La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Karl

Re: La tactique d'YP

Messagepar Karl » 14 déc. 2009, 02:12

Xavfoot a écrit :Monsieur Pouliquen a décider de faire tourner. De donner du temps de jeu à Boureois, N'diaye, biancalani et Brégerie.
Défense à 4, mileu à trois et demi Johanssen et Rocchi dns l'axe, N'diaye et Pied sur les cotés, Bourgeois et Cissé devant.
Donc beaucoup de choix très discutables. Individuellement, il s'agit d'une faillite totale, collectivement , c'est encore pire.
Déjà avec Bourgeois tu joues à dix, c'est un fantome.
Ensuite sans gardien pas facile non plus.
Aprs Binacalani a été très en difficulté face à Mouklil.
Pied hors de forme et sans motivation.
N'Diaye, incapable de défendre et mauvais techniquement ... Je m'arrète là mais tous ou presque on faillit aujourd'hui.
Seul Johanssen a surnagé avec ses deux buts mais pour le reste, il n'est pas milieu defensif.
Si il était question de laissé la coupe à cause du mois de janvier chargé, pourquoi poussé et obtenir les prolongations ?
Ce match, on a joué 5 ou 10 minutes de la 85e à la 93e.

Niveau coaching, changé sa charnière centrale en phase défensive, c'est encore un gag. Ce but est pour lui.

Pouliquen lui, amorfe sur le banc, pas de gueulante, il n'exhorte pas son équipe.

On a été dominé dans tous les secteurs de jeu, Techniquement, physiquement, mentalement.

Cette équipe n'a plus que de la gueule sur le papier. Hormis Ajaccio que je n'ai pas vu, les joueurs régressent, Bessat n'est plus que l'ombre de lui m^me, Fréchaut n'a pas l'air d'avoir un jour été international, Pied deviend effacé ...

Mince il va falloir réagir à nouveau, car ce soir j'ai bien peur que le classement est un trompe l'oeuil et cache la misère.

En tous cas on comprend pourquoi cette équipe doit jouer à cinq au mileu, parce que sinon nos adversaires nous bouffent.
Je suis assez d'accord avec toi, en moins sévère (et sauf pour Marichez).

A Colmar, Johansen a été l'un des seuls à surnager.
N'diaye a été beaucoup trop discret. Il a quasiment joué comme un attaquant, ce qui a contribué à appauvrir le milieu de terrain, notamment dans la construction.
La défense est franchement inquiétante. Biancalani a perdu presque tout ses duels et a eu bien de la peine face à son vis-à-vis.
La défense centrale est fébrile (habituel depuis quelques matchs)...

Coté jeu, on a un peu le sentiment qu'à l'exception de quelques combinaisons interessantes mais souvent imprécises, on ne sait faire que circuler la balle latéralement, de préférence en défense. Certes, il vaut mieux ca que de ne pas toucher le ballon et subir le jeu adverse, mais c'est quand meme difficile d'etre dangereux dans ces conditions.

Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 14 déc. 2009, 07:51

Karl a écrit :
N'diaye a été beaucoup trop discret. Il a quasiment joué comme un attaquant, ce qui a contribué à appauvrir le milieu de terrain, notamment dans la construction.
Totalement d'accord. Quitte à faire tourner l'effectif, autant aligner les joueurs à leur poste. N'Diaye n'est pas milieu droit et il ne le sera certainement jamais, je pensais que tout le monde l'avait compris mais apparemment ce n'est pas le cas.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 14 déc. 2009, 14:36

Moor57 a écrit :Rien à dire ,si il y en a encore qui trouve quelque chose de bon en Pouliquen .... je l'avait comme meme un peu prédit en disant que je trouvé que certaine equipe de cfa joué mieu et plus vite que nous , la preuve on c'est fait bouffé 120 minutes . si on perd 3-0 ca serai pareil....
Désolé pour toi, mais oui il y en a qui trouve toujours du bon à Pouliquen. Sur le terrain, il met des pros, ce n'est pas lui qui joue quand m^me. Cette prestation est d'abbord celle des joueurs. En partant de ce principe, on peut quand m^me trouver certains de ses choix sur ce match sont effectivements discutables
Karl a écrit :
Coté jeu, on a un peu le sentiment qu'à l'exception de quelques combinaisons interessantes mais souvent imprécises, on ne sait faire que circuler la balle latéralement, de préférence en défense. Certes, il vaut mieux ca que de ne pas toucher le ballon et subir le jeu adverse, mais c'est quand meme difficile d'etre dangereux dans ces conditions.
Je passe l'analyse individuelle, c'est assez subjectif, je comprend ceux qui dechargent Marichez de ce match par exemple.
Par contre coté jeu, c'est clair qu'il y a un problème et il ne date pas de ce match. Mais pour ce qui est de celui ci, la motivation et l'application de ceux ci est déjà bien douteuse, alors en partant de là quelque soit le schéma, tu te plantes.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 14 déc. 2009, 14:56

