R.L. 03/06 : José Jeunechamps reste fidèle à Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 03/06 : José Jeunechamps reste fidèle à Metz

Messagepar Amsalem » 03 juin 2014, 07:23

José Jeunechamps reste fidèle à Metz

Image
José Jeunechamps sera Messin jusqu’en 2016. Photo Pascal BROCARD

Après une réflexion sur son avenir, l’entraîneur-adjoint du FC Metz a finalement accepté de prolonger son contrat de deux ans.

Le FC Metz ne changera pas une équipe technique qui gagne. Après la prolongation de contrat d’Albert Cartier, son adjoint, José Jeunechamps, a accepté à son tour de poursuivre l’expérience sur le banc mosellan jusqu’en 2016. Le Belge de 47 ans s’en montrait « très heureux » hier. « Je vais pouvoir découvrir la Ligue 1 dans un club qui a montré du respect envers mon travail, précise-t-il. Deux ans de contrat et un salaire à la hausse, c’est une marque de confiance. » A toutes fins utiles, l’affaire n’a pas seulement été freinée par des questions pécuniaires. « Je préfère la reconnaissance à l’argent », insiste l’intéressé.

Clermont le suivait

Cette prolongation survient comme une évidence. José Jeunechamps est lui aussi une pièce incontournable du redressement messin. Il était arrivé à l’été 2012, en provenance du Standard de Lièges et au chevet d’une équipe en National qu’il a accompagnée jusqu’en Ligue 1. Albert Cartier captait certes beaucoup de lumière mais son adjoint belge n’a jamais ménagé ses efforts dans l’ombre. Son travail sur l’adversaire, sur la vidéo, ses réflexions permanentes sur le jeu et l’entraînement pèsent aussi dans l’exploit de la montée. « On demande à un adjoint d’être un surhomme , reconnaît-il. Il faut être passionné, généreux, "boulotteur" (travailleur), ne pas coûter cher et rester à sa place. Mais je n’ai pas peur de passer un jour en première ligne. »

Bien entendre la dernière phrase car elle n’est pas anodine. José Jeunechamps s’est sincèrement interrogé sur son avenir durant ces dernières semaines. « Oui, j ’étais en pleine réflexion sur ma mission, confie-t-il. J’ai eu des propositions pour devenir entraîneur principal, en Belgique mais aussi en France. A Clermont, je figurais par exemple dans le dernier trio d’entraîneurs pour le poste mais ils ont pris une femme à ma place (Helena Costa). Finalement, ma décision est prise. J’ai commencé comme adjoint à Metz et je continuerai dans ce rôle. C’est sans doute la meilleure solution. J’aime ce club. » Le maintien du staff en place a vraisemblablement pesé dans sa réflexion. José Jeunechamps souhaitait aussi poursuivre l’expérience avec l’équipe technique et médicale qui l’entoure depuis deux saisons. « Pour moi, il était important de continuer cette aventure humaine, conclut-il. La réussite se partage et celle du FC Metz est la réussite de tout un club. » Puis, comme libéré d’un poids : « Maintenant, je baisse le rideau sur cette affaire et je pense déjà à la préparation de la prochaine saison. Je fonce comme adjoint et je serai à fond derrière Albert. » Fidèle au poste pour résumer.

Christian JOUGLEUX.

La reprise par le menu

Le FC Metz a communiqué, hier, son programme de préparation. Sa reprise débutera par une batterie de tests qui sera menée du mercredi 25 au vendredi 27 juin. Le retour à l’entraînement se déroulera véritablement le lundi 30 juin. Pour avoir un premier aperçu de l’effectif en action, il faudra patienter jusqu’au samedi 5 juillet, date d’une première sortie amicale à Amnéville contre le CSOA (17h). Les Messins prendront ensuite la direction du Chambon-sur-Lignon pour une semaine de stage.

Le programme

Le programme. Mardi 24 juin (18h) : collation de reprise. Du mercredi 25 au vendredi 27 juin : tests. Lundi 30 juin : Reprise de l’entraînement. Samedi 5 juillet (17h) : Amnéville (CFA2) – FC Metz à Amnéville. Du lundi 7 juillet au dimanche 13 juillet : stage de préparation au Chambon-sur-Lignon. Dimanche 13 juillet à 10h : Clermont Foot (L2) – FC Metz au Chambon-sur-Lignon. Samedi 19 juillet (horaire à confirmer) : Double match amical contre Charleroi (D1 belge) puis Seraing (D2 belge) à Seraing. Jeudi 24 juillet (16h) : FC Metz – UNFP à Saint-Avold. Vendredi 25 juillet (horaire à confirmer) : FC Sochaux (L2) – FC Metz au Stade de l’Ill à Mulhouse (68). Mercredi 30 juillet (19h) : FC Metz – Stade de Reims (L1) au Stade Yvan Georges de Virton (Belgique). Samedi 2 août : Match amical à confirmer.

