R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9824
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Amsalem » 24 juil. 2014, 07:30

N’Daw, le bon profil

Image
Selon Dominique D’Onofrio, le conseiller du président Serin, « l’opération n’a pas été simple car il y avait de la concurrence ». Mais Guirane N’Daw est aujourd’hui bel et bien Messin. Photo Anthony PICORÉ

Les dirigeants du FC Metz ont officialisé, hier, l’arrivée du milieu de terrain défensif sénégalais Guirane N’Daw. La sixième recrue messine, trente ans, possède une solide expérience en Ligue 1.

Guirane N’Daw serait-il le maillon qui manquait jusqu’ici au canevas tissé par les dirigeants messins ? Le président Bernard Serin en est persuadé : « C’est un joueur qui possède un profil que nous n’avions pas dans l’effectif , assure-t-il. Son recrutement correspond exactement à nos souhaits. »

« Son expérience, sa taille, sa puissance, sa générosité, son jeu de tête sont autant d’éléments qui vont être utiles à notre groupe , confirme Albert Cartier. Il va nous apporter de l’impact et grâce à son vécu, Guirane aura également la possibilité d’encadrer les jeunes dans le vestiaire et sur le terrain. Sa venue est une excellente nouvelle. »

L’intéressé, lui, confie être « extrêmement fier d’avoir signé en faveur du FC Metz. Après quatre saisons passées à l’étranger, c’est une chance de retrouver la Ligue 1. Quand les dirigeants messins m’ont contacté, j’ai foncé ! » A trente ans, l’international sénégalais (44 sélections), qui a évolué aux côtés de Sylvain Marchal lors de son passage à Saint-Étienne, connaît donc les rouages de l’élite (il y a disputé 193 matches), même s’il admet que ce « championnat est devenu encore plus difficile avec des équipes telles que Paris, Monaco ou Marseille. »

« Je vais donner tout ce que je peux pour l’équipe », poursuit-il. Dans quel rôle ? S’il peut, à l’occasion, dépanner en défense centrale, « sa principale qualité, c’est la récupération , tranche le président Serin. Il est important de posséder plusieurs joueurs capables de former une colonne vertébrale. Car, on ne va pas se voiler la face : on aura des situations difficiles cette saison … »

Une sentinelle

Pour Philippe Gaillot, le directeur adjoint du FC Metz, les caractéristiques techniques et physiques de Guirane N’Daw lui permettent également d’endosser le rôle de sentinelle devant la défense et ainsi d’offrir « différentes options à Albert Cartier. Il peut jouer seul devant la défense dans un système différent du 4-4-2 qui sera obligatoirement amené à évoluer en Ligue 1. »

Reste désormais à la sixième recrue messine de peaufiner sa préparation physique. « Nous avons des programmes raccourcis qui doivent permettre à un joueur d’être prêt en deux ou trois semaines », précise Philippe Gaillot. Le plus tôt sera le mieux, d’autant que les Messins devraient être privés pour quelques semaines d’Ahmed Kashi, victime d’une pubalgie…

La sixième recrue estivale du FC Metz ne devrait pas être la dernière. « Nous espérons deux joueurs supplémentaires , assure Bernard Serin. Les choses avancent… » Tout comme le nom de Ludovic Obraniak. L’enfant de Longeville-lès-Metz, en manque de temps de jeu au Werder Brême, de retour sur ses terres natales ? L’idée est séduisante…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Albert Cartier réclame de « la rigueur »

Ce soir, sur la pelouse de Saint-Avold, les Messins disputeront leur cinquième match de préparation face aux stagiaires de l’UNFP. « Jusqu’ici, nous avons manqué de rigueur, notamment à la récupération du ballon , constate Albert Cartier. La force de l’équipe, c’est de ne pas prendre de but et de ne pas prendre de risque. Or, nous avons donné trop d’occasions à nos adversaires. Il faudra donc faire preuve de plus de rigueur et d’exigence. »

Le constat est évidemment le même pour la rencontre programmée demain à Mulhouse face à Sochaux. L’entraîneur du FC Metz a désigné deux groupes (lire par ailleurs) pour ces deux rencontres. À noter que le jeune milieu de terrain Théo Pierrot qui a signé son premier contrat professionnel en juin, sera présent aujourd’hui à Saint-Avold, tout comme Matthieu Udol.

