Wort.lu/Sakho flambe à Dijon

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Wort.lu/Sakho flambe à Dijon (2-2), Marchal coule...

Messagepar drac » 14 avr. 2014, 23:51

champ d'or a écrit :Franchement, j'étais au stade et Marchal fait peine à voir sur certains actions. Combien de ballons a-t-il laissé filer pensant sécuriser la récupération alors qu'un Dijonnais se balladait dans son dos ? L'action du but est révélatrice de son match ; mauvaise lecture de la trajectoire, pris de vitesse, feinté d'un simple pied sur le ballon et éliminé quand le joueur se retourne pour frapper. On peut pas dire que Milan fut impliqué sur ce coup là !

Marchal n'a pas été le seul mauvais ce soir mais il a raté son match, c'est clait net et précis. Après vous pourrez toujours dire que ses fautes sont tactiques, qu'un autre ne ferait pas mieux ou que c'est parce qu'untel a laissé faire la passe qu'il s'est retrouvé en difficulté, pour moi il n'est plus dans le coup et ça sent le carnage en L1.
Je pense que si Marchal avait fait un bon match, les reproches eut été les mêmes.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 avr. 2014, 23:52

Capitaine Fracasse a écrit :A la mi-temps, il y a au un recadrage car on n'a plus vu Dijon vraiment contrer (à 1-1 je veux dire).
Puis à 10 contre 10 et Marchal sorti, c'est Milan qui a souffert contre la fusée Tavarès.
Et Milan jouait dans une défense à 3, tu croyais qu'il allait tout contrer à chaque fois ? Dans la paire Milan-Marchal de la première mi-temps il y avait un mec rassurant et un mec crispant. Je vous laisse faire votre choix.

Bouni57

Messagepar Bouni57 » 14 avr. 2014, 23:52

De plus pour le match non contre Bastia mais le prochain on va avoir une paire de suspendus ! Je crois que Milan , N'doye et Marchal ont pris 3 jaunes en moins de 10 matchs , plus l'expulsion de Choplin qui va surement lui valoir 2 matchs ... La defense va prendre un coup !

drac

Messagepar drac » 14 avr. 2014, 23:53

Bouni57 a écrit :De plus pour le match non contre Bastia mais le prochain on va avoir une paire de suspendus ! Je crois que Milan , N'doye et Marchal ont pris 3 jaunes en moins de 10 matchs , plus l'expulsion de Choplin qui va surement lui valoir 2 matchs ... La defense va prendre un coup !
C'est le moment de puiser au centre de formation.

Bouni57

Messagepar Bouni57 » 14 avr. 2014, 23:57

Oui mais pour le coup si ils sont bien suspendus , je verrai bien METANIR - PHILLIPS - INEZ - BUSSMAN

IroOn

Messagepar IroOn » 14 avr. 2014, 23:58

Yep moi aussi ça me parait bien !

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 14 avr. 2014, 23:59

mouais, moi je crois que la situation avec Marchal est comme guk le suggérait : on se focalise trop sur lui et on note toutes ses erreurs, alors qu'on en fait pas autant pour les autres (Kashi a fait de beaux loupés aussi, mais lui il a pas droit à des 'mais sortez-le'... pourtant les deux joueurs sont respectables, même si les motifs sont différents). je suis peut-être pas exigeant sur le jeu défensif mais je vois pas ce que Marchal a fait de scandaleux sur ce match. sur les précédents matchs non plus d'ailleurs. y'a un match à domicile où Choplin faisait n'imp, des relances hallucinantes, mais on préférait pointer du doigt les erreurs de Marchal... alors pour moi, c'est clair et net, Marchal n'en fait pas moins qu'un autre et est juste cible d'une cabale qui est entrée dans l'inconscient collectif.
pour être concret tiens, combien de points perdus à cause d'erreurs de Marchal cette saison? je vous accorde les deux points de ce soir vu qu'il a 'avoué' son erreur mais vu la vivacité de Tavares, j'ai du mal à tenir rigueur à un joueur de 34 ans (vous vouliez qu'il fasse quoi, qu'il lui mette un coup de coude dans les côtes?)

