicables aussi dans certains cas. Bourgeois par exemple, moi je le trouve inutile depuis un bail, mais YP affronte une CFA, or YP fait tourner ces attaquants sur le banc, après avoir joué en CFA2, c'était son tour, mais de plus, il y a mis un doublé, de quoi être tenté de le faire jouer face à une équipe de ce niveau. Ce qu'il a fait sans succès.
Les choix en defense : Borbi est discuté ces temps ci, en plus il s'est souvent blessé, le faire souffler est encore une idée qui se tient. Dans l'autre cas Mutch joue tous le temps en ce moment, il a pris la place de Bianca ( blessé au départ )avec succès, par contre ce dernier n'a jamais démerrité et m^me offert certains gages de sécurité, l'occasion était belle de lui offrir du temps de jeu. Rien ne dit que Mutch aurait fait mieux même si je pense le contraire, Mouklil a mis au supplice notre ancien Nancéen favori.
La paire de MD : C'est là que ça deviens discutable. Rocchi et Johanssen sur la même ligne. Premier point Cardy est blessé, second point Frechaut ne l'est pas ! Il s'agit donc bel et bien d'un choix. L'idée est surement d'essayer ce fameux 4-4-2 que certains réclamment à corp et à cri. Seulement, je n'ai pas eu le sentiment que Rocchi jouait seul à la récup comme ça aurait pu ëtre le cas, choix ou nécessité de jeu à cause du système et bon match Colmarien ? Ou est ce à cause du placement (ou du proffil) de N'Diaye ... A mon avis si cette option ( Rocchi seul en sentinelle derrière Johanssen en dix ) avait été choisie on aurait eu moins de difficulté à construire le jeu et à trouver ce relai au milieu un peu plus haut qui aurait relié l'attaque au milieu. Face à une ( bonne ) CFA celà aurait du être possible.
Sur les cotés : N'Diaye et Pied. A mon avis l'une des clés majeur du match. Pied dans un mauvais jour, ben c'est pas terrible, en plus quel travail défensif effectue t'il ? Au milieu on s'est fait manger, manque de motivation ? De jus ? Match trop moyen pour un joueur qui jouait encore à ce niveau la saison passé. Quand à N'Diaye, ce n'est pas son poste, mais il l'avait déjà ocupé avec un certain succès contre Tours, idem que pour Pied son abatage defensif, en fermeture du couloir ou en récupération du ballon ont été inéxistente, si on y ajoute un trop faible rendement offensif, il n'a pas pris le dessus sur ses vis à vis.
Bouffé sur les coté et dans l'axe du milieu dur de faire un bon match et d'avoir une bonne animation devant, d'autant face à des crèves la dalle sentant l'exploit possible.
Devant, la paire Cissé-Bourgeois a aussi trop peu pesé. Cissé qui décroche moin que d'hab trop éloigné de Johanssen, peu servi par Pied et Momar, n'a pas fait un super match, il se créa tout de m^me une belle occase en fin de match puis en prolongation. Quand à Bourgeois, pas assez percutant, mauvais techniquement et perdu dans un role qu'il na pas compris, il a été fantomatique. Domage pour lui, ses chances de s'imposer devraient se raréfier. En gros Cissé s'en sort mieux tout seul devant ( dans l'axe ).
On peut donc ensuite s'attarder sur les entrant, Frechaut entré au mauvais moment en phase défensive face à la vivacité du cher Mouklil et touché ensuite à l'accarde ... une entrée dont il va se souvenir longtemps ... Mendy rentré à la place de ND'iaye efficacement et Bessat entré à la place de Bourgeois à juste titre mais Pied était lui aussi trop dans un mauvais jour, N'diaye aurait surment du avoir la chance de jouer en pointe à ce moment là.
Enseignements de cette partie donc, le 4-5-1 s'impose comme le système qui s'accorde le mieux aux qualités des uns et des autres. Il permet de compenser efficacement la faiblesse défensive de nos joueurs de couloirs au milieu et de trouver des relais dans l'axe.
Autre motif d'inquiétude notre rendement sur les coup de pieds arrétés, Johanssen ne doit pas tirer à plus de vingt cinq mètres, sa frappe y perd de sa précision et manque de puissance. Ni les corner d'ailleurs. Sur ce match on en a eu un paquet, ils n'ont servi à rien.
Ensuite l'engagement et la motivation des joueurs, douteuse au point de jouer d'égal à égal avec une CFA.
Puis le dechet technique, combien de passes ratés ? De dribbles tentés ? De controles ratés ? Contre Clermont, c'était déjà le cas, contre Arles aussi. Il y un grave manque d'application alors que le proffil de certains joueurs devraient nous permettre de faire mieux, Pied est capable de faire de bonnes passes, Johannsen et Rocchi aussi, Mendy capable de dribbler, on ne voit rien de tout ça.
Derrière, on ne pose plus le jeu, on cède a une certaine forme d'impatience, Brégerie balance, Vivian a du mal à faire parler sa technicité; Pourtant posé le jeu était l'une de nos force, mais notre déchet et le manque de disponibilité au milieu empèchent toute construction possible.
Dernier détail, l'entame de match. Face à une équipe supposée inférieur, rentré dans le match " pied au palnché " aurait du et pu empécher notre adversaire d'y croire. Dans ce genre de match, il faut savoir vite faire et montrer la difference, dans le cas contraire le niveau se ressère.
Pour finir, je pense qu'il deviens urgent de travailler techniquement pour certains, de travailler les frappes (lointaines notament) deux heures minimum semaine, ce qui est un plaisir pour tout joueur normalement, de travailler les phases arrétées, corner et coup francs excentrés. Ce sont ces détails qui permettent de marquer des buts et parfois palier d'autres manques demandez aux Bordeaulais ... J'ose imaginer qu'ils bossent déjà celà à l'entrainement donc il faut faire autrement ça ne donne rien, sinon il est plus que temps de le faire. (Comme d'hab merci à ceux qui ont pris le temps de me lire)