Quant à la fatigue accumulée depuis la reprise, l’entraîneur messin considère qu’elle « fait partie des choses à gérer. Cela implique de jouer simplement afin de ne pas se mettre en difficulté ». En d’autres termes, d’être plus rigoureux…

Face à des ex-Messins. Sur la pelouse naborienne, les hommes d’Albert Cartier pourraient retrouver quelques têtes connues du côté de Saint-Symphorien. En effet, parmi les stagiaires de l’UNFP figurent Yves Angani et Désiré Segbe, alors que Philippe Vercruysse y assure les fonctions d’entraîneur en compagnie de Laurent Fournier et Laurent Denis.

Cornet à l’écart. Comme depuis le début de la campagne de préparation, Maxwel Cornet ne figure pas dans les groupes retenus par Albert Cartier pour les deux matches programmés ce soir et demain. Le jeune attaquant messin (17 ans), qui s’était jusqu’ici entraîné avec le groupe, a effectué une séance individuelle hier matin en compagnie du préparateur physique, Emmanuel Desgeorges. La raison de cette mise à l’écart ? Le joueur et son entourage n’ont pas souhaité répondre favorablement à l’offre de prolongation de contrat proposée par les dirigeants du FC Metz. Ces derniers considèrent ainsi que, pour l’heure, Maxwel Cornet ne « s’inscrit pas dans le projet du club ». Les discussions ne sont néanmoins pas rompues. À suivre.

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 9h30. Aujourd’hui : une séance à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre l’UNFP au stade municipal de Saint-Avold à 16 h. Demain : une séance à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre Sochaux (L2) au stade de l’Ill à Mulhouse à 19 h (entrée 10 €; gratuite pour les moins de 7 ans). Samedi : repos. Dimanche : une séance à 10 h.

D’un match à l’autre. Mercredi 30 juillet : match amical contre Reims (L1) au stade Yvan-Georges de Virton (Belgique) à 19 h. Samedi 2 août : match amical contre Evian (L1) au stade municipal d’Annemasse à 18 h. Samedi 9 août : Lille-Metz (1re journée de Ligue 1) à 21 h.

À l’infirmerie. Thibaut Vion (genou) et Jonathan Rivierez (tendon d’Achille) poursuivent leur programme individuel. Comme prévu, Diafra Sakho (épaule) a repris normalement l’entraînement hier. En revanche, les nouvelles ne sont guère rassurantes pour Kwame N’sor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie). Les deux joueurs sont à l’arrêt et doivent rencontrer un chirurgien dans les jours à venir afin de déterminer le protocole à suivre. Kashi a rendez-vous jeudi prochain pour savoir si sa blessure nécessite une opération.


C’est la rentrée !

Image
Si l’effectif n’est pas encore au complet, le travail a commencé à la Plaine de Jeux. Photo Anthony PICORÉ

L’équipe féminine du FC Metz-Algrange a repris l’entraînement, hier à la Plaine de Jeux.

Le visage de la Plaine de Jeux prend de sérieux traits féminins. Depuis hier, le tout récent FC Metz-Algrange, né de la fusion entre le club messin et l’AS Algrange en juin dernier, y a établi son nouveau camp de base.

Avec au programme un premier entraînement auquel 19 joueuses, dont les deux recrues Jessica Gomes et Crystal Mangaya (en provenance d’Issy-les-Moulineaux), ont participé. Exercices avec ballon et travail d’endurance ont rythmé la séance. « Une reprise, c’est toujours dur , témoigne la capitaine Justine Oswald. Mentalement, c’est difficile de se dire qu’on part pour courir, mais ça va vite revenir. » Pour Gérôme Henrionnet, ces retrouvailles étaient avant tout l’occasion de faire un état des lieux des besoins physiques de son groupe. « C’était une prise de contact afin de retrouver nos marques , résume l’entraîneur algrangeois. On va travailler progressivement pour monter petit à petit en puissance. » Egalement présents durant l’entraînement, David Morhain (intendant), Emeline Mathieu (kinésithérapeute) et Simon Marx (ostéopathe), déjà au club l’an passé, complèteront l’encadrement cette saison. Un staff qui pourra bénéficier dès lundi de la présence de ses autres recrues. « Il y a quelques retards dus aux débuts de contrats, effectifs au 1er août, et à des sélections en équipe nationale » , informe Gérôme Henrionnet. À terme, l’entraîneur entend s’appuyer sur un groupe de 25 joueuses, alimenté par les venues de 2 à 3 U19.

G. S.

Avatar de l’utilisateur
Pierre57
Messages : 6092
Inscription : 12 mai 2010, 21:16
Localisation : Metz .

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Pierre57 » 24 juil. 2014, 07:52

N'Sor encore blessé mon dieu....


Et Cornet qui refuse une prolongation, on aura tout vu !

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Bel Jéthucine » 24 juil. 2014, 08:04

Déçu pour cette histoire avec Maxwell (espérons que ce ne soit que pour faire monter les enchères... :ange: ).

N'Sor est encore blessé ?? Ça ferait 3 grosses blessures d'affilée :-(

Avatar de l’utilisateur
Gadjo45
Messages : 1480
Inscription : 16 sept. 2013, 23:30
Localisation : Salon / ex-EstBasse

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Gadjo45 » 24 juil. 2014, 08:10

Pierre57 a écrit :N'Sor encore blessé mon dieu....


Et Cornet qui refuse une prolongation, on aura tout vu !
Bon bein en attaque, on va débuté le championnat avec Falcon, Sakho, Gueye.

vag'à bond
Messages : 4554
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar vag'à bond » 24 juil. 2014, 08:12

Par contre on voit que chez les femmes c'est un peu plus le bordel a l'entrainement, une avec un t shirt blanc, l'autre avec un maillot de l'om, une autre avec un maillot kipsta... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rafistuta
Messages : 3764
Inscription : 03 sept. 2009, 12:01

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar rafistuta » 24 juil. 2014, 08:14

Pierre57 a écrit :
Et Cornet qui refuse une prolongation, on aura tout vu !
Pourquoi il ne pourrait pas négocier? Parce qu'il a 18 ans?
Si il prolonge et qu'il ne joue encore que 10 min par ci par la à un poste qui n'est pas tout à fait le sien alors que le club le présente comme le futur crack, je peux tout à fait le comprendre.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20455
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar champ d'or » 24 juil. 2014, 08:21

Je me demande ce que le club cherche à Cornet. Il avait signé pour nous il y a deux ans alors qu'il pouvait imiter ses compères Vion, Bnou Marzouk et Kémen en quittant le navire à la fin de sa formation. Si le club comptait sur lui il fallait lui rallonger 2 ou 3 ans supplémentaires pour être sûr.

J'ai l'impression qu'on reproche un tas de truc à ce gamin alors qu'il a de l'or dans les pieds. J'espère que le club ne va pas le vendre ou le laisser crever en CFA, ce serait une erreur de taille surtout quand on nous bassine à tout va que les caisses n'ont pas besoin d'un transfert pour rester pleines.

Ok pour la politique sportive du club depuis 24 mois, mais sur ce cas précis c'est n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8126
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Symph57 » 24 juil. 2014, 08:25

Et pendant ce temps-là, Sakho qui a émis le souhait de partir depuis fin mai, lui est titulaire indiscutable.
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Bel Jéthucine » 24 juil. 2014, 08:32

champ d'or a écrit : J'ai l'impression qu'on reproche un tas de truc à ce gamin alors qu'il a de l'or dans les pieds. J'espère que le club ne va pas le vendre ou le laisser crever en CFA, ce serait une erreur de taille surtout quand on nous bassine à tout va que les caisses n'ont pas besoin d'un transfert pour rester pleines.

Ok pour la politique sportive du club depuis 24 mois, mais sur ce cas précis c'est n'importe quoi.
Je pense que Max' doit aussi avoir l'impression de stagner car il ne joue presque pas. Quand il avait signé son contrat, il s'attendait sans doute à être un peu plus utilisé ; au lieu de ça, le club a recruté d'autres jeunes, pas meilleurs que lui et qui ont eu bien plus de temps de jeu (N'Sor, Vion...).
On risque de tout perdre dans cette histoire.
Et la même chose est valable pour Bouna (dont Cirillo disait qu'il était le seul de l'effectif - avec Cornet justement - à avoir le potentiel pour jouer en Série A...). Il a fait davantage de bouts de match, mais jamais grand-chose et je doute que, en l'état, il songe à prolonger son contrat...

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 24/07 : N’Daw, le bon profil

Messagepar Nikelkrom » 24 juil. 2014, 08:32

Refus de prolonger ? Est-ce la véritable raison ? Le club n'attend-t-il pas tout simplement de se séparer de Cornet. Le staff considérant son faible temps de jeu et donc son apport dans le 11 ne souhaiteraient-ils pas s'en séparer afin de recruter à son poste un joueur plus calibré ? Je n'en sais rien mais la gestion est étonnante..


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pilch, Serval, Whiteganda81 et 269 invités