
Philippe Gaillot, Dominique D’Onofrio, Leonel Gancedo et Carlos Salvador ont échangé les maillots hier. Photo Pascal BROCARD
Autant prévenir d’emblée : point de convention de partenariat ni de traduction officielle sur le papier. River Plate et le FC Metz se découvrent progressivement et tissent aujourd’hui les liens d’une future entente. Tout est né d’une rencontre cocasse en terrain latin, entre deux D’Onofrio, Dominique, le directeur sportif des Grenats, et Rodolfo, le président du club argentin. Aucun lien de famille mais « un excellent feeling » pour commencer et, très vite, cette invitation inattendue : « Enzo Francescoli, le directeur sportif, m’a proposé une collaboration », confie le Belge.
Depuis ce jour, les contacts se multiplient. Par téléphone mais pas seulement. Philippe Gaillot, le directeur général adjoint du FC Metz, a profité de la Dallas Cup, en avril, pour rencontrer des représentants du champion d’Argentine. Hier, River Plate a dépêché à son tour deux émissaires en Moselle, pour approfondir le futur partenariat : l’avocat Carlos Salvador et Leonel Gancedo, le bras droit de Francescoli. « J’ai été très agréablement surpris par la ville et l’histoire du club , admet ce dernier, ancien milieu d’Argentinos Junior et d’Osasuna notamment. Nous voulons collaborer du mieux possible car River Plate veut ouvrir ses portes à l’Europe. »
Un prêt d’abord
Metz sera, à cet égard, le premier partenaire sur le Vieux Continent et la concrétisation de ce rapprochement se traduira d’abord par le prêt d’un joueur. « Le plus vite possible et a vant la fin du mercato », espère Gancedo. River Plate comptant « 93 contrats pros », le vivier est immense. Or, il s’agit aussi d’un club en pleine restructuration. Autrement dit, l’entraîneur Marcelo Gallardo doit d’abord établir la liste des éléments qu’il utilisera. Ensuite, les Argentins s’attacheront à dénicher un profil conforme aux besoins lorrains.
L’intérêt pour River Plate ? Une ouverture sur l’Europe, l’assurance d’y développer des joueurs voire la possibilité d’accueillir un formateur français pour croiser les cultures. « Tout est possible », selon D’Onofrio. L’intérêt pour Metz ? « Un recrutement malin », dit encore le Belge. Le prestige du partenariat aussi. Et sans doute un travail en commun sur la formation. « J’ai senti une rigueur, une qualité de travail et une démarche proches des nôtres , conclut Gaillot. La formation sera le ciment de notre relation. »
Après le Sénégal, l’Asie et la Belgique, les Grenats vont donc se faire connaître en Argentine. Metz n’est pas le centre du monde mais il s’en rapproche encore un peu…
Palomino bientôt Grenat
- Le FC Metz a décidément la fibre sud-américaine en ce moment. Un défenseur argentin devrait prochainement tenir compagnie à son compatriote Guido Milan dans l’effectif grenat. La signature de José Luis Palomino est en effet imminente. L’intéressé n’a d’ailleurs pas attendu l’officialisation de son arrivée en Lorraine pour poster une photo sur les réseaux sociaux. Sur ce cliché, il porte fièrement… un maillot messin.
Ce joueur de 24 ans (1,90 m), passé par San Lorenzo et aperçu à 18 reprises avec Argentinos Junior la saison dernière, va s’engager avec le club lorrain pour deux saisons. Il viendra de fait compléter la touche latine d’un vestiaire que rejoindra aussi l’attaquant vénézuélien Juan Falcon. En attendant l’éventuel prêté de River Plate…
- Gillet, c’est compliqué. Le milieu de terrain d’Anderlecht, réserviste de l’équipe nationale de Belgique, figure bien sur les tablettes messines. D’ailleurs, il n’est pas indifférent au challenge de la Ligue 1 et encore moins à l’idée de retrouver de vieilles connaissances, comme Albert Cartier et Dominique D’Onofrio, mais ce joueur combatif et expérimenté (30 ans) est encore lié pour deux ans avec le champion de Belgique. Financièrement, c’est un frein pour Metz.
- Pierrot, c’est pro. Authentique produit de la formation messine, le milieu récupérateur Théo Pierrot a signé son premier contrat professionnel, pour une durée d’un an.
- D’Onofrio, stop ou encore ? L’avenir de Dominique D’Onofrio au FC Metz devrait être clarifié demain matin, à l’occasion d’une conférence de presse donnée par le président Serin, qui évoquera les grands dossiers du moment (stade, recrutement, organisation, etc). Le directeur sportif n’avait pas écarté un départ dans la presse belge mais il devrait poursuivre sa mission en Moselle.