Bonne fête, Sylvain !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Bonne fête, Sylvain !

Messagepar Palinodie » 04 mai 2014, 16:11

Eh oui, c'est aujourd'hui la St Sylvain, j'en profite pour souhaiter à "notre" capitaine une bonne fête !

Probablement qu'il ne s'en rappelait plus, parce que, sur ce forum, c'est tous les jours ou presque que c'est la sienne, de fête : et que je t'en remets des Marchal qui n'avance plus, qui est trop lent, plus le niveau, qu'est ce que ça va être en L1 etc.

OK, Sylvain a 34 ans, ce n'est pas le plus rapide à l'ouest de la Moselle, mais ça, on le savait avant : déjà, St Etienne s'en était séparé pour ce motif il y a 2 saisons, ya pas de surprises donc.
Seuls les ignares pouvaient passer à côté de cette info ainsi que de celle-ci : un type qui a joué 5 saisons sous les ordres du père Gourcuff est un vrai joueur de club, cad pas forcément un joueur de seconde zone, mais quelqu'un qui va se battre jusqu'au bout pour son équipe, ça s'appelle (je crois) du professionnalisme...

Juste un petit rappel : Sylvain a résilié son contrat à Bastia (L1) pour venir à Metz, fraichement promu de National.
En fait non, pas venir, mais revenir.

Car Sylvain est le chainon non manquant entre la génération qui a évolué dans les années glorieuses (en gros 1994/98) et les joueurs d'aujourd'hui, son premier match en pro c'était ici, le chalet de Vaux, il sait ce que c'est, c'est un autre Sylvain (Kastendeuch) qui devait (c'est un conditionnel) lui glisser les consignes en cours de match quand il a commencé comme latéral, bref il aurait (c'est toujours un conditionnel) pu passer toute sa carrière ici s'il n'y avait eu l'affaire Morisot/JF (le premier avait commencé à avoir des sifflements dans les oreilles et s'en était plaint publiquement, le second ne l'avait pas supporté), et Morisot, c'était son pote de toujours, celui avec lequel il avait commencé de jouer à Langres dans le 52 quand il était gamin et avec lequel il était venu dans le centre de formation, aussi JF avait écarté les 2 compères de l'équipe première, s'en est suivi un prêt à Châteauroux puis un transfert à Lorient quand JM est revenu.

Bref, Sylvain, c'est aussi un joueur à l'ancienne, qui sait d'où il vient et qui ne l'a pas oublié.
C'est sans nul doute pour cette raison que le club messin l'a recruté la saison dernière, pour qu'il tienne le rôle qu'avait tenu Proment la saison précédente, cad insuffler de l'expérience et une certaine confiance à des jeunes qui ne connaissaient pas forcément les exigences de la L2.
D'ailleurs personne ne s'en est plaint jusqu'au match à Lens où Sylvain s'est blessé et c'est à mon sens le tournant de sa saison : il ne s'est jamais véritablement remis de cette blessure, allant de petites alertes en grosses rechutes, mais tout en réussissant à garder son influence dans le groupe.

D'aucuns ici qui me connaissent ou qui ont lu, là, tout de suite à gauche, ma localisation vont derechef penser (s'ils en sont capables) "ah ouais, le mec il est haut-marnais, donc de parti-pris" et il est vrai que le fils Marchal (oui, j'ai cotoyé son père il y a quelques lustres), je l'ai vu évoluer quand il faisait des plateaux jeunes sur le plateau de Langres, enfin quasi certainement dans la mesure où j'ai un fils né en 1980 qui était présent dans ces rencontres du samedi après-midi, mais au niveau comptable, la cible a été atteinte, une remontée de l'équipe en L1 à 4 journées de la fin et Sylvain y a joué sans nul doute sa partition, qui aurait pu rêver ça en début de saison ?

Alors bonne fête, Sylvain et pour l'année prochaine, que ce soit sur le terrain ou à côté si tu es toujours blessé, je suis certain que tu auras encore ton rôle à jouer.

VladanLukić

Re: Bonne fête, Sylvain !

Messagepar VladanLukić » 04 mai 2014, 16:30

bonne fête Papy :oops:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 04 mai 2014, 17:47

Joli topic, manque juste le petit quelque chose que voilà :
Image

(Un certain Stéphane aurait peut-être mérité le même !?)

Purple

Messagepar Purple » 04 mai 2014, 18:10

Très joli post Palinodie. Merci pour ce ressenti.

J'avoue que j'ai parfois honte d'être un membre de ce forum, et à force ça découragerait presque d'y poster.
On y lit parfois que des conneries 3 posts sur 5, et par des vieux briscards du forum aussi, qui pensent en savoir plus que les autres alors que pas du tout (je n'entrerai pas dans la polémique, je commence à me faire trop vieux pour ces conneries et pour apporter la contradiction à chaque fois).
Malgré cette saison exceptionnelle, certains lives ont été très pénibles à suivre il y a encore peu de temps.
Il y a ce thème sur Sylvain, et puis certains autres aussi.
Avec l'accession, ça risque de continuer et même de s'amplifier avec l'arrivée des footix.

Bonne fête à toi Sylvain, merci d'être revenu par amour du club, et alors que tu avais un poste beaucoup plus côté.
Cette réussite du club est aussi la tienne, alors un grand bravo.
Dernière modification par Purple le 04 mai 2014, 18:29, modifié 1 fois.

cali57

Messagepar cali57 » 04 mai 2014, 18:19

bonne fete sylvain même si je gueule apres toi ces derniers temps ;-)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 mai 2014, 08:59

tu as raison pali

Bonne Fête Sylvain, ici ,
c'est un peu comme Joyeux Noël Félix dans le Père Noël est une ordure avec Zézette qui lui balance un grand coup de fer à repasser dans la gueule

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 mai 2014, 09:13

Ah tiens un sujet sur Marchal sans insulte ou dénigrement injuste de ses prestations, ça fait bizarre et je pensais pas que c'était encore possible!

Totalement d'accord avec tout ce que dit Pali sur Sylvain.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 05 mai 2014, 10:08

J'ai cru que c'était un sujet sur Kastendeuch :mrgreen:

Gipé

Messagepar Gipé » 05 mai 2014, 10:16

get_up_kids a écrit :Ah tiens un sujet sur Marchal sans insulte ou dénigrement injuste de ses prestations, ça fait bizarre et je pensais pas que c'était encore possible!

Je plussoie, comme quoi il ne faut pas désespérer gui :) En pastichant Carlo Molinari, je dirai "remettre l'église au milieu du village" cela a (ma foi) du bon. Merci Palinodie et bonne fête à Sylvain.

drac

Messagepar drac » 05 mai 2014, 10:35

get_up_kids a écrit :Ah tiens un sujet sur Marchal sans insulte ou dénigrement injuste de ses prestations, ça fait bizarre et je pensais pas que c'était encore possible!

Ben oui, la L1 adoucit les moeurs !
:mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »