Messagepar alain0157 » 27 juin 2014, 18:55
Très intéressant et, par certains cotés très touchant ......... mais il faut y croire si on est lensois.
Source : Sitoff RCL
Le retard consécutif à la décision de la DNCG fragilise t-il le maintien d'Antoine Kombouaré à la tête de l'équipe ?
Je n'y pense pas un seul instant. Antoine s'est exprimé à ce sujet. Et à juste titre, puisque lorsqu'il dit un certain nombre de choses, c'est pour défendre son club et assurer sa pérennité. J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui hier soir. Le plus important est de préparer l'équipe, et c'est ce qui mobilise notre énergie. Comme je vous l'avais dit, on a bien avancé mais il nous reste certaines choses à concrétiser qui, avec ce contre-temps, seront décalées de quelques jours. Maintenant, c'est sûr qu'il est embêté. C'est aussi mon cas, je ne vous le cache pas. Jusqu'à hier à 18h, je pensais que c'était réglé. Entre le RC Lens et la DNCG, c'est comme à la Samaritaine : il se passe toujours quelque chose. Mais c'est un contre-temps, ce n'est pas la fin du monde.
Et concernant Hafiz Mamadov, j'oubliais de vous dire qu'il avait mis vingt millions d'euros en temps et en heure, l'année dernière. Ce qui n'est pas trois francs, six sous.
Il a sauvé le club, l'an dernier, mais ce contre-temps ne pose t-il pas le problème de ce partenariat éloigné, et des exigences de la DNCG par rapport aux investisseurs étrangers ?
Pour être clair, la DNCG voulait que tout l'argent nécessaire au fonctionnement du RC Lens soit versé à partir du 12 juin, une chose qui n'existe nulle part, en France ou dans le monde. Je comprends bien que l'Azerbaïdjan soit à 5000 km mais il faut rester raisonnable. Il y a quand même eu un changement de la part de la DNCG concernant cette demande. Ceci a entraîné une attente de réponse. C'est pourquoi je suis parti à Bakou avec la position définitive de la DNCG. J'ai le respect de l'organisation azéri, et je commence à la pratiquer souvent, mais tout cela a rendu les choses compliquées.
Cela implique t-il que vous trouviez des solutions pour être de plus en plus autonome financièrement ?
Non mais j'ai aussi travaillé pendant six jours avec M. Mammadov afin de trouver des solutions pour éviter ces aller-retour à Bakou, de manière à ce que l'on ait un fonctionnement plus direct, ici, avec les demandes qui sont inhérentes aux juridictions et aux organismes du Football français... N'oublions pas quand même qu'Hafiz Mammadov est arrivé ici le 17 juillet. Cela ne fait même pas un an. Il faut donc que tout cela se mette en place. Et cela sera fait. Je n'ai aucune inquiétude par rapport à cela. Il faut juste normaliser tout cela. Les us et coutumes de la France sont bien entrés dans la tête d'Hafiz Mammadov. Et même en étant positif, il faut bien reconnaître que ces us et coutumes sont parfois compliqués : DNCG, appel, demande, contre-demande...
Hafiz Mammadov investit également dans d'autres clubs. Cela ne nuit-il pas à la clarté de votre projet ?
En premier lieu, je n'ai pas de commentaires particuliers à dire concernant ce que fait ou va faire Hafiz Mammadov. Maintenant, les chiffres qui ont été annoncés un peu partout concernant les investissements à Sheffield, sont tout à fait inexacts. En revanche, il n'est pas inexact que cela m'intéresse aussi. Car, aujourd'hui, avoir un club comme Sheffield avec lequel on pourrait faire progresser un certain nombre de nos joueurs, ce n'est pas une mauvaise donne. Maintenant, en étant à Bakou alors qu'il recevait un interlocuteur de Sheffield, je peux vous répéter ce qu'il lui a dit : « First in my heart, it's RC Lens. Two is Atletico – dont je rappelle qu'il est sponsor – and Three is Sheffield. »
Cela fait partie d'une même stratégie. Pas uniquement celle d'Hafiz Mammadov mais aussi celle du pays. Cela ne me gène pas du tout. Je sais qu'à Lens, il est actionnaire majoritaire. Il sait ce qu'il a envie de faire pour Lens, et on est dans le timing. On avait un objectif de montée rapide. Cela tombait bien puisqu'on avait la même idée. Aujourd'hui, on sait que l'on a une saison de transition, et on est partis sur un objectif de dixième place. Et dans un an, avec un stade rénové, ce sera peut-être autre chose. Mais on procède étape par étape. On n'est pas là pour faire les marioles. Lui est venu pour travailler dans le temps.
Quel sera le budget du Racing pour cette nouvelle saison ?
Aux alentours de 45 millions d'euros.