RL du 16/12/2009 : Les recrues à la loupe

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 16/12/2009 : Les recrues à la loupe

Messagepar Séb » 16 déc. 2009, 07:30

Après cinq mois de compétition et à deux marches de la trêve hivernale, les recrues messines affichent des feuilles de route contrastées. Gros plan sur les six joueurs débarqués cet été à Saint-Symphorien.

Image
Mario Mutsch a pris le pouls de la Ligue 2. Le défenseur messin est un des joueurs les plus utilisés par Yvon Pouliquen. Photo Pascal BROCARD

Frédéric Biancalani

Sa fiche. Défenseur. 35 ans, 1,82 m, 76 kg. Arrivé à Metz le 6 août.

Sa saison en chiffres. Ligue 2 : 9 matches (9 titularisations, 796 minutes de jeu). Coupe de la Ligue : 1 match (1 titularisation). Coupe de France : 1 match (1 titularisation).

Notre avis
. Son choix, rebondir à Metz après avoir passé la quasi-totalité de sa carrière sous les couleurs du voisin et néanmoins rival nancéien, dénotait déjà une certaine force de caractère. Celle-ci s’est très vite traduite sur le terrain. En concurrence directe avec Mario Mutsch, le joueur a saisi chacune de ses apparitions pour se hisser au rang d’exemple en matière d’engagement. A trente-cinq ans, le joueur n’a rien à envier, dans ce domaine, à certains représentants de la jeunesse messine. A défaut de s’être imposé parmi les titulaires indéboulonnables, il offre une solution de rechange plus qu’appréciable dans le couloir gauche de la défense messine.

Stéphane Borbiconi

Sa fiche. Défenseur. 30 ans, 1,84 m, 78 kg. Arrivé à Metz le 6 juillet.

Sa saison en chiffres. L2 : 12 matches (12 titularisations, 1 046 minutes, 1 but). Coupe de la Ligue : 1 match (1 titularisation). Coupe de France : 1 match (1 titularisation).

Notre avis. Depuis son retour au pays, le plus Messin de tous les Messins a alterné le bon et le moins bon. Si son implication ne s’est jamais démentie, si son association avec Vivian dans l’axe de la défense a somme toute bien fonctionné, le natif de Villerupt n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Ses blessures, à la cheville, puis aux ischios-jambiers, expliquent, en partie, qu’il n’ait pas encore réussi à s’inscrire dans la régularité. Son entraîneur a du reste peut-être senti que son joueur avait besoin de souffler : il ne l’a pas retenu pour le dernier match, en Coupe de France.

Nuno Frechaut

Sa fiche. Milieu de terrain. 32 ans, 1,82 m, 78 kg. Arrivé à Metz le 31 août.

Sa saison en chiffres. L2 : 9 matches (7 titularisations, 548 minutes de jeu). Coupe de la Ligue : 1 match (1 titularisation). Coupe de France : 1 match.

Notre avis. Sa dernière apparition, dimanche, à Colmar, illustre toutes les difficultés rencontrées par Frechaut depuis son arrivée. Remplaçant au coup d’envoi, le milieu de terrain est entré en jeu en qualité de défenseur. Il en est ressorti blessé, sans avoir eu le temps de se distinguer. C’est un fait : le Portugais n’a pas encore trouvé de domicile fixe dans le onze messin. Ce qui l’empêche sans doute de confirmer tout le bien que son entraîneur pense de lui.

Mario Mutsch

Sa fiche. Défenseur. 25 ans, 1,73 m, 69 kg. Arrivé à Metz le 15 juillet.

Sa saison en chiffres. L2 : 16 matches (14 titularisations, 1 255 minutes). Coupe de la Ligue : 3 matches (2 titularisations). Coupe de France : 1 match (1 titularisation).

Notre avis. Si son poste de latéral l’expose moins que d’autres aux feux des projecteurs, le Luxembourgeois a néanmoins trouvé le moyen de se faire remarquer. L’enthousiasme de sa jeunesse n’y est pas étranger. Yvon Pouliquen en a d’ailleurs fait un des joueurs les plus utilisés : Mario Mutsch a débuté quatorze des dix-sept rencontres de Ligue 2 écoulées. Il met du cœur à l’ouvrage et s’est mis au diapason d’un championnat qu’il découvre, rappelons-le, depuis seulement cinq mois.

Razak Omotoyossi

Sa fiche. Attaquant. 24 ans, 1,77 m, 80 kg. Arrivé à Metz le 31 juillet.

Sa saison en chiffres. L2 : 10 matches (3 titularisations, 333 minutes). Coupe de la Ligue : 2 matches (2 titularisations). Coupe de France : 1 match.

Notre avis. A quand son premier but ? La question résume à elle seule l’attente toujours suscitée par l’attaquant. Retardée par les complications qui avaient entouré sa venue à Metz, puis par les péripéties de ses escapades sous le maillot de sa sélection nationale, Omotoyossi semble depuis s’être fondu dans le moule du fonctionnement local. Cela ne lui a pas encore permis de s’imposer aux yeux de son entraîneur. Barré, il est vrai, par un schéma tactique où ne figure bien souvent qu’un seul véritable attaquant – et par conséquent barré par la réussite de Papiss Cissé –, le Béninois n’a pas profité des rares occasions qui lui ont été données de se signaler. Sa dernière titularisation, à Avignon le 1 er décembre dernier, n’a rien changé dans ce domaine.

Jérémy Pied

Sa fiche. Milieu de terrain. 20 ans, 1,73 m, 69 kg. Arrivé à Metz le 16 juillet.

Sa saison en chiffres. L2 : 16 matches (13 titularisations, 1 171 minutes, 3 buts). Coupe de la Ligue : 2 matches. Coupe de France : 2 matches (2 titularisations).

Notre avis
. Détonnant et étonnant. Prêté par Lyon, il s’est très vite imposé, du haut de ses vingt ans, dans les plans de son entraîneur. Sa capacité d’accélération, sa propension au combat et son sens du but (trois réalisations) fournissent à l’équipe messine des arguments sans lesquels elle ne serait pas véritablement la même. En un mot : irréprochable.

Cédric BROUT.

Séb

fc metz express

Messagepar Séb » 16 déc. 2009, 07:34

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (10h, terrain synthétique de Moulins-lès-Metz). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Colmar (CFA) - Metz (8 e tour de Coupe de France), dimanche 13 décembre : 2-2 (4-2 aux t.a.b). Prochain match : Angers - Metz (18 e journée de Ligue 2), vendredi 18 décembre à 20h30. A suivre : Metz - Caen (19 e journée), lundi 21 décembre à 20h45.

A l’infirmerie. Comme prévu, Christophe Marichez a passé une échographie en raison de douleurs aux adducteurs apparues lors du match de Coupe de France. L’examen n’a rien révélé de particulier, mais le capitaine messin a tout de même été ménagé, une nouvelle fois, hier matin. La perspective de son forfait n’a toutefois pas été évoquée par le staff messin. Nuno Frechaut était lui aussi absent en raison de sa blessure à l’arcade sourcilière survenue dimanche à Colmar. Fallou Diagne a également rejoint l’infirmerie, pour un souci au niveau des adducteurs.

Suspendu. Jérémy Pied purgera une suspension d’un match ferme vendredi, à l’occasion du déplacement messin dans le Maine-et-Loire.

L’info. Hier matin, la séance d’entraînement s’est déroulée sur le terrain synthétique de Moulins-lès-Metz. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la semaine, en raison de l’état affiché par la pelouse du terrain du bord de l’autoroute. « Trop dure et trop bosselée », dixit Yvon Pouliquen, le technicien messin.

Yvan94

Re: RL du 16/12/2009 : Les recrues à la loupe

Messagepar Yvan94 » 16 déc. 2009, 08:02

Ben pour moi :
Frédéric Biancalani : +1
Stéphane Borbiconi : +1
Nuno Frechaut : +1
Mario Mutsch : +1
Razak Omotoyossi : +1
Jérémy Pied : +1

Yvon Pouliquen : -10
Juste pour dire qu'on a des bons éléments avec un entraineur à chi**.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 16 déc. 2009, 08:47

Yvan94 a écrit :Ben pour moi :

Finalement, pas d'inquiétude, les nouveaux analystes du forum sont là, c'est jeune, c'est frais, très lapidaire, pas de perte de temps, on peut rapidement retourner à nos tâches quotidiennes !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 déc. 2009, 10:08

Palinodie a écrit :
Yvan94 a écrit :Ben pour moi :

Finalement, pas d'inquiétude, les nouveaux analystes du forum sont là, c'est jeune, c'est frais, très lapidaire, pas de perte de temps, on peut rapidement retourner à nos tâches quotidiennes !
Je te trouve bien arrogant.
Un forum c'est fait pour exprimer son avis.
En plus, on est en démocratie donc ça nous donne le droit d'insulter qui ont veut.
Ok ?