Moor57 a écrit :Rien à dire ,si il y en a encore qui trouve quelque chose de bon en Pouliquen .... je l'avait comme meme un peu prédit en disant que je trouvé que certaine equipe de cfa joué mieu et plus vite que nous , la preuve on c'est fait bouffé 120 minutes . si on perd 3-0 ca serai pareil....
Euh ok on a pas été bon sur ce match, mais on a déja prouvé qu'on pouvait être bon sur d'autres...

Et surtout Colmar n'a pas été meilleur que nous, loin de la...à aucun moment ils ne nous ont dominé!
Ils ont été faibles comme nous, c'est-a-dire qu'ils ont joué au niveau d'une CFA comme nous hier soir, et d'ailleurs sans une erreur d'arbitrage c'est nous qui passions, donc ça sert à rien de tomber dans l'excès qui consiste à faire Colmar une bonne équipe et la nôtre une équipe pourrie, alors qu'hier les deux équipes ont joué au même faible niveau, à savoir celui d'une équipe de CFA!

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 14 déc. 2009, 15:09

Donc je tente une analyse technico tactique de cette rencontre, subjective bien sur :)
Les choix de Pouliquen : Le turnover
Choix discutables mais explicables aussi dans certains cas. Bourgeois par exemple, moi je le trouve inutile depuis un bail, mais YP affronte une CFA, or YP fait tourner ces attaquants sur le banc, après avoir joué en CFA2, c'était son tour, mais de plus, il y a mis un doublé, de quoi être tenté de le faire jouer face à une équipe de ce niveau. Ce qu'il a fait sans succès.
Les choix en defense : Borbi est discuté ces temps ci, en plus il s'est souvent blessé, le faire souffler est encore une idée qui se tient. Dans l'autre cas Mutch joue tous le temps en ce moment, il a pris la place de Bianca ( blessé au départ )avec succès, par contre ce dernier n'a jamais démerrité et m^me offert certains gages de sécurité, l'occasion était belle de lui offrir du temps de jeu. Rien ne dit que Mutch aurait fait mieux même si je pense le contraire, Mouklil a mis au supplice notre ancien Nancéen favori.
La paire de MD : C'est là que ça deviens discutable. Rocchi et Johanssen sur la même ligne. Premier point Cardy est blessé, second point Frechaut ne l'est pas ! Il s'agit donc bel et bien d'un choix. L'idée est surement d'essayer ce fameux 4-4-2 que certains réclamment à corp et à cri. Seulement, je n'ai pas eu le sentiment que Rocchi jouait seul à la récup comme ça aurait pu ëtre le cas, choix ou nécessité de jeu à cause du système et bon match Colmarien ? Ou est ce à cause du placement (ou du proffil) de N'Diaye ... A mon avis si cette option ( Rocchi seul en sentinelle derrière Johanssen en dix ) avait été choisie on aurait eu moins de difficulté à construire le jeu et à trouver ce relai au milieu un peu plus haut qui aurait relié l'attaque au milieu. Face à une ( bonne ) CFA celà aurait du être possible.
Sur les cotés : N'Diaye et Pied. A mon avis l'une des clés majeur du match. Pied dans un mauvais jour, ben c'est pas terrible, en plus quel travail défensif effectue t'il ? Au milieu on s'est fait manger, manque de motivation ? De jus ? Match trop moyen pour un joueur qui jouait encore à ce niveau la saison passé. Quand à N'Diaye, ce n'est pas son poste, mais il l'avait déjà ocupé avec un certain succès contre Tours, idem que pour Pied son abatage defensif, en fermeture du couloir ou en récupération du ballon ont été inéxistente, si on y ajoute un trop faible rendement offensif, il n'a pas pris le dessus sur ses vis à vis.
Bouffé sur les coté et dans l'axe du milieu dur de faire un bon match et d'avoir une bonne animation devant, d'autant face à des crèves la dalle sentant l'exploit possible.
Devant, la paire Cissé-Bourgeois a aussi trop peu pesé. Cissé qui décroche moin que d'hab trop éloigné de Johanssen, peu servi par Pied et Momar, n'a pas fait un super match, il se créa tout de m^me une belle occase en fin de match puis en prolongation. Quand à Bourgeois, pas assez percutant, mauvais techniquement et perdu dans un role qu'il na pas compris, il a été fantomatique. Domage pour lui, ses chances de s'imposer devraient se raréfier. En gros Cissé s'en sort mieux tout seul devant ( dans l'axe ).

On peut donc ensuite s'attarder sur les entrant, Frechaut entré au mauvais moment en phase défensive face à la vivacité du cher Mouklil et touché ensuite à l'accarde ... une entrée dont il va se souvenir longtemps ... Mendy rentré à la place de ND'iaye efficacement et Bessat entré à la place de Bourgeois à juste titre mais Pied était lui aussi trop dans un mauvais jour, N'diaye aurait surment du avoir la chance de jouer en pointe à ce moment là.

Enseignements de cette partie donc, le 4-5-1 s'impose comme le système qui s'accorde le mieux aux qualités des uns et des autres. Il permet de compenser efficacement la faiblesse défensive de nos joueurs de couloirs au milieu et de trouver des relais dans l'axe.

Autre motif d'inquiétude notre rendement sur les coup de pieds arrétés, Johanssen ne doit pas tirer à plus de vingt cinq mètres, sa frappe y perd de sa précision et manque de puissance. Ni les corner d'ailleurs. Sur ce match on en a eu un paquet, ils n'ont servi à rien.
Ensuite l'engagement et la motivation des joueurs, douteuse au point de jouer d'égal à égal avec une CFA.
Puis le dechet technique, combien de passes ratés ? De dribbles tentés ? De controles ratés ? Contre Clermont, c'était déjà le cas, contre Arles aussi. Il y un grave manque d'application alors que le proffil de certains joueurs devraient nous permettre de faire mieux, Pied est capable de faire de bonnes passes, Johannsen et Rocchi aussi, Mendy capable de dribbler, on ne voit rien de tout ça.
Derrière, on ne pose plus le jeu, on cède a une certaine forme d'impatience, Brégerie balance, Vivian a du mal à faire parler sa technicité; Pourtant posé le jeu était l'une de nos force, mais notre déchet et le manque de disponibilité au milieu empèchent toute construction possible.

Dernier détail, l'entame de match. Face à une équipe supposée inférieur, rentré dans le match " pied au palnché " aurait du et pu empécher notre adversaire d'y croire. Dans ce genre de match, il faut savoir vite faire et montrer la difference, dans le cas contraire le niveau se ressère.

Pour finir, je pense qu'il deviens urgent de travailler techniquement pour certains, de travailler les frappes (lointaines notament) deux heures minimum semaine, ce qui est un plaisir pour tout joueur normalement, de travailler les phases arrétées, corner et coup francs excentrés. Ce sont ces détails qui permettent de marquer des buts et parfois palier d'autres manques demandez aux Bordeaulais ... J'ose imaginer qu'ils bossent déjà celà à l'entrainement donc il faut faire autrement ça ne donne rien, sinon il est plus que temps de le faire. (Comme d'hab merci à ceux qui ont pris le temps de me lire)

nastasia

Messagepar nastasia » 14 déc. 2009, 17:18

get_up_kids a écrit :
Euh ok on a pas été bon sur ce match, mais on a déja prouvé qu'on pouvait être bon sur d'autres...

Et surtout Colmar n'a pas été meilleur que nous, loin de la...à aucun moment ils ne nous ont dominé!
Ils ont été faibles comme nous, c'est-a-dire qu'ils ont joué au niveau d'une CFA comme nous hier soir, et d'ailleurs sans une erreur d'arbitrage c'est nous qui passions, donc ça sert à rien de tomber dans l'excès qui consiste à faire Colmar une bonne équipe et la nôtre une équipe pourrie, alors qu'hier les deux équipes ont joué au même faible niveau, à savoir celui d'une équipe de CFA!

