Sous le regard de Patrick Péron, René Franceschetti et Philippe Gaillot, Thierry Labate, le président d’Algrange, et Pierre Gillet, celui de l’association FC Metz, ont signé une convention de deux ans. Photo Philippe NEU
C’est fait : les dirigeants de l’AS Algrange et du FC Metz ont signé, hier, au club-house du stade du Batzenthal une convention de deux ans entre leurs deux clubs. Les Diablesses rouges joueront en grenat. C’est fait, les dirigeants de l’ASA et du FC Metz ont signé, hier, au club-house du Batzenthal une convention de deux ans entre leurs deux clubs. Les Diablesses rouges joueront en grenat.
Algrange, stade du Batzenthal, hier, 11h30. Patrick Péron, le maire de la ville, lance la conférence de presse en se félicitant de la montée des deux clubs en Ligue 1. « Il faut croire que les choses étaient écrites quelque part », dit-il avant de se tourner vers René Franceschetti, l’Algrangeois, ex-président de l’ASA, à l’origine de la création de la section féminine, « facilitateur du rapprochement ».
Membre du Conseil d’administration du FC Metz, René Franceschetti trace alors le cadre de la négociation : « Les filles, qui auront le statut amateur, entreront dans l’association FC Metz qui gère le centre de formation des Grenats. Le club est affilié à la FFF avec le matricule FC Metz. Le maillot sera grenat et marqué du sceau de la croix de Lorraine. Les matches se joueront en majorité à Algrange avec des rencontres de gala à Saint-Symphorien. Les entraînements, dirigés par Gérôme Henrionnet, s’effectueront à Metz et à Algrange. »
Dans le respect de l’identité algrangeoise
Franceschetti, homme du cru, terminera sa présentation en disant : « C’est un vrai mariage, un rapprochement dont je suis fier tant Algrange me tient à cœur. Ne pas trouver un accord aurait été pour moi une blessure. »
Pierre Gillet, le président de l’association FC Metz, se montrera alors très rassurant à l’égard de tous les détracteurs qui pourraient penser que le FC Metz vient de lancer une OPA sur le club algrangeois : « Metz et Algrange ont des valeurs communes de travail, de solidarité, de groupe. Depuis quelques années, nous avions travaillé au montage d’une équipe féminine. Aujourd’hui, nous avions une belle opportunité à saisir. La rencontre avec Algrange est un accélérateur formidable. Mais nous respecterons le travail effectué. Nous allons apporter nos compétences et le savoir-faire d’un club professionnel. Nous amenons la force FC Metz. Avec l’objectif de maintenir l’équipe en D1. Notre volonté est de développer avec le temps un pôle féminin d’excellence. Algrange restera identifié fortement dans le projet. Je m’y engage et je serai vigilant sur ce point. Notre rapprochement est le début d’une dynamique. »
De son côté, Thierry Labate, le nouveau président algrangeois, tiendra à préciser qu’il n’a pas vendu les filles. « Aujourd’hui, ce sont les filles notre vitrine. Il était impossible de refuser ce mariage. Sans le FC Metz, nous n’aurions fait qu’un tour en D1 avec ensuite de funestes conséquences. Là, nous nous engageons dans un vrai projet. Comme le maire l’a dit : ce sera gagnant-gagnant pour les deux clubs. »
A. Z.
Sous le maillot grenat avec 350 000 € de budget
Les filles, qui seront toujours entraînées par Gérôme Henrionnet, reprendront l’entraînement autour du 20 juillet pour disputer leur première rencontre vraisemblablement fin août. Elles joueront sous le maillot grenat frappé de la croix de Lorraine, s’entraîneront le plus souvent à Metz en attendant la livraison, à Algrange, du nouveau terrain synthétique. « J’ai besoin d’un effectif d’une vingtaine de joueuses , explique Henrionnet, d’un collectif de trente-cinq, avec les U19 » puisque U19 évoluant au niveau national il y aura. Un staff sera mis en place autour du technicien et le recrutement devrait être géré en relation avec l’entraîneur par une équipe extérieure à Philippe Gaillot, le directeur général adjoint du FC Metz en charge de la politique sportive. Reste le budget. « On s’oriente vers une enveloppe entre 300 000 et 400 000 € », a précisé Pierre Gillet en conférence de presse.
A. Z.
Bernard Serin à Algrange demain
Le président du FC Metz, Bernard Serin, sera l’hôte de Patrick Péron, le maire d’Algrange, vendredi matin, à 10 h. Les deux hommes, qui se connaissent bien, ratifieront la convention de deux ans paraphée, hier au stade du Batzenthal, par Pierre Gillet et Thierry Labate. En effet, hier, le président des Grenats n’était pas disponible.