Ligue 2 saison 2013 / 2014

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Patsupfcmetz
Modérateur

Re: Ligue 2 saison 2013 / 2014

Messagepar Patsupfcmetz » 23 avr. 2014, 12:12

drac a écrit : Heu, la capitale de l'Allemagne, ce n'est plus Berlin depuis 1945, mais Bonn, il n'y ont aucun grand club !
:roll:
Heu depuis 1990 c'est Berlin ... Tu es resté à l'époque de l'Allemagne de l'Est ? :mrgreen:

drac

Messagepar drac » 23 avr. 2014, 12:20

Patsupfcmetz a écrit :
drac a écrit : Heu, la capitale de l'Allemagne, ce n'est plus Berlin depuis 1945, mais Bonn, il n'y ont aucun grand club !
:roll:
Heu depuis 1990 c'est Berlin ... Tu es resté à l'époque de l'Allemagne de l'Est ? :mrgreen:
Ah oui, j'ai zappé !
Bon, ben "Deutschland über Alles" alors et vive Berlin !

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 23 avr. 2014, 12:25

T'as pas totalement tort ... Je crois qu'une grande partie des institutions gouvernementales est restée à Bonn ..
Fin du HS !! :mrgreen:

Maax

Messagepar Maax » 23 avr. 2014, 12:39

Bon petite parenthése que j'agrandit :P

Berlin c'est grand car c'est une Ville "Land", cad région,
Mais sa Population est bien inférieur à Paris, 3-4 Millions,

Bonn maintenant c'est un peu la crise car il y a énorment d'institution qui sont partis.

Et Bonn ce fait un peu écraser par sa voisine Cologne ( 4eme ville d'Allemagne et qui retrouve la Bundesliga 1 )

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 23 avr. 2014, 13:21

Fred a écrit :
FanduSCO a écrit : On peut voir aussi que la situation de Paris est à part en Europe. On doit être le seul " grand" championnat européen où il n'y a qu'un grand club dans la capitale.
En Allemagne c'est pire, Berlin n'a qu'un club qui est et reste assez moyen (le Herta).
L'Union Berlin, revient petit à petit, en 2. Bundesliga pour le moment.

C'est assez étonnant car Berlin est une ville très étendue (9 X plus grande que Paris) et 50% plus peuplée. Ca devrait faire comme à Londres un club par cartier.
Bah oui, Berlin... :gne: Je ne sais pas pourquoi je pensais à Munich... :roll:
En tout cas, il est un fait que Paris est la seule capitale à avoir qu' 1 seul club PRO aujourd'hui.

joe san

Messagepar joe san » 23 avr. 2014, 14:08

Bon je met une pièce sur le classement suivant au soir de la 38ème journée:

1. FC METZ
2. SM CAEN
3. RC LENS
4. AS NANCY

Fred

Messagepar Fred » 23 avr. 2014, 14:11

Maax a écrit :Bon petite parenthése que j'agrandit :P

Berlin c'est grand car c'est une Ville "Land", cad région,
Mais sa Population est bien inférieur à Paris, 3-4 Millions,
Oui et non.
D'un point de vue purement factuel, Berlin est plus grande et plus peuplée que Paris (un peu plus de 3M et un peu plus de 2M d'habitants).
Dans la réalité Berlin n'a presque pas de banlieue car justement c'est très aéré. Paris a une banlieue très importante qui la ceinture.

C'est un peu se qui fait que Paris a du mal a avoir plusieurs clubs. C'est très peuplé mais il n'y a pas d’identité propre entre les arrondissements. Un club de banlieue, reste un club d'une petite zone très restreinte (assez récente car la banlieue a essentiellement grossie après guerre).
Londres qui est encore plus vaste et aussi peuplé que Paris est l'exemple contraire, chaque partie de la ville forme un ensemble cohérent représenté historiquement par un club de foot (et cela depuis des lustres).

Pour l'Allemagne, la structure même des grandes villes (presque toutes capitales de leur land) fait qu'économiquement on a des "petites capitales", bien plus que nulle part ailleurs en Europe. Ca se ressent, les stades sont grands et ils sont pleins, les entreprises qui elles aussi sont "régionales" apportent la puissance financière à leur club beaucoup plus que chez nous.

Paradoxalement, je pense que l'arrivée de QSG est une aubaine pour l'émergence d'un deuxième club à Paris.
Comme à Manchester, à Madrid ou à Munich, le QSG est le club de l'argent, il ouvre une place pour un club non plus géographique (comme à Londres) mais aux valeurs différentes (Munich 1860, Atletico Madrid, feu Manchester city avant son rachat).

Pour Drac, assiez-toi tu vas prendre un coup :gne: :
- Gorbatchev a démissionné
- Ceaucescu est mort lapidé
- Le PC ne fait plus 5% aux élections...
Dure la vie, je sais, mais on lâche rien, tous avec moi : c'est la luuuuuuuuuuuuuuuute !!!!!! :mrgreen: :bye:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 23 avr. 2014, 14:25

Fred a écrit : Pour Drac, assiez-toi tu vas prendre un coup :gne: :
- Gorbatchev a démissionné
- Ceaucescu est mort lapidé
- Le PC ne fait plus 5% aux élections...
En même temps, si tu suis les infos ces derniers temps, t'as toujours l'impression d'être en pleine guerre froide donc on peut que comprendre que Drac soit un peu déboussolé !

Ah moins que "Goobye Lenine" ne soit, en fait, tiré d'une histoire vraie qui n'est autre que la vie de Drac !

joe san

Messagepar joe san » 23 avr. 2014, 14:32

Fred a écrit :
FanduSCO a écrit : On peut voir aussi que la situation de Paris est à part en Europe. On doit être le seul " grand" championnat européen où il n'y a qu'un grand club dans la capitale.
En Allemagne c'est pire, Berlin n'a qu'un club qui est et reste assez moyen (le Herta).
L'Union Berlin, revient petit à petit, en 2. Bundesliga pour le moment.

C'est assez étonnant car Berlin est une ville très étendue (9 X plus grande que Paris) et 50% plus peuplée. Ca devrait faire comme à Londres un club par cartier.

1. Je serais curieux de savoir comment ils ont compté.
2. Berlin n'a jamais été le poumon économique de l'Allemagne d'après guerre et des villes comme Hamburg, Munich, Stuttgart, Koeln, Francfort avaient bien plus d'importance économique que cet ilot coincé en RDA. Les clubs berlinois ont pris du retard.
3. Les allemands ne sont pas centralisés, beaucoup d'agglomérations dépassent le million d'habitant...en France seul Paris dépasse le million.

Fred

Messagepar Fred » 23 avr. 2014, 14:59

joe san a écrit :

1. Je serais curieux de savoir comment ils ont compté.
2. Berlin n'a jamais été le poumon économique de l'Allemagne d'après guerre et des villes comme Hamburg, Munich, Stuttgart, Koeln, Francfort avaient bien plus d'importance économique que cet ilot coincé en RDA. Les clubs berlinois ont pris du retard.
3. Les allemands ne sont pas centralisés, beaucoup d'agglomérations dépassent le million d'habitant...en France seul Paris dépasse le million.
1. en faisant un recensement. Berlin depuis 20 ans c'est une ville transformée et comme dit plus haut qui profite du retour des institutions et qui est THE place Bobo de l'Allemagne et un peu de l'Europe en ce moment (culturellement sans doute la pointe de l'avant garde en ce moment).
2. personne n'a dit que c'était la capitale économique, ça reste un îlot dans une partie d'Allemagne bien moins développée que la partie ouest
3. En agglomération, on a Lyon 25eme d'Europe, Marseille 26eme, et Lille 46eme à plus d'1 M mais après c'est le néant.
En Allemagne 15 aglos de plus de 500 000 avec des zones beaucoup plus denses (plus de 20 villes de plus de 150 000 habitants dans la Rhur).

Revenir à « Planète Foot »