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 16 déc. 2009, 10:40

gauloiskiki a écrit :[...]

Je te trouve bien arrogant.
Un forum c'est fait pour exprimer son avis.
En plus, on est en démocratie donc ça nous donne le droit d'insulter qui ont veut.
Ok ?
euh... C'est pas tout à fait la définition de démocratie...

On dit aussi que nos droits s'arrêtent la ou ceux des autres commence. Et je crois que le droit à ne pas se faire insulter de Mr YP passe avant ton droit de l'insulter :D

Franchement faut arrêter de sortir la démocratie comme argument dès que quelqu'un demande à ce que les propos négatifs restent modérés.

Ok y'en à qui n'aiment pas l'entraineur, mais est-ce vraiment utile de le redire dans un sujet qui parle des NOUVELLES recrues du club...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 déc. 2009, 10:59

Pierre-lost-in-lyon a écrit : euh... C'est pas tout à fait la définition de démocratie...

On dit aussi que nos droits s'arrêtent la ou ceux des autres commence. Et je crois que le droit à ne pas se faire insulter de Mr YP passe avant ton droit de l'insulter :D

Franchement faut arrêter de sortir la démocratie comme argument dès que quelqu'un demande à ce que les propos négatifs restent modérés.

Ok y'en à qui n'aiment pas l'entraineur, mais est-ce vraiment utile de le redire dans un sujet qui parle des NOUVELLES recrues du club...
J'étais légèrement ironique.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

Sinon pour revenir au sujet, la plus grosse déception pour moi est Borbiconi qui je le pensais aller amener son expérience et son talent qu'on avait connu par le passé et pour le moment n'apporte rien de plus qu'un Strasser ou un Delhommeau de ces dernières saisons ...

Omotoyossi n'est pas très performant pour le moment, mais si il améliore son comportement (ce qui semble être le cas), je pense qu'on a tout intérêt à faire le maximum pour qu'il retrouve ses qualités de buteurs. Tout simplement parce que cela peut renforcer ou au pire cela permettra de le transférer et récupérer plus que ce qu'il nous aura coûté.
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas plus mal qu'il aille à la CAN car cela lui permettra d'accumuler du temps de jeu dans un contexte où il se sent peut être plus à son aise.

Fréchaut, je sais pas trop quoi dire sur lui, si ce n'est que je m'attendais à mieux de sa part.
Mais bon, peut être avec le temps montra-t-il en puissance.

Sur Mutsch et Biancalani, rien de particulier non plus. Je dirais simplement qu'ils font ce qu'on attendait d'eux dans des styles différents. Ce sont pour moi deux joueurs qui ont un rôle dans l'effectif donc de bonnes recrues.

Pied, c'est sans conteste la très bonne surprise de cette première partie de saison.
Mais attention à ne pas trop se reposer sur lui, car il est jeune et peu expérimenté et j'ai l'impression qu'il commence un peu à baisser le pied (sans mauvais jeu de mots) depuis quelques matchs. En tout cas, dommage qu'il ne soit que prêté.
Mais bon on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !!

Yvan94

Messagepar Yvan94 » 16 déc. 2009, 11:07

Bon c'est pas grave hein... C'est vrai que Palinodie aurait pu être un peu souple et ceci dans le respect de ce que chacun pense. En plus, y a pas un post "La tactique d'YP" de 25 pages pour rien... On va dire juste un manque d'empathie de la part de Palinodie.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 déc. 2009, 11:11

Yvan94 a écrit :Bon c'est pas grave hein... C'est vrai que Palinodie aurait pu être un peu souple et ceci dans le respect de ce que chacun pense.
T'es sérieux ?
Tu te permets de dire de quelqu'un qu'il est à ch*** (pour reprendre le texte original) et tu viens ensuite parler de respect ?

Yvan94

Messagepar Yvan94 » 16 déc. 2009, 11:20

On arrête la merci :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »