Diafra Sakho pourrait débuter le championnat sous le maillot messin avant de changer d’air. Photo Anthony PICORÉ
Déjà cinq recrues ont rejoint le FC Metz durant cette intersaison. Et le promu cherche encore à étoffer son effectif, surtout dans le domaine offensif où il s’attend à perdre Diafra Sakho.
Plus d’un mois après l’ouverture officielle du marché des transferts (le 10 juin), le FC Metz a déjà recruté cinq joueurs : un attaquant, le Vénézuélien Juan Falcon (Zamora FC), un milieu de terrain, Cheikh Doukouré (FC Lorient), deux défenseurs, Jonathan Rivierez (Le Havre AC) et l’Argentin Jose Luis Palomino (Argentinos Juniors), et un gardien, David Oberhauser (libre).
L’accession en Ligue 1, intervenue très tôt dans la saison, a permis à l’aréopage messin de prendre les devants pour préparer le retour au sommet, y compris en prolongeant le contrat de certains joueurs (Kashi, Lejeune, Ngbakoto, N’Doye et Mfa). Mais depuis le 20 juin et la signature de Doukouré, le recrutement du club lorrain est au point mort.
Un attaquant de River Plate à l’essai
Dans le sens des départs, les sollicitations concernant Diafra Sakho, le meilleur buteur messin depuis deux saisons, ne sont pas non plus légion. « Il commence progressivement à y avoir du mouvement mais rien de concret. Il y a eu la Coupe du monde, maintenant, elle est terminée. Je suis persuadé que ça va bouger dans le bon sens dans les semaines à venir , estime Dominique D’Onofrio, nommé conseiller du président Bernard Serin au mois de juin. N’oublions pas qu’on peut recevoir des propositions quand le championnat aura commencé. Quelques clubs peuvent se manifester quand ils l’auront vu jouer en Ligue 1. »
C’est pourquoi les dirigeants cherchent à anticiper le transfert du Sénégalais. « Il est évident qu’on est attentif au marché. Il y a des dossiers en cours », reconnaît Dominique D’Onofrio, qui ne lâche toutefois aucun nom. Quelques-uns ont pourtant circulé pendant ces derniers jours : ceux du défenseur Théo Pellenard (Bordeaux), des milieux offensifs Ousmane Cissokho (Nîmes) et Anthony Koura (Nîmes). Le retour de Jérémy Pied (Nice), qui avait laissé un bon souvenir à Saint-Symphorien voici quatre ans, a aussi été évoqué. Le dirigeant belge reste impassible : « Les agents citent des noms pour montrer leurs joueurs. » Seule certitude, pour l’heure, dans le cadre du partenariat noué avec le club argentin de River Plate, un attaquant est annoncé à l’essai cette semaine : Tomas Martinez (19 ans).
Dans le domaine offensif, Albert Cartier souhaiterait deux renforts : « Un attaquant axial, qui a de la vitesse, capable de prendre la profondeur et avec l’expérience de la Ligue 1, et un joueur polyvalent, pouvant jouer derrière un attaquant ou sur un côté, qui a de la qualité sur les coups de pied arrêtés et avec un vécu. » L’entraîneur des Grenats aimerait également disposer d’autres solutions dans l’entrejeu : « Un joueur de gabarit avec une expérience de Ligue 1. »
Voilà pour les vœux du technicien lorrain. Seront-ils exaucés d’ici le 31 août et la clôture du mercato estival ? Bernard Serin rentré du Brésil, où il a assisté à quelques matches de la Coupe du monde, le FC Metz pourrait en profiter pour concrétiser certaines pistes. Sans toutefois se précipiter. « Il reste du temps », rappelle Dominique D’Onofrio.
Maxime RODHAIN.
Travail bien fait, repos accordé
Sous un soleil de plomb, les Messins se sont entraînés hier matin en alternant musculation des membres inférieurs et oppositions sur terrain réduit. Le thème du jour : l’explosivité. En l’absence de Bouna Sarr, chez le dentiste, le groupe a bien travaillé, à tel point que le staff technique a décidé d’annuler l’entraînement prévu l’après-midi. « Les joueurs sont passés de 8 degrés en Auvergne à 27 ou 28 ici. C’est dur pour les organismes » , explique Albert Cartier, qui considère que « la récupération fait partie de l’entraînement. Il s’agit aussi de bien préparer la deuxième partie de la semaine » . Le travail reprend cet après-midi pour l’effectif grenat.
Rivierez veut rattraper son retard. Blessé au tendon d’Achille, Jonathan Rivierez a souligné hier son « bon choix » de rejoindre le FC Metz, « un club ambitieux et qui monte » , selon la recrue havraise. Le défenseur latéral regrette néanmoins son indisponibilité. « Ça me fait prendre du retard, mais je vais essayer de le rattraper rapidement. Je sais que j’aurai ma chance, à moi de la saisir. »
Cartier content pour Mondragon. Observateur attentif de la Coupe du monde au Brésil, Albert Cartier a pu apprécier le record d’un joueur qu’il a entraîné (lors de la saison 2000-2001), le Colombien Faryd Mondragon, plus vieux joueur à disputer un match d’un Mondial à 43 ans. « Ça montre qu’on ne s’était pas trompé sur lui. Globalement, le FC Metz se trompe rarement. En plus, ça faisait plaisir d’entendre "l’ancien Messin" un peu partout » , s’est réjoui le technicien vosgien.
Carrasso impressionné par Neuer. Manuel Neuer, le gardien de la sélection allemande championne du monde, s’est montré éblouissant durant tout le Mondial. Johann Carrasso, le dernier rempart grenat, n’a rien raté des exploits du n°1 de la Mannschaft . « Il m’a impressionné. Je suis ses performances au Bayern Munich. Et il a prouvé en Coupe du monde ce qu’il réalisait déjà en club , observe-t-il. Il est régulier au plus haut niveau, il a un excellent jeu au pied, de l’envergure bien sûr, c’est une référence ! »
Molinari accueille Cuny. Carlo Molinari a accueilli son ami Claude Cuny, hier matin, au stade Saint-Symphorien. L’ancien président du FC Metz a effectué une visite de chantier à son homologue de l’AS Nancy-Lorraine. « Il s’intéresse à toutes les nouveautés du secteur industriel », explique le dirigeant messin, qui a montré au Nancéien la nouvelle pelouse hybride en train d’être plaquée actuellement. Si curieux des nouveaux procédés, Claude Cuny est même reparti avec un échantillon de substrat.
M. R. et A. S.
INDE. Passé par le FC Metz de janvier à mai 2013, le défenseur italien Bruno Cirillo n’entend pas prendre sa retraite sportive de sitôt. Aujourd’hui âgé de 37 ans, l’ancien joueur de l’Inter Milan s’est engagé pour deux mois et demi avec la franchise indienne de Pune FC.