R.L. 13/05 : Un costume sur mesure

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 13/05 : Un costume sur mesure

Messagepar Amsalem » 13 mai 2014, 06:56

Un costume sur mesure

Image
Le FC Metz, au grand complet, a présenté son trophée de champion de L2, hier, au Conseil Général de la Moselle. Photo Pascal BROCARD

Actualités, anecdotes, coup d’œil dans le rétro, chaque semaine le FC Metz autrement fait son tour d’horizon.

La réception

« Nous l’avons rêvée, vous l’avez fait ! » C’est par ces mots que Patrick Weiten a adressé ses félicitations et sa reconnaissance à l’ensemble des joueurs et du staff du FC Metz pour leur montée en Ligue 1 complétée par le titre de champion de L2. Le président du Conseil Général de la Moselle a reçu, hier, les héros messins et son président, encore sous l’émotion du « bonheur » qui accompagne son club « depuis de nombreuses semaines ». Avant que tout ce petit monde passe à table, Albert Cartier, le meilleur entraîneur de L2 version 2013-2014, a remis à son hôte du jour, un poster dédicacé de l’équipe. Un présent « inestimable » selon M. Weiten qui n’a pas manqué de rappeler son soutien aux Grenats : « Il faut désormais préparer l’avenir , a-t-il tenu à souligner. Outre l’équipe, il va également falloir se pencher, je le répète, sur le stade. Saint-Symphorien mérite aussi de jouer en Ligue 1 ! La question est posée, le projet en gestation. Tant que le Département existera – car il paraît que c’est une espèce en voie d’extinction –, il sera aux côtés du FC Metz. »

Le tweet

« Tout simplement magnifique, extraordinaire !! Encore un Grand Merci à tous !! Fier de faire partie de cette team. » De Gaëtan Bussmann quelques heures après la victoire du FC Metz face au Havre (3-0) et surtout de la fête qui a suivi.

La moustache

Que le peuple messin se rassure, la moustache de Bernard Serin reviendra peut-être un jour. Le président l’avait sacrifiée à Auxerre pour honorer un pari avec ses joueurs, en cas de montée en Ligue 1. Repoussera, repoussera pas ? De son propre aveu, le patron prendra « une décision le 14 juillet, après la finale de la Coupe du Monde ».

La phrase

« J’ai déjà peur. Il y a Zlatan à côté de moi. » L’émotion n’empêche pas l’humour. Cette phrase a été prononcée par Diafra Sakho , dimanche, lors de la cérémonie des trophées UNFP. Le meilleur joueur de Ligue 2 verra-t-il seulement Ibrahimovic et le PSG en L1 la saison prochaine ? Réponse cet été…

Le chiffre

3. Comme le nombre de titres remportés par Jérémy Choplin en seulement quatre ans. Le défenseur messin a, en effet, été sacré champion de National (2011) puis de Ligue 2 (2012) avec le SC Bastia avant de faire partie du casting grenat cette saison.

L’info

Point d’Autriche au programme cet été, le FC Metz consommera français. Le stage de préparation des Grenats se tiendra à partir du 6 juillet au Chambon-sur-Lignon, charmante commune auvergnate de quelque 2700 âmes. Les Lorrains repartiront le 13 juillet, le jour de la fameuse brocante.

Qu’est-il devenu ?

Mario Espartero. Juin 2000, chaudement recommandé par Philippe Hinschberger, Mario Espartero, vingt-deux ans, quitte Louhans-Cuiseaux pour tenter sa chance au FC Metz. Le jeune milieu de terrain patientera huit mois avant de connaître une première titularisation chez les pros : contre Saint-Étienne, le natif de Fréjus ne fait les choses à moitié puisqu’il inscrit son premier but en grenat. La suite sera plus compliquée : plombée par les blessures, Mario Espartero disputera néanmoins quatorze rencontres en début de saison 2002-2003 avant d’être prêté à Bolton. La suite de sa carrière se dessinera en Belgique (RAA Louviéroise et FCM Brussels) où il sera mêlé à une affaire de matches truqués. Début 2009, après un essai infructueux à Nîmes, il s’engage en faveur de Romorantin. Une dernière expérience ballon au pied avant que l’ancien Messin n’embrasse la carrière d’agent de joueurs, profession qu’il exerce encore aujourd’hui.

J.-S. G. et Ch. J.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Mercredi : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 10h ; départ pour Laval dans l’après-midi. Vendredi : Laval - Metz à 20h30. Samedi : Fan’s day (réservé aux abonnés 2013-2014) à 10h45 au stade Saint-Symphorien.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (37e journée de Ligue 2), vendredi 9 mai : 3-0. Prochain match : Laval - Metz (38e et dernière journée de Ligue 2), vendredi 16 mai à 20h30.

