Juste quelques remarques pour étayer le débat :
- pédaler n'est pas naturel, donc quand on s'entraîne à vélo c'est à la fois pour l'endurance et pour la posture. Les muscles font un travail particulier quand on est assis sur une selle alors que quand on court il y a une partie "réflexe" (l'antagonisme qu'on a tous appris au collège).
- si le poids du vélo ne compte pas, pourquoi les pros ont fait la course au milligramme sur toutes les pièces qui composent une bécane ? J'invite les sceptiques à prendre une côté de 3 à 4 km de long et à la monter avec un vélo acier de 15kg puis avec un vélo carbone de 9kg, ça va le faire drôle...
- comparer les kilomètres en course et ceux en vélo c'est un peu comme convertir l'âge des animaux en âge humain. Impossible d'associer 2 choses radicalement différentes
- y'a des gros et des grosses qui font du vélo, mais le vélo au sens sportif du terme c'est pas mémé qui va acheter 3 courgettes à la place du marché. J'invite tous ceux qui pensent que ça vient tout seul à prendre contact avec un forumiste de ce topic et à le suivre sur 40 km. :roll: je roule une fois par an avec Pali et comme il fait le triple de kilomètres que moi il me largue à la première montée. Pourtant je suis pas du genre à lâcher l'affaire mais quand t'as pas le même niveau et ben tu fais avec les moyens du bord, tu sers les dents et tu gères pour arriver dignement à la fin du circuit.
- en course t'es quand même rarement dans le rouge sauf à sprinter. En vélo, dans une bonne pente, t'es à 165/170 de pulse juste pour monter au train, le moindre effort supplémentaire te met alors à la rupture et si ça grimpe encore c'est juste invivable comme sensation.
- chez Décathlon ils aiment bien recruter des cyclistes comme manager, c'est bien que ce sport apporte quelques valeurs humaines
Le topic des cyclistes.......
- champ d'or
- DeBommeler
Re: Le topic des cyclistes.......
Taison* a écrit :Tu ne lis que ce que tu sembles vouloir interpréter...![]()
Fais tu du vélo, DeBommeler ? En montée tu comptes le poids du vélo, hé oui... lorsque tu cours, non. N'est-ce pas logique ? Fais appel à un peu de bon sens, s'il te plaît.
Tu es bien indiscret mais puisque tu insistes : Je fais de la course à pied surtout et un peu de vélo, je ne comprends rien à ta comparaison et ton appel au bon sens devrait d'abord s'appliquer à toi-même.
Comment on fait pour la descente? Le coureur à pied continue de fournir un effort conséquent, souvent de la même intensité qu'en montée pour une allure plus importante, quand le cycliste se la tripote.
L'effort et la gestion de l'effort n'ont rien de comparable en course à pied et en vélo, les muscles sollicités sont différents, les exigences de chaque discipline sont différentes.
Loin de moi le débat du sport qui est le plus exigeant entre vélo ou course à pied. Je me limite à la question des 27 kms en côte.
10kg de vélo ou pas, les 27 kms de côte en vélo te demanderont un effort de combien de temps? même pas 1h30, même pour quelqu'un de pas entraîné avec un VTT de 17 kg. La même côte à pied en courant, bien entraîné, bien équipé et avec des ravitaillements, il me faut au moins deux heures d'effort intense, à la limite de la rupture.
J'en appelle à ton bon sens, admets que ta comparaison du sac à dos de 10 kg est ridicule. a priori tu n'es pas coureur à pied pour avoir imaginé un truc pareil, aucune honte à cela mais admets que tu as fait erreur.
- Taison*
Mais que crois tu ? De quoi est t'il question dans ce débat ? As tu lu les différents avis, au lieu de t'en tenir à ton opinion ? Crois tu que tu t'adresses à un novice ? J'ai beaucoup couru avant de subir une ablation d'un ménisque. Et où as tu lu que je faisais référence à 27 km de côte ?
Lis voir le post ci dessus de Champ D'Or, s'il te plaît...
Si tu estimes que le cycliste se tripote dans les descentes, comme tu l'écris, libre à toi de le penser mais je pense que tu es très mal renseigné... fais un peu plus de vélo et notamment de VTT et tu constateras que c'est totalement faux ! Si je t'emmène sur mes parcours vosgiens à VTT, tu verras si on peut se tripoter dans les descentes !
Lis voir le post ci dessus de Champ D'Or, s'il te plaît...
Si tu estimes que le cycliste se tripote dans les descentes, comme tu l'écris, libre à toi de le penser mais je pense que tu es très mal renseigné... fais un peu plus de vélo et notamment de VTT et tu constateras que c'est totalement faux ! Si je t'emmène sur mes parcours vosgiens à VTT, tu verras si on peut se tripoter dans les descentes !

