Metz : l’autre épopée (CFA 2)

A la tête de la réserve messine depuis huit saisons, José Pinot abat un travail précieux. Photo Pascal BROCARD
Les jeunes Messins sont en passe de ramener la réserve pro en CFA. Pour cela, l’équipe de José Pinot doit finir le travail contre Amnéville.
Du club-house de la Plaine de Jeux, là où sont situés les terrains d’entraînement du centre de formation au bord de la Moselle, les jeunes Messins aperçoivent au loin le stade Saint-Symphorien. Avec l’envie d’y fouler un jour sa pelouse en tant que professionnel. Le chemin peut être tortueux pour y parvenir. Mais les exemples récents de réussite ne manquent pas : Sakho, Ngbakoto, Métanire, Bussmann, pour ne citer qu’eux, ont montré la voie à suivre.
José Pinot, à la tête de la réserve professionnelle messine depuis huit ans, n’est pas peu fier du travail accompli par l’ensemble des strates du centre de formation dirigé par Denis Schaeffer. « Autour d’un joueur, il y a vingt personnes », rappelle-t-il. Cadres sportifs et responsables des études forment des joueurs, évidemment, mais aussi des hommes. « L’accompagnement scolaire qui existe ici, on ne le voit pas ailleurs. Cela fait partie de nos points forts. » Comme les valeurs véhiculées, « rigueur, travail, respect, confiance, convivialité, ambition, intelligence, loyauté », qui ont aussi transpiré depuis deux ans à l’échelon supérieur. « Albert Cartier et son staff les ont parfaitement relayées. »
A tel point que tous les pros passés par la case réserve cette saison ne sont jamais venus à reculons. Aucun n’a rechigné à chausser les crampons en CFA 2. « Il y a eu zéro problème , assure José Pinot. Quel que soit l’âge ou la période de la carrière, il faut revenir plus fort. C’était aussi un moment de partage, une aventure humaine et sportive d’un jour ou plus. Une saison n’est jamais linéaire. » Le travail entre Saint-Symphorien et la Plaine de Jeux s’effectue en parfaite harmonie. « La réserve professionnelle est à disposition de l’équipe professionnelle. Et les espoirs du club y jouent. »
Pinot en fin de contrat
En fin d’après-midi, sur le terrain de terrain de Bellecroix, c’est une formation particulièrement juvénile qui va affronter Amnéville et tenter de hisser la réserve messine en CFA, un an après l’avoir quitté. Les pros sont en vacances, Thomas Didillon ne pourra pas garder les buts après avoir disputé le dernier match de Ligue 2 à Laval, cela n’empêche pas le technicien lorrain d’afficher sa confiance envers ses jeunes troupes, leaders avant le coup d’envoi. « Il faut gagner, on a notre destin entre nos pieds, je suis sûr qu’on sera à la hauteur », confie José Pinot, dont la formation peut également finir parmi les meilleurs deuxièmes des différentes poules. « C’est un dernier match passionnant, c’est une finale ! »
Il sera temps, ensuite, pour José Pinot de rencontrer le président Bernard Serin pour évoquer son avenir. Le natif de Beauvais, 49 ans, devenu un véritable soldat au service de la maison grenat, est en fin de contrat. « J’espère que l’aventure va continuer. Mais on va d’abord finir le travail. »
Les équipes – FC METZ : Barret - Kodion, Donval, Deher, Toussaint, Martin, Lahaye, Popoola, Sido, Udol, Bur, Hein, Gueye, Diallo, Moukam, Nouvier.
AMNÉVILLE : Suzanne, Borger, Barthelemy, Kébé, Hesse, Lauratet, Lahoussine, Faletti, Jager, Moscato, Diallo, Lusamba, El Farouqui. Absents : Anton (suspendu), Marras (blessé), Iannuantuonni (stage universitaire).
FC Metz - CSO Amnéville
(18 h à Bellecroix)
Maxime RODHAIN.