À l’infirmerie. La saison est d’ores et déjà terminée pour Guido Milan (épaule), Kwame Nsor (péroné), Luciano Teixeira (talon d’Achille) et Abdallah N’Dour (pubalgie), alors que Thibaut Bourgeois peaufine son travail de reprise.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Sakho ( 20 buts ) ; Ngbakoto ( 14 ) ; Fauvergue ( 5 ) ; Bussmann, Lejeune ( 4 ) ; Nsor ( 3 ) ; Choplin, Eduardo ( 2 ) ; Sarr ( 1 ).

Symph57

Re: R.L. 13/05 : Un costume sur mesure

Messagepar Symph57 » 13 mai 2014, 07:35

Dommage de ne pas aller en Autriche pour le stage d'avant saison, tout les joueurs avait apprécié le lieu.
Là ils vont dans la ville où le seul truc connu c'est le meurtre de 2011.

Lerat2

Messagepar Lerat2 » 13 mai 2014, 07:41

You.M4d.Bro a écrit :Dommage de ne pas aller en Autriche pour le stage d'avant saison, tout les joueurs avait apprécié le lieu.
En mm temps, on vient d'la ville de Francis Heaulme...

bob le boucher

Messagepar bob le boucher » 13 mai 2014, 08:03

Lerat2 a écrit :
You.M4d.Bro a écrit :Dommage de ne pas aller en Autriche pour le stage d'avant saison, tout les joueurs avait apprécié le lieu.
En mm temps, on vient d'la ville de Francis Heaulme...
Ouai enfin, on vient d'la ville de Paul Verlaine aussi...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 13 mai 2014, 08:31

En même temps, on y est allé parce que Salzburg nous l'avait financé dans le cadre de la vente de Mané.
Cette année, visiblement on a opté pour moins cher...ou alors pour changer tout simplement.

DCD

Messagepar DCD » 13 mai 2014, 08:46

j'adore les salsifis a écrit :
Désolé de te contredire, mais Chambon sur Lignon est un haut lieu de notre histoire. Reconnu comme village des justes parmi les nations, ce fut un lieu de Résistance important durant la seconde guerre mondiale, ses habitants avaient pour habitude et courage d'abriter des enfants juifs. Un certain Albert Camus y vécu plus d'un an en 1942/43.

Pour y avoir fait un séminaire commercial il y a quelques années, c'est un lieu idéal pour un stage de début de saison façon autriche la saison passée. Légèrement vallonné, très verdoyant, nombreuses activités extrasportives sur place (quad, cheval,vtt, accrobranche...).'ailleurs de nombreux clubs squattent les lieux au début de l'été pour se préparer. En plus,l'unique boîte de nuit est peu ravitaillée en whisky. Petite anecdote concernant les autochtones, c'est tellement calme là haut, que quand qqn perd ses clés dans la fontaine du village, les services municipaux la vident avec empressement histoire d'avoir qqch à faire de leur journée, loin de la civilisation.

Bref, l'endroit où il faut être en France pour notre préparation
Et dire qu'avec un tel discours tu n'as pas été réélu :-(

drac

Messagepar drac » 13 mai 2014, 09:05

Je connais le Chambon-sur-Lignon, c'est un peu comme la banlieue de Chieulles par exemple, très calme, très, très calme.
Malin le Weiten, il engage le département qui va disparaitre très bientôt avec la réforme territoriale.
Belle photo, avec un ami du Sablon.

toulou31

Messagepar toulou31 » 13 mai 2014, 09:10

Sa commence quand! il n'y a plus de match à Metz mais qu'est ce qu'ils attendent ? ha sa va plus vite pour nous augmenter nos impôts ! Et qu 'elle est votre projet Mr le président du conseil général ? :marteau:

drac

Messagepar drac » 13 mai 2014, 09:17

j'adore les salsifis a écrit :
drac a écrit :Je connais le Chambon-sur-Lignon, c'est un peu comme la banlieue de Chieulles par exemple, très calme, très, très calme.
Malin le Weiten, il engage le département qui va disparaitre très bientôt avec la réforme territoriale.
Belle photo, avec un ami du Sablon.
Un peu comme Nancy quoi, un endroit où tu t'e.......es à 100 sous de l'heure
Heu, je pense que l'exemple est mal choisi, j'y ai travaillé, la ville est bien plus jeune que Metz, beaucoup d'étudiants, d'animation, même si Metz commence doucettement à refaire son retard.

DCD

Messagepar DCD » 13 mai 2014, 09:50

j'adore les salsifis a écrit :alors que je vivais à Louvigny à l'époque, c'est dire...
Mais j'y vois moi à Louvigny ! Tu y habitais jusqu'à quand ?

Revenir à « Passion Grenat »