Suite de l'article sur le FC Seraing:
Bernard Serin a annoncé vouloir évoluer en D1 dans les trois prochaines années. « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. D’abord, il faudra se stabiliser à ce niveau, avec un groupe et un staff à mettre en place. Combien de joueurs de Metz seront présents ? Peut-être trois ou quatre. Mais on ne va pas mettre onze Messins au FC Seraing ! Il devrait sans doute aussi y avoir un ou deux Sénégalais de notre école de foot située au Sénégal. »
L’ADJOINT LIÉGEOIS D’ALBERT CARTIER A PRIS SON PIED
José Jeunechamps, le mauvais perdant
J.C.: Mais autant qu’un très mauvais perdant, je suis un gros bosseur, parce que je sais que pour réaliser ses rêves, il faut travailler dur. Mes parents m’ont inculqué ces valeurs. A l’âge de 14-15 ans, je travaillais dans une boulangerie après l’école. Il le fallait si je voulais m’offrir une petite moto.
Jeunechamps s’est construit tout seul, croquant dans la vie et dans sa passion pour le football à pleines dents. Le couple qu’il a formé avec Albert Cartier a remarquablement fonctionné.
« Albert aime le travail bien fait, comme moi », dit-il.
« Notre relation est basée sur le respect et le travail, mais elle a été aussi, par moments, conflictuelle. Ce sont toujours les plus belles relations. Parce qu’un adjoint qui est toujours d’accord avec son T1, c’est un faux-c** ! »
En fin de contrat à Saint-Symphorien, José Jeunechamps ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, confiant qu’il a reçu une proposition d’un club belge.
« Pour un p’tit Belge comme moi, issu des égouts, ce n’est pas si mal... » José Jeunechamps (47 ans) sourit, sûr de son effet. Ancien entraîneur des U19 et des Espoirs du Standard, avec lesquels il avait été champion, le technicien sprimontois n’a connu que le succès depuis son arrivée à Metz, en fin d’année 2012, sur l’insistance de Dominique D’Onofrio. Avec la (re)montée du club lorrain de National en Ligue 2, et, depuis mardi et un succès à Troyes, le titre de Ligue 2, au nez et à la barbe des plus grosses écuries de la série.
« C’est inespéré », dit-il.
« Mais ce que je retiens surtout, au-delà des résultats, c’est l’aventure humaine que j’ai vécue à Metz, aux côtés de personnes avec qui le courant est tout de suite passé et dans un stress de la montée que j’adore... »
Geoffrey Valenne, l’atout physique de Metz
Dominique D’Onofrio et José Jeunechamps ne sont pas la seule touche belge du FC Metz. Celle-ci est complétée par Geoffrey Valenne qui, en début de saison, avait été engagé en qualité de préparateur physique, chargé de la revalidation des joueurs blessés. Originaire d’Ecaussines, cet homme de 37 ans a notamment évolué à Mons, aux Francs-Borains, à Tubize, l’US Centre, au RJ Wavre et à La Rhodienne. Titulaire d’un diplôme de préparateur obtenu à Lyon, il a officié durant deux saisons à l’Académie Robert Louis-Dreyfus du Standard avant de répondre positivement à l’appel de Dominique D’Onofrio.
Geoffrey a été recruter pour assurer la préparation physique de l’équipe fanion du FC Metz.
« J’avais soif d’expérience », dit-il.
« Aussi, découvrir le football professionnel dans un pays comme la France, où tout est plus grand sur tous les plans qu’en Belgique, était une réelle opportunité à saisir ».
Voilà. Gros article intéressant de nos amis belges.