RL 23/4: Jeunechamps : « Une extraordinaire aventure »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

RL 23/4: Jeunechamps : « Une extraordinaire aventure »

Messagepar rf57 » 23 avr. 2014, 07:38

Derrière l’homme discret se cache un technicien travailleur, exigeant et totalement acquis à la cause grenat. José Jeunechamps, l’adjoint d’Albert Cartier, n’est pas étranger à l’excellent parcours du FC Metz. Confidences.

l’ heure du verdict approche à grands pas. Dans quel état d’esprit êtes-vous ? « Plus on avance, plus on y croit. Mais je serai beaucoup plus serein lorsque ce sera acquis mathématiquement. Même si je dois bien l’avouer, bien que pessimiste par nature, je ne doute plus vraiment de l’issue. Quant aux joueurs, sans le verbaliser tout à fait, ils semblent doucement se concentrer sur l’autre objectif de cette fin de saison. »

• Vous ne prononcez ni le mot "montée" ni le mot "champion". José Jeunechamps serait-il superstitieux ? ( Large sourire ) « Disons que je veux conjurer le mauvais sort… »

• À quel moment de la saison avez-vous pris conscience que votre groupe pouvait aller au-delà de l’objectif maintien fixé par Bernard Serin ? « Lorsqu’on a pris la tête du championnat après la victoire face à Angers ( 1-0, le 25 octobre 2013 ). Ce succès a été une sorte de déclic. Notre discours n’a pas changé pour autant, puisque le but est toujours resté le même : faire progresser le groupe. Cela dit, tout le monde a alors pris conscience qu’on pouvait encore repousser nos limites, même si personne n’imaginait vraiment qu’on ne quitterait plus cette place de leader… »

• Ce parcours s’inscrit-il dans la continuité de celui réalisé la saison dernière ? « L’an passé, nous étions dans l’obligation absolue de remonter. La pression était énorme, notamment pour certains joueurs qui avaient été délaissés la saison précédente. En juin dernier, nous avons d’emblée insisté sur le fait que cette accession en Ligue 2 n’était pas une finalité. Qu’il fallait que chacun d’entre nous grandisse encore. Personne ne peut prétendre qu’il a fini d’évoluer. La défaite à Créteil ( 3-2, le 9 août 2013 ) a permis de mettre le doigt sur cette réalité. C’était un passage obligatoire pour repartir de l’avant. Ensuite, après Angers, nous sommes parvenus à développer un très bon niveau de jeu. Sans pour autant se croire arriver à bon port. »

« Pas envie de partir »
• D’autant que le FC Metz a traversé une période délicate cet hiver… « Oui, nous étions un peu moins bien, mais heureusement cela n’a pas duré trop longtemps et surtout nous n’avons pas perdu notre première place ni beaucoup de points par rapport à nos concurrents. On s’est serré les coudes et la roue a fini par tourner. »

• Le groupe a-t-il mûri selon vous ? « En tout cas, de nombreux joueurs ont confirmé leur progression. Je pense à Diaf ( Sakho ) qui après avoir été le meilleur buteur du National est toujours en lice pour le titre en Ligue 2. Mais aussi à Kévin Lejeune, Yeni Ngbakoto ou Romain Métanire. Pour ne citer qu’eux. Pour autant, tous ces joueurs ont encore beaucoup de choses à découvrir. Le travail n’est donc pas terminé. »

• À titre personnel, n’est-ce pas une fierté de voir le FC Metz en route vers la Ligue 1, un an seulement après avoir quitté le National ? « Évidemment ! Je ne remercierais jamais assez Dominique D’Onofrio ( le directeur sportif ) et l’ensemble du FC Metz de m’avoir permis de connaître cette extraordinaire aventure sportive et humaine. Avec les joueurs, le staff et Albert ( Cartier ) en particulier, j’ai noué une relation comme je les aime : franche, respectueuse, amicale et très professionnelle. »

• Cela donne forcément envie de poursuivre l’aventure (il est, tout comme Albert Cartier, en fin de contrat en juin prochain) ? « Je ne suis pas nerveux par rapport à cette situation. Je l’ai déjà connu au Standard de Liège. Je suis ouvert à tout. Mais évidemment, après avoir connu une telle aventure, je n’ai pas envie de partir. D’autant qu’aujourd’hui, j’ai trouvé un certain équilibre, tant professionnel que familial. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Milan : fin de saison programmée

Il était bien présent hier après-midi pour la reprise de l’entraînement après les trois jours de repos accordés par Albert Cartier. Mais Guido Milan a disputé son dernier match de la saison, vendredi dernier, face au CA Bastia. L’entaille à la cheville droite dont il a été victime ce mardi n’en est pas la cause. Si cette blessure a nécessité quelques points de suture, c’est en raison d’une douleur récurrente à l’épaule que le défenseur italo-argentin passera son tour pour les cinq dernières journées de championnat.
Suspendu samedi pour le déplacement du FC Metz à Auxerre, l’ancien joueur de l’Atletico Atlanta sera opéré dès vendredi afin de se débarrasser d’une luxation de l’épaule qui récidive régulièrement depuis quelques semaines. Si le joueur et le staff messin ont décidé d’agir aussi rapidement, alors même que la saison n’est pas terminée, c’est que l’indisponibilité
après une telle intervention (rééducation comprise) est généralement de trois mois. Il s’agit donc de "gagner du temps" afin que Guido Milan puisse être opérationnel à la reprise.
Cette saison, le défenseur, qui a prolongé son contrat jusqu’en juin 2016, a disputé seize rencontres sous le maillot grenat, devenant lors de la phase retour un élément (très) précieux du dispositif d’Albert Cartier.