IroOn

Re: Wort.lu/Sakho flambe à Dijon (2-2)

Messagepar IroOn » 15 avr. 2014, 00:11

Sinon je sais pas où le mettre, et je ne sais pas si certains en ont parlé ici, mais le speech de motivation d'avant match de Dijon passé sur Eurosport était énorme.
Le type c'était juste le mec le moins motivant du monde !! :mrgreen:

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 15 avr. 2014, 00:11

Dark 5.7 a écrit :mouais, moi je crois que la situation avec Marchal est comme guk le suggérait : on se focalise trop sur lui et on note toutes ses erreurs, alors qu'on en fait pas autant pour les autres (Kashi a fait de beaux loupés aussi, mais lui il a pas droit à des 'mais sortez-le'... pourtant les deux joueurs sont respectables, même si les motifs sont différents). je suis peut-être pas exigeant sur le jeu défensif mais je vois pas ce que Marchal a fait de scandaleux sur ce match. sur les précédents matchs non plus d'ailleurs. y'a un match à domicile où Choplin faisait n'imp, des relances hallucinantes, mais on préférait pointer du doigt les erreurs de Marchal... alors pour moi, c'est clair et net, Marchal n'en fait pas moins qu'un autre et est juste cible d'une cabale qui est entrée dans l'inconscient collectif.
pour être concret tiens, combien de points perdus à cause d'erreurs de Marchal cette saison? je vous accorde les deux points de ce soir vu qu'il a 'avoué' son erreur mais vu la vivacité de Tavares, j'ai du mal à tenir rigueur à un joueur de 34 ans (vous vouliez qu'il fasse quoi, qu'il lui mette un coup de coude dans les côtes?)
Il devient le bouc émissaire. C'est malheureux. Mais je pense que certain ne se rendent pas compte de ce qu'il apporte au groupe au niveau mental/gnack...

Noilrag

Messagepar Noilrag » 15 avr. 2014, 00:13

De retour du stade, voici mes impressions :
- Dijon a clairement manqué de mordant, ce qui a fait que Metz a petit à petit pris le jeu à son compte, alors que je pense qu'ils étaient plutôt venus pour jouer les contre (présence de Kashi et N'Doye au milieu, Choplin plutôt qu'Inez à droite)
- mais du coup, en l'absence de Rocchi et de Métanire, le jeu messin s'est résumé à des incursions par la gauche, avec Bussmann et Lejeune, ou à des balles aériennes sur Sakho
- malgré tout, l'ouverture de score messine a été logique, tant les Dijonnais étaient moribonds et peu agressifs dans le pressing, et Metz aurait dû gagner ce match car l'adversaire était inférieur
- seulement, et c'est là l'un des enseignements de la soirée selon moi, la défense centrale n'a clairement pas été à la hauteur. Certes Marchal empêche un but par un beau tacle à la suite d'une perte de balle de Kashi, certes Milan repousse de nombreux ballons de la tête, mais dès que Tavares s'est mis à tricoter un peu ou à accélerer, ils ont vite été dépassés ! Si Metz veut survivre en ligue 1 face à des attaquants bien meilleurs que Tavares (il n'a pas été non plus extraordinaire), il va clairement falloir trouver une autre charnière centrale.
- autre déception : Ahmed Kashi. S'il est vrai qu'il est fort dans la récupération (il m'avait impressionné lors de certains matchs diffusés à la télé), son déchet technique est tel qu'il en devient même dangereux pour l'équipe. On ressent clairement une certaine fébrilité de sa part quand il a le ballon, et je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu jouer au moins une fois vers l'avant. Pour la ligue 1 ça me paraît juste.
- j'ai aussi trouvé qu'il manquait au milieu de terrain un vrai leader technique, c'est à dire un joueur capable de distribuer intelligemment le jeu, et notamment vers l'avant, mais aussi de porter le ballon et de percuter. C'est clairement ce qui a manqué ce soir, car Metz avait la possession du ballon, mais ne savait pas toujours quoi en faire et a souvent joué derrière, ce qui a été à l'origine de quelques frayeurs. Avec un milieu plus créatif (Bouna Sarr ?), on aurait certainement pu mieux profiter de cette supériorité dans la possession et tuer le match sur des mouvements plus construits.
- au final le seul point positif selon moi a été Diafra Sakho. Il a notamment été impressionnant dans sa capacité à jouer dos à la défense (c'est bien simple, Metz ne jouait quasiment que des balles aériennes sur lui, et il n'en a pratiquement perdu aucune), dans sa capacité à vite réorienter le jeu, dans ses appels et dans son jeu aérien. Ca va être vraiment dur de le conserver, tant il sort du lot par rapport aux autres joueurs

L'impression finale qui se dégage de ce match pour moi, c'est que Metz a globalement d'assez bons joueurs, mais a une fragilité certaine au niveau de sa défense centrale qui manque de vitesse, manque d'un joueur technique et créatif au milieu pour mettre en musique le jeu et mieux profiter de la qualité technique de joueurs comme Lejeune, Ngbakoto et Sakho qui ne demandent que ça, et a surtout de la chance d'avoir un joueur exceptionnel en la personne de Diafra Sakho sans qui le classement actuel ne serait sans doute pas aussi bon !

Revenir à « Passion Grenat »