Je considère avant tout que c'est nous qui avons perdu ce match par négligence
Quand on a pris le premier but, on s'est brusquement mis à jouer un peu...résultat ... égalisation
Ensuite plus rien...
Et puis pour finir, la séance de tirs aux but était déjà perdue quand on a vu l'enthousiasme et la motivation de Marichez face au tir...

Karl

Messagepar Karl » 15 déc. 2009, 05:08

Xavfoot a écrit :

Je passe l'analyse individuelle, c'est assez subjectif, je comprend ceux qui dechargent Marichez de ce match par exemple.
Par contre coté jeu, c'est clair qu'il y a un problème et il ne date pas de ce match. Mais pour ce qui est de celui ci, la motivation et l'application de ceux ci est déjà bien douteuse, alors en partant de là quelque soit le schéma, tu te plantes.
C'est vrai.
Mais je pense quand meme qu'il y a eu un problème de gestion tactique du match.

YP nous a sorti son organisation qu'il aime utiliser contre des adversaires supposés recroquevillés sur leur but, c'est-à-dire un 4-4-2 qui ressemble presque à un 4-2-4, avec des milieux offensifs de couloir qui, dans les phases offensives, se positionnent en ailier "à l'ancienne". Ca permet d'étirer les défenses très regroupées et ca s'est parfois avéré utile contre des équipes qui campaient dans leurs 30 derniers mètres.
Or, le problème c'est que si Colmar nous a effectivement laissé le ballon et a choisi de ne pas faire le jeu, il ont cependant effectué un pressing assez haut et très efficace, et ne se sont pas contenté d'attendre près de leur but.
Du coup, les deux seuls vrais milieux messins (Rocchi et Johansen) se sont souvent retrouvés isolés, à court de solutions dans le jeu court, pris dans la nasse du milieu de terrain alsacien généralement en supériorité numérique. Faute de soutiens, ils ont été obligés de jouer long, quand ce n'était pas carrément en retrait.

Et je ne parle meme pas des problème de récupération, de deuxième ballon, que ce manque de densité au milieu a engendré.

A mon avis, Pouliquen s'est laissé surprendre par l'attitude de Colmar. Je pense qu'il s'attendait à une équipe retranchée devant ses buts, attentiste. Or, on a eu droit a une équipe pressant finalement relativement haut alors qu'ils évoluent 2 divisions en dessous, avec la volonté d'arracher le ballon des pieds messins et d'occuper notre camp aussi souvent qu'ils le pouvaient.

De toutes facons, si on veut jouer avec de vrais ailiers, c'est en 4-5-1 (ou 4-3-3), et pas en 4-4-2 qu'il faut le faire.
Je te rejoins sur la nécéssité du 4-5-1.

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 15 déc. 2009, 06:26

oui est toujours le même problème ont joue a 1 attaquant , donc pendant les matchs on a un cissé qui fait de son mieux qui joue en pivot , marque , et surtout qui se crève tout un match pour des fois pas grand chose, un peut de soutient serait la bienvenu MR. YP.

d'ailleurs quelqu'un a des infos sur la non retenu de omo dans le groupe...

rafistuta

Messagepar rafistuta » 15 déc. 2009, 11:17

Xavfoot a écrit : Dernier détail, l'entame de match. Face à une équipe supposée inférieur, rentré dans le match " pied au palnché " aurait du et pu empécher notre adversaire d'y croire. Dans ce genre de match, il faut savoir vite faire et montrer la difference, dans le cas contraire le niveau se ressère.
D'ailleurs au niveau de la recuperation, y'a une interview tres sympa de jean Fernandez par Menes
http://www.dailymotion.com/video/xbhrkz ... dez2_sport

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 15 déc. 2009, 20:13

rafistuta a écrit :
Xavfoot a écrit : Dernier détail, l'entame de match. Face à une équipe supposée inférieur, rentré dans le match " pied au palnché " aurait du et pu empécher notre adversaire d'y croire. Dans ce genre de match, il faut savoir vite faire et montrer la difference, dans le cas contraire le niveau se ressère.
D'ailleurs au niveau de la recuperation, y'a une interview tres sympa de jean Fernandez par Menes
http://www.dailymotion.com/video/xbhrkz ... dez2_sport
Merci pour cette video, c'est un régal.
Faut espérer que nos professionels n'y apprendrais pas grand chose cependant ...

Revenir à « Passion Grenat »