- DeBommeler
Quel toupet, quelle mauvaise foi.Taison* a écrit :Mais que crois tu ? De quoi est t'il question dans ce débat ? As tu lu les différents avis, au lieu de t'en tenir à ton opinion ? Crois tu que tu t'adresses à un novice ? J'ai beaucoup couru avant de subir une ablation d'un ménisque. Et où as tu lu que je faisais référence à 27 km de côte ?
joe san a écrit :Taison* a écrit :Mais pas toi, j'imagine...Ces 27 km là sont agrémentés de quelques jolies côtes dont la plus connue qui est le Saint Michel. A moins d'atteler le fauteuil de ta grand mère à une voiture, je ne vois pas comment elle pourrait faire ces fameux 27 km !
Disons que les 27 km sont une distance raisonnable pour un jogger régulier, alors j'imagine qu'en vélo ça doit se faire tranquillement.
Taison* a écrit :Sauf qu'à vélo tu as le poids du vélo à tirer et que ce ne sont absolument pas les mêmes muscles qui travaillent... Si tu coures, prend un sac à dos et mets y 10 kg ! Tu verras la différence.Et Moinedécadent a écrit qu'il n'était pas un cycliste... est t'il seulement habitué à la pratique sportive ? je le répète : Pour aller à Audun le Tiche, ça monte !
Et comment peux-tu avoir une expérience notoire de la course à pied et raconter cette sornette de sac à dos de 10kg?
Je l'avais lu avant de te répondre et je n'ai rien à redire sur son commentaireTaison* a écrit :Lis voir le post ci dessus de Champ D'Or, s'il te plaît...
Je suis VTTiste et Vosgien, malgré le peu de pratique que j'ai, je sais très bien de quoi l'on parle.Taison* a écrit :Si tu estimes que le cycliste se tripote dans les descentes, comme tu l'écris, libre à toi de le penser mais je pense que tu es très mal renseigné... fais un peu plus de vélo et notamment de VTT et tu constateras que c'est totalement faux ! Si je t'emmène sur mes parcours vosgiens à VTT, tu verras si on peut se tripoter dans les descentes !
Reconnais tout de même qu'en vélo, les descentes te permettent plus de récupérer et de donner plus dans les montées qu'en course à pied.
... et je persiste à dire que mettre un sac à dos de 10kg pour courir en montée afin de simuler l'effort fourni par un cycliste n'est que pure baliverne. C'est même l'unique nœud de notre débat auquel tu évites systématiquement de répondre.
- joe san
Newsted a écrit :Oui et j'ajouterais que 27 Km n'est pas une "distance raisonnable pour un jogger régulier" mais une sortie de prépa marathon pour un coureur entraîné. Un 10-12 Km correspond bien plus à un footing standard.
Personnellement, étant triathlète et pratiquant donc ces deux sports, de façon dissociée la plupart du temps, en enchaînement pour préparer les courses (Run & Bike, duathlons, triathlons), je trouve le vélo (mon sport de prédilection) plus exigeant. Quand je sors d'une période de coupure, j'ai toujours plus perdu et plus de mal à me remettre à niveau en vélo qu'en course à pied.
Effectivement, sur l'ensemble d'une sortie faite sans être à fond, le vélo est moins éprouvant que la course à pied grâce aux phases de récupération dans les descentes. Mais en montée (pour revenir à l'origine du débat que mon ami MoineDécadent doit jubiler d'avoir involontairement provoqué), le vélo est plus éprouvant que la course à pied à mon sens. L'organisme est sollicité différemment, il y a en effet le poids du vélo à emmener, et on est plus vite asphyxié. Ce sentiment d'être au bord de la rupture, que tout cycliste a déjà vécu en montée, est plus rare en couse à pied où, si l'on n'est pas à fond, ça déroule toujours bien. Il faut plus de caisse à vélo qu'à pied, et musculairement, la course est un mouvement naturel alors que le pédalage non. Quand on s'effondre en courant, on ralentit. Quand on s'effondre à vélo, on reste collé à la route.
Quant à la remarque sur les gros, elle me rappelle une camarade de classe au collègue qui avait dit que "le ping-pong c'est pas un sport parce qu'on peut y jouer en pantoufles" !
Je voulais dire que n'importe quel jogger régulier était capable de tenir cette distance et non pas qu'il se le faisait tout les matins.
- Taison*
Ouh, le jusqueboutiste... tu n'es pas une tête de mule, toi ! :roll:DeBommeler a écrit : Reconnais tout de même qu'en vélo, les descentes te permettent plus de récupérer et de donner plus dans les montées qu'en course à pied.
... et je persiste à dire que mettre un sac à dos de 10kg pour courir en montée afin de simuler l'effort fourni par un cycliste n'est que pure baliverne. C'est même l'unique nœud de notre débat auquel tu évites systématiquement de répondre.
Toupet et mauvaise foi ? Non, tu voudrais que je me range à ton avis... pourquoi ?
Une descente bien menée ne sera pas toujours reposante et pourra même être techniquement très exigeante, elle méritera toutes les attentions et permettra de se relancer... elle ne sera donc pas forcément reposante, non.
Sinon, mon truc c'est le VTT et les descentes qui jalonnent mes parcours ne seront jamais reposantes.
Si je faisais allusion au fait de porter un sac à dos lesté de dix kilos, c'était pour mettre en avant le fait qu'en course à pied tu n'as pas à "subir" le poids du vélo. Il est donc inutile de tenter de relancer un débat à ce sujet, cela n'a aucun sens.
Par contre, j'aimerai bien te croiser à VTT sur les hauteurs de Gérardmer ou Xonrupt cet été...

