R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
vag'à bond
Messages : 4554
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar vag'à bond » 07 mai 2014, 07:09

A deux journées du clap de fin, le FC Metz ne peut plus être rejoint. Le voici champion de Ligue 2 sur une victoire tout en contrôle à Troyes (0-1).

Le FC Metz ne sait pas attendre. Il avait validé sa montée sur sa première fenêtre de tir à Auxerre et il a décroché le titre de champion sur sa première occasion hier. Il fallait gagner pour boucler l’affaire et les Grenats se sont exécutés (0-1). Face à une équipe de Troyes dégagée de toute pression, le leader a même affiché une jolie maîtrise et la patience nécessaire pour arriver à ses fins. A l’image de cette saison, c’est propre, net et sans bavure.
De nos envoyés spéciaux à Troyes

La délivrance est survenue à l’heure de jeu, sur un énième corner lorrain. Kévin Lejeune et son compas dans l’œil ont encore sévi. Le ballon a filé vers la tête d’Eduardo qui trompait Petric en déséquilibre (0-1, 60e ). Un petit soulagement pour Metz et une juste sanction pour des Aubois revenus sans grande conviction sur le terrain et piétinés en conséquence après la pause. Sur une erreur de Rincon, Troyes aurait même pu encaisser un deuxième but mais le gardien remportait son duel face à Métanire et privait le Messin de son premier but en carrière (68e ). Il est des soirs où l’on ne peut pas tout avoir…

Avant de faire la différence, les coéquipiers de Sylvain Marchal avaient déjà fourni une prestation aussi solide que cohérente. Lejeune et Eduardo avaient d’ailleurs eu l’occasion de se signaler en début de partie (5e ), comme Sakho qui n’avait pu cadrer son tir, seul à droite, après un excellent lancement de Kashi (25e ).
La surprise M’Fa

De toute façon, Troyes péchait trop dans le dernier geste pour réellement inquiéter son hôte. Tout juste l’a-t-il fait gentiment frémir avant la mi-temps sur un dernier corner (45e +2), qui a vu le ballon filer devant la ligne d’Anthony M’Fa, le titulaire surprise du coup d’envoi. Un gardien irréprochable au demeurant, à l’image de cette sortie sécurisante devant Jean (81e ).

L’autre originalité de la soirée fut l’entrée plus que furtive de Maxwel Cornet. Le jeune attaquant a remplacé Lejeune (77e ) avant de céder sa place à Inez treize minutes plus tard (90e !) et de retrouver le banc sur les remontrances furieuses de son entraîneur. La seule note négative d’une soirée délicieuse pour le nouveau champion de Ligue 2, chanté par des supporters venus en masse pour un mardi soir. Le triomphe est total pour cette équipe qui a reconquis l’élite et un public dans un même élan. L’exploit valait bien une danse des joueurs dans le rond central. Ainsi qu’une accolade entre Albert Cartier et Bernard Serin.

Le second souhaite prolonger le contrat du premier « avant la fin de la semaine ». Le peuple grenat en attend autant. Comment ce petit monde pourrait-il en rester là ?

Christian JOUGLEUX.


Lejeune, Monsieur plus

La douzième passe décisive de la saison de Kévin Lejeune a abouti au but d’Eduardo, qui a délivré Metz.

M’Fa. C’était la petite surprise de la composition de l’équipe de départ au stade de l’Aube, où le Franco-Gabonais a connu sa quatrième titularisation de la saison en championnat. Anthony M’Fa, plus apparu en compétition depuis le mois de décembre et l’élimination au huitième tour de la Coupe de France à Créteil, a passé une soirée tranquille. Si ce n’est une intervention aux poings sur un coup franc de Ben Khalfallah (21e ), il n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer.

Métanire. Quatre jours après une prestation étincelante contre Tours, le défenseur latéral droit a vécu un match plus compliqué à Troyes. Débordé par Ben Kalfallah (18e ), un centre manqué (32e ), un tacle en retard sur Carole qui lui a valu un avertissement, Romain Métanire a souffert défensivement. Ce qui ne l’a pas empêché d’essayer d’apporter le surnombre en contre-attaque et d’obtenir le corner amenant l’ouverture du score. Dommage qu’il ait perdu son duel face à Petric après avoir été récupéré lui-même le ballon dans les pieds de Rincon (69e ).

Marchal. Avec un Jean remuant à la pointe de l’attaque auboise et un Nivet toujours aussi actif, le capitaine des Grenats a eu de quoi faire. Mais Sylvain Marchal a usé de son expérience pour se faire respecter à Troyes.

Choplin. Malgré quelques interventions approximatives, comme ce tacle en retard face à Jean sur lequel il aurait pu écoper d’un carton jaune rapidement (22e ), le défenseur central a répondu présent dans les temps forts adverses.

Bussmann. Du solide ! Le défenseur latéral gauche n’a jamais été pris en défaut sur la pelouse hybride du stade de l’Aube. Une prestation d’autant plus accomplie qu’il a essayé d’apporter un plus, dès que possible, sur le plan offensif, à l’image de ce centre en retrait pour Rocchi qui méritait meilleur sort (76e ).

NGbakoto. Ses coups de pieds arrêtés ont, une fois de plus, apporté le danger de la surface adverse. Moins en vue qu’à l’accoutumée, le milieu de terrain lorrain aurait pu être décisif si Sakho avait pu contrôler sa belle passe (31e ).

Rocchi. Son sens du placement lui a permis de ratisser des ballons, mais il a manqué de justesse dans la relance pour mieux les exploiter. En bonne position dans la surface de réparation auboise, il a trop écrasé sa frappe pour espérer corser l’addition (76e ).

Kashi. Après une perte de balle inexploitée par Ben Kalfallah et Nivet (15e ), il a endossé son costume d’infatigable travailleur de l’entrejeu mosellan. Précieux pour aller chercher le ballon dans les pieds adverses, il s’est également montré disponible en soutien.

Sakho. Le meilleur buteur messin est resté muet. L’attaquant sénégalais n’a pas manqué d’opportunités, mais ses frappes n’ont pas trouvé le cadre troyen (25e , 29e ). Beaucoup d’activité, en vain. Averti à la 78e minute.

Eduardo. L’attaquant brésilien est resté discret avant de trouver le chemin des filets d’une tête lobée sur un corner de Lejeune (60e ). Sa deuxième réalisation en championnat depuis son arrivée en janvier.

L'homme clef : Lejeune
Déja auteur de 11 passes décisives avant ce déplacement à Troyes, le milieu de terrain messin en a ajouté une supplementaire hier soir, en adressant un corner repris victorieusement par Eduardo (60e). Auparavant sa débauche a encore été irreprochable : une frappe des six metres (seize plutot non ?) (5e) une intervention de la tête pour détourner un coup franc troyens (34e), un centre vers Sakho (36e), un autre corner qui a traversé la surface Auboise (55e)
Remplacé par Cornet (77e) dont l'entrée en jeu à fortement déplu a son entraineur Albert cartier qui l'a sorti 13 minutes plus tard pour le changer par Inez.

Maxime RODHAIN.




« On avait un travail à finir »

En tête depuis le mois d’octobre, les Messins ont logiquement apporté la touche finale à leur saison avec ce titre de champion.

Dix jours après avoir célébré l’accession en Ligue 1 à Auxerre, les Messins ont fêté le titre de champion de Ligue 2 au stade de l’Aube, à Troyes, où ils ont glissé la cerise sur le gâteau. Danses sur le terrain, partage avec les quelque 150 supporters des Grenats qui avaient effectué le déplacement en ce mardi soir, Sylvain Marchal et ses coéquipiers se sont ensuite retrouvés dans les vestiaires pour vivre un nouveau moment d’émotion.

« C’est surtout du soulagement qui régnait », confie Kévin Lejeune, Monsieur caviar, quelques minutes à peine après avoir pris sa douche. Le milieu de terrain messin, qui a délivré sa douzième passe décisive en championnat à Eduardo, mesure le travail accompli depuis près de deux ans et son arrivée en National. « Beaucoup de choses se sont passées, mais on mérite ce qui nous arrive. Maintenant, on a hâte de partager ce titre, vendredi, avec nos supporters. Il y aura du monde à Saint-Symphorien ! »

Trois jours après avoir assisté au Stade de France à la victoire en Coupe de France de ses anciens coéquipiers de Guingamp, Eduardo était encore sur un petit nuage après son deuxième but de la saison sous les couleurs messines. Celui du sacre. « C’est mon premier titre de champion de Ligue 2. On n’en a pas souvent dans une carrière, il faut savoir en profiter », estime le Brésilien. « Toi, tu ne marques que des buts importants : à Châteauroux et ce soir », lui lance Diafra Sakho, son compère de l’attaque, avant de lui en claquer cinq.
« Pérenniser le club en L1 »

« Avec des mecs comme ça, tu ne peux que bien t’intégrer », reprend le joueur arrivé d’Ajaccio cet hiver. Sylvain Marchal apprécie aussi cette première ligne sur son palmarès. « Je suis très content. C’est un aboutissement. On avait à cœur de rester premier après l’avoir été depuis le mois d’octobre », rappelle le défenseur central, formé au club. « On avait un travail à finir avec l’ensemble des joueurs et le staff. »

Le FC Metz champion de Ligue 2 pour la troisième fois de son histoire (après 1935 et 2007) : Albert Cartier ne l’avait peut-être pas imaginé en présentant son projet à Bernard Serin, voici deux ans, au moment de reprendre l’équipe en National. « C’est une grande fierté pour tout un peuple , lâche l’entraîneur lorrain. Tout le monde s’est impliqué dans ce retour en Ligue 1. Mais ce n’est pas un aboutissement, car l’étape suivante, c’est de pérenniser le club en L1. » Et ça, c’était inscrit sur sa feuille de route.

M. R. (avec Ch. J.)
Dernière modification par vag'à bond le 07 mai 2014, 07:46, modifié 1 fois.

crocogrenat
Messages : 3019
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar crocogrenat » 07 mai 2014, 08:28

150 supporters alors que la LFP indique 369 billets visiteurs vendus, ce qui revient à dire qu'il devait y avoir au moins 400 personnes dans le parcage. C'est beau pour un mardi soir.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16384
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar get_up_kids » 07 mai 2014, 08:32

vag'à bond a écrit : L’exploit valait bien une danse des joueurs dans le rond central. Ainsi qu’une accolade entre Albert Cartier et Bernard Serin.
Le second souhaite prolonger le contrat du premier « avant la fin de la semaine ». Le peuple grenat en attend autant. Comment ce petit monde pourrait-il en rester là ?
Bizarre moi qui croyais que Serin ne voulait pas réellement poursuivre l'aventure avec Cartier?! :-P

Avatar de l’utilisateur
wiz2metz
Messages : 2886
Inscription : 18 sept. 2009, 19:57
Localisation : LA ROCHELLE

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar wiz2metz » 07 mai 2014, 09:41

vag'à bond a écrit :
Métanire. Quatre jours après une prestation étincelante contre Tours, le défenseur latéral droit a vécu un match plus compliqué à Troyes. Débordé par Ben Kalfallah (18e ), un centre manqué (32e ), un tacle en retard sur Carole qui lui a valu un avertissement, Romain Métanire a souffert défensivement. Ce qui ne l’a pas empêché d’essayer d’apporter le surnombre en contre-attaque et d’obtenir le corner amenant l’ouverture du score. Dommage qu’il ait perdu son duel face à Petric après avoir été récupéré lui-même le ballon dans les pieds de Rincon (69e ).
J'ai eu l'impression qu'il était perdu en arrivant devant le gardien...sans doute une première pour lui :mrgreen: ...assez marrant à ce stade de la saison, mais j'aurai été content pour lui, saison pleine pour un gars en pleine confiance avec 3 poumons comme Bubu

Bravo à toutes les composantes de Metz pour cette belle saison...

Greg
Messages : 467
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar Greg » 07 mai 2014, 10:36

Sinon, il a fait quoi Cornet pour se faire sortir après 13 minutes at alors qu'il restait 1 ou 2 minutes de jeu?

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 5410
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar Taison* » 07 mai 2014, 10:38

Peut-être n'a t'il pas fait ce qu'il lui était demandé ? Si je me souviens bien, il est à l'origine d'une perte de balle qui aurait pu nous coûter l'égalisation.

bonaparte
Messages : 4229
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar bonaparte » 07 mai 2014, 10:46

Le parcage du bas était complet doneffectivement plus de 400..

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3252
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar Palinodie » 07 mai 2014, 10:49

Greg a écrit :Sinon, il a fait quoi Cornet pour se faire sortir après 13 minutes at alors qu'il restait 1 ou 2 minutes de jeu?
Voir viewtopic.php?p=434104#p434104

Avatar de l’utilisateur
BarryLyndon
Messages : 459
Inscription : 01 nov. 2012, 12:04

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar BarryLyndon » 07 mai 2014, 11:12

Un peu dur le RL avec Métanire qui a réalisé un énième match de fou sur son flanc droit. Oui, il y a effectivement une erreur de placement en première mi-temps, un centre manqué et un jaune peut être un peu sévère même si la faute est logique. Par ailleurs, Ben Kalfallah jouait davantage sur le côté de Bussmann (surtout en 2eme) et n'était que le fantôme de celui qu'il était. Bref. Pour le reste, il a fait des kilomètres sur son côté, jamais pris à défaut défensivement et d'un apport incroyable offensivement! Du grand Métanire!

Auteur d'une première mi temps moyenne, Rocchi a considérablement élevé son niveau de jeu en 2eme et ce n'est pas un hasard sur le second acte messin fut de meilleure facture que le premier. On l'a dit, redit, re-redit (...), mais le patron de l'entre-jeu, c'est lui!

Par ailleurs M'Fa a réalisé un match plus que solide. Sa prise de balle a une main (un geste à ne pas montrer dans les services de cardiologie) fut un régal! Et que dire de son crochet (involontaire j'espère sinon...) devant Jean (me semble t-il) en 2eme période :love: ... Aurait-il gagné sa prolongation de contrat hier? (Encore faudrait-il qu'il le souhaite).

Je ne poste que très peu sur le forum mais suis tjs les analyses et débats régulièrement si ce n'est quotidiennement. Par ailleurs, un grand merci à celles et ceux qui mettent en lien les articles du RL!

Solo :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20294
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: R.L du 07/05/2014 : Intouchables !

Messagepar Cactus » 07 mai 2014, 11:14

BarryLyndon a écrit : Je ne poste que très peu sur le forum
...et c'est dommage car tes posts sont de qualité !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sang_grenat, verlainenco et 336 invités