Graoully cup (2e édition) - Le festival des moins de 12 ans

Soixante-quatre équipes engagées, dont seize issues de clubs professionnels, cinq pays représentés, des matches à profusion, des jeunes pousses (de moins de 12 ans) qui voudront se montrer sous leurs plus beaux autours, des animations en nombre : la Graoully cup investira Metz pour la deuxième année consécutive les 7 et 8 juin. « En un an, cette compétition est devenue le tournoi référence de la catégorie U12 , souligne le directeur du centre de formation du FC Metz, Denis Schaeffer. L’objectif est de l’installer dans la durée ».

Les neuf clubs de Metz participent à l’organisation de cette compétition, l’une des rares qui concernent les U12. Cette année, les phases éliminatoires se dérouleront samedi et dimanche matin sur les terrains de quatre d’entre eux (l’année prochaine, ce sera au tour des quatre autres) mais tous participent au déroulement des opérations.

Dimanche après-midi, les phases finales se tiendront sur le stade Dezavelle. C’est un des regrets émis lors de la présentation de la Graoully cup hier matin : les derniers matches ne pourront avoir lieu dans le stade Saint-Symphorien dont les travaux de rénovation de la pelouse ont déjà débuté.

M. T.

Metz : la pelouse de Saint-Symphorien arrachée !

Image
Les travaux ont démarré à Saint-Symphorien. Tout doit être prêt pour le premier match à domicile le16 août. Photo Gilles WIRTZ

L’image du jour vient du stade Saint-Symphorien, à Metz. Les engins de chantier sont sur place depuis ce matin pour procéder à l’arrachement de la pelouse et à un décapage complet sur près de 45 centimètres. D’ici au 16 août, date du premier match à domicile des Grenats contre Nantes, le gazon messin, qui n’était pas en très bon état, va être remplacé par une pelouse hybride dont le substrat sera renforcé par des fibres synthétiques.

Symph57

Re: R.L. 03/06 : José Jeunechamps reste fidèle à Metz

Messagepar Symph57 » 03 juin 2014, 07:32

Sur la feuille que tient Jeunechamps c'est marqué les consignes pour les coups de pieds arrêtés :

Tout le monde défend et tout le monde joue le 2e ballon, même le mur.
* Pointe des pieds
* Pas sauter
* Tricher :mrgreen:

Amsalem

Messagepar Amsalem » 03 juin 2014, 08:05

You.M4d.Bro a écrit :Sur la feuille que tient Jeunechamps c'est marqué les consignes pour les coups de pieds arrêtés :

Tout le monde défend et tout le monde joue le 2e ballon, même le mur.
* Pointe des pieds
* Pas sauter
* Tricher :mrgreen:
:bravo:

rf57

Messagepar rf57 » 03 juin 2014, 08:41

« Je préfère la reconnaissance à l’argent », insiste l’intéressé.
la classe Mr jeunechamps...

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 03 juin 2014, 08:51

Ca me fait halluciner qu'on donne comme consigne "tricher" quand même :gne:

drac

Messagepar drac » 03 juin 2014, 09:00

En plus c'est vrai
tricher.jpeg

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 03 juin 2014, 09:03

Le vice fait parti du foot

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 03 juin 2014, 09:06

mecdu57 a écrit :Le vice fait parti du foot
OK, je veux bien. Mais à ce moment là qu'on vienne pas taxer les arbitres d'incompétence quand ils tombent dans le panneau...Quand un mec triche on le salue et on dit qu'il a du métier, du vice. Quand un arbitre se fait berner, il est nul. Je trouve ça affligeant.

rf57

Messagepar rf57 » 03 juin 2014, 09:08

Bosoleclown a écrit :Ca me fait halluciner qu'on donne comme consigne "tricher" quand même :gne:
c'est en belge....

drac

Messagepar drac » 03 juin 2014, 09:09

Bosoleclown a écrit :
mecdu57 a écrit :Le vice fait parti du foot
OK, je veux bien. Mais à ce moment là qu'on vienne pas taxer les arbitres d'incompétence quand ils tombent dans le panneau...Quand un mec triche on le salue et on dit qu'il a du métier, du vice. Quand un arbitre se fait berner, il est nul. Je trouve ça affligeant.
+1
on a tous les droits, sauf un seul, se faire prendre.

Revenir à « Passion Grenat »