Le FC Metz va croiser l’un de ses anciens pensionnaires lundi soir. Brian Babit fait aujourd’hui ses premiers pas professionnels, avec Dijon, après un rebond… sur les terrains de DHR, avec l’Etoile naborienne.
Quand les téléviseurs vont s’allumer, lundi soir, du côté de Saint-Avold, certains guetteront les entrées en jeu dijonnaises face au FC Metz. Ils surveilleront l’éventuelle titularisation d’un milieu offensif, flanqué du n°17. Brian Babit. Le fils d’Yves, ex-gardien de but, et le petit frère d’Anthony et Mike qui perpétuent eux aussi cette tradition sportive et familiale à l’Etoile naborienne, en DH.
La venue de Metz n’est pas anodine pour Brian Babit. Elle ravive des souvenirs et promène quelques symboles. Le match aller (2-0), par exemple, lui avait permis de connaître sa première apparition en Ligue 2, cette saison, pour un petit quart d’heure « assez spécial ». « Je rêvais de jouer à Saint-Symphorien , explique le jeune Mosellan (21 ans). C’est un plaisir d‘affronter son club formateur. En plus, depuis ce match, je suis toujours resté avec les pros… »
Premier contrat pro
Apparu à quinze reprises en L2 cette saison, Brian Babit est à l’aube d’une carrière de footballeur. Il a paraphé, en début d’année, un contrat de trois ans avec le DFCO et il a « envie de prouver car Dijon a cru en moi », dit-il. Le déclic avait d’abord eu lieu en Coupe de France. Habitué à empiler les buts en CFA2, avec la réserve bourguignonne, le natif de Saint-Avold a connu sa première titularisation en équipe première, à Fabrègues. Avec un triplé à l’arrivée…
Au départ, Babit était destiné au maillot grenat. Il avait fait l’essentiel de ses classes au centre de formation du FC Metz mais le club s’est séparé de lui pour des « raisons extra-sportives ». Son directeur, Denis Schaefer, garde d’ailleurs le souvenir d’« un joueur de talent, explosif et spontané . Il avait vraiment des qualités. »
A Metz, Brian Babit a laissé une partie de ses rêves et un wagon « de copains ». Il cite pêle-mêle « Yeni (Ngbakoto), Romain (Métanire), Anthony (Mfa), Bouna (Sarr) et Thibaut Vion », son compère en formation. Tous quittés à regrets.
Sans club, le garçon avait alors choisi un chemin logique : la maison. Et un cocon familier : l’Etoile naborienne. « J’ai toujours cru en lui et on le cite souvent en exemple à Saint-Avold , rappelle l’entraîneur Sébastien Ferrand. C’est un gros travailleur, ambitieux, avec un caractère de gagneur. Cet été-là, on avait un deal tous les deux. Il m’aidait à aller en DH et je le laissais faire tous les essais qu’il voulait. Brian aura été un grand artisan de la montée et un moteur pour tout le monde. Il a marqué une trentaine de buts et il s’est engagé avec Dijon l’été suivant. »
A Saint-Avold, Babit a finalement suivi la bonne Etoile. Il parle d’un « tremplin », d’une expérience de vie aussi : « Le club m’avait trouvé un emploi qui m’a fait mûrir. Quand tu travailles, tu vois le monde du foot autrement. C’est bien d’avoir un contrat pro mais il y a plein de joueurs au chômage et tu te dis qu’il faut avoir encore la rage pour rester dans ce milieu. »
Passé de DHR en L2, via le CFA2, Babit ne désespère pas de prolonger la belle histoire. Car Dijon n’a pas renoncé à la montée. « Tant que c’est possible, on y croit , insiste-t-il. On a perdu des points bêtes et on connaît une phase creuse, mais on veut prouver qu’on n’est pas à notre place. Seulement, il faut gagner maintenant. » En parallèle, il caresse un autre espoir : « Que Saint-Avold gagne la Coupe de Lorraine. S’ils ne font pas les c…, ils peuvent aller au bout. »
Christian JOUGLEUX.
fcmetz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 16 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : départ pour Dijon à 14h15 suivi d’une séance d’entraînement sur place à 18h15.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Istres (31e journée), lundi 7 avril : 2-1. Prochain match : Dijon - Metz (32e journée), lundi 14 avril à 20h30. À suivre : Metz - CA Bastia (33e journée), vendredi 18 avril à 20 h.
À l’infirmerie. Eduardo est à l’arrêt. Le Brésilien souffre d’une petite lésion méniscale qui devrait le priver des deux prochains matches à Dijon et face au CA Bastia. Pour Luciano Teixeira (talon d’achille), Abdallah N’Dour (pubalgie),
Kwame Nsor (péroné) et Thibaut Bourgeois (genou), cette saison est d’ores et déjà terminée.
Suspendu. Aucun.
L’info : La rencontre Auxerre-Metz, comptant pour la 32e journée de Ligue 2, a été déplacée au samedi 26 avril à 14 h. Elle sera retransmise par BeIn Sport.
RL 12/': Babit suit son étoile
- Amsalem
Re: RL 12/': Babit suit son étoile
Quand on le regarde de plus près, le banc de touche dijonnais est intéressant.
De Baradji à Berenguer en passant par Jaimal à Babit.
De Baradji à Berenguer en passant par Jaimal à Babit.
-
Quelqu'un connaît les « raisons extra-sportives » qui nous ont poussées à nous séparer de lui?
- JFK
OuidonWako a écrit :Quelqu'un connaît les « raisons extra-sportives » qui nous ont poussées à nous séparer de lui?
- wiz2metz
JFK a écrit :OuidonWako a écrit :Quelqu'un connaît les « raisons extra-sportives » qui nous ont poussées à nous séparer de lui?