La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: La tactique d'YP

Messagepar DCD » 16 déc. 2009, 14:29

Karl a écrit :
DCD a écrit :Disons qu'un 5-4-1 c'est subir le jeu encore davantage et comme l'équipe n'a pas confiance en elle, ça peut faire mal !
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un 5-4-1.
J'ai juste dit qu'on pourrait le faire si on le voulait. ;-)
J'ai jamais dit que tu avais dit, je prenais la suite de mon raisonnement avec ton information en plus. En gros, 5-4-1 mieux que 5-3-2, car le4-5-1 fonctionne mal à l'extérieur et le 4-4-2 à foiré à Colmar.

Karl

Messagepar Karl » 16 déc. 2009, 14:36

Dans ce cas, no problemos !

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 déc. 2009, 00:03

J''ai du mal à comprendre en quoi le 5-4-1, pourrait règler nos problèmes d'animations offensives. En plus ça va derrière on est pas une passoire non plus. Donc je trouve cette idée farfelue. Sans compter le fait qe ça enlèverait deux joueurs de couloirs ...

Le vrai problème de cette équipe n'est pas forcement tactique, c'est à la fois un problème de qualité technique et de mouvement autour du porteur. ça décèle peut être un autre mal qui serait physique, si physiquement les joueurs ne peuvent attaquer et défendre, ils vont logiquement privilégié le travail défensif aux appels et courses en profondeur. C'est je pense aussi la raison pour laquelle noous avons besoin d'un milieu dense et de joueurs écartés pour dévelopé du jeu là où se trouvent généralement les espaces. Pour compléter ce point de vue, je pointerais les caractéristiques de la ligue 2, c'est à dire le défi physique.
Donc par rapport aux qualités des joueurs à sa disposition le 4-5-1 qui se mue en 4-3-3 en position offensive est plus cohérent, ce système bénéficie sur les cotés des ailiers Pied, Mendy ou Bessat et des lattéraux Gueye et Mutch, l'axe est gardé par deux sentinelles Cardy et Rocchi ou Fréchaut, ce système permet de lier ce milieu à l'ensemble avec un "dix" voire un "8" Johanssen qui participe plus haut au travail défensif mais aussi librement aux offensives et une pointe Cissé capable de tirer le jeu vers l'avant et de géner l'axe adverse.

Donc tout celà est cohérent, reste aux joueurs d'animer le jeu avec un jeu rapide , moin de déchet, et plus de monté soit de Rocchi soit de Cardy mais leur priorité est avant tout de défendre devant la défense et pourquoi pas couvrir une montée de Mendy sur le coté etc ...

Avce des coups de pieds arrétés tirer avec plus de conviction ou de qualité ou tout simplement plus dangereux , une arme que nous gachons par dizaine à chaque match et quelques frappes mointaines pour varier le jeu, cette équipe restera en haut du tableau.

Pour changer efficacement de système, il faudrait sacrifier Johanssen et mettre de vrais milieu de couloirs ce que n'est pas Mendy par exemple et de placer un attaquant qui participerait au jeu par de nombreux decrochages, OMotoyossi par exemple, à coté de Papiss en vrai pointe. Tout celà est une question d'équilibre et de bloc défensif, car pour gagner il ne faut pas prendre de but avant tout, puis ensuite en mettre un de plus que l'adversaire.

DCD

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 08:38

Xavfoot a écrit :J''ai du mal à comprendre en quoi le 5-4-1, pourrait règler nos problèmes d'animations offensives. En plus ça va derrière on est pas une passoire non plus. Donc je trouve cette idée farfelue. Sans compter le fait qe ça enlèverait deux joueurs de couloirs ...
Alors à l'extérieur on n'est pas là pour animer le jeu mais prendre des points.
Derrière on encaisse des buts bateaux, même face à une DHR et une CFA
Enfin, dans un 5-4-1 tu as 2 arrières latéraux qui peuvent monter s'ils ont du volume de jeu, ce qui est le cas de Mutsch et C. Gueye.

A domicile, le 4-5-1 semble la meilleure arme mais à l'extérieur, on a bien vu depuis le début de saison, malgré tes belles théories, qu'il est inefficace.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 déc. 2009, 13:14

DCD a écrit :
Xavfoot a écrit :J''ai du mal à comprendre en quoi le 5-4-1, pourrait règler nos problèmes d'animations offensives. En plus ça va derrière on est pas une passoire non plus. Donc je trouve cette idée farfelue. Sans compter le fait qe ça enlèverait deux joueurs de couloirs ...
Alors à l'extérieur on n'est pas là pour animer le jeu mais prendre des points.
Derrière on encaisse des buts bateaux, même face à une DHR et une CFA
Enfin, dans un 5-4-1 tu as 2 arrières latéraux qui peuvent monter s'ils ont du volume de jeu, ce qui est le cas de Mutsch et C. Gueye.

A domicile, le 4-5-1 semble la meilleure arme mais à l'extérieur, on a bien vu depuis le début de saison, malgré tes belles théories, qu'il est inefficace.
Si tu considères les résultats à l'exterieur depuis le passage ( au moment du match à Nantes ...) au 4-5-1, il y a des matches nuls ( Sedan, Nantes ) une victoire (Chateauroux)et une défaite ( Arles ), 6 buts encaissés et 5 marqués, contre Colmar c'était un 4-4-2. Poue ce qui est des buts bateaux je me dmande en quoi les buts pris à Arles ou à Nantes ont des causes tactiques, contre une perte de balle de brégerie puis un coup franc, contre Arles le second est consécutif à un corner ...
Donc depuis le passage au 4-5-1 à l'exterieur les résultats ne sont pas si dégueux, et on en perdra d'autres des matches, autant qu'on peut en gagner.
Par rapport aux deux lattéraux dans un 5-4-1 ce serait les m^mes que dans notre 4-5-1 donc ça enlève bel et bien deux joueurs de couloirs plus haut. Si j'ai de belles théories toi tu as des théories simplistes.
Dernière modification par Xavfoot le 17 déc. 2009, 13:24, modifié 1 fois.

DCD

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 13:21

On a joué en 4-4-2 à Arles ? Au Havre ? A Vannes ? A Brest ?

Dans ce cas, peux-tu me donner le nom du second attaquant ? :mrgreen:

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 déc. 2009, 13:26

DCD a écrit :On a joué en 4-4-2 à Arles ? Au Havre ? A Vannes ? A Brest ?

De mémoire il me semble que oui. C'était Mendy je crois.
Donc contre Vannes et Brest 4-4-2 avec Johanssen sur le coté et Mendy Cissé devant.
Contre le Havre Cissé Omotoyossi.
Dernière modification par Xavfoot le 17 déc. 2009, 13:33, modifié 1 fois.

DCD

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 13:32

Xavfoot a écrit :
DCD a écrit :On a joué en 4-4-2 à Arles ? Au Havre ? A Vannes ? A Brest ?

De mémoire il me semble que oui. C'était Mendy je crois.

OK ! Tes 4-4-2 avec Mendy en pointe à droite de Cissé ressemblent beaucoup au 4-5-1 avec Mendy à droite.

Comme johansen repiquait souvent dans l'axe (pour ne pas dire qu'il y jouer tout le match) et que Mendy prenait son couloir, pour moi ces 4-4-2 sont des 4-51, mais sans doute me trompe-je.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 déc. 2009, 13:37

DCD a écrit :

OK ! Tes 4-4-2 avec Mendy en pointe à droite de Cissé ressemblent beaucoup au 4-5-1 avec Mendy à droite.

Comme johansen repiquait souvent dans l'axe (pour ne pas dire qu'il y jouer tout le match) et que Mendy prenait son couloir, pour moi ces 4-4-2 sont des 4-51, mais sans doute me trompe-je.
Désolé mais oui tu te trompes. J'ai vu la plupart de ces matches. D'ailleur souviens toi en début de saion, quand justement on reprochait à Pouliquen d'utilisé Johanssen sur le coté parce qu'il dezonnait trop et Mendy jouait bien dans l'axe et non dans le couloir.

DCD

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 13:38

Je te fais confiance car la différence est trop subtil pour moi.

Revenir à « Passion Grenat »