fcmetz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h au stade de l’UL Plantières. Demain: une séance à 13h30 au stade des Hauts-de-Blémont à Borny. Vendredi : départ pour Auxerre à 13h ; entraînement sur place à 18h. Samedi : Auxerre - Metz à 14h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - CA Bastia (33e journée de Ligue 2), vendredi 18 avril : 1-0. Prochain match : Auxerre - Metz (34e journée de Ligue 2), samedi 26 avril à 14h. À suivre : Metz - Tours (35e journée de Ligue 2), vendredi 2 mai à 20h.
À l’infirmerie. Touché au genou, Romain Métanire a effectué une séance de travail intermédiaire hier. Cette dernière s’étant bien passée, le défenseur reprendra l’entraînement collectif aujourd’hui. De son côté, Eduardo (ménisque) évoluera à
part ce mercredi et pourrait retrouver le groupe dès demain. Abdallah N’Dour (pubalgie), Luciano Teixeira (talon d’Achille) et Kwame Nsor (péroné) sont à l’arrêt. Quant à Thibaut Bourgeois (genou), il peaufine son travail de reprise.
Suspendus. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles, Sylvain Marchal, Guido Milan et Mayoro N’Doye sont suspendus pour le déplacement à Auxerre samedi.
Buteurs. En Ligue 2 : Sakho (18 buts) ; Ngbakoto (11) ; Fauvergue, Lejeune (4) ; Bussmann, Nsor (3) ; Choplin (2) ; Eduardo, Sarr (1).
L’info. La date et l’horaire du match Troyes - Metz, comptant pour la 36e journée de Ligue 2, sont connus : les hommes d’Albert Cartier iront défier les Troyens le mardi 6 mai au stade de l’Aube. Coup d’envoi à 20h45
Dernière modification par rf57 le 23 avr. 2014, 07:47, modifié 1 fois.

DerGänsWärter

Re: RL 23/4: Jeunechamps : « Une extraordinaire aventure »

Messagepar DerGänsWärter » 23 avr. 2014, 07:45

rf57 a écrit :• Le groupe a-t-il mûri selon vous ? « En tout cas, de nombreux joueurs ont confirmé leur progression. Je pense à Diaf ( Sakho ) qui après avoir été le meilleur buteur du National est toujours en lice pour le titre en Ligue 2.
T'as un peu forcé sur la Jupiler José ? :mrgreen:

-> Romain PASTO' et après le Diaf :ok:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 23 avr. 2014, 08:46

rf57 a écrit : Mais évidemment, après avoir connu une telle aventure, je n’ai pas envie de partir. D’autant qu’aujourd’hui, j’ai trouvé un certain équilibre, tant professionnel que familial. »
Nous non plus on n'a pas envie de te voir partir José....
Ni toi, ni Albert bien entendu...

Mais bon je ne pense pas que le club fera l'erreur de se séparer de ce duo qui fonctionne à merveille...

phil57

Messagepar phil57 » 23 avr. 2014, 08:56

Merci pour l'article de si bonheur en plus!! Je suis tres déçu pour le pauvre guido milan, beaucoup de blessure tout de même cette saison, attention l'année prochaine, souvenir souvenir!!

ZvunkaPourDeux

Messagepar ZvunkaPourDeux » 23 avr. 2014, 09:01

José Jeunechamps a écrit :La pression était énorme, notamment pour certains joueurs qui avaient été délaissés la saison précédente.
Je voulais juste mettre cette phrase en exergue, il me semble que ça souligne bien le malaise des saisons DB.

rf57

Messagepar rf57 » 23 avr. 2014, 09:46

get_up_kids a écrit :
rf57 a écrit : Mais évidemment, après avoir connu une telle aventure, je n’ai pas envie de partir. D’autant qu’aujourd’hui, j’ai trouvé un certain équilibre, tant professionnel que familial. »

Mais bon je ne pense pas que le club fera l'erreur de se séparer de ce duo qui fonctionne à merveille...
+1 l ensemble des supporters ne comprendrait pas s il devait y avoir un divorce entre serin et cartier + son staff

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 23 avr. 2014, 10:46

get_up_kids a écrit :

sinon on peut toujours refaire appel au duo DE TADDEO-LEONI :mrgreen:

pepsi57

Messagepar pepsi57 » 23 avr. 2014, 11:37

get_up_kids a écrit :
Jeunechamps travaille dans l'ombre de Cartier et a déjà été approché par des clubs de L2 pour être entraineur principal il serait donc compréhensible s'il voulait vivre autre chose ailleurs.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 23 avr. 2014, 11:47

pepsi57 a écrit :Jeunechamps travaille dans l'ombre de Cartier et a déjà été approché par des clubs de L2 pour être entraineur principal il serait donc compréhensible s'il voulait vivre autre chose ailleurs.
Il avait expliqué dans une interview y'a un mois environ qu'être entraîneur adjoint ne le dérangeait pas.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 23 avr. 2014, 11:59

Adjoint en L1 ou principal en L2, ça mérite réflexion.

Revenir à « Passion Grenat »