- DeBommeler
Tout à fait d'accord sur les descentes, encore une fois là n'est pas le débat et si le fait que j'ai écrit que les cyclistes se la tripotent en descente t'a piqué au vif, saches c'était le but
Était-ce au moins aussi le tiens avec ton histoire de sac? parce que ce poids de vélo, en descente il t'aide, tout au long du parcours, il y a l'énergie cinétique et potentielle accumulée par le vélo. Tu me rétorqueras que le sac aussi en accumule mais stopper son effort à pied t'arrête alors qu'en vélo, ça t'amène encore loin
Pour Xonrupt ou Gérardmer, oublie, je suis un Vosgien de la plaine
Par contre, dans le Saulnois, pourquoi pas

Était-ce au moins aussi le tiens avec ton histoire de sac? parce que ce poids de vélo, en descente il t'aide, tout au long du parcours, il y a l'énergie cinétique et potentielle accumulée par le vélo. Tu me rétorqueras que le sac aussi en accumule mais stopper son effort à pied t'arrête alors qu'en vélo, ça t'amène encore loin

Pour Xonrupt ou Gérardmer, oublie, je suis un Vosgien de la plaine

- Taison*
Tu es un vil coquin...DeBommeler a écrit :Tout à fait d'accord sur les descentes, encore une fois là n'est pas le débat et si le fait que j'ai écrit que les cyclistes se la tripotent en descente t'a piqué au vif, saches c'était le but

Mais sais- tu qu'il est parfois sage et utile de freiner de temps à autre ? :roll:DeBommeler a écrit :
Je me disais aussi... tu n'aimes pas les côtes et les descentes, n'est ce pas ?DeBommeler a écrit : Pour Xonrupt ou Gérardmer, oublie, je suis un Vosgien de la plaine

- DeBommeler
héhéTaison* a écrit :Tu es un vil coquin...![]()
![]()

pour quoi faire?Taison* a écrit :Mais sais- tu qu'il est parfois sage et utile de freiner de temps à autre ?

Je m'y suis fait, là où je cours, il n'y a que ça, c'est le top pour travailler... après, quand il s'agit de mesurer ses perfs, j'aime rester relativement à plat effectivementTaison* a écrit :Je me disais aussi... tu n'aimes pas les côtes et les descentes, n'est ce pas ?

En vélo, c'est autre chose encore mais je suis un cycliste du dimanche, pas bien placé pour parler.
-
Au contraire, c'est nul, tout juste 20 km/h! :nul:Taison* a écrit :Jolie performance, Namien !![]()
En ce qui me concerne, j'ai fait 35 km de VTT dans ma jolie forêt... seul problème, la boue qui a fait son grand retour avec le mauvais temps de ces derniers jours.
J'étais mal préparé, certainement une fringale aussi sur la fin, j'en ch*ais pour avancer.
Je croyais que tu aimais bien la boue avec toute les photos que tu as postées!?
Dernière modification par Namien le 29 mai 2014, 15:45, modifié 2 fois.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »